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Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede philToy80 » 12 Jan 2014, 17:08

Bonjour!
Quels sont vos avis sur ces 3 voitures. Pour vous, quels sont les + et les - des unes et des autres, à l'utilisation, à l'entretien, à l'usure, les améliorations possibles, simple ou complexe, etc.

Je ne connais que le 80, et j'aimerai connaitre un peu plus les autres Pour moi il est très confortable, bon pistard (je roule tranquille), et semble avoir des capacités tout terrain que je ne lui demanderai jamais. Quelqu'un en a déjà vu la limite?
La modif pour passer en courte sans bloquer la boite de transfert me plait beaucoup. Peut-être est-ce aussi possible sur le 100 et le 61?

Les moins, 4x4 permanent... bien des circonstance ou c'est inutile.
Les injecteurs à changer tellement souvent!
Le tendeur de la courroie de distrib qui peut se detendre un peu dès 80 000km parait-il.
Trajets à 130-140 pendant long temps à proscrire, parait-il aussi.

Complétez moi, et dites moi si je me suis déjà trompé sur certains points.
philToy80
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede axopat » 13 Jan 2014, 00:47

Bonjour Philippe
je vais te faire une réponse partielle car je connais je pas le 100 mais je connais un peu le 61 et le 80 car je suis passé de l un à l autre donc pour faire court:
Le 61 hyper bon monteur bonne pompe à injection bon injecteurs et faible consommation.....moins de 10 litres......côtéconfort intégrale permanenteen aà cause des lames de suspension et ça rouille plus vite que les 80.
Je roulais pas trop vite donc j ai jamais eu à me plaindre des 2 roues motrices.

Concernant le 80: c est plus confortable c est plus sécurisant c est mieux franchisseur c est mieux sur la piste c est plus puissant et doux (le 61 est un peu brutal) bref it s the king but th king have cost.....donc il est aussi plus cher a l achat a l entretien à la pompe à gas oïl aussi La transmission integrale permanente est coûteuse dans sa globalite..mais si tu as une bonne base sur ton vehicule il ne faut pas forcement avoir trop peur de ce point.
voilà donc ce qui me vient en premier a l esprit qui sera certainement complèter par nos petits camarades de jeux....
.
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Panou » 13 Jan 2014, 09:42

un petit correctif : le 4 permanent est utile en toutes circonstances! vu la sécurité qu'il apporte en tenue de route, je me vois mal revenir en 2 motrices.
sinon le 80 a été ( et est toujours) le top en 4x4.
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Toyrouge » 13 Jan 2014, 09:57

+1 pour le 4x4 permanent...
1 jour après avoir cassé la transmission avant, je suis rentré juste sur les roues arrières... Ben dans les ronds points sur route mouillé, tu sens bien que le cul est pret a passer devant a la moindre accélération.... Les inconvénients de la consommation carburant et de l'usure des pneus ne font pas le poids face a la sécurité :wink:
Le 80 reste le must pour le voyage au long cours et le raid, mais le 61 et le 100 ont leurs propres avantages.
Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait :wink:
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Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Nouveau messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 13:17

Bonjour,

J'ai eu 2 80 et 2 100. Je roule en 100 actuellement. Je fais des raids au Maghreb depuis 13 ans. Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie. C'est le 100 actuel qui les a fait.
Au début je me suis dit "tu n'aurais pas du vendre ton dernier 80, le 100 est moins adapté", car j'aimais énormément mes 80.
J'ai cependant gardé le 100 en l'améliorant.

Pour moi, le point le plus déterminant pour le 100 est la suspension (j'ai le modèle à ressorts AM 2001,). Il faut la durcir pour supporter la charge et le surélever pour améliorer les angles, donc augmenter la garde au sol de la caisse. Pour les pneus j'ai choisi le 255-85/16 MudBFG assez haut mais pas trop large. Ainsi les plantages sont exceptionnels et je le trouve très à l'aise en terrain difficile sable, et rochers en franchissement de lit d'oued par ex.
Par ailleurs j'ai fait les montages habituels pour le raid : Blindage SAM™complet indispensable pour protéger la BVA et sa jauge si exposée, réservoir Frontrunner™, ressorts KS + Koni™HTR, pare-chocs avec les 2 roues. Snorkel + Topspin® évidemment.
Pare-chocs avant d'origine avec un Warn®serie9 qui sert de temps en temps.
Tout cela pèse mais je ne vois pas quoi enlever actuellement. Sauf un capot et un hayon en composite ce qui est en cours. Poids avec l'aménagement + les pleins sans la bouffe : 3,2T.

Face au 80, je crois avoir à peu près les mêmes capacités en terrain difficile notamment une bonne hauteur de caisse, un rapport poids puissance convenable (depuis 3 ans j'ai monté le boitier Adonis® ce qui le rend plus "léger", c'est progressif et efficace -merci Manu-, mais je roule très cool), le confort est supérieur ( bruit et moelleux des suspensions, même modifiées), pour l'échappement j'ai choisi Tecinox® ce qui l'améliore aussi ( sans parler du bruit fabuleux), le volume est équivalent (je dors dedans à présent). Le 100 consomme moins en moyenne, pour moi 13l avec les 255, sur autoroute. Je pense qu'il est aussi solide. L'électronique Toy ne m'a pas trahi.

L'entretien est plus simple sur le 100, je trouve. Je fais vidanger toutes les huiles après chaque raid + filtres. Cette année j'ai dû changer les triangles inférieurs avant car les rotules grinçaient horriblement. Sinon pas grand chose à signaler. Il a 260000km.

Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.

Donc le 100 me parait au bout de ces années de raids un véhicule merveilleux auquel il ne manque que la parole (quoique...).
Le 100 remplace bien le 80, à condition de le modifier un peu, et là il est digne de son prédécesseur et peut faire mieux si on lui demande.
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
J'espère ne pas avoir été trop long.

Cdt
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Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Nouveau messagede Pat25 » 13 Jan 2014, 13:48

Bonne analyse il me semble. Qu entends tu par modèle a ressorts?
Dernière édition par Toyrouge le 13 Jan 2014, 13:52, édité 1 fois.
Raison: inutile de citer si les messages se suivent
Hdj 100 bva5 2006 adonisé.

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un.
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 14:46

Il n'a pas de suspension hydraulique d'origine.
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Pierrre » 13 Jan 2014, 14:56

Pareil pour le 4x4 permanent ! C'est un gros avantage, pas un inconvénient. C'était pour moi un critère primordial quand j'ai acheté un 4x4 pour voyager en Afrique. Avec le Hilux, j'étais souvent le cul entre deux chaises sur pistes très roulante. En 2x4 ce n'était pas très rassurant en courbe, en 4x4 sur sol dur (sans diff central donc) je souffrais pour la transmission.

Pour le reste sur le FZJ80 :

Les injecteurs à changer tellement souvent!

Pas d'injecteurs à remplacer, un coup de bac à ultrasons de temps en temps éventuellement.

Le tendeur de la courroie de distrib qui peut se detendre un peu dès 80 000km parait-il.

Pas de courroie, mais une chaîne.

Trajets à 130-140 pendant long temps à proscrire, parait-il aussi.

Pas de souci à 130 au régulateur, si ce n'est que chargé comme une mule c'est un peu rapide comme vitesse de croisière, et je ne parle même pas de la conso !
@+ Pierre
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Mes carnets de voyages en Afrique et ailleurs : http://dumela.jimdo.com
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Panou » 13 Jan 2014, 15:26

Bonne analyse Alatoy.
le seul point où je ne suis pas d'accord c'est les capacités en franchissement.
j'ai eu l'occasion de comparer mon 80 bva avec un 100 (trés bien préparé) d'un ami (pas un débutant!)/, au Maroc, quand le 100 se plante faute de croisement de ponts, le 80 passe sans pb. sinon, le 100 est plus confortable, nul doute, mais j'ai monté des 1/2 bacs recaro, et ma foi...mon dos va bien :mrgreen:
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 16:10

C'est vrai que le 100 n'a pas le blocage avant mais quand même il se débrouille plutôt bien ( et puis surtout le chauffeur est excellent :mrgreen: )
Concernant les débattements je n'ai pas fait de mesures mais si je lève une roue avant ( à l'arrière je crois qu'il n'y a pas de différence avec le 80), je suis impressionné par le débattement. Je précise que je n'ai pas mis de sangles anti débattement justement grâce aux Koni®. Je ne me souviens pas de l'avoir vu arrêté avec une patte en l'air, par contre avant que je ne le surélève il avait le ventre à terre sur les siouf, mais depuis non.
Le 100 de ton ami Panou, a-t-il des sangles anti débattement à l'avant ?
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Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Nouveau messagede SebM » 13 Jan 2014, 18:37

Alatoy a écrit:...
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
...

Les autres véhicules étaient-ils chaussés aussi en 255/85 ?
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede pan59 » 13 Jan 2014, 18:49

+1 aussi pour le 4x4 permanent :wink: :wink: :wink:
Born to be wild !!
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Re: Le 100, il ne lui manque que la parole...

Nouveau messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 18:51

SebM a écrit:
Alatoy a écrit:...
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
...

Les autres véhicules étaient-ils chaussés aussi en 255/85 ?


Un 80 était en 285 et l'autre en 255 comme le mien. Les 120 en 265/17 je crois. Les Tatarover en 235/16.
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede SebM » 13 Jan 2014, 18:57

il est claire qu'un 100 avec la bonne puce et les bon pneus est le véhicule bien adapté aux longues montées sableuse.
un 80 ne pourra faire mieux que s'il a bien optimisé son poids.

L’inconvénient du 100 par rapport au 80 est avant tout sa largeur qui le limite vraiment dans les chemins étroits en Europe.


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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 19:08

Le 80 fait 1830/1930 selon la version, le 100 fait 1940 mm (1970 pour le 200).
Je crois que les 2 sont à peu près pareils dans nos petits chemins.
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