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[Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

[Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede arnaud31 » 02 Mar 2013, 16:40

Bonjour a tous,

Afin de remplacer mon patrol noyé, je me suis mis a la recherche d'un hdj 80. Mon utilisation est balade, chemin, un peu de franchissement au terrain du coin, en restant soft pour pouvoir rentrer autrement que sur un plateau et un peu de route. J'ai une moto comme véhicule "principal" ( quand elle sera réparé... putain de malédiction ! ) .

J'ai un budget de 10 000 euros, pas plus.
J'ai le choix actuellement entre deux HDJ 12S . L'un est situé en basse montagne a cannes, dans le 06. C'est l'endroit où j'habitais avant et où mes parents résident. C'est un VX allemand de 1991 totalisant 365 000 KM. L'autre est a Auch, a une heure de Toulouse. C'est un VX français de 1994 totalisant 300 000 km.

J'ai vu celui de Auch, mon père à vu celui de cannes. Je vais vous faire un petit listing comparatif , afin de vous aider a comprendre le truc. A gauche les pièces, au milieu le HDJ de cannes et a droite celui de Auch.

Elements mécanique------------------HDJ 1991 VX allemand------------------------------------------------HDJ 1994 VX français

Carrosserie ---------------------- refaite suite a un coté dans un fossé ( a basse vitesse---------------- en tres bon état
Pneu ---------------------------- hs --------------------------------------------------------------------------- hs
Suspensions ---------------------- fatiguées-------------------------------------------------------------------- bon état
Corrosion ------------------------ pas de corrosion ------------------------------------------------------------- des petites piqures, rien de grave
Interieur --------------------------- nickel, avec baquet ----------------------------------------------------- nickel , propre
Treuil -------------------------------pas de treuil, VX allemand ------------------------------------------------ treuil fonctionnel
Blocages --------------------------- Central ------------------------------------------------------------------- AV AR Central
Haut moteur ---------------------- Refait a neuf ------------------------------------------------------------- Refait a neuf
Injecteur --------------------------- neufs ( très récents) ----------------------------------------------------- tarrés par Toyota il y a 30 000
pompe a injection ---------------- came adonis -------------------------------------------------------------- Pas d'info sur son état
bas moteur ------------------------- révisé ( non certifié) ---------------------------------------------------- révisé certifié
turbo -------------------------------- neuf -------------------------------------------------------------------- En bon état
embrayage ------------------------- neuf renforcé --------------------------------------------------------- neuf pièce d’origine 12s
Boite vitesse ---------------------- Vidangée ---------------------------------------------------------------- Vidangée ( avec facture)
Boite transfert---------------------- Vidangée ----------------------------------------------------------------- Vidangée (avec facture)
freins-------------------------------- Faiblard le freinage!!---------------------------------------------------- Pas testé
frein a main-------------------------- Inefficace -------------------------------------------------------------- Pas testé
Protections ------------------------- Pas de blindages ------------------------------------------------------- 3 blindages moteur boites
Intercooler ---------------------------Kit intercooler complet ----------------------------------------------- Pas d'intercooler

Je n'ai pas pu testé le HDJ de auch ( VX francais) car il est encore au garage. Je suis allé le voir directement la bas donc impossibilité de l'essayer pour le moment. Néanmoins le vendeur semble honnête. Il possède pas mal de factures, il s'en ai servi pour deux raid au maroc entre copains. Jamais de tt bourrin ou de course de dragster sur autoroute :D Propriétaire depuis 2009 , acheté pour remplacé son BJ.

L'autre 80 ( vx allemand) , mon père l'as essayé et a trouvé le freinage vraiment faiblard. Par contre niveau moteur, ca tourne comme une horloge, avec une bonne dose de puissance. La transmission ne fait pas de bruit anormal, tout est bon. Néanmoins, une fuite d'huile a la main meneuse avant gauche repeint vite la jante.. ( a faire réparer par le vendeur) Et un frein de parking complétement inefficace. Le vendeur est une connaissance, loin d’être bourrin et je sais que je peux lui faire confiance quant a l'utilisation qu'il a eu du toy. Il souhaitait même engager sa femme au rallye des gazelle avec ( c'est tombé a l'eau) .


Bref, je profite donc de votre forum afin de vous soumettre mon dilemme. Si il y a besoin d'apporter des précisions, ca sera avec grand plaisir.
En espérant pouvoir contribuer au forum, plus tard, quand je serait heureux propriétaire d'un HDJ !

Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière édition par arnaud31 le 17 Mar 2013, 14:13, édité 1 fois.
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede poulet11 » 02 Mar 2013, 17:05

J'aurai tendance à privilégier celui de 94. :roll: :roll:
Un peu moins de kms, plus récent (donc meilleure cote), bien équipé d'origine.

Et si tu veux l'avis d'un pro, tu as Egal16 près de chez toi, qui est un spécialiste du 80. :wink:
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede TOYMAN77 » 02 Mar 2013, 17:43

C'est celui qui est le plus récent et qui a le moins de km qui me parait le mieux. :wink:
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede SebM » 02 Mar 2013, 17:44

moi aussi je préfère le 1994.
Ne pas avoir les blocages de ponts sur un 80 est un gros inconvénient.
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede xab64 » 02 Mar 2013, 17:52

Salut, je dirai comme les copains celui de 94.....

L'allemand n'a pas son km certifié (fantaisie allemande bien connue....), voir en fonction des factures....

Ok avec Poulet, tu peux faire un tour chez Florent d'Egal16 à Muret, il ne sera pas avare de conseils.
J'y vais jeudi (07/03) pour récupérer mon 80 après une nouvelle jeunesse moteur.... Si tu as le temps de passer en début d'aprem....

Sinon au plaisir.....
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede didier11 » 02 Mar 2013, 17:55

Le Français déjà les 3 blocs et plus récent.
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede carra » 02 Mar 2013, 18:04

bonjour,
le francais pour les vitres coulissantes a l'arriere......non , je deconne !!! par contre les blocages me paraissent importants pôur ce que tu veux en faire!! mais difficile de juger a distance (notamment les refections haut moteur....)
bon brain storming!!
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede poulet11 » 02 Mar 2013, 19:02

xab64 a écrit:Ok avec Poulet, tu peux faire un tour chez Florent d'Egal16 à Muret, il ne sera pas avare de conseils.
J'y vais jeudi (07/03) pour récupérer mon 80 après une nouvelle jeunesse moteur....


Tu feras une bise au mien. Il est toujours là-bas. :roll:
Florent se penche dessus entre deux. Et j'aurai pas le temps de le récupérer avant fin mars..... :?
Va falloir que je m'affole pour le départ au Maroc! :roll: :wink:
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede snedoup » 02 Mar 2013, 19:32

salut Arnaud,
le 94 semble être tout de même le choix de la raison.
sur ton comparatif, je vois sur le 94 que les injecteurs ont été tarés il y a 30000 kms et de surcroit par toyota. Bizarre, car les injecteurs sur le 12s, faut pas jouer avec ça........
perso, j'aime bien les personnes qui peuvent me présenter l'historique du véhicule, même si ce n'est que l'achat des pièces détachées.
bon achat
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede stickerenfolie » 02 Mar 2013, 19:51

Bonjour Arnaud.
T'as pas compris avec ton ambulance!!!!!
Le 80 c'est aussi gros et au terrain tu vas le cassé.
Et j'en parle en connaissance de cause. :mrgreen:
Tu devrais m'acheter le mien. et en plus tu n'aura même pas besoin de le rayé, c'est déjà fait :mrgreen: :mrgreen:

Sinon le 94 aussi, en plus des 3 blocages tu as aussi les gros disques.
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede maverick27 » 02 Mar 2013, 20:57

tout est dis... 1994 :mrgreen: :wink:
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede clost » 03 Mar 2013, 07:08

+1 le 94
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede Pierrre » 03 Mar 2013, 09:07

Ben oui, le 94, y a pas photo...
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede tita95 » 03 Mar 2013, 11:53

Pour 500€ de plus, j'prends le 94 :D
Bon, tant pis, il est gris :oops: :oops: :wink:
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Re: [Avis] Deux 80, lequel choisir ?

Nouveau messagede arnaud31 » 03 Mar 2013, 17:24

stickerenfolie a écrit:Bonjour Arnaud.
T'as pas compris avec ton ambulance!!!!!
Le 80 c'est aussi gros et au terrain tu vas le cassé.
Et j'en parle en connaissance de cause. :mrgreen:
Tu devrais m'acheter le mien. et en plus tu n'aura même pas besoin de le rayé, c'est déjà fait :mrgreen: :mrgreen:

Sinon le 94 aussi, en plus des 3 blocages tu as aussi les gros disques.


Yannick, tu sais que je suis têtu comme une mule, t'as déjà du le comprendre en me voyant rouler. Si je me pose, j'y retourne tant que ça passe pas! Ben la c'est pareil, mon choix est fait. :)
Le 80 il verra le terrain pendant un an ou deux maxi. Le temps de me refaire une santé financière et d'acheter un petit patrol qui chauffe pas :mrgreen: Le 80 tractera le troll!
Et la connerie que j'ai faite avec le merca, ça m'a bien refroidi, j’arrête de trop faire le con.

tita95 a écrit:Pour 500€ de plus, j'prends le 94 :D
Bon, tant pis, il est gris :oops: :oops: :wink:


En fait il sera aussi a 10 000. Vu que les pneus sont a changer , il me baisse le prix. Ça tombe bien, j'ai 4 bf all terrain tout neuf a y mettre dessus!


Donc a vous écouter, ça sera le VX de 94.
Je vais juste appeler Florent demain pour avoir son avis et ses conseils. Par la suite, je vais appeler en direct le garage qui entretiens ce HDJ, pour savoir exactement tout ce qui a été fait dessus. J'ai toutes les factures depuis 2009 mais j'aimerai connaitre les pièces changée sur le moulin récemment.


snedoup a écrit:salut Arnaud,
le 94 semble être tout de même le choix de la raison.
sur ton comparatif, je vois sur le 94 que les injecteurs ont été tarés il y a 30000 kms et de surcroit par toyota. Bizarre, car les injecteurs sur le 12s, faut pas jouer avec ça........
perso, j'aime bien les personnes qui peuvent me présenter l'historique du véhicule, même si ce n'est que l'achat des pièces détachées.
bon achat


Comme je le dis précédemment, j'ai les factures depuis 2009. L'entretiens courant, vidanges, freins et quelques pièces comme un arbre de transmission. Si la concession toyota a jugé bon de les tarer, peut être car ils était encore en très bon état non ? Je demanderai un éclaircissement au vendeur. Au pire des cas, je peux prévoir un changement début 2014. Si j'ai fait 10 000 bornes d'ici la, ça sera le maximum. Et comme la culasse a été déposé, ils ont pu voir si les pistons on pris des coups, du a l'injection. A voir. Merci pour l'info :D


xab64 a écrit:Salut, je dirai comme les copains celui de 94.....

L'allemand n'a pas son km certifié (fantaisie allemande bien connue....), voir en fonction des factures....

Ok avec Poulet, tu peux faire un tour chez Florent d'Egal16 à Muret, il ne sera pas avare de conseils.
J'y vais jeudi (07/03) pour récupérer mon 80 après une nouvelle jeunesse moteur.... Si tu as le temps de passer en début d'aprem....

Sinon au plaisir.....


Je suis à pied pour l'instant, la moto m'a lâché en revenant du rdv avec le vendeur :(
Je lui passerai un coup de téléphone demain!





Merci à vous pour les conseils, la suite au prochain épisode!
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