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pneu pour le sable

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede maverick27 » 20 Jan 2014, 19:10

pareil que Xav mais en KM1 et presque neuf pour partir en 2013 et pas de crevaison... et ce qu'il dit dans sa dernière phrase coule de bon sens :D :wink:
maverick27
 

Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede SebM » 20 Jan 2014, 21:18

dad74 a écrit:coucou les gens , j'ai une question :c'est quoi le mieux dans le sable sachant que j'ai 4 pneus en bf goodrich en all terrain de 275/70/16 ou 4 pneu bf goodrich mud terrain de 285/75/16 :?:


Chez BF, que ce soit A/T ou Mud, ils ont pratiquement la même souplesse de carcasse.
Théoriquement le dessin de l'A/T est plus adapté que le Mud au sable,
mais la forme de la dimension du pneu a encore plus d'importance :
à largeur égale, le /85 passe mieux que le /75 qui passe mieux que le /70.

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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede OLDLAND » 20 Jan 2014, 22:23

yantoy 80 a écrit:
Toyrouge a écrit:
OLDLAND a écrit::? :wink: Par contre si tas un petit oued a traverser un peu gras t es bien content d a voir tes mud



Non, non Jeff, c'est juste qui faut pas mollir sur l'accélerateur :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:



et de garder les roues droites !!! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: certain(e) se reconnaitrons :mrgreen: :mrgreen:

JE comprend pooo on m a appele l americain la bas!
genre godasse de plomb :oops:
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede Alatoy » 21 Jan 2014, 08:02

Bonjour,
Après avoir porté aux nues les BFG AT, j'ai changé pour les BFG Mud en 255-85/16. Je les trouve parfaits pour le sable. Assez hauts ils procurent une bonne garde au sol ( ⌀ un poil de Q mieux que le 285), et pas trop larges, ils ne font pas tirer exagérément.
Ils supportent bien le dégonflage, mais ne déjantent pas, même à 800g (en enroulant les virages), permettent de se sortir de trous où le sable est mou et profond, grâce à leur effet chenille, que ne possède pas le BFG AT, si l'on sait doser l'accélération (pratiquement sur le ralenti en fait, plus facile en BA).
C'est pour moi la différence la plus importante avec le TA. Dans le sable profond, le mud est capable de sortir le véhicule en progressant lentement là où l'AT ne fait que tourner les roues sur place même à basse pression.
Ils supportent en restant dégonflés les portions de cailloux entre 2 portions de sable sans crever ni se déchirer.
Ils s'usent peu. Les miens ont 5 ans avec un tour du Maroc par an, route par l'Espagne comprise. Ils feront encore cette année sans inquiétude.
Cdt
A.
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede dad74 » 21 Jan 2014, 18:53

bon avec tous ça je devrai pouvoir faire mon choix (le mud me parait pas mal ) :D ...je conserverai les al pour l'hiver ...s'est d’ailleurs se que je fais a l'heure actuel :D
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede pan59 » 21 Jan 2014, 19:51

J'ai essayé les deux ( en 285/75 x 16 ) , dans le sable ça se vaut , mais sur le goudron avec les KM2 , le bruit de roulage est insupportable :twisted: et pour descendre au bac à sable , du goudron y'en a beaucoup :? :?

Donc avantage AT , sans hésiter :wink:
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede peter1974 » 21 Jan 2014, 20:02

Alatoy a écrit:Bonjour,
Après avoir porté aux nues les BFG AT, j'ai changé pour les BFG Mud en 255-85/16. Je les trouve parfaits pour le sable. Assez hauts ils procurent une bonne garde au sol ( ⌀ un poil de Q mieux que le 285), et pas trop larges, ils ne font pas tirer exagérément.

A.

Salut Alatoy,
Je dois changer mes 275 70 16 BF AT et je voudrais passer en MUD, 255 ca fait quand même quelques tailles en dessous.
Ca passe sur les jantes toy alu :?:
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede maverick27 » 21 Jan 2014, 21:14

non non peter, les 255/85/16 sont beaucoup plus haut (39mm sur le diamètre en plus) que les 275/70/16 mais tu ne trouve les 255 qu'en MUD :wink:

dimension BFG - Copie.jpg
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede peter1974 » 21 Jan 2014, 22:30

Merci Thierry pour ta réponse et pour le doc.
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede Alatoy » 22 Jan 2014, 07:30

Bonjour Peter,
Effectivement
Dimensions BFG All Mud.jpg


Dimensions BFG AllTerrrainTA.jpg


Les jantes d'origine en 16po sont un poil étroites pour le 275 au montage, mais à part cela ils tiennent très à basse pression. Ils sont dans la tolérance pour la largeur de jante(voir tableau ci- dessus).

J'ai vu que le pilote Toyota Ratet avait reçu (!) d'Araco un 100 pour sa "retraite", qu'il consacre aux voyages. Il est en BFG mud 255/85-16.

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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede Dens » 22 Jan 2014, 07:50

Tu parles de quelle jante d'origine en 16" ?
Sur le mien avec les jantes alu d'origine en 8x16", il était monté d'origine en 275.
Maintenant je suis en 285 et ça passe super bien sur la jante. 8)
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede Alatoy » 22 Jan 2014, 08:52

Oui les jantes d'origine en 8/16.
Chaque pneu a une taille de jante recommandée par le constructeur. Le tableau précédente donne les préconisations BFG. Les jantes de 8po conviennent évidemment pour le 285.
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede peter1974 » 22 Jan 2014, 08:57

Merci pour vos réponses.
Sur le 100 d'origine, il était en 275/60/18 et dès l'achat, j'ai remplacé par des 275/70/16 jantes alu Toy 16X8.
Effectivement ca passe en 285, il y a pas mal de propriétaires qui on montés cette taille.

Le 100 est rehaussé et j'ai rabaissé la traverse -2 (j'aurais du faire -3 mini, ca tire encore un peu sur un cardan :| ), je souhaiterais trouver un compromis pour éviter de "tirer" trop sur le train avant.
M'en va réfléchir. :mrgreen:
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede maverick27 » 22 Jan 2014, 10:18

par contre, si tu passes sur du 255/85/16, tu seras hors norme et ton compteur sera faussé (voir calculette que tu peux télécharger et réutiliser :wink: )
après, au CT, discute avec le controleur, c'est une question de prise de responsabilité et de risque que l'asurance ne réponde pas en cas de sinistre responsable :wink:

calculette dimension pneu.xls
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Re: pneu pour le sable

Nouveau messagede peter1974 » 22 Jan 2014, 10:29

Pour le Ct pas de souci, effectivement c'est plus du coté de l'assurance.
En même temps, il a déjà "subi" quelques petites modifications. :roll: et je ne suis pas sur que l'expert apprécie :mrgreen:
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