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Controle technique

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

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Controle technique

Nouveau messagede gmail » 19 Mai 2014, 11:51

Bonjour,

J'ai un doute, lors du controle technique lorsque les freins sont testés le contrôleur peut il laisser le train non testé au sol ou doit il le mettre sur systématiquement sur des rouleaux fous ? (hdj 100)

Merci
gmail
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Re: Controle technique

Nouveau messagede HJ61alex » 19 Mai 2014, 11:53

ben t'es en 4 permanent, donc soit tu as un centre avec un banc spécial 4x4, soit il a effectivement un rouleau fou derrière...mais c'est pas idéal.
et surtout pas de test avec un seul des deux trains sur rouleau, le visco n'aime pas trop ca...
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Re: Controle technique

Nouveau messagede maverick27 » 19 Mai 2014, 12:41

comme dit alex, il y a ces deux méthodes mais pas que...
mon contrrôleur actuel fait le test sur route avec un appareil embarqué :wink:
l'ancien contrôleur mettait le crabot courte/longue en neutre au moment de mettre les roues sur les rouleaux :wink:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede poulet11 » 19 Mai 2014, 12:50

Mon controleur procède aussi à un essai routier avec un décéléromêtre.
Et à entendre chanter l'échappement, je le soupçonne d'y prendre du plaisir..... :mrgreen:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede steph27 » 19 Mai 2014, 14:44

De plus en plus de controle sont equipé de banc qui tourne a l'opposé, la roue droite en marche avant, et la roue gauche en marche arriere, ce qui permet de faire train par train.

Pour ma part, je trouve ca anti mecanique, mais ce se fait comme ca :roll:

Et maintenant, sur els voiture moderne, il y a une procedure a faire pour shunter le systeme, les controleur l'ont dans une banque de donnée via ton N° de serie, ils savent quoi faire.

J'ai eu le cas sur le disco en 4 permanent plein d'electronique, et il ont une solutions :roll:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede gmail » 19 Mai 2014, 15:47

Le controleur à testé les freins sur rouleaux en laissant le train non testé au sol.
Je lui ai fait la remarque en lui disant que le 100 était un 4x4 permanent et si il était bien sûr de ce qu'il faisait ... il ma répondu "pas de problème, il y a un différentiel entre les roues avant les roues arrières"
Un expert en la matière peut- il me confirmer les dires du contrôleur
Merci
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Re: Controle technique

Nouveau messagede surprise » 19 Mai 2014, 16:07

plusieurs méthodes existent pour le contrôle des freins

essai sur une piste plate avec une certaine distance (mais pas une route ouverte)et un décéleromètre plus une rampe,
pour monter le véhicule et contrôler le frein à main ou de secours pente à 18%.
cette procédure existe surtout pour les véhicules trois roues (vespa triporteur)et dépanneuse vl 6 roues (l'essieu ar ne rentre pas dans les rouleaux)
pour moi méthode complètement bidon elle ne donne pas les désequilibres droite gauche et aucun centre n'à
de rampe donc logiquement ne peut pas faire cette procédure

la deuxième:banc de freinage normal plus les rouleaux fous (impératif les rouleaux )sinon le visco il aime pas
même avec le point mort entre longue et courte THIERRY

la troisième:banc 4X4 mais toujours avec les rouleaux;le banc 4X4 inverse la rotation des roues sur le même essieu
valable pour les véhicules ayant un visco (exemple SUBARU)

pour nos 80 ou 100 la 2 et 3

maintenant comme le dit STEPH 27 les centres ont les procédures suivant les véhicules
surtout avec toutes les assistances électroniques sur les nouvelles générations de 4X4
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Re: Controle technique

Nouveau messagede poulet11 » 19 Mai 2014, 16:17

Merci Christian! :D :D :D La parole du pro! :wink: 8)
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Re: Controle technique

Nouveau messagede maverick27 » 19 Mai 2014, 16:25

surprise a écrit:la deuxième:banc de freinage normal plus les rouleaux fous (impératif les rouleaux )sinon le visco il aime pas
même avec le point mort entre longue et courte THIERRY

j'm'en doutais un peu Christian, je lui ai même signalé... mais il était sûr de son coup alors, j'ai laissé faire :?
mais bo... comme j'ai changé de CT, la méthode avec accéléromètre me va très bien :mrgreen:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede gmail » 19 Mai 2014, 16:27

Merci, si j'ai tout compris, dans mon cas le controleur a fait une connerie, il n'y avait pas de rouleaux fous sous les roues non testées !
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Re: Controle technique

Nouveau messagede big109 » 19 Mai 2014, 17:32

non ton contrôleur a raison,
pour le peut qu'il fait tourner le diff centrale , cela ne va pas le détruire car alors la moindre différence des pneus sur longue route est pire :roll:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede danitoy » 19 Mai 2014, 17:35

Tout ce qui vient d'être dit est vrai, mais pas complet.
Si dans le pont avant ou arrière, il y a un glissement limité ou un
auto débloquant, la procédure de faire tourner un roue dans un sens, et la
deuxième dans le sens opposé est impossible, il faut tourner les deux roues
dans le même sens.
La procédure de tourner un roue dans un sens et l'autre dans le sens opposé
sans lever l'essieu opposé n'est faisable que si les ponts non pas de glissement
limité ou autre, mais aussi que la boite de transfert n'ai pas de visco coupleur et
soit au neutre.
Pour un 4x4 permanent, si il n'y a pas de visco coupleur dans la boite de transfert, la
méthode de l'ancien contrôleur de Maverick est possible, mettre le transfert au neutre
et cela fonctionne parfaitement bien. :wink:
Pour résumer, dans le doute il est quand même préférable de mettre l'autre essieu sur rouleaux libre.
Maintenant sur les 4x4 modernes, c'est l'électronique qui gère tous via les capteurs ABS,
et la centrale freine la roue qui patine, et sur la plupart des véhicules l'ABS n'est plus
en action en dessous de 5 km/h et donc le contrôle peut se faire sans lever l'essieu opposé.
Sur beaucoup de véhicule moderne en 2 roues motrice, si le véhicule sur chandelle à l'atelier
on veut faire un essai roues tournante au delà des 5 km/h, on est obligé d'enlever le fusible ABS sinon
dés que les roues tournent au delà d'une certaine vitesse, la centrale freine automatiquement les roues. :wink:
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Re: Controle technique

Nouveau messagede surprise » 19 Mai 2014, 18:32

danitoy
tu as des viscos sur certain modéle de hdj(les specialistes comme titi vont trouver le lien dans les caractéristiques techniques)
visco aussi sur les anciens range rover
jai volontairement évité de parler des ponts autobloquant et des glissements vu qu'ils sont sur le même essieu
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Re: Controle technique

Nouveau messagede gmail » 19 Mai 2014, 18:41

Merci à tous pour toutes vos réponses
Mon véhicule est un 100 bva 5, le controleur n'a donc rien risqué d'abimer sans mettre le train non testé sur rouleaux fous ?

Troublant quand même ces avis qui divergent alors que tous nos 4x4 passent régulièrement le CT...
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Re: Controle technique

Nouveau messagede big109 » 19 Mai 2014, 19:04

surprise a écrit:danitoy
tu as des viscos sur certain modéle de hdj(les specialistes comme titi vont trouver le lien dans les caractéristiques techniques)
visco aussi sur les anciens range rover
jai volontairement évité de parler des ponts autobloquant et des glissements vu qu'ils sont sur le même essieu



seulement certain range on eu des visco, des vrai visco

mon 100 de 99 n'a pas un "vrai visco" (test tres facile on leve une roue il s'arrete)
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