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un 80...Bleu...

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede chrisal » 27 Fév 2014, 07:23

Salut,
Se rappeler que ce n'est pas ceux qui roulent le moins qui sont en meilleur état ! Un véhicule qui ne roule pas s'use plus vite qu'un qui roule(et qui est entretenu bien sur) ! :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 27 Fév 2014, 08:30

c'est pas faux !!
dans le cas de celui qui m'intéresse, un peu moins de 10000 kms par année ...
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede HJ61alex » 27 Fév 2014, 09:05

chrisal a écrit:Salut,
Se rappeler que ce n'est pas ceux qui roulent le moins qui sont en meilleur état ! Un véhicule qui ne roule pas s'use plus vite qu'un qui roule(et qui est entretenu bien sur)

oui c'est vrai, mais on peut aussi ne pas rouler beaucoup et bien l'entretenir juste pour le plaisir de se salir les mains par passion, j'en connais plusieurs ici dans ce cas, dont moi 8) :mrgreen:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede poulet11 » 27 Fév 2014, 11:30

C'est sur! Tout le monde ne met pas son véhicule sur cales l'hiver!!!! :mrgreen:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 27 Fév 2014, 11:45

sur cale !!!!!! je fais ça pour la moto, mais de la à le faire pour une auto !!!! y'a de la passion dans l'air !!
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 10 Mar 2014, 21:46

un petit up, pour vous tenir informé :wink:.... le 80 sur lequel je suis, va très certainement rejoindre mon garage sous peu, des photos vont venir dès que ça sera fait
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede poulet11 » 10 Mar 2014, 21:56

Excellente nouvelle. :D :D :D :D
Et tu sais qu'ici, on arrose toutes les bonnes nouvelles! :mrgreen: :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 12 Mar 2014, 14:09

Ba oui ! On va arroser ça à distance alors !

Noter les "longues portés" pour le moins vintage :lol:


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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede maverick27 » 12 Mar 2014, 14:16

l'a l'air pas mal ce 80 :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 12 Mar 2014, 14:42

159000 kms.... 1 ère main, une pile de facture d'entretien haute de 10 cms..., tout le suivi, double des clefs, manuel d'utilisateur etc ... Le garage est en train de faire une révision complète: courroie , vidanges de tous les fluides , tarages des injecteurs, nettoyage et test, serrage des roulement de roue etc... histoire de repartir l'esprit tranquille pour je l'espère de belles aventures 8)
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 13 Mar 2014, 19:11

désolé d'être lourdingue, mais je n'ai toujours pas eu une explication me satisfaisant concernant le passage en mode 4 roues motrice grâce à l'aide du bouton H4.
( je rappelle que mon 80 est un modèle "Afrique" qui dispose d'un bouton H4, étant d'origine en 2 roues motrices)

J'ai bien compris que pour passer en H4, il faut que les moyeux avant soient embrayés grâce aux commandes sur les roues ( position lock). Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne peux pas par exemple rouler sur autoroute avec ce mode ou sur une nationale sinueuse ( même si je ne le ferais pas), c'est quoi la différence avec un 4x4 permanent d'origine ? Parce que pour moi le fait d'enclencher le mode H4 revient au même qu'un 4 permanent d'origine .....

Ce que que j'ai en revanche compris au niveau des blocages des différentiels enclenchés , c'est que il n'est pas possible de tourner les roues avant trop violemment, ni rouler vite car en bloquant l'avant par exemple, les deux roues tournent à la même vitesse ( ce qui n'est pas le cas désenclenchés lorsque on prends un virage à grande vitesse, la roue extérieur au virage tourne plus vite que l'intérieur car elle fait plus de distance à ce moment là).
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede HJ61alex » 13 Mar 2014, 20:03

alors... :idea:
les moyeux manuels enclenchent les roues avant,
le H4 bloc le central, ce qui veut dire que tes deux ponts avant et arrière vont tourner à la même vitesse exactement,
mais en virage, aucune de tes roues ne tournent à la meme vitesse (c'est l'effet différentiel),
donc c'est le transfert qui va forcer et faire ripper les roues jusqu'a ce que tout se casse à l'intérieur,
tu le sentiras, le volant sera dure et le rayon de braquage énorme!
ne surtout pas insister,
on ne bloque le H4 que sur sol très peu adhérent!
de toute facon au delà de 80km/h aucun intéret d'etre en 4x4 et ca doit etre écrit sur la boite à gant comme sur le HJ61.
mais le pont avant enclanchable a l'avantage de préserver la mécanique et de réduire la conso...
c"'est le principe de tous les 4x2 4x4 sauf les pajeros mitsu qui pouvaient rouler en h4 grace à leur super select,
voir ici pour un terrano : http://www.le-terrano.fr/faqs/12-4x2-en ... e-4x4.html
le HDJ80 en 4x4 permanent a aussi un différentiel central mais en temps normal celui ci est libre (les ponts avant et arrière peuvent tourner à des vitesses différentes), par contre quand on passe en coute (sauf bouton magique) le bloc central est verrouillé et on se retrouve aussi dans la meme config de direction dure...
tu suis? :wink:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede danitoy » 13 Mar 2014, 20:08

Bonjour Mimoine.
Pour ton pont avant et arrière, ben c'est la même chose que ta roue droit
et gauche, ils ne tournent pas à la même vitesse en virage ou autre.
Avec un 4x4 permanent tu as un différentiel dans la boite de transfert qui permet
donc au deux de tourner à des vitesses différente.
Avec un 4x2, quand tu passe en mode 4x4, il n'y a pas de différentiel dans la boite
de transfert et le pont avant tourne donc exactement à la même vitesse que le pont arrière.
Donc si tu roules en mode 4x4 sur route et qu'il n'a pas de différentiel, il y a trop de contrainte
sur les transmissions et tu risques de cassés, de plus dans les virages il ne voudra pas tourner, tu
risque d'aller tout droit dans les décors. :( :( :(
Voilà. :D :D
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede danitoy » 13 Mar 2014, 20:10

Pas vu que t'avais répondu Alex. :? :oops: :mrgreen:
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Re: un 80...Bleu...

Nouveau messagede Mimoine » 13 Mar 2014, 21:31

ok, merci mille fois, cette fois-ci c'est bien clair.
En fait, rouler en H4 avec un 4x4 en 2 roues motrices enclenchable en 4, revient à rouler avec un 4x4 permanent d'origine avec le différentiel central bloqué ...(bouton qui est absent sur le tableau de bord d'un 4x2 ).

Les 4x2 n'ont pas de différentiel central, ce qui fait que lorsque le mode H4 est en marche, les deux ponts tournent à la même vitesse ...

je répète :lol: désolé
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