accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Nouveau messagede pan59 » 06 Sep 2012, 12:44

La ou je suis bien d'accord avec mes 2 voisins du dessus :wink:

C'est que c'est aussi une question de feeling personnel , et l'important est de se sentir bien et de se faire plaisir :wink:

Au début , manquant totalement d'expérience , je faisait comme les copains et me mettait en courtes des que je quittait le goudron :roll: :lol:

C'est au fil des voyages que j'ai appris à mieux ressentir le terrain et mieux connaître mon véhicule ( j'ai eu pour cela deux trés bons professeurs :wink: ) et aujourd'hui que ce soit dans le Murzuk (Snifff) ou Erreched/Tembain je préfère le plus souvent rouler en longues et j'ai de bien meilleures sensations ( bien evidement si je me trouve face à un "mur" je mettrais en courte :lol: ), mon moteur est moins haut dans les tours et consomme moins ,je change beaucoup moins souvent de rapport ( pas besoin d'une automatique :mrgreen: )et mon "empreinte" dans le sable est moins agressive ( c'est pas facile à exprimer en texte :? ) donc de ce fait les pneus on moins tendance à creuser le sable et donc du coup retarder ( ou mieux eviter) le plantage.

Il est bien sur évident que c'est les formidables capacités du 80 et la souplesse de son fabuleux moteur , qui permet celà :wink:
Pas question de rouler comme ça avec un Def :mrgreen:

En ce qui concerne le mien , a par une légère modif de la pompe , il est pratiquement d'origine ( niveau moteur ) et donc plus proche de ses 170 cv d'origine que de 250 :wink:

P.s: C'est marrant mais les copains qui voyagent en 80 avec moi (n'est pas Christian) , conduisent de la même façon sans que l'on se soit concertés :wink: :wink:

Enfin encore une fois , la règle c'est de faire comme vous vous sentez le mieux :wink:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW

Véhicule: HDJ80 24s

Nouveau messagede patapouf » 06 Sep 2012, 13:09

Ben moi je suis au alentour des 180CV mais j'arrive environ à 248Cv si ma femme pousse et qu'elle est en rogne....
Alors là je suis obligé de freiner pour le pas sauter en haut des dunes...
Et le je me met sur "N" (j'ai une boitoto)...
Et là j'ai un mauvais feeling quand elle rentre dans la voiture...
C'est juste à ce moment que je me réveille....
Et que je me dis que j'aurais pas du picoler...
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
patapouf
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede OLDLAND » 06 Sep 2012, 13:10

rien a dire , ya des poetes sur ce fofo

ma modeste experience se resume avec un disco 200 stock allegé au max et en tunisie , 3 eme courte , bloc central enclenché . il est passé sans aucun probleme sauf qu à force de mouliner à 3000 t , ben y ai laisse un joint de culasse....

j attend avec imaptience dans moins de 30 j pr decouvrir ca avec mon 100. pascal saura bien me conseiller pr caresser les dunes :oops:
HDJ 100 BM adonisé et legerement preparé pour les raids
il est bleu et manque plus que l eau chaude
OLDLAND
SW amateur
SW amateur

Véhicule: HDJ100

Nouveau messagede Panou » 06 Sep 2012, 13:53

c'est vrai que je suis en BA et que le 12s accepte pratiquement tout e, longues.
rare que je passe les courtes, je creuse trop.
mais après c'est chacun ses habitudes et sa technique.
Panou
Modo
Modo

Nouveau messagede PHIL7B » 06 Sep 2012, 20:50

C'est sûr Panou que en BVA, les courtes amènent un accoup au démarrage qui a tendance à creuser, dans le cas des boitoto c'est le convertisseur de couple qui fait le glissement, par chance la boite du 80 est quasiment incassable et pas mal refroidie ... :)

JF tu verras que le 100 s'en sort très bien dans le sables, il reste cependant un ton en dessous du 80 par manque de débattement du train avant. :|

J'ai eu un disco 300 Tdi qui est un excellent engin, mais rien de comparable avec le couple de nos gros 6 cylindres. :)
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Nouveau messagede El Tochota » 07 Sep 2012, 07:18

Perso, j'ai opté depuis longtemps pour bloquer le central systématiquement dans le sable dune ou piste, entre autre pour ne pas solliciter le diff en permanence. Bloqué il ne bosse pas ! Suite à 2 diff explosés ( ok, ok, sur Land v8 :? ) en roulant diff central non bloqué. Jamais plus eu de souci depuis. Hasard ou pas, allons savoir... ???
Longues ou courtes ? Avec le 80 je n'ai que très peu d'expérience et lors de ma 1ère -et unique- balade avec, en tunisie en début d'année ( er reched au hasard ), j'ai essayé les divers conseils des "grands". En longues dans des dunes courtes et molles, je sentais que le bahut n'était pas au top de ses perf et que l'embrayage s'en prenait dans les disques au point de commencer à sentir le crâmé au bout d '1/4 d'heure ( pas le pied dessus je vous rassure) et j'ai préféré utiliser les courtes sur les 3 derniers rapports. Dès que ça devenait plus roulant (soit sable plus dur, soit dunettes plus espacées ) effectivement les premiers rapports en longue devenaient très agréables avec des passages de sifs à 600tr en douceur avec ce couple fantastique ( pas d'origine mon moteur mais je ne sais pas ce que c'est qu'un 24s d'origine ! De plus mon contacteur courte est viré donc je bloque comme je veux ).
En fait, suivant la config du terrain on en vient à utiliser les différentes possibilités du Toy... jusqu'au "full blocage" pour sortir le pote en land d'une espèce de couscoussière :twisted:

Mais pour ne pas épiloguer : Qui ne s'est pas posé cette angoissante question en arrivant pour sa 1ère fois devant des tas de sable ? Et finalement, en général, tout le monde s'en sort pas mal au bout de qqs heures :wink: Cooooooollllll

Je dirais même qu'il n'est pas normal de ne jamais se planter... :lol: :lol: :lol:
rien
El Tochota
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede Panou » 07 Sep 2012, 07:43

me suis jamais planté une seule fois dans le sable !!!! mais 1 000 000 000 000 000 de fois :oops: :oops: et c'est 99% de l'inattention. La faute aux paysages ou aux copains qui font des figures et...que moi, couillon, je regarde au lieu de regarder où j'vais :D
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Panou
Modo
Modo

Nouveau messagede pan59 » 07 Sep 2012, 07:59

El Tochota a écrit:En fait, suivant la config du terrain on en vient à utiliser les différentes possibilités du Toy... jusqu'au "full blocage" pour sortir le pote en land d'une espèce de couscoussière :twisted:

Je dirais même qu'il n'est pas normal de ne jamais se planter... :lol: :lol: :lol:

C'est tout à fait ça :wink: :wink: :wink:
Born to be wild !!
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW

Nouveau messagede pan59 » 07 Sep 2012, 08:00

Panou a écrit:me suis jamais planté une seule fois dans le sable !!!! mais 1 000 000 000 000 000 de fois :oops: :oops: et c'est 99% de l'inattention. La faute aux paysages ou aux copains qui font des figures et...que moi, couillon, je regarde au lieu de regarder où j'vais :D

Tout pareil :wink: :wink:

Et puis quand tu ouvres aussi , des fois tu t'en mets des bonnes :roll: :lol: :lol:
Born to be wild !!
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW

Nouveau messagede SebM » 07 Sep 2012, 20:48

un avis qui peut vous réconcilier :
dans le sable "standard" (pas trialisant),
si boite-auto alors en longue bloqué sur le 2 le plus souvent (et vous adaptez le rapport au terrain dés que ça roule plus),
si boite méca alors en courte dés que ça devient plus roulant alors on passe en longue sans s'arrêter car longues synchronisée,
si vous avez le bouton de blocage par défaut vous bloquez et vous débloquez quand vous sentez le terrain dure.

bien sûr tous ces conseilles sont à nuancer suivant le terrain et votre vitesse.

Séb M
SebM
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede PHIL7B » 10 Sep 2012, 12:22

Sebm t'es sur que le passage de courtes en longues est possible en roulant ???? :shock:

Je n'ai jamais essayé, je m'arrête systématiquement :roll:
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Nouveau messagede maverick27 » 10 Sep 2012, 12:58

oui Phil, mais inférieur à 8 km/h :D
dans le manuel du proprio

BT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maverick27

Nouveau messagede SebM » 10 Sep 2012, 19:23

PHIL7B a écrit:Sebm t'es sur que le passage de courtes en longues est possible en roulant ???? :shock:

Je n'ai jamais essayé, je m'arrête systématiquement :roll:

Bien sûr, je le fais régulièrement, c'est vraiment un atout en franchissement car tu n'hésite pas mettre les courtes.
C'est une particularité du HDJ-80, d'ailleurs le manuel ne précise pas de limite de vitesse pour passer de L à H.

Séb M
SebM
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede 4rouesmotrices » 10 Sep 2012, 21:40

Je m'arrête toujours pour passer de H à L. Je lis ici qu'il faut le faire à moins de 8 km/h, j'essaierai.
De L à H je m'arrêtais, et puis j'ai vu quelqu'un le faire à très basse vitesse et ça passait super bien. Maintenant je le fais aussi. Je le fais doucement certes mais je le fais. Donc tentez :wink:
4rouesmotrices
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede snedoup » 11 Sep 2012, 05:59

la mécanique c'est tout de suite plus plaisant avec la poésie.....
snedoup
SW amateur
SW amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos questions et avis d'ordre général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message