accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Toyota Spécialiste Peugeot

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum "Présentation des membres", l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.

Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede familyman » 25 Avr 2020, 14:06

toypeugeot.JPG


Bonjour à tous,
Je me présente, je suis David, j'habite Paris. Je roule exclusivement en Peugeot depuis 20 ans, avec une entrée en matière un peu brutale à 25 ans avec l'achat d'un P4 de course ex Dakar (V6 PRV préparé 200 cv) et une féroce envie de traverser le désert. Ce P4 ne m'a finalement jamais emmené bien loin, et c'est en me rabattant très raisonnablement sur un vieux break 505 diesel que l'aventure a vraiment commencé.

Tombé amoureux de la Pigeot, je n'en suis plus jamais revenu, j'ai rejoins il y a plus de 10 ans déjà le club 505 dont je suis un membre actif...et j'ai toujours roulé en break ou en familiale, des 404, des 504, des 505 surtout : pour ceux que cela amusent, toute l'histoire est ici, sur le forum du club 505 : https://club505.forumpro.fr/t1309-la-pe ... te+famille

Aujourd'hui, j'ai atteint le sommet de la pyramide, le nec plus ultra en la matière, puisque j'ai débusqué une familiale américaine dite "505 SW8 Turbo", 8 places, 2.2 turbo inj. 180cv, des options à ne plus savoir qu'en faire, une perle rarissime, du plaisir de conduire en veux-tu en voilà. Et, tout à l'autre bout de l'échelle, une bonne vieille 504 commerciale 1.8 carbu 1ere main, tout juste rodée (130 000 Km). Les voici, je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter, elles sont toute ma fierté :

504&505.jpg

c6685c10.jpg


Mais alors, vous demandez-vous, pourquoi suis-je là ? Eh bien voilà, une envie me taraude depuis bien longtemps, celle d'avoir...un Toyota. Je suis même, je sens, pas loin de passer à l'acte ! Et ce sera, de façon quasi certaine...un 80. Cette envie est née d'une aventure assez extraordinaire que j'ai eu la chance de vivre : en 2001, au début de la guerre USA-Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre, j'ai effectué, pour le comte de Médecins du monde, une mission de convoyage : j'ai conduit, avec 10 autres personnes, 9 HZJ75 et 1 HZJ 105 de Lyon à Herat. 12 000 Km en 14 jours, de la vallée du Rhône au contreforts de l'Himalaya. Cette expérience a semé la graine du Toy en moi... ce bon-sang de 6 cylindres 1HZ... ne le répétez pas, mais c'est quand même autre chose qu'un indenor.

Donc. Nous y voilà. Je le dis, j'assume, je me lance... je cherche un Toy. Et ce sera, je pense, un HZJ76 (mon rêve, mais jamais importé en France), HZJ105 (mais tellement rare et cher), un HZJ80, un HDJ80 ou un FZJ80, peut-être à la rigueur un HDJ100...

Et c'est là que les questions commencent, et que j'ai besoin de vous (pardon si j'ai mis un peu longtemps à en arriver là...) :

- tout d'abord, il y a qque chose que je ne comprends pas. Je lis partout, sur plein d'annonces, que des voitures avec 200 ou 300 000 Km ont eu des révisions drastiques. Changement des injecteurs (apparemment, ça, c'est obligatoire tous les 100 000 ?), et des travaux de transmission (je lis très souvent dans les annonces : "embrayage changé, joints homocinétiques refaits, pont avant neuf, amortisseurs récents", etc). J'avoue que ça m'étonne un peu, et surtout que ça me fait peur. Ma première 505 diesel avait 330 000 km d'origine, rien n'avait jamais été changé dessus, embrayage, amortisseurs, RIEN. On a fait une vidange et on a roulé jusqu'à Bamako au Mali avec, en traversant une bonne partie du Sahara par la piste, en passant des dunes, en traversant des gués...et on l'a revendue en arrivant sans jamais avoir soulevé le capot. C'est pas comme ça, un Toyota ?? Faut refaire le différentiel à 200 000 ????? changer l'embrayage tous les 4 ans ? Ou bien c'est parce que les mecs font du 4x4 à fond, mais que si l'on trouve un beau modèle d'origine, il roule 500 000 Km juste avec un bon entretien ?

- mon autre question, c'est...que pensez-vous du FZJ ? A-t-il été importé en France ? Est-il aussi solide et endurant ? Trouve-t-on facilement les pièces ? J'avoue que j'en ai eu marre du diesel au bout d'un moment, et je ne suis pas sûr de vouloir y revenir... Donc je suis très preneur de vos expériences avec le FZJ. Y'en a-t-il parmi vous ? J'ai cru comprendre que oui !

- je m'interroge aussi les séries 100 : moins fiables, vraiment ?

- et le HZJ80 : si rustique que ça ? Ils sont souvent aussi chers que les HDJ...alors qu'ils ont beaucoup moins d'options la plupart du temps...mais peut-être sont-ils aussi plus faciles à entretenir ?

Bon, j'aurais peut-être du commencer par là : ce que je cherche !!

- Un bon gros Toy 6 cylindres, essence ou diesel, 5 places - si possible 7
- 100% d'origine, aucune prépa, aucune modif, sortie d'usine
- plein d'options
- pour faire de la route, à la rigueur de la piste, mais pas du TT
- pour m'en servir pour partir en vacances et voyager, mais aussi dans une logique de long terme et de collection
- sur laquelle je puisse faire toute la mécanique moi-même (donc pas trop hightech)
- fiable, robuste, et divine à conduire, avec des vrais morceaux de rêve à l'intérieur

Bref...comme vous, quoi, si j'ai bien compris !

Au plaisir !

David AKA Familyman
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
familyman
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2020, 21:55
Localisation: Paris

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede clost » 25 Avr 2020, 18:24

Rhâââ... Lovely... Ca, c'est une présentation !! Les passionnés sont des gens passionnants :)

Welcome Sir !

Tes Peugeot sont superbes et je n'ai qu'un regret c'est que cette marque ait laissé tomber le marché africain alors qu'elle avait un boulevard. Bref, si ma tante en avait... 8|

Pour répondre rapidement, beaucoup de 80 sont entretenus lourdement parce qu'ils font du raid. De plus c'est un véhicule très lourd, même si construit comme un camion.
Bref, lorsque on les utilise comme une berline, la fiabilité est au RDV et sans souci. Lorsque on fait des milliers de km de dunes et de rochers, les trains souffrent...
Un embrayage d'ORIGINE fait 150 ou 200.000 km. En raid, c'est différent : il est hyper sollicité et s'use plus vite.
Il faut prendre en compte aussi que les véhicules préparés pour le raid sont "transformés", modifiés, réhaussés, etc. La mécanique un peu poussée. Donc ... plus fragile.
Sinon, ce sont des voitures d'une fiabilité exemplaire. La mécanique est basique et classique (zéro électronique) et les pièces dispo dans leur très grande majorité, et sur tout le globe !! Le 100 est la 1ère génération avec électronique mais c'est une routière exemplaire et un vaisseau de piste incomparable au niveau confort. Le passage à l'injection électronique en fait un animal un peu moins sauvage. L'entretien sera un peu moins "basique", mais cela reste loin des véhicules d'aujourd'hui, intouchables.

Un moteur atmo sera toujours plus fiable qu'un turbo. Mais ça monte moins vite les côtes :mrgreen:

Voilà, donc si tu trouves une occaz n'ayant pas fait de raid, tu auras l'entretien courant, les injecteurs et la révision de la transmission (vite fait) à voir et/ou checker.

Tu es amoureux des belles mécaniques à histoire. Tu ne seras pas déçu... Bon voyage :)
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3494
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede docxl » 26 Avr 2020, 08:41

Tout est dit !
Un HZJ, entretenu normalement et n'ayant pas fait de raid (très rare donc cher) c'est inusable.
Si c'est pour rouler un peu tous les jours, faire un peu de piste tranquille, prends un 100. Il y en a plein d'origine, non modifié, certes avec pas mal de kilomètres mais en général entretenus.
Un 80 d'origine c'est très rare aussi.
Un FZJ est, je pense, plus fiable qu'un HDJ: pas de turbo, d'injecteur à changer, de vanne EGR (HDJ 100) etc ....La mécanique est plus basique mais c'est très gourmand en carburant !!
Les 75, 78, 105 sont introuvables en état d'origine il me semble ou alors tu achètes à l'étranger et tu batailles terrible pour l'immatriculer en France.

bonne chasse.
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1972
Inscription: 13 Oct 2007, 06:58
Localisation: Jura suisse
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede Ramel » 26 Avr 2020, 16:48

Le HDJ80 gardera quand même plus la cote à long terme (collection / sommet de la pyramide). Les autres sont tout aussi bons, mais moins cotés.
Si tu veux des options, ce sont des modèls vxe ou vxv.

Les HDJ est une intégrale permanente, souvent avec 3 blocages, les 12s ont un treuil, et ont une BVA en option, les 24s sont plus récents, en BVM et sans treuil
Les injecteurs comme les coussinets de bielles ne concernent que les 12s.

Je suis passé à autre chose d'aussi fun, c'est la raison de la vente, mais j'ai adoré.
Ramel
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 730
Inscription: 04 Juin 2017, 20:12
Localisation: Nantes

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede Nico147 » 26 Avr 2020, 20:44

les 1er 12s ont un treuil. pas les derniers models
Nico147
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 164
Inscription: 03 Juil 2012, 19:22
Localisation: chaumont

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede JohnnyBoy » 27 Avr 2020, 08:10

Moi c'est la 505 Dangel Break qui m'a toujours fait envie, c'était une bonne mule increvable :)
Si tu veux rester dans l'esprit 505 (facile à réparer, car pas d'électronique nécessaire pour se mouvoir) : HZJ/HDJ80 (je préfère toujours le HDJ, car il a quand même plus de coffre) en finition VX pack cuir minimum pour avoir déjà un chouette pack d'option :)
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 147
Inscription: 22 Déc 2018, 11:10
Localisation: Belgique
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede familyman » 28 Avr 2020, 23:04

Salut à tous

Merci +++ pour votre accueil ! Je vois qu'il n'y a pas que les moteurs increvables que la 505 partage avec le 80 ! Le bon esprit est là aussi !

Je dois vous dire que, confinement oblige, et même si j'ai un boulot monstre en ce moment (je bosse pour une agence régionale de santé, on ne chôme pas...), l'envie d'ailleurs se fait sentir...et donc, forcément, je rêve de route le soir en m'endormant ! Et donc de Toyota, en attendant de retrouver ma 505, elle aussi confinée dans son parking...

Or ce qui me fait pas mal voyager, de plus en plus, ce sont de très beaux modèles essence en strict état d'origine, à des prix abordables, mais en vente...en Grande Bretagne !

D'où quelques questions...le FZJ80 sera-t-il facile à immatriculer en France A-t-il été importé officiellement chez nous par Toyota ? Avez-vous déjà importé des voitures anglaises ? Et sinon, a-t-on une chance de trouver un FZJ en France ? Et j'ai cru lire que le FZJ n'aimait pas le GPL, mais j'en ai vu beaucoup modifiés en Angleterre...d'où vient cette info sur la fragilité au gaz ?

Comme je vous le disais, pas sûr de revenir au diesel...Bien sûr, un HDJ VX pack cuir en bon état, je ne dirais pas non...mais je suis effaré par les prix des HDJ, souvent à plus de 20 000 € ! Si c'est ça, je n'aurai pas les moyens...et les annonces que je vois à 10-12 000 € ne m'inspirent vraiment pas confiance !

La 505 Dangel, c'est sûr, elle a une gueule d'enfer, ça passe partout, et la mécanique Pigeot est tout simplement géniale, d'une simplicité et d'une robustesse à toute épreuve. Mais la fiabilité de la transmission ne suit pas...boîte de transfert, cardans du pont avant (qui est en fait un pont arrière de berline adapté)...ça ne va pas très loin. Et puis c'est vraiment l'enfer à conduire passé 110 Km/h...pas du tout fait pour ça. Idéal pour aller à la pêche ou à la chasse, pour monter le matos EDF en haut des monts d'Auvergne...pas pour se cogner 1000 Km d'autoroute avant d'aller faire de la piste sous le soleil !

Bon, bref, s'il y a un expert en FZJ parmi vous, je suis preneur de ses conseils ! A très vite !

Excusez la naïveté de mes questions...je débarque un peu...je tâtonne, c'est normal !
familyman
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2020, 21:55
Localisation: Paris

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede docxl » 29 Avr 2020, 10:01

Il ,y a un gars du forum "Pierrre" qui a acheté un FZJ en Angleterre et l'a préparé pour le laisser en Afrique australe
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1972
Inscription: 13 Oct 2007, 06:58
Localisation: Jura suisse
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede clost » 01 Mai 2020, 16:46

Ouais, avec 3 "r" ! Vraiment. :)
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3494
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede surprise » 01 Mai 2020, 22:46

oui avec 3 r pour le pseudo
mais malheureusement pierre nous a quitté il y a deux ans.
un super monsieur
"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
surprise
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 412
Inscription: 14 Nov 2009, 21:02
Localisation: Vauvert-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede docxl » 02 Mai 2020, 04:55

Ha, mince, je ne savais pas..
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1972
Inscription: 13 Oct 2007, 06:58
Localisation: Jura suisse
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede familyman » 10 Mai 2020, 21:45

Ha zut ! Parti...parti ? Je lui ai mis un MP, mais si je comprends bien...il nous a quitté pour toujours ?

J'ai repéré un beau FZJ en Angleterre, mais entre le confinement, les menace de taxes (mais je ne suis pas sûr de comprendre grand chose), la conduite à droite, le cout du rapatriement... bref, ça serait plus simple de le trouver en France ! je ne perds pas espoir ! Faites moi signe si vous voyez qques chose ! (ou tout autre chose digne de confiance, car en fait, étant encore novice en Toyota, je m'y perds un peu, je trouve qu'on voit un peu tout et n'importe quoi à n'importe quel prix : je préférerais une transaction avec in passionné, via un forum comme le vôtre...qu'une petite annonce anonyme !)

Et au fait, vous ne m'avez pas dit...le FZJ a été officiellement importé en France, ou seulement des imports au coup par coup par des fous comme moi ? Je veux dire, ça a été un jour au catalogue de Toyota France ?
familyman
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2020, 21:55
Localisation: Paris

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede docxl » 12 Mai 2020, 08:45

Là: https://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ ... &vehtyp=10

Attention: les 80 en Suisse sont chers (voire très chers) mais ils sont très bien entretenus.
Par contre, ce sont souvent des versions "utilitaires": pas de clim, pas de VE, intérieur sans moquette, porte ambulance à l'arrière. Ils ont un énorme attelage avec des freins pneumatiques pour remorque de 6T avec donc un compresseur d'air sous le capot.
Les versions "comme en France" sont au minimum à 30 000 francs.
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1972
Inscription: 13 Oct 2007, 06:58
Localisation: Jura suisse
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Toyota Spécialiste Peugeot

Nouveau messagede clost » 13 Mai 2020, 20:24

surprise a écrit:oui avec 3 r pour le pseudo
mais malheureusement pierre nous a quitté il y a deux ans.
un super monsieur


:/ Je ne savais pas. Merci de ton information.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3494
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s


Retourner vers Présentation des membres

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Panou et 13 invités