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un 80...Bleu...

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 22 Fév 2014, 16:24

Salut à tous,
donc fraichement présenté et fraichement de retour d'un essai dans un 80 12 soupapes de 97 ou 98 je ne sais pas encore, j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien me répondre.
Tout d'abord, il faut savoir que je cherche donc à acquérir un 4x4, (on s'en serait douté), et que j'ai le choix entre soit en prendre un ici sur place (Maroc) en occasion ou soit en importer un de l'étranger neuf. Je ne parle pas des véhicules type toyota prado, ou encore SUV, qui ne sont pas forcement des mauvaises machines ( j'ai un prado, équivalent du landcruiser 2013) , mais ça n'est pas ce que je cherche, je souhaite quelque chose de bien plus rustique et costaud.
A l'importation, je peux faire venir un HZJ78 ou 76, mais j'hésite... je suis preneur de tout renseignements sur ces deux modèles qui sont des modèles dit "tropicaux" qui ne sont pas importés en France.
J'hésite car c'est le bordel (passé moi l'expression) pour le faire entrer au Maroc, et c'est cher au final... mais possible...

Je suis donc "tombé" sur ce 80, bleu, 12 soupapes turbo, avec des petites optique carrés, sans abs ni airbag, il semblerait que c'est un modèle destiné à l'Afrique, donc pas importé d'Europe, et l'un des derniers qui soit entré... je peux avoir le numéro de série si ça peu aider...
Je ne suis pas assez connaisseur pour arriver à me faire une idée précise, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide. Voici une série de questions, désolé si le sujet a été maintes fois traité:

- que dois je regarder en priorité ? le moteur à 159000 kms (comment en être sûr? :D ), c'est une première main, le vendeur s'engage à ce que avant la vente soit fait : la distribution, les injecteurs, la vidange de tous les fluides, un contrôle générale etc .. et plus si j'ai des demandes, que faire au niveau partie cycle ?

- lors de mon essai, j'ai trouvé que l'embrayage "ratatinait" beaucoup à froid, c'est à dire que la garde de la pédale est assez faible et que si je n'embraye pas en douceur, le moteur "toussotte" un peu, ou s'ébroue. Ca c'est amélioré en roulant et le moteur chaud ( qu'est ce que c'est long à chauffer !!!) mais j'ai senti une petite faiblesse à ce niveau, est ce normal ? y 'a t'il un réglage, une usure ?
Sinon, j'ai trouvé que le moteur tire bien, fume pas... je peux pas dire grand chose de plus à ce niveau, les vitesses passent bien et ne sautent pas.

- concernant la direction, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu et que le volant n'est que peu réactif. En roulant droit et en faisant des petites oscillations rapides à droite et gauche, j'ai constaté un petit claquement, et en faisant des oscillation lente, il y a une lassez longue course avant que la direction ne réagisse.
Est ce que tout ceci est normal ?

- J'ai trouvé que la mise en route de la clim était anormal, je m'explique, elle marche, c'est pas le problème, c'est juste qu'elle fait bien prendre 300 / 400 tr/min au moteur, est ce normal ? car je trouve que ça monte assez haut dans les tours et c'est donc bruyant. Sinon, pas de bruit particulier et elle refroidit bien.

- Sous le capot, j'ai rien vu de particulier, pas de fuite, une seule batterie, tout est poussiéreux mais c'est "obligatoire" ici...

- L'intérieur est pas trop mal conservé, tout semble fonctionner, il y a un bouton H4, qu'est ce que c'est ?
J'ai trouvé que le siège conducteur était bien déformé, est-ce une maladie ?

Les pneus sont des goodrich all terrain, je ne sais pas la dimensions mais ils ont l'air standard, en roulant, j'ai pas trouvé ça très agréable ...

Sinon, pas grand chose de plus, la couleur bleu et la carrosserie sont pas terrible, donc une peinture est à prévoir. Les pneus sont à mis usure .

Que faut il que je regarde en particulier pour aller plus en avant ?

Il y a d'autre 80 à vendre au maroc, mais celui ci est pas mal car c'est une première main et peu kilométré , avec tous ses papiers ( ne rigolez pas, c'est pas un évidence par ici).
Pour le prix je m'abstiendrai de le divulguer car c'est surcôté au Maroc, donc un peu cher.

merci pour votre aide, des photos viendront par la suite. je peux en faire de points en particulier pour évaluer l'état, donc n'hésitez pas, de toute façon je vais retourner le voir.
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 22 Fév 2014, 18:18

Mimoine a écrit:je peux avoir le numéro de série si ça peu aider...

avec çà, tu va en concession Toy et il vont te dire d'où il vient...

Mimoine a écrit:le moteur à 159000 kms (comment en être sûr? :D )

par rapport à l'état général des tapis de sol, état du volant et des sièges...
et au mieux, par une annalyse d'huile :wink:

Mimoine a écrit:c'est une première main, le vendeur s'engage à ce que avant la vente soit fait : la distribution, les injecteurs, la vidange de tous les fluides, un contrôle générale etc .. et plus si j'ai des demandes, que faire au niveau partie cycle ?

ben fait lui faire réviser le pont avant (tous les joints, roulements et homocinétiques) la totale quoi :mrgreen:

Mimoine a écrit:lors de mon essai, j'ai trouvé que l'embrayage "ratatinait" beaucoup à froid, c'est à dire que la garde de la pédale est assez faible et que si je n'embraye pas en douceur, le moteur "toussotte" un peu, ou s'ébroue. Ca c'est amélioré en roulant et le moteur chaud ( qu'est ce que c'est long à chauffer !!!) mais j'ai senti une petite faiblesse à ce niveau, est ce normal ? y 'a t'il un réglage, une usure ?
Sinon, j'ai trouvé que le moteur tire bien, fume pas... je peux pas dire grand chose de plus à ce niveau, les vitesses passent bien et ne sautent pas.

là, j'passe mon tour :mrgreen:

Mimoine a écrit:concernant la direction, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu et que le volant n'est que peu réactif. En roulant droit et en faisant des petites oscillations rapides à droite et gauche, j'ai constaté un petit claquement, et en faisant des oscillation lente, il y a une lassez longue course avant que la direction ne réagisse.
Est ce que tout ceci est normal ?

ben forcément que non... qu'il y ait un léger jeu serait normal mais pas à ce niveau et surtout à ce kilométrage...

Mimoine a écrit:J'ai trouvé que la mise en route de la clim était anormal, je m'explique, elle marche, c'est pas le problème, c'est juste qu'elle fait bien prendre 300 / 400 tr/min au moteur, est ce normal ? car je trouve que ça monte assez haut dans les tours et c'est donc bruyant. Sinon, pas de bruit particulier et elle refroidit bien

au ralenti, mon régime était de 700t/min et passait à 1100t/min lorsque j'enclenchait la clim... le problème ne se pose plus, j'ai transformé le compresseur de clim en compresseur de gonflage... çà faisait pareil à un de mes potes... mais j'peux pas t'en dire plus... ceux qui ont la clim le feront :wink:

Mimoine a écrit:Sous le capot, j'ai rien vu de particulier, pas de fuite, une seule batterie, tout est poussiéreux mais c'est "obligatoire" ici...

çà confirme le modèle afrique ou australien qui ont un démarreur 12v... les 80 ont d'habitudes deux batteries car démarreur 24v :wink:

Mimoine a écrit:L'intérieur est pas trop mal conservé, tout semble fonctionner, il y a un bouton H4, qu'est ce que c'est ?
J'ai trouvé que le siège conducteur était bien déformé, est-ce une maladie ?

bouton H4 :?: une photo :?:
siège affaissé, c'est en fonction du poids du conducteur, de sa manière de descendre et monter dans le 80, mais çà peut aussi laisser sous entendre qu'il à plus de bornes que prévu... c'est assez subjectif :wink:

les copains vont venir aussi à la rescousse :D :wink:
t'es dans quel coin au Maroc :?:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede pat723126 » 22 Fév 2014, 18:32

Bon maintenant que Thierry a dit l'essentiel, on va compléter :
- Clim et ralenti accéléré : certains modèles ont un système d'élévation du ralenti pour la clim et aussi pour d'autre la direction assistée. Ca se règle facilement sur un mécanisme fixé sur la pompe à injection. 300 à 400 tr/min, c'est beaucoup. Par exemple la spec sur le mien (un 24s), c'est 650 à 750 tr/min pour le ralenti, et 775 à 850 avec la clim enclenchée.
- H4 : blocage du blocage central en longues je pense.
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede pat723126 » 22 Fév 2014, 18:38

Je viens de regarder le manuel du 1 HD-T. En boite manuelle, c'est 650 tr/min, en boite auto 800 tr/min, et avec la clim, ça doit monter à 950 tr/min. Donc il est pas loin des specs.
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 22 Fév 2014, 20:20

ben non pat... les boutons pour le central, c'est çà http://my80isfantastic.fr/Xdossiers/dos ... ntral.html
le 24s à gauche et le 12s à droite
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 22 Fév 2014, 21:10

merci, je regarderai précisément de combien monte le ralenti, mais c'est beaucoup. Je ne sais pas si ça se régule par la suite, en tout cas à l'enclenchement ça monte haut .
Mais si ça se règle par un mécanisme, c'est une bonne nouvelle.
J'ai lu quelque part que le gaz utilisé pour la clim des 80 en 12S était particulier, auriez vous des infos à ce sujet ?

J'ai remarqué aussi qu'au démarrage à froid, le ralenti est vers 1000 tr, ensuite ça descend, serait-ce un starter automatique ? alors qu'il y a un starter manuel.... ! en dessous du volant à droite.
D'ailleurs quand ça démarre, c'est camionesque !!!!!

Le bouton H4 est apparemment pour passer en 4 roue permanente dans du mou, mais c'est une option que l'on ne peut pas laisser tout le temps enclencher . Donc à priori, c'est une propulsion en utilisation normal... Est ce que c'est gênant pour le tractage ? Est ce un point négatif d'une façon générale ?

Le numéro de série a été vérifié ...c'est bien un 98, pas importé en Europe ...

Pour la révision, en fait, je me suis gouré, tout reste à négocier ! Ceci dit, si je me décide pour celui là, je ferai TOUT ce qu'il faut faire ... y compris une peinture et petite carrosserie.. non mais!

C'est peut être bête, mais je préfère partir sur un véhicule d'origine et l'améliorer au fur et à mesure, plutôt que d'acheter l'arme ultime tout de suite. C'est pas forcement le plus intelligent financièrement parlant, j'en conviens ...
Je précise cela car, d'autres 80 sont en vente ... préparés.... ainsi que des 100 et 105 ou encore des patrol ... etc

Auriez des recommandations sur les opérations minimums indispensables sur un 80 ? donc, déjà le pont avant ... les injecteurs, la courroie de distri.

Et pour cette histoire d'embrayage, d'autres idées peut être ? Ce qui est possible aussi, c'est que je ne sois pas habitué à ce gros couple qui déferle , et qu'il faille un temps d'adaptation, à re vérifier .

J'ai lu aussi qu'il était possible de monter un embrayage de 24S car bien plus costaud avec une modification du volant moteur, auriez vous des infos ? Est ce que un embrayage renforcé after market peut faire l'affaire ? je préfère prévoir, car je vais tracter et probablement en monter.

bon ba sinon, faut que j'aille le revoir, faire des photos et inspecter mieux l'intérieur ...
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 22 Fév 2014, 21:16

le pont avant, du coup, peut-être pas... puisque ce n'est pas un permanent :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 22 Fév 2014, 21:58

c'est pas faux ! je vais creuser ça
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Goby » 23 Fév 2014, 08:08

Pour l'embrayage peut être le volant un peu corrodé si le véhicule n'a pas beaucoup bougé ces derniers temps ?
Ou alors un léger voile soit au disque ou au mécanisme.
Pour la modif , tu mets un volant de 24s accompagné du kit embrayage d'origine du 24s. Embrayage renforcé perso je suis pas pour. Celui du 24 suffira largement à mon avis.
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 23 Fév 2014, 10:55

ok, merci ! pourrais je savoir le prix environ d'un kit embrayage de 24S, neuf bien sûr, et le prix d'un volant moteur de 24S. juste pour me faire une idée ...
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 23 Fév 2014, 11:39

moi, j'ai réglé
kit embrayage 376,25 € HT
volant moteur 376,25 € HT
roulement pilote 33,44 € HT
kit fixation 16,26 € HT
5 h de MO 200 € HT
total 1198,63 € TTC :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 23 Fév 2014, 11:49

Mimoine a écrit:J'ai lu quelque part que le gaz utilisé pour la clim des 80 en 12S était particulier, auriez vous des infos à ce sujet ?

r12, r134a; r413a suivant les années, il doit y avoir une étiquette sur la traverse de calandre il me semble :wink:

Mimoine a écrit:J'ai remarqué aussi qu'au démarrage à froid, le ralenti est vers 1000 tr, ensuite ça descend, serait-ce un starter automatique ? alors qu'il y a un starter manuel.... ! en dessous du volant à droite.

non, pas de strater auto mais un réglage de ralenti à froid, doublé d'un deuxième réglage de ralenti à chaud...
tu peux une fois ton moteur chaud, réglé celui à froid au même niveau de ralenti :wink:
la manette dont tu parles est un accélérateur de régime de ralenti et aucunement un starter :wink:

Mimoine a écrit:Le bouton H4 est apparemment pour passer en 4 roue permanente dans du mou, mais c'est une option que l'on ne peut pas laisser tout le temps enclencher . Donc à priori, c'est une propulsion en utilisation normal... Est ce que c'est gênant pour le tractage ? Est ce un point négatif d'une façon générale ?

non, aucune gêne, j'ai tracté très lourd (au delà de ce qui est autorisé sur la CG) avec ce genre de 4x4 (cherokee puis chevrolet)
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 23 Fév 2014, 13:10

ok, un grand merci pour tous ces précieux renseignements.

Je vais surement retourner voir la bête dans la semaine qui vient, je noterai tous les renseignements et ferais un nouvel essai pour essayer de bien identifier l'embrayage.
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede clost » 23 Fév 2014, 17:02

Et donc pas de diff central si bouton H4 sauf erreur. Donc tu tracteras tt le temps en 2 roues motrices. Si c'est sur la route ok. Et H4 à enclencher uniquement sur terrain meuble ou roues bien droites...
C'est une version rare (en europe en tout cas), attention à la dispo des pièces
Bye
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Goby » 23 Fév 2014, 19:26

Tout à fait , ça revient à la modif que j'ai fait sur le mien pour le passer en propulsion + moyeux .
Le bouton H4 remplace le bouton de blocage central mais c'est exactement le meme effet de crabotage dans le tranfert.
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