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double interco ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Re: double interco ?

Nouveau messagede zozo » 10 Jan 2014, 14:23

coucou frangin 8) 8)
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 11 Jan 2014, 00:46

Salut à tous.....sujet intéressant. ....j en suis au troisième déménagement de mon intercooler. A l origine un gros frontal avec beaucoup de longueur de tuyau et donc de pertes de charge associées. Je ai donc décidé de faire le laboratoire ambulant....donc j'ai décidé de le positionner au dessus du moteur.....changement pas facile mais faisable avec un peu de conviction.....ça marche mais le gain n est pas terrible ce que l on gagne à avoir moins de pertes de charge on le reperd dans la température plus élevée de l air qui en ressort.
Je pense sérieusement aujourd hui à remettre l intercooler à sa place d origine et mettre un ventilo dédié au refroidissement du turbo.

cogitation quand tu nous tiens...aille aille. ..aille....bobo la tete..mrgreen

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Re: double interco ?

Nouveau messagede dad74 » 11 Jan 2014, 12:22

c'est vrai ......a cogiter ..tu as une écope et tu veut simplement mettre un ventilo dessus :?:
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 11 Jan 2014, 23:53

Oui dad j ai une écope sur le capot qui dans le déménagement ne servirait plus . Donc guidage du flux d air vers la partie froide du turbo.
maintenant la question est d éviter un potentiel risque de point froid trop ponctuel sur le turbo ou peut etre je me pose trop de questions quant aux chocs thermiques????
Qu en penses tu?
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Re: double interco ?

Nouveau messagede dad74 » 12 Jan 2014, 18:22

je pense que si tu es vraiment sure de ton entrée d'air le problème risque de se trouver dessous a cause peut être de la chaleur du moteur que tu repousse vers le bas quoi que :!: :!: :!: ..fait le test , si ta tempé reste stable s'est bon (tient moi au jus )
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 13 Jan 2014, 00:18

Je vais déjà redemenager l intercooler pour info un modèle safari...et je t informerais du résultat de ce premier stade car maintenant j ai 2 gros ventilo électriques de r19 pour remplacer le viscocoupleur etc et ça sa souffle bien pour refroidir 2 radiateurs ...mais pour arriver à tout caser il va falloir que je re conçoive la grille de radiateur......
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Re: double interco ?

Nouveau messagede dad74 » 15 Jan 2014, 17:46

tien moi au ju de la suite
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 23 Mar 2014, 00:21

Ben voilà c est fait: l intercooler se retrouve devant tout le petit monde du refroidissement c est a dire en position 1= radiateur moteur; position 2 :les 2 ventilo de R19 qui prennent allègrement toute la largeur disponible puis position3 : l intercooler .
Le principe est le suivant: l air est aspire au travers de l intercooler puis souffle sur le radiateur moteur.
Tout ça prend beaucoup de place, il a fallu que je fabrique une calandre très spéciale pour absorber la surepaisseur!
J ai abandonné le refroidissement de la turbine du turbo; tuyauterie trop complexe peu de place pour un résultat qui ne paraît pas evident.
Par contre j ai profité de la présence de l écope pour faire une admission d air secondaire de la boîte à air
À ce jour sans avoir modifié la pompe à fuel le gros fume bien moins, côté consommation pas trop de retour je m en sert peux donc à voir......
Et côté gaaaazzzzz. .....un peu plus ! Pas renversant mais plus quand même......

a bientôt
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Re: double interco ?

Nouveau messagede dad74 » 06 Avr 2014, 08:10

ça a l'aire super ...tu peut me mettre des toffos de ton montage :wink:
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 07 Avr 2014, 08:12

Bonjour dad74,
Bien voici quelques photos après montage car pas eu le réflexe d'en faire pendant :?
De plus cerise sur le gâteau, il a fallu gérer ce manque de place global avec la présence du treuil mécanique d'origine, pour le coup l'intercooler safari est passé au chausse pied :roll:

bonne journée
a+ axopat

vue extérieure capot fermé.JPG


vue d'ensemble capot ouvert.JPG


vue latérale.JPG


vue latérale 2.JPG


seconde entrée d'air.JPG
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Re: double interco ?

Nouveau messagede said33 » 07 Avr 2014, 20:53

salut
question bête
tu n'as pas peur d aspirer de l eau avec l écope sur le capot ?
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 07 Avr 2014, 22:48

Salut said33 non en fait la tubulure est en double épingle pour éviter les infiltrations et en plus tournée plutôt vers le bas avec double chicane a l entree mais bon je ne garanti pas que cela ne puisse pas entrer un jour auquel cas il faudra que je me munisse d un bon vieux bouton de liège ou autre pour occulter cette entrée pour un passage de gué déjà très viril.
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Re: double interco ?

Nouveau messagede carra » 08 Avr 2014, 09:19

hello,
j essaie de comprendre le montage : c est quand meme pas ton admission d'air que tu prends juste au dessus du collecteur d'echappement ??? (je vois que tu as un snorckel mais tu parles de gue....alors je suis paumé.... ou alors tu as remplacé ton ventilo "aspirant" par des ventilos "soufflants" et tu as inversé le flux d air sous le capot? je brule??? ) ;)
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Re: double interco ?

Nouveau messagede dad74 » 08 Avr 2014, 17:46

axopat a écrit:Salut said33 non en fait la tubulure est en double épingle pour éviter les infiltrations et en plus tournée plutôt vers le bas avec double chicane a l entree mais bon je ne garanti pas que cela ne puisse pas entrer un jour auquel cas il faudra que je me munisse d un bon vieux bouton de liège ou autre pour occulter cette entrée pour un passage de gué déjà très viril.
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coucou exo.. merci pour tes tof du bon taf ...a surveiller ton entrée au radiateur car il m'est arrivé une tuile...trop chaud a l'endroit ou il passait et fonte a l’arrivée ..hésite pas a mettre une protection a ta sortie de durite ...et pour le gain ...ça s'est connu.. :wink:
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Re: double interco ?

Nouveau messagede axopat » 08 Avr 2014, 22:19

Merci dad et carra voici quelques explications complementaires:
Les ventilo électriques aspirent au travers du radiateur d air puis repoussent l air vers le radiateur d eau du moteur. A ce niveau le flux ne s inverse jamais au contraire plus ca chauffe cote moteur plus les ventilos refroidissent l air d admission et avec de l air externe garanti.
Ce qui se passe au niveau de la 2 ème tubulure d admission est moins garanti car elle se trouve au dessus du couvre culasse, en roulant elle recupere de l air frais venant de l ecope du capot jusque la c est bon mais le systeme a un point faible a l arret, tous l air chaud du moteur inverse son flux pour repasser par l ecope et rechauffe donc une petite partie de mon air d admission c est pourquoi j ai le snorkell pour aller chercher de l air bien frais et propre en hauteur.
Il est sur que le flux d air chaud est évacue via l ecope de capot au ralenti ou à l arrêt. Mais au moins cet air chaud n est pas bloque par un capot hermétique qui ne fait que recycler de l air toujours plus chaud.
si vous avez des questions qui vous turlupines "the brain " n hésitez à me contacter
Car je suis certainnement encore bien loin de la perfection tout en travaillant avec des budgets entre 30 et 50 euro pour la pluspart du temps pour chaque modification. ..
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