accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

comparaison entre un 80 & un 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

Re: comparaison entre un 80 & un 100

Nouveau messagede JT111 » 08 Oct 2014, 21:16

TOYMI a écrit:Bah essayez mon 100 en suspension d'origine modifiée avec réglage de la dureté en roulant et vous verrez , un pullman !!!!
Sur le dernier raid my80, nous avons parfois roulé très fort, un autre 100 a décollé sur une saignée, et RAS. Pour moi le train avant est fiable.

Après comme dis plus haut, sur parcours trialisant, le pont avant rigide du 80 fait la différence.

Bonjour Mathias,
Pas un décollage mais deux.... :( Je confirme que le train avant est solide !! :wink: :wink:
Jean-luc
JT111
Newbie
Newbie

Véhicule: HDJ100

Nouveau messagede big109 » 09 Oct 2014, 04:06

le probleme de cette suspat, c'est qu'en famille chargé vacances, elle ne tiens pas la charge :wink:
big109
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede TOYMI » 09 Oct 2014, 04:18

Salut Jean Luc,

Ca me fait plaisir de te lire :wink: et merci pour la confirmation !!!

A bientôt
TOYMI
SW amateur
SW amateur

Véhicule: UZJ100

Nouveau messagede TOYMI » 09 Oct 2014, 04:22

big109 a écrit:le probleme de cette suspat, c'est qu'en famille chargé vacances, elle ne tiens pas la charge :wink:

Non si tu réalises de légères modifs peu onéreuses, même en famille chargée, il n'y aura aucun soucis !!!

Moi j'avais un réservoir sup, un réservoir de 70 l d'eau , aménagement, plus toute la bouffe et RAS.

Si tu pars à 4 T en charge, au pire tu mets des ressorts arrières encore plus conséquents, mais je ne pense même pas que ce soit nécessaire.

Ce système est top si modifié !!!!
TOYMI
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede Pierrre » 09 Oct 2014, 06:56

big109 a écrit:car d'origine c'est bien l'inverse les def croisent quand même plus qu'un 80 !!!

Oui, mais le Def n'a que le blocage central ! Avec le 80, on s'en fout un peu de croiser énormément avec les blocages avant et arrière.
@+ Pierre
FZJ80 RHD - Yapuka
Mes carnets de voyages en Afrique et ailleurs : http://dumela.jimdo.com
Pierrre
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Véhicule: FZJ80

Nouveau messagede Alatoy » 09 Oct 2014, 07:09

Bonjour,
Dans le n°28 d'Univers Toy' Bruno Sandrini d' Hakken Raid™ ancien mécanicien de Toyota Autobody et préparateur, donne son avis sur le 100 :

Un 100 c'est du solide! Mis à part le train avant équipé de triangles, c'est un 80 plus volumineux! C'est très proche au niveau des boites. J'essaye de mettre le minimum de poids et peu de choses en acier qui le pénaliseraient. Il s'avère qu'un 100 bien préparé est une bonne auto de raid. Les gens se focalisent sur le 80, et j'ai beaucoup de clients qui me demandent à travailler dessus car ça reste un mythe dans le milieu. Mais après avoir roulé dans un 100 que j'ai préparé avec 4 bons amortisseurs, ils changeraient d'avis. Ils ont un peu peur des trains roulants et de l'electronique, mais un HDJ80 24S c'est un 100 de première génération avec un turbo normal et un petit calculateur.
Quant au 80 ? (question d'Y. Jambon)
Après le 80 reste très bon, chouette à rouler, mais hélas trop cher en occasion et assez coûteux à l'entretien. Ils ont tous 500000km ou presque !
Votre avis sur les suspensions active AHC en tout terrain ?
Le système est relativement fiable s'il ne s'avère pas trop vieux. Mais dès que l'on a une panne, on se retrouve le nez ou le cul du 100 au sol. Quoiqu'on en dise je crois qu'il est préférable de l'enlever, de mettre quatre bons amortisseurs et de renforcer les barres.
Et pour le train avant ?
Il n'y a pas vraiment de problème. Si tu tapes un peu fort dans une saignée avec un 80, le pont se met en banane et c'est fini. Alors qu'avec un 100 équipé d'un blindage qui protège les triangles; les roues vont monter dans les ailes et on limite la casse. Si on arrache une roue ou si on casse un fusée, c'est parce que l'on a tapé un énorme caillouxsur une seule roue. Après rien n'est incassable !

Sur le dernier point je me suis retrouvé en Mauritanie sans amortisseurs avant (EFS arrachés), et j'ai dû rouler pour en trouver jusqu'à NKCHT sur piste et route. Le nez a tapé fort plus d'une fois même à faible allure et c'était un calvaire. Mais au final rien n'avait été cassé ni même fendu. Et les amortisseurs Toyota afrique achetés là bas sont vraiment très bien, et pas chers : 60€ les 2. A peu près comme des Koni®
Cdt
A.
Alatoy
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede OLDLAND » 09 Oct 2014, 07:57

TRES INTERESSANT le dernier inter d alatoy
je suis 100 % d accord avec lui
HDJ 100 BM adonisé et legerement preparé pour les raids
il est bleu et manque plus que l eau chaude
OLDLAND
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede JT111 » 09 Oct 2014, 09:35

Bonjour à tous,
Pour enfoncer un petit peu plus le clou, connaissez vous beaucoup de 80 de plus de 200 000 kms dont le moteur n'a pas été ouvert, les injecteurs changés, etc....?
Ci dessous ma dernière analyse d'huile, à 300 000 kms, moteur stock si ce n'est les joints de siège d'injecteurs et la suppression de l'EGR. Les 80 sont une référence, mais ils sont souvent en soins, parfois intensifs. Je ne dis pas qu'un 100 doit être négligé, loin de là mais ce n'est pas pareil, n'en déplaise aux puristes :oops:
Bonne journée.
Jean-luc

JT111.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JT111
Newbie
Newbie

Nouveau messagede steph27 » 09 Oct 2014, 10:29

Et puis, soyons realiste, lorsque l'on fait un raid, quelle est le pourcentage de vrai franchissement de dune :roll: seul endroit ou le 80 aurais un avantage, le reste est a l'avantage du 100 : piste, et route :roll: plus le reste de l'année :roll:

A moins d'etre un retraité et de faire deux trois raid dans l'année, ce que peux d'entre nous font, le reste du temps, le 100 est mieux. :mrgreen:

Et pourtant je suis possesseur d'un 80 :mrgreen:

Mais ca me rappel le debat lors de la sortie du TD5 chez land. Combien d'année il a fallut avant que les puriste adepte du 300 TDI daigne admettre que c'est un bon moteur :roll:

Alors qu'un TD boosté est un vrai moteur bien agreable, et fiable :roll:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Nouveau messagede Panou » 09 Oct 2014, 11:00

tu l'as depuis le début? 300 000 !!! yes joli
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Panou
Modo
Modo

Nouveau messagede JT111 » 09 Oct 2014, 11:41

Panou a écrit:
tu l'as depuis le début? 300 000 !!! yes joli

Non, 3ème main avec une historique connu. Pour ma part, je n'ai fait que 150 000 kms en 7 ans mais je pense en faire un peu plus encore :wink:
Dans mon "secteur", je connais un 2005 avec largement plus de 500 000 kms. Quelques gros "soins" quand même, mais pas de restauration/reconstruction...
Dernière édition par JT111 le 09 Oct 2014, 14:22, édité 1 fois.
JT111
Newbie
Newbie

Nouveau messagede eric30 » 09 Oct 2014, 12:33

Bonjour à tous je vois que la guerre 80 vs 100 fait rage :lol:
Bon est bien voilas j'ai cassé ma tirelire pour un 100 :D
A par l'aménagement tout me vas.
je met les photos bientôt :P
eric30
Newbie
Newbie

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede Panou » 09 Oct 2014, 12:41

c po une guerre, c'est intéressant d'avoir d'autres avis. de ttes les manières si un jour (horreurrrrr) mon 80 ....que prendrais-je d'autre??? à part un 100........y a plus rien. :|
le déf me plait de gueule, mais j'ai conduit....petir pare brise, braque pas, mais alors pas, petit moteur surpoussé, bruyant......pas pour moi, dommage....mais pour l'instant mon 80 va bien...inch tralalala :lol:
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Panou
Modo
Modo

Nouveau messagede big109 » 09 Oct 2014, 19:46

TOYMI a écrit:
big109 a écrit:le probleme de cette suspat, c'est qu'en famille chargé vacances, elle ne tiens pas la charge :wink:

Non si tu réalises de légères modifs peu onéreuses, même en famille chargée, il n'y aura aucun soucis !!!

Moi j'avais un réservoir sup, un réservoir de 70 l d'eau , aménagement, plus toute la bouffe et RAS.

Si tu pars à 4 T en charge, au pire tu mets des ressorts arrières encore plus conséquents, mais je ne pense même pas que ce soit nécessaire.

Ce système est top si modifié !!!!

quelles sont les modif ??
big109
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede TOYMI » 10 Oct 2014, 06:36

Salut

C'est très simple et pas cher

Tu changes tes ressorts arrières par des ressorts origine hdj 100 sans AHC et tu relèves le capteur placé sur le pont.
Tu changes tes barres de torsion par des barres origine hdj 100 sans AHC si tu as un pare choc australien, treuil etc... ou tu les retends simplement sinon.
Tu réduits les capteurs de hauteur à l'avant (8cm environ axe/axe)
Et le tour est joué.

Tu pourras ainsi jouer sur la dureté en roulant, les amortisseurs ne chauffent pas...un pullman le top !!!

Après nous sommes bien d'acccord que le système doit être en bon état, surtout les sphères, une prise de pression est le top.(comme des proflex par exemple se révisent et doivent être entretenus pour une efficacité optimale).

K1000, membre du site, organisateur de raids et pro du HDJ100, explique parfaitement le procédé sur youtube.

En raid, il faut emmener un gros bidon de liquide AHC au cas où...

Je peux t'assurer que ce procédé est super fiable et de nombreuses personnes roulent en raid avec cette modif.
Un organisateur de raid voyage avec ce systeme et a déjà parcouru des milliers de km (Maroc, Roumanie, Mongolie etc...)

Voilà, pour ce que nous faisons la plupart (un raid par an) cette modif est le meilleur choix et l'enlever est une erreur onéreuse....

A toi de voir....

A+

Toymi
TOYMI
SW amateur
SW amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos questions et avis d'ordre général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus