accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede horsroute » 05 Sep 2012, 17:02

Alors chacun y va de la sienne :
" ouais, c'est mieux avec le central !!!!! "
" moi, je roule sans, l'important, c'est le pilote...". :lol:
" pour la glisse, moi, j'enclenche même le bloc arrière ...". :?

alors vous, c'est comment ?

Moi perso, sable dur : pas de blocage, sable mou, bloc central engagé.
Avatar de l’utilisateur
horsroute
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 171
Inscription: 23 Mai 2009, 20:33
Localisation: leucate

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede SebM » 05 Sep 2012, 17:39

Le principe de base est de bloquer le central dans le sable.
Tu peux tout de même débloquer sur du sable dure pour diminuer la consommation.
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede pan59 » 05 Sep 2012, 18:46

Non les blocages c'est pour quand t'es en difficulté , mais en général , vaut mieux rouler sans ( et en longue) , ça passe tout seul , et en plus tu tourne mieux :roll: :roll: :roll:

N'oublis pas que c'est dans un 80 que tu roule :wink:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4564
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede pat723126 » 05 Sep 2012, 18:47

+1 avec Seb pour les 24s dont le viscocoupleur ne doit pas apprécier dans ces conditions d'être soumis à des solicitations d'autant plus fréquentes que le sable est mou, et doit donc particulièrement chauffer.
@+. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat723126
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1203
Inscription: 03 Oct 2007, 17:28
Localisation: Tournefeuille
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede Panou » 05 Sep 2012, 18:51

ou quand on a un 80 BA 1994 VxV...différentiel central à viscocoupleur et Bloc méca! ze panard 8) on bloque que quand c'est trés "patinant", pour éviter la chauffe du visco.
qui a dit que les 24s étaient une évolution....qui??? :mrgreen:
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2033
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede HJ61alex » 05 Sep 2012, 18:58

+1 dans le sable bloc central enclenché pour préserver le visco.
Avatar de l’utilisateur
HJ61alex
SW expert
SW expert
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Oct 2007, 14:41
Localisation: Val d\'Oise
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede eddy » 05 Sep 2012, 19:37

+2 :wink:
Mieux vaut une certitude qu'une promesse en l'air
Un 80 sinnon rien !!!

80 24 Vendu!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
eddy
SW expert
SW expert
 
Messages: 3238
Inscription: 29 Avr 2010, 06:02
Localisation: sederon
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede pan59 » 06 Sep 2012, 04:21

:roll: :roll: :roll:

Ah ouaih !!!

Et ceux qui n'ont pas le bouton magique , ils font quoi ??? Ils cassent le visco !!! :roll: :roll:


:lol: :lol:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4564
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede maverick27 » 06 Sep 2012, 06:22

ben non Xav... ils passent en courte pour enclencher le central :lol:
maverick27
 

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede PHIL7B » 06 Sep 2012, 07:02

Bijour tout li monde :)

On ne va refaire le débat, mais très clairement ( sauf autoroute de sable ) il est préférable de rouler en courte dès qu'il s'agit de franchissement de dunes un peu hardos, c'est même quasiment obligatoire. :|

Les courtes permettent de choisir le rapport le mieux adapté selon le terrain, ça laisse environ 2 fois plus de possibilités que les longues :)

Tant qu'au blocage, il n'est nécessaire que sur du franchissement ou du très mou ( fesh fesh ) ou pour ménager le visco ( pour ceux qui en ont un ) :)
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1888
Inscription: 30 Mar 2009, 21:05
Localisation: Vendée Profonde
Véhicule: HDJ80 12s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede Panou » 06 Sep 2012, 07:29

pas d'accord, dans le sable...longues
mais ça dépend surement de la puissance du 4x4
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2033
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede pan59 » 06 Sep 2012, 08:32

PHIL7B a écrit:On ne va refaire le débat, mais très clairement ( sauf autoroute de sable ) il est préférable de rouler en courte dès qu'il s'agit de franchissement de dunes un peu hardos, c'est même quasiment obligatoire. :|

Les courtes permettent de choisir le rapport le mieux adapté selon le terrain, ça laisse environ 2 fois plus de possibilités que les longues :)


Bien évidement , je ne suis pas du tout d'accord , mais alors pas du tout , avec ça :roll: :roll:

Essaies un jour :wink: tu verras comme ca te change la vie :wink:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4564
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede masdagathe » 06 Sep 2012, 10:08

bonjour à tous

et comme toujours il ya 2 avis (c' est normal)
mais ce qui m' inquiete pour 1 debutant comme moi ,c' est que ce n' est pas rassurant ,si on doit partir
bien sur reste à essayer les 2 manieres mais ce qui est etonnant c' est que vous etes des pratiquants d' experience et là peut on attribuer celà aux differences memes de chaque vehicule( poids differents ,config des amenagements tente ou coque de toit etc...)
peut etre 1 avis de toy rouge sur ce sujet
merci pour vos reponses
michel
hdj 80 12 s rouge de 94 ,ligne tecinox laterale,blindage moteur,boite alu 8mm,prefiltre ,amortisseurs et ressorts KS touch dog ralph intercooler air/eau
Avatar de l’utilisateur
masdagathe
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 752
Inscription: 20 Juil 2011, 12:59
Localisation: le pin
Véhicule: HDJ80 12s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede PHIL7B » 06 Sep 2012, 10:34

@ la Pan team : Pan ou et 59 :)

J'ai fait quand même quelques kilomètres dans le Sable :wink: pour ce qui est de la puissance je pense que nous sommes peu sur le Forum à dépasser les 250 cv :wink:

Une chose est certaine les courtes permettent plus de choix dans la démultiplication, ensuite que tu roules en 4ème courte ou en 2ème longue bin c'est quasiment pareil :idea:
Par contre quand tu roules sur ce que j'appelle des autoroutes, pistes ou grande plaines ou montées lentes comme en libye, les courtes vont rapidement limiter la vitesse maxi atteignable :?

@Michel : Pascal qui roule peu dans le sables et n'a jamais essayé de rouler en longue :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: roule en courte , mais ne soit pas inquiet Michel car chacun a sa propre sensibilité, et ce n'est pas important.

Rouler dans le sables est plus lié à la sensibilité et à la connaissance de son véhicule, et le dosage ainsi que le timing sont les éléments importants, le reste c'est surtout de la masturbation intellectuelle :wink: :) :) :) :) :)
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1888
Inscription: 30 Mar 2009, 21:05
Localisation: Vendée Profonde
Véhicule: HDJ80 12s

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede clost » 06 Sep 2012, 12:09

Bien, il faut prendre en compte le terrain. Entre les dunes d'Erreched et les cordons géants du Murzuk, le comportement est différent.
L'idée est de ne pas forcer sur la mecanique et d'avoir une trace "glissée", sans accoups brutaux (acceleration et freinage). Tu dois gérer tes énergies cinétiques, centrifuges et centripètes, suivre les courbes de niveau. Imagine rouler sur une genereuse poitrine, tu ne voudrais pas y laisser des trace de freins !! ? :mrgreen: Non, bien sûr, tu la caresses avec tes roues, et tes traces doivent laisser le moins de marque possible dans le sable.
Donc dans des dunes très sérrées et trialisantes (douz, erreched), les courtes vont permettrent d'évoluer moins vite à un régime adapté. C'est un terrain ou la 1ere longue peut etre un peu trop rapide pour une evolution sans trop de saut de cabri ! Le pilote fait la difference aussi : plus tu évolues vite, plus tu dois maîtriser le transfert de masse.
MAis les montées raides, les combes grimantes bien larges sont plus facile en longues, c'est certain.
Dans le grand sud tunisien par ex, c'est presque 100% longue.

Ensuite un moteur 24s non "travaillé" et un 12s optimisé, ne vont pas travailler de la même façon et ce dernier sera plus souvent en longue. C'est encore + vrai en BA.

Il faut ensuite ecouter le principe évident : ne pas forcer ni patiner à outrance. Si ça force > courte, même pour faire 5m.
Pour le central, c'est toujoursla même logique de travail : mon train arr va t il etre plus sollicité que l'avant ou vice versa > bloc.

A+
Clost1
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3320
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s

Suivante

Retourner vers Vos questions et avis d'ordre général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités