accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Plusieurs questions techniques simples

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateurs: Panou, Modérateurs

Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede arthurf » 15 Mar 2015, 20:46

Bonsoir à tous,

Depuis peu possesseur d'un 80, je m'interroge sur 2-3 trucs en lisant sur ce forum plusieurs sujets, .. ;
Je précise tout d'abord que j'utilise mon 4x4 au quotidien, je roule tous les jours avec pour aller travailler comme pour me promener le week-end, je ne fais que de la route, jamais dans la boue ni aucune condition tout terrain quelconque. On va dire que je roule avec dans des conditions très "douces". Je l'ai acheté pour avoir un véhicule fiable et solide sur lequel on peut compter sans avoir de problèmes ou de pannes, et aussi pour pouvoir passer l'hiver dans la neige car j'habite environ à 1000m d'altitude.

Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .

La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?

Le dernier truc c'est à propos des vitres : je trouve qu'elles remontent assez lentement, environ 4 secondes chrono à l'appui, si ça peut vous donner un ordre d'idée... . Le problème est assez connu apparemment ?

Sinon, juste comme ça pour discuter, comme je viens de l'acheter, je pense faire toutes les vidanges pour être tranquille, si j'ai bien lu et compris les fiches et notices d'entretien les deux types d'huile à mettre sont de la 75w90 et 80w90, et pour le moteur de la 15w40 c'est bien ça ?

Merci d'avance à tous les internautes et modérateurs du site pour vos réponses rapides, claires et sympathiques ! :)

(J'ai mon 80 depuis 3 semaines et j'ai 20 ans donc je ne connais pas tout évidemment, je cherche à me renseigner au mieux pour mener longue vie à cet engin ;)
Arthur - Aubrac (Nord Aveyron) . HDJ 80 GX 12S 1991. "Jamais sans mon Toy' "
arthurf
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 22 Jan 2015, 17:55
Localisation: RODEZ
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede pan59 » 15 Mar 2015, 21:03

arthurf a écrit:
Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .

La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?



Pas vraiment utile dans le cadre de ton utilisation actuelle ;)
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4554
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede khukri » 15 Mar 2015, 21:46

arthurf a écrit:Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .


La qualité des carburants en Europe est plutôt ... très bonne. Un véhicule comme le 80 est beaucoup moins sensible qu'un véhicule moderne (pression d'injection ...) A mon avis dépense bien inutile. En revanche, acheter des filtres de haute qualité plutôt que no-name pas cher ... ça semble être une bonne base.
Attention au préfiltre si tu habite à 1000 m (j'habites dans le parc naturel du haut jura) ... c'est plus de durite et de volumes exposés au gel du gasoil et au dépot de parafine ...


arthurf a écrit:je pense faire toutes les vidanges pour être tranquille, si j'ai bien lu et compris les fiches et notices d'entretien les deux types d'huile à mettre sont de la 75w90 et 80w90, et pour le moteur de la 15w40 c'est bien ça ?


J'avais posé la même question
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=7527

Tu dois pouvoir trouver toutes les infos de ce côté ainsi que des tableaux récap sur le lien ci-dessous
http://my80isfantastic.fr/dossiers/categorie_5_entretien.html

Pour tes premières vidanges, changement de tous les filtres. Si tu es en boite automatique : vidange avec changement de crépine vivement recommandé.
Même si la boite de transfert se vidange rarement en théorie ... à bien vérifier car souvent négligée.

NB : La BT et le pont Avant (différentiel plus petit qu'a l'arrière) sont les 2 qui chauffent le plus ... celà peut peut-être justifier une qualité d'huile supérieure
Dernière édition par khukri le 16 Mar 2015, 05:45, édité 1 fois.
Les petits enfants sages vont au paradis ... les autres vont où ils veulent ! Fais ton chemin ...


VERT ... et NOIR ... et rayé
Avatar de l’utilisateur
khukri
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1515
Inscription: 26 Sep 2012, 22:09
Localisation: Belleydoux
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede poulet11 » 15 Mar 2015, 21:48

+1, c'est superflu. :roll:

Le préfiltre est surtout nécessaire dans des pays où le carburant peut être douteux. Ici, ce n'est pas utile.
Et l'intercooler t'apportera peu d'agrément supplémentaire par rapport à ton utilisation "douce".

Pour l'entretien, tu as tout bon. 8)

Fabrice, tu as été plus rapide! :lol: Et plus complet! :amen:
poulet11 (Eric)
HDJ100 VX 2000 BVA

Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans 6 mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs. (Coluche)

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
Avatar de l’utilisateur
poulet11
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
 
Messages: 5897
Inscription: 23 Avr 2009, 10:57
Localisation: La Palme
Véhicule: HDJ100

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede eddy » 16 Mar 2015, 09:24

+ 1 avec les copains inutile pour ton utilisation ;)
Mieux vaut une certitude qu'une promesse en l'air
Un 80 sinnon rien !!!

80 24 Vendu!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
eddy
SW expert
SW expert
 
Messages: 3238
Inscription: 29 Avr 2010, 06:02
Localisation: sederon
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede didier11 » 16 Mar 2015, 09:51

Tu habites à 1000 m d'altitude, perso je prendrais de la 10/40, je suis au niveau de la mer et je vidange en 10/40 :)
Quand aux vitres c'est un problème connu,tu trouveras pas mal de post la dessus.
Avatar de l’utilisateur
didier11
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
 
Messages: 5408
Inscription: 18 Jan 2009, 08:44
Localisation: CUXAC D'AUDE
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede louri » 16 Mar 2015, 20:31

Bonjour,
Le filtre à gasoil d'origine TOYOTA sur le HDJ80 se compose déjà de 2 volumes superposés.
En haut un filtre (idem filtre Raccord 20 microns),
en bas une "cuve" pour retenir l'eau soit de condensation, soit d'un "mauvais diesel".

Tout en bas, un anneau qui coule dans le diesel, mais flotte dans l'eau, monte le long d'une tige et déclenche un voyant rouge au tableau de bord si il monte. Dans ces conditions, le filtre d'origine me semble tout à fait suffisant lorsque l'on utilise un gasoil européen. D'ailleurs, en dévissant la purge du bas du filtre, tu peux déceler la présence d'eau éventuelle.
N.B. : Lors du changement de filtre, après avoir dévisser l'embase du bas on peut deplaçer manuellement le flotteur sur sa tige et vérifier ainsi le bon fonctionnement du voyant rouge..
Cordialement
louri
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 400
Inscription: 27 Avr 2009, 12:37
Localisation: Ile de France
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede poulet11 » 16 Mar 2015, 20:44

Pour les vitres, j'ai eu le souci sur mon 80.
Seule solution vraiment efficace: changer les coulisseaux (les joints autour de la vitre).
De mémoire, çà coute environ 65€ pièce en concession. ;)
poulet11 (Eric)
HDJ100 VX 2000 BVA

Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans 6 mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs. (Coluche)

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
Avatar de l’utilisateur
poulet11
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
 
Messages: 5897
Inscription: 23 Avr 2009, 10:57
Localisation: La Palme
Véhicule: HDJ100

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede arthurf » 18 Mar 2015, 22:04

Merci pour vos réponses, je vais sans doute donc laisser ce moteur en bonne forme dans son état d'origine et le préserver au maximum :)
Arthur - Aubrac (Nord Aveyron) . HDJ 80 GX 12S 1991. "Jamais sans mon Toy' "
arthurf
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 22 Jan 2015, 17:55
Localisation: RODEZ
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede tita95 » 19 Mar 2015, 07:22

Salut Arthur,
Mon 80 à son moteur d'origine, comme le tien. Cela fait 4 ans que je l'ai et les 3 premières années, J'en avais la même utilisation que la tienne faisant en moyenne 35mkms/an.
L'envie de lui faire connaître autre chose que l'enrobé :roll: m'a fait arriver sur ce forum :] donc, depuis 2 ans, sorties TT, Raids...et toujours son moteur d'origine 8)
La seule chose qui a changé, je m'en sers moins au quotidien depuis 1 an, pour l'économiser (surtout mon porte monaie :oops: ) privilégiant maintenant et entre autre, le plaisir de partir loin avec et j'espère, encore longtemps :]
L'entretien régulier est primordial, les transformations :roll: :roll: je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, car oui,tout dépend de ce que tu en fait et aussi de tes envies :]
Mon "Gros Vert" :shock: vient de passer les 510 000kms ;-) :mrgreen:
Image Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
Avatar de l’utilisateur
tita95
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
 
Messages: 2210
Inscription: 09 Fév 2011, 18:11
Localisation: Chaumont en Vexin
Véhicule: HDJ80 12s

AF

Nouveau messagede louri » 19 Mar 2015, 09:44

Laure, Bonjour,
Très curieux de savoir : 510 000 km avec le moteur d'origine ? En particulier les coussinets de bielle ?
Pour mémoire "en Afrique", ce n'est que vers 600 000 km qu'ils sont amenés à tout démonter, pour contrôle, remplacent de ce qui en a besoin, puis ils remontent tout. Ensuite c'est normalement reparti pour jusqu'à 1 000 000 km.
Quand j'ai rencontré là-bas -en son atelier- un grand manitou ex-machina, j'ai oublié de lui poser cette question des coussinets.
Cordialement.
louri
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 400
Inscription: 27 Avr 2009, 12:37
Localisation: Ile de France
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede morocan » 19 Mar 2015, 16:36

pan59 a écrit:
arthurf a écrit:
Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .

La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?



Pas vraiment utile dans le cadre de ton utilisation actuelle ;)

tout a fait d'accord moi mon 80 a 265000kms dont la plupart en "voyage a l'étranger , Libye tunisie maroc et maintenant les pays de l'est ) je n'ai pas de préfiltre ni d'intercooler et franchement ça ne m'a jamais manqué JUste un changement de came lda un bon réglage et ça me convient parfaitement
HDJ 80 vert de fin 1993
Avatar de l’utilisateur
morocan
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 768
Inscription: 16 Oct 2011, 11:35
Localisation: bondoufle
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede arthurf » 19 Mar 2015, 21:18

Ok merci à tous :)
Arthur - Aubrac (Nord Aveyron) . HDJ 80 GX 12S 1991. "Jamais sans mon Toy' "
arthurf
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 22 Jan 2015, 17:55
Localisation: RODEZ
Véhicule: HDJ80 12s

Re: AF

Nouveau messagede tita95 » 19 Mar 2015, 22:04

louri a écrit:Laure, Bonjour,
Très curieux de savoir : 510 000 km avec le moteur d'origine ? En particulier les coussinets de bielle ?
Pour mémoire "en Afrique", ce n'est que vers 600 000 km qu'ils sont amenés à tout démonter, pour contrôle, remplacent de ce qui en a besoin, puis ils remontent tout. Ensuite c'est normalement reparti pour jusqu'à 1 000 000 km.
Quand j'ai rencontré là-bas -en son atelier- un grand manitou ex-machina, j'ai oublié de lui poser cette question des coussinets.
Cordialement.

Bonsoir Louri,
Si, les coussinets de bielle ont été faits à 448000 km et au démontage, il se trouve qu'ils auraient pu faire encore un long moment mais bon, n'ayant rien là dessus dans son historique mécanique, mon p'tit mécano à préférer la prudence :]
Image Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
Avatar de l’utilisateur
tita95
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
 
Messages: 2210
Inscription: 09 Fév 2011, 18:11
Localisation: Chaumont en Vexin
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Plusieurs questions techniques simples

Nouveau messagede louri » 20 Mar 2015, 08:15

Laure, Bonjour,
et Merci pour cette précision majeure au sujet des coussinets, qui confirme d'une certaine façon qu'en cas d'entretien "correct", les coussinets peuvent effectivement tenir 600 000 km. (P.M. : manitou ex-machina !)
C'est donc le double de ce que certains membres du présent forum ont expérimenté,.... sans que l'on sache quel fut l'historique réel de leur entretien.
Il me semble qu'à 600 000 km les coussinets et d'autres éléments moteur sont quasi-systématiquement remplacés.
Pour mémoire à 1 000 000 km tout est à nouveau démonté, expertisé, .... l'usé part à la poubelle, le "bon" devient "pièce de rechange" dans un pays où la douane interdit pratiquement l'importation de pièces de rechange (!)
Cordialement
louri
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 400
Inscription: 27 Avr 2009, 12:37
Localisation: Ile de France
Véhicule: HDJ80 24s


Retourner vers Vos questions et avis d'ordre général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités