Bonjour,
J'ai eu 2 80 et 2 100. Je roule en 100 actuellement. Je fais des raids au Maghreb depuis 13 ans. Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie. C'est le 100 actuel qui les a fait.
Au début je me suis dit "tu n'aurais pas du vendre ton dernier 80, le 100 est moins adapté", car j'aimais énormément mes 80.
J'ai cependant gardé le 100 en l'améliorant.
Pour moi, le point le plus déterminant pour le 100 est la suspension (j'ai le modèle à ressorts AM 2001,). Il faut la durcir pour supporter la charge et le surélever pour améliorer les angles, donc augmenter la garde au sol de la caisse. Pour les pneus j'ai choisi le 255-85/16 MudBFG assez haut mais pas trop large. Ainsi les plantages sont exceptionnels et je le trouve très à l'aise en terrain difficile sable, et rochers en franchissement de lit d'oued par ex.
Par ailleurs j'ai fait les montages habituels pour le raid : Blindage SAM™complet indispensable pour protéger la BVA et sa jauge si exposée, réservoir Frontrunner™, ressorts KS + Koni™HTR, pare-chocs avec les 2 roues. Snorkel + Topspin® évidemment.
Pare-chocs avant d'origine avec un Warn®serie9 qui sert de temps en temps.
Tout cela pèse mais je ne vois pas quoi enlever actuellement. Sauf un capot et un hayon en composite ce qui est en cours. Poids avec l'aménagement + les pleins sans la bouffe : 3,2T.
Face au 80, je crois avoir à peu près les mêmes capacités en terrain difficile notamment une bonne hauteur de caisse, un rapport poids puissance convenable (depuis 3 ans j'ai monté le boitier Adonis® ce qui le rend plus "léger", c'est progressif et efficace -merci Manu-, mais je roule très cool), le confort est supérieur ( bruit et moelleux des suspensions, même modifiées), pour l'échappement j'ai choisi Tecinox® ce qui l'améliore aussi ( sans parler du bruit fabuleux), le volume est équivalent (je dors dedans à présent). Le 100 consomme moins en moyenne, pour moi 13l avec les 255, sur autoroute. Je pense qu'il est aussi solide. L'électronique Toy ne m'a pas trahi.
L'entretien est plus simple sur le 100, je trouve. Je fais vidanger toutes les huiles après chaque raid + filtres. Cette année j'ai dû changer les triangles inférieurs avant car les rotules grinçaient horriblement. Sinon pas grand chose à signaler. Il a 260000km.
Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet

.J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.
Donc le 100 me parait au bout de ces années de raids un véhicule merveilleux auquel il ne manque que la parole (quoique...).
Le 100 remplace bien le 80, à condition de le modifier un peu, et là il est digne de son prédécesseur et peut faire mieux si on lui demande.
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Cdt
G./Alatoy