Afin d'inscrire les manifestations (raids , rallyes …) dans une logique de développement durable et d'assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants à l'organisation de ces opérations, le Département du Tourisme a formalisé les dispositions à respecter et les mesures à prendre préalablement à l'organisation desdites manifestions.
Les dites dispositions, qui ne dispensent pas les organisateurs de ces manifestations du respect des lois et règlements en vigueur au Maroc ou des codes des Fédérations sportives nationales ou internationales lorsqu'ils s'appliquent , et seront mis en application à toute manifestation programmée au-delà du 01 février 2010.
Bonjour a tous;
j'ai reçu ce mail de Charles Peot, du Codever, et je vous le transmets pour vous demander de repondre au sondage :
Bonjour,
Nous vous invitons à répondre à la question posée par l'émission Automoto sur son site web :
http://www.automoto.fr/auto-moto/sondage
Que pensez-vous des 4x4 ?
C'est dépassé
C'est tendance
C'est pratique
Attention, ce sondage est valide jusqu'au 27 novembre 2009. Il ne faut donc pas relâcher la pression d'ici là.
Au contraire, mobilisez vos amis, pour que le "4x4" ne soit pas une fois de plus le bouc émissaire de la propagande écolo-radicale.
Cordialement,
Charles Péot
Il me semble utile de repondre.
Amities a tous,
Luc
Bonjour,
De nouvelles plaintes déposées contre des propriétaires de sites web ou de blogs nous amènent à refaire une mise en garde très importante.
L'article L362-4 du Code de l'Environnement, issu de la loi Lalonde, interdit "toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre." En clair : toute photo ou vidéo publiée montrant un véhicule à moteur hors d'une voie ouverte à la circulation publique peut vous valoir des poursuites devant les tribunaux. Vous risquez alors jusqu'à 1500 € d'amende.
Il faut savoir que l'ONF, l'ONCFS procèdent régulièrement à des recherches sur internet et déposent de temps à autre des plaintes. Les assos écolos s'adonnent elles-aussi activement à cette traque. Elles cherchent à obtenir des jugements très restrictifs sur ce point.
Nous vous conseillons donc de purger au plus vite vos sites web et blogs de toute photo ou vidéo suspectes (car bien sûr, personne ne pratique le hors-piste en France, mais une photo mal prise peut prêter à confusion). Les photos et vidéos réalisées sur des terrains autorisés ou à l'étranger ne sont en théorie pas concernés.
Merci de nous rapporter toute plainte déposée.
Charles Péot
Directeur et porte-parole du Codever
PS : pour mémoire, le Guide Pratique contient un chapitre complet pour définir la notion de voies ouvertes à la circulation publique. Les organisateurs de randonnées reliront également avec grand intérêt l'encadré rouge de la page 25.
Pour mémoire, la réglementation applicable aux véhicules endommagés (VE) entrera en vigueur avec le nouveau système d’immatriculation, le 15 avril 2009.
Instaurée en 2003 dans le code de la route, cette nouvelle réglementation remplace l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté).
Cependant, alors que la procédure VGA excluait explicitement les deux roues motorisés de son champ d’application, la procédure VE visait, quant à elle, tous les véhicules à moteur immatriculés.
Autre nouveauté de taille, la nouvelle réglementation se serait appliquée aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d’un accident, des intempéries ou d’un manque d’entretien, la procédure VE aurait pu être déclenchée à tout moment par les forces de l’ordre ou à la suite d’un sinistre, par un expert en automobile.
Une procédure allégée pour les autos
Grâce à l’action concertée des acteurs déjà cités (voir communiqué du 4/3/2009), cette procédure VE a donc été allégée pour les autos et carrément abandonnée pour les autres véhicules.
Pour les autos (et donc les 4x4), cela signifie en clair que la procédure VE :
- ne pourra être mise en oeuvre que dans le cas d’un accident,
- ne pourra être déclenchée par un expert que dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, en lien avec le sinistre,
- voit la liste des critères de dangerosité réduit à 4 (au lieu de 21, voir ci-dessous)
- imposera simplement à l’expert d’informer le propriétaire de tout point de dangerosité détecté, en dehors du sinistre proprement dit,
- n’imposera plus de renvoyer la carte grise à la préfecture.
Les 4 critères de dangerosité retenus sont :
- déformation importante de la carrosserie,
- déformation importante de la liaison au sol,
- déformation importante de la direction,
- dysfonctionnement touchant à la sécurité des personnes (ceintures, airbags...)
Les quads ne sont pas concernés
Par ailleurs, Monsieur Michel Vilbois, sous-directeur des actions interministérielles à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR), nous a confirmé que les quadricyles à moteur ne sont pas concernés par la procédure.
En d’autres termes, on revient, grosso modo, à la situation qui prévalait antérieurement. Reste à suivre de près les décrets et arrêtés qui suivront, afin de s’assurer de la tenue des promesses.
Certains rassemblements prévus les 21 et 22 mars seront maintenus
Enfin, il semble bien que certaines manifestations organisées le samedi 21 mars par les antennes de la FFMC seront maintenus mais sous la forme de rassemblements festifs. Vous pourrez en trouver la liste sur www.ffmc.asso.fr. Nous vous invitions bien entendu à vous y joindre.
Comme vous le savez presque tous, nous avons lancé fin janvier, une contribution pour aider STEPH27 dans sa préparation pour la transaficaine classic. Il était prévu de clôturer ce jour mais à la demande de certain, nous vous proposons de laisser la tirelire ouverte jusqu'au 31 Mars 2009.
Pour ceux qui voudraient participer mais ne l'ont pas encore fait, c'est le moment !!!!
Pour ceux qui aimeraient le faire mais ont peu de moyen, sachez que ce n'est pas la valeur de ce que vous donnez qui est importante. La moindre somme ou accessoire que vous pouvez offrir est un grand bonheur pour celui qui le reçoit ! Je continue à gérer cette petite affaire jusqu'a la date prévue et reste à votre disposition en MP pour toute question !
Et encore merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà participé à cette sympathique action !!!
80liv

Dans un mois, le Père Noël va nous rendre visite. J'espère qu'il sera généreux avec vous et votre 80 en particulier. C'est pour moi aussi, l'occasion de vous remercer tous pour cette année passée ensemble. Vos nombreuses contributions ont ajouté une solide matière éditoriale à notre site. Aujourd'hui en quelques chiffres, my80isfantastic, c'est :
Le nouveau Guide 4x4 Jacques Gandini
PISTES DE MAURITANIE à travers l’histoire est paru...
Format 15 x 21 cm. 344 pages dont 32 en couleurs.
Vous pouvez le commander dès maintenant directement à l’auteur : 36 euros + 4 de port = 40 euros
Chèque à adresser à Jacques Gandini
11 Grand rue, 30420 Calvisson.
Egalement disponible les saisies des waypoints des parcours pour les transferts PC-GPS à l’aide de votre logiciel de navigation.
Prix : 20 euros. Envoi par internet uniquement (n’oubliez pas d’indiquer votre boite e mail).
SOMMAIRE
Renseignements pratiques
Le pays. Préhistoire et histoire
LES ITINÉRAIRES
Le passage de la frontière
- 0. Poste frontière - Nouadhibou
Les phoques-moines du Cap Blanc
Au départ de Nouadhibou
Le Banc d’Arguin - Les pêcheurs Imraguen
- A. Le bord de mer par le Parc National du Banc d’Arguin
Au départ de Nouakchott
- B. La route Nouakchott - Atar
L’Adrar
Au départ d’Atar vers le Nord
- C1. La vallée de l’oued Séguelil et Azougui
- C2. Atar - Chinguetti
- C3a. Chinguetti - Ouadane, par le plateau
- C3b. Ouadane - Chinguetti, par les dunes
Au départ de Ouadane
La boucle de la passe de Ghallaouiya et du Guelb er Richat
- D1. Ouadane - Ghallaouiya - El Beyed
- D2. El Beyed - Richât - Ouadane - Chinguetti
Au Nord d’Atar vers Zouerate
- E1. Atar - Ouararda - Char - Sebkha d’Azrag - Zouerate
La sebkha d’Idjil
- E2. Fdérik - Choum
- F. Choum - Nouadhibou
Au départ d’Atar vers le Sud
L’oasis de Tergit
- G. La boucle au Sud d’Atar- Détour par Guelta de Zli
- H. Atar - Tidjikja
La province du Tagant
Au départ de Tidjikja vers l’Est
- J1. Tidjikja - Tichitt
- J2. Tichitt - Oualata
- J3. Oualata - Néma
- K. Aïoun el Atrouss - Aoudaghost - Tamchaket - Kiffa
Les crocodiles du Tagant
- M. Les gueltas à crocodiles
- N. De Lekrae à Moudjeria, sources et gueltas
Au départ de Moudjeria
- P. Moudjeria - Lac Gabbou - Aoujeft - Atar
Bibliographie
Prochain départ pour la Mauritanie : 1er novembre - 15 décembre 2008.
Qui m’aime me suit !...
Découverte fantastique que Pele5 à faite (voir son post sur le forum) : le catalogue EPC est en ligne, avec la mise en place d'une navigation super intuitive. A marquer d'urgence dans vos favoris.
http://www.toyodiy.com/

Dorénavant, le module de recherche intègre les recherches sur le module Galerie et Forum phpBB.
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai cédé à la pression et je viens d'ouvrir un forum sur notre site (Forum). Il ne vient pas en remplacement de la mailing-list Yahoo, mais c'est plutôt un complément, ou une autre façon de discuter ensemble. Cet ajout apporte encore un peu d'interactivité entre-nous.
Important : il n'est pas nécessaire de s'enregistrer à nouveau. En effet, votre inscription initiale au site est suffisante. Par contre, pour les nouveaux, l'inscription au site est indispensable (zone membre).
J'espère vous y voir nombreux!
Jérôme alias Jidgi
Webmaster
Disponible dans la zone téléchargement, celle-ci acceuillera les divers catalogues électroniques disponibles qui sont suceptibles de nous intéressés.
Après de longue année sur Free, My80isfantastic se dote de son propre nom de domaine : www.my80isfantastic.fr ou www.my80isfantastic.com . En complément, nous sommes hébergé sur un vrai serveur professionnel, se qui devrait améliorer sensiblement les performances d'affichage des pages.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement, les différents auteurs, sans lesquels ce site serait bien triste. Merci à vous messieurs.
Par ailleurs, l'utilisation de la technique de "l'url rewriting" devrait permettre un bien meilleur référencement de notre site. Une question subsiste : doit-on installer un forum php?
@+
Jidgi webmaster de My80isfantastic
Accès à l'interface d'administration Auteur
Modifier ou un supprimer l'un de ses articles
Création d'une page qui affiche :
2007 sera l'année du renouveau pour My80isfantastic. L'adoption d'un portail CMS pour sa conception (www.artiloo.com), permet dorénavant une plus grande interactivité. Désormais, vous pourrez directement déposer des photos, des annonces, des articles ou des news, et ce de façon complètement autonome (en vous étant inscrit au préalable).
Par ailleurs, sa modularité permettra de plus fréquente mise à jour (il n'y a plus de dépendances entres les différentes pages du site, ce qui dans l'ancienne version empêchait la mise en ligne régulière d'articles).
Et pour finir, le site a enfin un logo. Celui-ci sera prochainement disponible sous la forme d'autocollant.
Merci à tous pour vos nombreux encouragement, et n'hésitez à participer pour enrichir ce site qui est le votre.
@+
Jidgi, webmaster de My80isfantastic