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Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Goby » 13 Jan 2014, 19:34

-1 pour le permanent! Fallait bien qu'il y en ait un qui soit pas d'accord ! :mrgreen:
Je suis en 2 roues motrices sur le 80 comme sur mes anciens patrol.
Je vois pas l’intérêt d'entrainer en permanence toute la transmission quand c'est sec et adhérent.
Même sur route mouillée , j'ai jamais eu droit à un tête à queue , même dans les ronds points. Faut pas que je le crie trop fort on ne sait jamais !
Et en plus sur piste ça peut être un peu plus rigolo à rouler en propulsion .... en tout cas moi j'aime.

Après comme partout chacun voit midi à sa porte , et du moment que chacun se satisfait de sa transmission , c'est bien l'essentiel ! :D
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede philToy80 » 13 Jan 2014, 21:37

Super vos réponses!

Goby, c'est une modif facile a faire? tu as monté un interrupteur dans l'habitacle pour repasser en 4x4?

Pierre, je ne connais pas du tout le fzj. Je parlais du hdj80. Et il a bien une courroie de distrib.

Le 100 peut etre bricolé aussi facilement que le 80 malgré l'électronique?

Le 61 est assez puissant pour tirer des remorques assez lourdes (pente de pourcentage pas négligeable, en chemin ou nationale a vitesse de croisiere)?
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede big109 » 13 Jan 2014, 21:45

je dirais quil faut changer le transfert et monter des moyeux debrayables
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede SebM » 13 Jan 2014, 22:43

Alatoy a écrit:Le 80 fait 1830/1930 selon la version, le 100 fait 1940 mm (1970 pour le 200).
Je crois que les 2 sont à peu près pareils dans nos petits chemins.

pour la largeur, j' ai constaté la différence plusieurs fois dans les chemins du Lot.
J'ai aussi constaté qu'aux niveau des roues, un 120 est aussi large qu'un 80 GX (c'est surprenant).

Cette différence est accentué par les élargisseurs de voie.

Ce serait intéressant de mesurer chacun la largeur de voie arrière de nos engins (facile à faire avec un mètre de 2m au ras des 2 roues arrières, le mesure se faisant de flan à flan extérieur).
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede OLDLAND » 13 Jan 2014, 22:55

tres interessant l analyse d alatoy que je rejoins vu que j ai un 100 BM par contre avec l adonis et les 285 75 16
plus confortable qu un 80 mais bridé par mes sangles anti debatement
le top est un BA5 avec un turbo geovar et la on s approche de la perfection
je reflechis , à vous lire , à changer de taille de mes pneus 255 85 16 en bf MUD ou cooper STT me tente bien.
pour un novice comme moi ,ben ma fois , je trouve qu il se debrouille bien dans le sable et quel plaisir de mettre la patée aux 80 dans certains runs!
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il est bleu et manque plus que l eau chaude
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede khukri » 13 Jan 2014, 23:09

SebM a écrit: Ce serait intéressant de mesurer chacun la largeur de voie arrière de nos engins (facile à faire avec un mètre de 2m au ras des 2 roues arrières, le mesure se faisant de flan à flan extérieur).


Beaucoup :roll: optent pour des jantes en déport -25 pour faire "lécher" le ras roue avec l'élargisseur (et augmenter la stabilité ?) ... bonne influence sur la largeur de voie

Perso j'ai plus l'impression d'être bridé par les elargisseurs eux même :|
Les petits enfants sages vont au paradis ... les autres vont où ils veulent ! Fais ton chemin ...


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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Goby » 14 Jan 2014, 06:11

philippeToy a écrit:Super vos réponses!

Goby, c'est une modif facile a faire? tu as monté un interrupteur dans l'habitacle pour repasser en 4x4?

Pierre, je ne connais pas du tout le fzj. Je parlais du hdj80. Et il a bien une courroie de distrib.

Le 100 peut etre bricolé aussi facilement que le 80 malgré l'électronique?

Le 61 est assez puissant pour tirer des remorques assez lourdes (pente de pourcentage pas négligeable, en chemin ou nationale a vitesse de croisiere)?


Pour la modif en propulsion tu l'as là : viewtopic.php?f=61&t=7095&start=90
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80 et 100 , largeur , 4x4 permanent et garde au sol

Nouveau messagede Alatoy » 14 Jan 2014, 07:55

Je reviens sur la largeur.
La voie compte aussi pour l'aisance dans les chemins.
Le 80 fait 1535/1540 (av/ar) en GX, et 1595/1600 pour le VX(V)(E)
Le 100 fait 1620/1615 (av plus large que l'ar) toutes versions.
Le VX a un petit avantage mais reste peu à l'aise sur certains tronçons.
Il est certain que les caisses n'ont pas la même forme, et le 80 est moins large en caisse. Les pneus modifient les choses ainsi que les jantes si pas d'origine (ET) ou spacer.
Le 12# a des voies de 1535/1575 (av/ar), sa largeur est 1790/1875 (GX/VX) et rejoint le 80 sauf qu'il est moins long pour le 125.

Le 4x4 permanent use ses pneus de manière plus homogène et comme il ne patine pratiquement pas, les pneus ar s'usent comme à l'avant à peu près, ce qui est intéressant pour les transmissions. 80000km avec les Dunlop ou des BFG n'est pas exceptionnel je crois. En propulsion ce n'est pas le cas, l'ar peut s'user assez vite.
Sur terrains glissant, piste, neige et verglas le permanent est collé à la route et n'a pas tendance à aller tout droit en virage grâce au différentiel central (flagrant sur neige dammée). Il n'est pas nécessaire de passer en 4x2 sur sol adhérent puis en 4x4 sur sol glacé, lorsque sur route il y a une alternance permanente de l'un et l'autre.
On se fait inévitablement surprendre en 4X2 alors qu'on crois être en 4x4, selon mon expérience (sur LJ).
En montagne sur piste à très fort pourcentage avec épingles (type Atlas Maroc), la possibilité de rouler en 4x4 court sans blocage du central est un agrément important.
Les 80 livrés en Eu sont tous des permanents je crois, sauf modification.
Par contre le 6# est toujours enclenchable.

La garde au sol :
Le 80 avec ses 2 ponts rigides est avantagé il me semble. Meilleur angle d'attaque à l'av.
Pour l'ar c'est pareil sur les 2 modèles et cela dépend des pneus et des suspensions.
D'origine sur le 100 l'av est + bas que sur le 80. Surtout c'est tout l'avant qui est plus bas, pas seulement le pont.
Pour le 100, j'ai résolu le problème avec les barres de torsion plus dures, la traverse coudée (type SLEE™) et les pneus 255, résultat : une garde au sol à l'avant pratiquement constante, peu d'écrasement au freinage, et 300mm sous le blindage avant.
Un blindage en ski (sans décrochement) est un plus bien utile.

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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede docxl » 14 Jan 2014, 17:49

bonsoir,
moi j'adore la gueule du 61, surtout avec des gros pneus.
très simple à entretenir je pense, mais il rouille !
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Goby » 14 Jan 2014, 19:46

Aaah oui le 61 , j'en ai démonté de A à Z question mécanique , c'est vraiment simple et gaillard , j'adore !
Par contre c'est vrai qu'en carrosserie c'est souvent beaucoup moins chouette .. :(
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Toyrouge » 14 Jan 2014, 19:55

Pareil j'adore la gueule du 61 avec ses phares carrés :D
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede clost » 14 Jan 2014, 20:55

Vintage !!
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede tita95 » 14 Jan 2014, 22:47

Désolée, mais j'ai un faible pour le 60 avec les phares ronds :roll: :wink:
J'ai gardé mon 60, 11 ans et vraiment, c'était un pur véhicule, qui plus est, mon premier 4x4! Increvable, et toujours prêt pour tout :shock: :mrgreen:
Ceci dit, il est vrai que leur principal défaut, c'était bien la rouille :? Ah la vache et ça allait vite en plus :evil: :twisted: un vrai gruyère par endroit :shock: :lol: :lol:
C'est aussi avec lui que j'ai eu ma 1ére grosse frayeur, enfin 2 au moins :oops: :roll: une sortie d'autoroute presque à la perpendiculaire :shock: et un rond point qui a fini presque en marche arrière :roll: :wink: Mais rien touché, rien cassé juste les jambes en guimauve voir même les bras :mrgreen:
J'en profite pour rebondir sur les permanents(enfin, 4 roues :roll: ), je ne crois pas au fond que ce soit le plus important, peut être plus sécurisant, quoique, je pense réellement que tout dépend du véhicule mais surtout du pilote et de sa manière d'enmener son véhicule suivant les conditions :oops: :wink:
Je ne connais pas le 80 en 2 roues et ne le connais qu'en 4, mais même en 4, je pense que je pourrais lui faire faire la même chose qu'avec le 60 :shock:, enfin façon de parler :oops: la seule chose qui a changée, c'est mon apprentissage de la conduite en 4x4 et surtout, la découverte des capacités de ces véhicules mais également et surtout, de leurs faiblesses, voir pièges :wink:
Ceci dit, je ne crois pas être prête à changer mon 80 pour retrouver un 60, même avec tout le plaisir que je garde pour ce dernier, même avec, effectivement, un coût moindre en mécanique, voir en conso, etc..... :roll:
Le 80 reste pour moi aujourd'hui, le meilleur des routiers que je n'ai jamais eu et depuis que je lui ai découvert ces talents en TT, et j'en passe, c'est que du bonheur :wink: :D
Bon voilà :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede Pierrre » 15 Jan 2014, 08:00

4x4 permanent ou pas...

Sur la route, même mouillée, je ne trouve pas que ça ait beaucoup d'importance effectivement. Je me débrouillais très bien du Hilux dont l'arrière était plutôt baladeur avec ses lames et peu de poids sur l'arrière.
C'est sur piste rapide que je vois un grand avantage au 4x4 permanent et surtout à la présence d'un différentiel central. Sur les gravel roads namibiennes en Hilux (on y roule assez facilement à 90/100 km/h sur la terre) en 4x2 l'arrière était vraiment trop "vivant" et je me suis fait quelques chaleurs. En 4x4 sur les parties bien dures, j'étais inquiet pour la transmission sans différentiel central. Insoluble à moins de passer de 4x2 en 4x4 et inversement sans arrêt.
Avec les 4 roues motrices permanentes du 80, cette question est réglée ! :D

À part ça, j'aime bien le côté vintage des 60 et 61 aussi. Je regarde même les annonces de temps en temps. Mais le côté dentelle... :?
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Re: Avantages et inconvénients hj61 80 et 100

Nouveau messagede dadou31 » 15 Jan 2014, 09:44

Salut à tous
J'ai eu un 60 blanc il y a très longtemps, le 1er livré sur Toulouse à la grande époque par Mr Laville, de très bons souvenirs, son gros défaut, si on peu dire, c,est le confort du aux lames. j'ai acheté un 80 blanc 12soup boîte mécanique en 2006 et depuis j'ai fait plusieurs raids avec et je dois dire que c'est vraiment le top, j'ai aussi un 100 de 99 boîte méca, depuis 2 ans, je trouve moins bien et moins agréable à conduire que le 80, le couple est perché trop haut malgré l'adonis, train av me paraît plus fragile et l'électronique peut devenir un problème en Afrique.
Enfin bref............je viens de le revendre et je garde mon 80 !!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment LE VÉHICULE idéal, même si il a queques petits défauts, très vite oublié
Longue vie au 80, et aux autres 4x4 que nous aimons tant.
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