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3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede khukri » 14 Oct 2012, 00:04

Voilà voilà voilà .... :?

Je viens de prendre une grosse claque :x . Un ami m'appèle, plus d'essence dans son 4x4 et me demande si on peut emmener des cibles 3D (tir à l'arc) sur son parcour. Afin de préserver mon 80 tout nouveau tout beau il me dit de passer par le haut (prairie en légère pente) et non par la forêt (chemin forestier cailloux raide comme la justice).
Alors je m'engage dans le chemin (mon moral ressemble à ça :arrow: :D ), (d'abord beaucoup en support dur puis ensuite une légère base boueuse), j'entame la descente légère pente en avant et leger devers à droite . Je veux me garer sur la gauche du chemin et, bêtement, je me dis que je vais tourner les roues sur la gauche ... :lol: Arfff mon veau marin tire tout droit et après plusieurs tentative désire même essayer de me fausser compagnie à droite :shock: .
Blocage central, nouvelle tentative ... niet, je remonte même péniblement en MA (là mon moral ressemble à ça :arrow: :( ).
Blocage arrière idem avant Idem... BREF, j'ai fini en haut de la pente après une grosse MA et on s'est paluché les cibles, la masse et la ferrraille à dos d'homme .... :oops: (Alors pour le coup .... :arrow: :cry: )

Donc voilà ma (mes) question(s / remarques) :
- Les pneus BF AT (275 /70 / 16) sont-il carrement totallement inefficaces dans quelques centimetres de boue ? Ils avaient complètement botté :shock: :shock: :shock: .
- Le poid du bestiau (80 VX BA de 94) lui interdit-il les terrains gras ? Sérieusement, je serais probablement passé avec une panda ou une R5 ... j'étais un peu piteux, j'ai labouré le chemin ... :oops:
- Est-il possible qu'un blocage de diff s'allume alors qu'il est inopérant ? :?: :roll: :?:
- Un bleubite (pas trop de TT avant d'avoir mon gros) doit-il rester tanké sur les chemin de cailloux ? ... Alors là, pour le coup, ce serait sympa d'habiller votre réponse ... j'ai déjà du plomb dans l'amour-propre :oops:
- Enfin, quelqu'un a t'il une édition du "TT pour les blaireaux" à me prêter? Celui avec le feuillet spécial (j'ai 3 blocages, comment sortir de 3 cm de boue ...) :mrgreen:

Pour compenser les rires :lol: :lol: :lol: Les conseils et les messages de soutien seront les bienvenus :) ... ainsi que les dons pour le stage de pilotage "ne pas sortir le treuil pour 3 cm de boue" :wink:
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede maverick27 » 14 Oct 2012, 06:17

khukri a écrit:- Les pneus BF AT (275 /70 / 16) sont-il carrement totallement inefficaces dans quelques centimetres de boue ? Ils avaient complètement botté :shock: :shock: :shock: .

dans la boue, il faut dégonflé... et même dégonflé, le AT a énormément de mal à débourrer, je sais de quoi je parle pour en avoir eu et vivre en Normandie ou on a que çà de la boue... et c'est arrivé à un de mes potes, il m'appelle pour me dire qu'il est planté, je le rejoint et il était dans 5cm de boue avec des AT dans un devers, et même avec les trois blocs, il n'arrivait pas à s'en sortir... j'ai dégonflé, mit des branches mortes sous les roues et pris le volant... 5 min après, il était sorti :wink:

khukri a écrit:- Le poid du bestiau (80 VX BA de 94) lui interdit-il les terrains gras ? Sérieusement, je serais probablement passé avec une panda ou une R5 ... j'étais un peu piteux, j'ai labouré le chemin ... :oops:

non, ce n'est pas une question de poids mais de pneu et peut-être du pilote aussi...

khukri a écrit:- Est-il possible qu'un blocage de diff s'allume alors qu'il est inopérant ? :?: :roll: :?:

non, s'il est allumé fixe, c'est qu'il est enclenché :wink:

khukri a écrit:- Un bleubite (pas trop de TT avant d'avoir mon gros) doit-il rester tanké sur les chemin de cailloux ? ... Alors là, pour le coup, ce serait sympa d'habiller votre réponse ... j'ai déjà du plomb dans l'amour-propre :oops:

t'étais sur des cailloux ou dans la boue :?: :?: :?:

khukri a écrit:- Enfin, quelqu'un a t'il une édition du "TT pour les blaireaux" à me prêter? Celui avec le feuillet spécial (j'ai 3 blocages, comment sortir de 3 cm de boue ...) :mrgreen:

il existe des vidéos d'apprentissage du TT mais rien ne vaut l'apprentissage sur le tas :wink:

khukri a écrit:VPour compenser les rires :lol: :lol: :lol: Les conseils et les messages de soutien seront les bienvenus :) ... ainsi que les dons pour le stage de pilotage "ne pas sortir le treuil pour 3 cm de boue" :wink:

l'utilisation du treuil doit se faire seulement en dernier ressort et dans les règles de sécurité :wink: , j'ai assez vu de conneries pour ne pas avoir à l'utiliser depuis 7 ans maintenant :D
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede poulet11 » 14 Oct 2012, 07:32

Je suis en AT, et j'en suis content. :roll: Mais je fais presque jamais de boue..... :roll: j'habite dans la caillasse, dans le sud! :wink:
Lorsque j'étais en Essonne, je roulais en Mud. Et je dégonflais dans la boue! :wink: :wink: :wink:

Et les blocages ne règlent pas tout.
Selon l'endroit où tu es, ils peuvent même te gêner, en te faisant tirer droit! :? :? :?
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede khukri » 14 Oct 2012, 07:45

Bonjour Maverick,

Merci pour tes réponses. Je dois avouer que j'ai été très surpris de rester bloqué pour si peu :( . J'ai mis assez peu de gaz. J'étais accompagné parun habitué de ce genre de situations et suivais ses conseils (c'est lui qui a douté du blocage réel des ponts :roll: )

En fait c'était bien cailloux en haut du chemin (là aucun problème) et prairie herbeuse (et donc boue ...) en bas.
De fait, questions pour les pneus. :?:
- A priori ils on été monté avec une chambre est-ce bien ou pas bien ?.
- Il descendait jusqu'à 0,8 dans le sable, j'imagine que ce serait beaucoup trop bas sur un terrain mixte. On parle de quelle pression ?
- étant donné que je souhaite pourvoir rouler un peu partout : route, chemins caillouteux, passages boueux (majorité route tout de même) ... et évidemment neige (potentielement un autre jeux de pneus si necessaire), existe t-il des pneux plus adaptés (j'ai été me balladé un peu sur le forum mais le changement de dimension aurait une influence sur l'homologation route en cas d'accident lourd). J'ai vu un 80 près de chez moi en "Mud terrain" : Quid sur route / autoroute ?

Arrrfff, et je te rassure tout de même je n'avais pas prévu de sortir le treuil tout de même :mrgreen:

Bonjour Poulet,
Mon père, dans le sur en est content aussi et jusqu'ici il n'a jamais eu à dégonfler (mais faut admettre que la pluviométrie n'est pas la même 8)
Ici ça gèle la nuit et le gars qui m'a livré le bois hier partait monter la lame du chasse neige car ils prévoient un peu de neige 3 à 500 m au dessus.
Pour tourner je n'avais pas mis le blocage avant mais finalement j'ai juste pu faire du ... tout droit travers :?
Que donnait le mud sur route (humide entre autre ?)

Bon w.e. à tous
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede maverick27 » 14 Oct 2012, 08:02

on ne monte jamais de chambe à air dans un tubeless si ce n'est en dépannage :evil: avec l'échauffement, les pneus peuvent éclater :evil: quelqu'un se reconnaîtra en lisant çà :mrgreen:
0,8 bar est la pression mini tolérée pour des AT ou des MT dixit le représentant BFG au dernier salon de val d'isère :wink: , mais je ne descend pas en dessous des 1 bar quelque soit le terrain pour assurer le coup :wink:
je roulais en BFG AT mais depuis 6 ans, je roule en BFG MT, j'm'en plaind pas sur route et autoroute mais je reste prudent sur le mouillé :wink: certain les trouve bruyant... moi pas... mais j'suis sourd d'une oreille et j'entend pas de l'autre :lol: :lol: :lol:
pour ce qui est du bon compromis, du mieux adapté, pas facile à dire car chacun à son ressenti avec sa marque et ses dimensions et concernant les tailles, dans la mesure ou tu respectes les préconisations constructeur pour les correspondances, j'vois pas ou sont les conséquences en cas d'accident... :wink:
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede poulet11 » 14 Oct 2012, 08:14

Jamais eu peur sur route avec les muds. :wink:
Mais il faut rester prudent sur le mouillé (comme avec tout véhicule!), d'autant que le poids du véhicule est important.... :roll: :roll:
si çà part, tu le rattrapes pas!! :( :(
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede danitoy » 14 Oct 2012, 08:23

Les pneus, c'est comme les chaussures, l'hivers il ne te viens pas l'idée de sortir avec des sandales dans la neige la
pluie ou le froid.
Pour la boue, il faut des bottes ou des pneus Mud.
Mais une chose aussi très importante, c'est la préssion des pneus, dans la boue comme dans le sable, il ne faut pas
hésiter à dégonfler au alentour de 1 bar à 1,2 bar pour profiter de l'éffet crémaillère des crapons sur le sol. :wink:
Attention aussi à ne pas dégenter ou crever sur les cailloux si trop dégonflé, en fait c'est toujours une histoire de compromis
des l'achat des pneus en fonction de ton utilisation.
Mud, mixte ou route, à toi de choisir, mais tu n'auras jamais un pneu parfait pour toutes les conditions d'utilisation, ou alors
tu investis dans 2 montes différentes de pneus. :wink:
Une chose est sur, on apprend trés vite de ses érreurs, mais aussi en observant les autres.
Donc ne te décourages pas, un jour nous sommes tous passé par là. :D
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede didier11 » 14 Oct 2012, 09:18

Je roule en mud toute l'année, c'est bien joli d'avoir plusieurs montes mais ça devient vite lassant de changer du coup c'est du mud tout le temps en restant, comme les copains, attentif sur le mouillé. A part ça ils vont bien partout et supporte mieux le dégonflage de par leur structure que les mixtes.
Comme dit Poulet les blocs il faut s'en servir à dose homéopathique, énormément de contraintes mécaniques et dans ce cas là c'est toujours du tout droit si ça glisse un peu :D
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede danitoy » 14 Oct 2012, 10:01

Entierement d'accord avec toi Didier, je roule équalement en Mud toute l'année, mais je garde quand même
mes profil mixte ne serais ce pour une fois tout les 2 ans pour le controle technique. :wink: ( taille des MUD non conforme).
Je ne me sert pas non plus de mes 4x4 tout les jours, je roule en plate au quotidien.
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede maverick27 » 14 Oct 2012, 12:53

les mud en 285/75/16 passent chez mon controleur :D :wink:
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede didier11 » 14 Oct 2012, 13:37

+1
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede xango » 14 Oct 2012, 14:16

Le seule point faible sur n'importe quelle machine restera toujours le chauffeur :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi les blocs, difficile a expliquer sur un forum, mais en deux mots si tu prends un bourbier avec, sa aide, si tu les enclanches une fois arreté dedans aucun avantage kasi nul, ensuite pour les pneus, tu peux avoir une machine avec autant de gadget que tu veux, seulement trois choses compte la largeur du pneu, l'agressivité et la pression, exemple un gros tracteur 4 roues avec des pneus routes tres large et surgonflé sera ridicule a coté d'un tous petit 2 roues avec des pneus etroit.

Mais quoi que l'on dise ou que l'on fasse, tu ne pourras jamais avoir un pneu remarquable sur route et également sur terre
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede khukri » 14 Oct 2012, 19:09

Xango : .... on avait dit qu'on ménageait le chauffeur :wink:

Effectivement le 275 est probablement un peu large (et je ne pensais pas avoir à dégonfler pour si peu ... d'autant que le compresseur etait bien évidemment au chaud à la maison :? ) mais que se passe t-il si je met du 265 ou encore inférieur ? La jante d'origine le supporte t-elle ? Et surtout ... quid de l'homologation ?

Ceci dit ... ça change rien au problème du chauffeur :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede xango » 14 Oct 2012, 19:56

Moi jai des 265/75/16 sur jantes d'origine, je pense que c'est la monte d'origine, je dis bien je pense
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Re: 3 cm de boue .... le bleubite an vrac

Nouveau messagede clost » 14 Oct 2012, 20:51

xango a écrit:Moi jai des 265/75/16 sur jantes d'origine, je pense que c'est la monte d'origine, je dis bien je pense


Exact

Un bloc arr dans un devers et c est direction la pente.

+1 sur tout ce qui a été dit sur la pression.

Un champ d herbe detrempée et en dévers, c est un piege classique mais TRES efficace. Même un petit suzuki y serait resté. Il faut passer sans s arrêter sinon...
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