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comparaison entre un 80 & un 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede eric30 » 06 Oct 2014, 04:58

bonjour à tous
je suis un fan du 80 :D oui mais voilas j'ai essayé un 100 et maintenant j'ai envie d'un 100 :D

donc mis à par le confort du 100 quel est plus onéreux des 2 en entretient, le plus facile à réparer en pleine pampas ,et l'électronique dans tous ça,je suis un peut bcp perdu là :?

merci
eric30
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede TOYMI » 06 Oct 2014, 06:13

Bonjour,

Si je peux permettre d'apporter ma contribution, après avoir possédé un 80 12s BA durant 8 ans, maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un UZJ100 de 1998, idem qu'un 100 diesel au niveau confort.

Le 80 est plus basique au niveau mécanique, moins d'éléctronique, et meilleur franchisseur en extrème (dunes, trial, etc...)
Par contre le gros problème des 80, c'est qu'ils sont à l'heure d'aujourd'hui fort kilométrés et ont souvent déjà bien vécu.
L'entretien devient souvent honéreux s'ils n'ont pas été entretenus comme il se doit. Le chassis souffre souvent (fissures boitier de direction, déchirement sous batterie, pont avant etc...)
Les équipements éléctriques vieillissent également (vitres électriques notamment).
De plus les injecteurs du 80 sont plus fragiles que ceux d'un 100 .(corroboré par un préparateur du Dakar DMC pour ne pas le citer).

Pour le 100, c'est un très honorable franchisseur, avec des véhicules moins kilométrés, plus accessibles sur le marché de l'occasion.
Pour ces raisons, l'entretien devient plus raisonnable.
Je pense que le 100 est plus polyvalent, même si en cas de panne éléctrique en pleine pampa , les réparations deviennent compliquées....

Après c'est à toi de voir mais nous ne passons pas tout notre temps au milieu de nul part, et au quotidien, en ce qui me concerne , le choix du 100 est vite fait.
Dans la même philosophie, comme je ne fais pas le dakar ,j'ai modifié simplement la suspension hydraulique, et j'ai déjà fait deux raid chargés sans le moindre soucis....avec un confort inégalable.

Voilà mon petit retour d'expérience, ça n'engage que moi même si un 80 peu kilométré et bien préparé, reste un véhicule exceptionnel.

Bon choix

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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede axopat » 06 Oct 2014, 08:51

Bonjour Éric30
Les remarques de toymi sont fort judicieuses mais par exemple j ai grandement modifié mon 80 de 1991 241000km au compteur afin de le fiabiliser au maximum et il tient la dragée haute par rapport aux 100 surtout en franchissement et en facilité d'utilisation et d intervention, je confirme le point en retrait côté confort mais il est réellement capable de t emmener et de te ramener du bout du monde avec les moyens du bord et la au milieu de nulle part ça n a pas de valeur....

À+
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede laurent131 » 06 Oct 2014, 09:54

toymi a parfaitement illustré mon point de vue, c'est pour les meme raison que je suis passé l'année dernière du 80 au 100.
J'en suis ravi, rate le test final dans 2semaines au maroc voir comment il se comporte par rapport au 80 mais je suis très confiant.
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede steph27 » 06 Oct 2014, 10:24

Le resumé de Toymi est la reflexion ideal a se poser.

Mon idée que je souhaite mettre a execution : prendre un 100 de premiere generation, et le monté en PI mecanique.

L'avantage du 100, en virant la contrainte de l'electronique :mrgreen:

Et concernant le passage dans le sable, malgré que je soit possesseur d'un 80, je me demande si le 100 n'est pas meilleur 8) (je sens que je vais ouvrir le feu la !! )

En tout cas, sur mauvaise piste, y'a pas photo, les triangles avant offre une tenue de cap inegalable, et un confort de pullman.

Apres se poser la bonne question concernant ton cahier des charges : quelle utilisation vais je faire de mon engin
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)

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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede Alatoy » 06 Oct 2014, 11:04

Bonjour Eric,
Le sujet a déjà été abordé comme ici où je donne mon avis d'utilisateur

[i] Le 100, il ne lui manque que la parole...

Messagede Alatoy » 13 Jan 2014, 15:17
Bonjour,

J'ai eu 2 80 et 2 100. Je roule en 100 actuellement. Je fais des raids au Maghreb depuis 13 ans. Tunisie, Libye, Maroc, Mauritanie. C'est le 100 actuel qui les a fait.
Au début je me suis dit "tu n'aurais pas du vendre ton dernier 80, le 100 est moins adapté", car j'aimais énormément mes 80.
J'ai cependant gardé le 100 en l'améliorant.

Pour moi, le point le plus déterminant pour le 100 est la suspension (j'ai le modèle à ressorts AM 2001,). Il faut la durcir pour supporter la charge et le surélever pour améliorer les angles, donc augmenter la garde au sol de la caisse. Pour les pneus j'ai choisi le 255-85/16 MudBFG assez haut mais pas trop large. Ainsi les plantages sont exceptionnels et je le trouve très à l'aise en terrain difficile sable, et rochers en franchissement de lit d'oued par ex.
Par ailleurs j'ai fait les montages habituels pour le raid : Blindage SAM™complet indispensable pour protéger la BVA et sa jauge si exposée, réservoir Frontrunner™, ressorts KS + Koni™HTR, pare-chocs avec les 2 roues. Snorkel + Topspin® évidemment.
Pare-chocs avant d'origine avec un Warn®serie9 qui sert de temps en temps.
Tout cela pèse mais je ne vois pas quoi enlever actuellement. Sauf un capot et un hayon en composite ce qui est en cours. Poids avec l'aménagement + les pleins sans la bouffe : 3,2T.

Face au 80, je crois avoir à peu près les mêmes capacités en terrain difficile notamment une bonne hauteur de caisse, un rapport poids puissance convenable (depuis 3 ans j'ai monté le boitier Adonis® ce qui le rend plus "léger", c'est progressif et efficace -merci Manu-, mais je roule très cool), le confort est supérieur ( bruit et moelleux des suspensions, même modifiées), pour l'échappement j'ai choisi Tecinox® ce qui l'améliore aussi ( sans parler du bruit fabuleux), le volume est équivalent (je dors dedans à présent). Le 100 consomme moins en moyenne, pour moi 13l avec les 255, sur autoroute. Je pense qu'il est aussi solide. L'électronique Toy ne m'a pas trahi.

L'entretien est plus simple sur le 100, je trouve. Je fais vidanger toutes les huiles après chaque raid + filtres. Cette année j'ai dû changer les triangles inférieurs avant car les rotules grinçaient horriblement. Sinon pas grand chose à signaler. Il a 260000km.

Côté puissance au pied de la "grande dune" je pensais jusqu'à cette année que 80 et 100 faisaient jeu égal, et bien au printemps, Hassan de Porte de Sahara à Ouzina(Maroc) nous a défié de monter la grande dune d'Ourzina , il y avait 2 80, 2 120, des Tatarover, et mon 100. C'était très mou et il faisait chaud (midi au soleil). Je fus le seul à monter au sommet :D .J'avais sans doute un avantage de puissance et la BVA magique quand il faut rétrograder en côte dans le mou.

Donc le 100 me parait au bout de ces années de raids un véhicule merveilleux auquel il ne manque que la parole (quoique...).
Le 100 remplace bien le 80, à condition de le modifier un peu, et là il est digne de son prédécesseur et peut faire mieux si on lui demande.
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
J'espère ne pas avoir été trop long.

Cdt
G./Alatoy

[i]PS J'ai finalement posé un capot et un hayon en composite et refait l'aménagement ce qui a réduit le PTC à 2940kg.
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede Panou » 06 Oct 2014, 12:50

Alatoy a écrit:Bonjour Eric,
Comme Panou je ne jure que par le 4x4 permanent.
G./Alatoy


permanent et .....BA!!!!!

ceci dit je me vois mal me séparer de mon 80 :|
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede Alatoy » 06 Oct 2014, 13:45

Salut Panou,
Personne ne te le demande... :D
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede eric30 » 06 Oct 2014, 15:19

merci à tous pour toutes vos réponses ça fait plaisir de lire ces retour d'expérience :D aussi rapide!
donc je me met en chasse!
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede OLDLAND » 06 Oct 2014, 17:09

Bjr
J au un 100 avec une modeste expérience en sable
Le 100 est honnête,cependant le 80 est plus léger de 300 kg je crois et cela joue en sa faveur dans des conditions difficiles
Reste le confort du 100 en raid et le plaisir de la BM
HDJ 100 BM adonisé et legerement preparé pour les raids
il est bleu et manque plus que l eau chaude
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede clost » 06 Oct 2014, 18:36

Mouais.... mais y a que des 100istes qui ont répondus !! :?

Si ton idéal est le sable > 80 yapaphoto
Bien manié le 80 surfe sur les dunes, le 100 les saute :mrgreen:
Si tu préfères un maroc pistard >100 yapahoto non plus
Quel confort...

Côté conso, un 80 correctement réglé sans faire des choses d'un autre monde consomme VRAIMENT MOINS qu'un 100, surtout en BA !! Le poids est l'ennemi du 100.
Si tu prends un 100 "stock", la prépa de départ va te coûter plus cher. Ensuite si ton 100 à 150.000km et ton 80 en a 300.000, l'entretien ne sera pas le même, bien sûr, en défaveur du + kilométré.

Bonne chasse !
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede pan59 » 06 Oct 2014, 19:25

Déjà cela dépend surtout de ce que tu veux faire avec et de l'utilisation à laquelle tu le destines :roll:

Je vais te donner mon avis sur un véhicule pour faire du "Raid" , ceci étant l'utilisation la plus courante parmi nous :wink:


Si t'as un 80 , que tu connais , et dont tu es a peu prés sur de l'état mécanique , et si tu es en mesure de l'entretenir toi-même , ben tu le gardes bien précieusement :wink:

En revanche , si tu ne possèdes rien et que tu es en recherche d'un véhicule , si de plus tes connaissances mécaniques sont plus limitées et que tu es obligé de passer par des pros pour l'entretien , il vaut mieux te diriger vers un 100 , les bonnes occasions devenant très très rares pour le 80 :( :(


Le compromis idéal : Le 80 24s :wink: plus économique , la fiabilité du 100 , mais la légèreté , l'efficacité et l'agilité du 80 :wink: :D :D
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede HJ61alex » 06 Oct 2014, 19:33

+1 ;-)
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede carra » 06 Oct 2014, 20:40

+2 avec pan59 : quelle sagesse !! :) :)
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Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede hzj74 » 07 Oct 2014, 07:23

moi j'ai les 2

le 80 est plus agile et plus esthétique
le 100 est beaucoup plus confortable , silencieux , et agréable à conduire

je ne aprle pas de puissance mon 100 faisant 280cv et mon 80-24s dans les 190 cv donc faut pas comparer l'incomparable
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