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Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

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Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede maxmay » 07 Mai 2020, 17:58

Bonjour à tous!!
Je m'appelle Maxime, je suis originaire du Limousin. Je suis actuellement en train de suivre une formation à Limoges pour devenir Infirmier Anesthésiste. Une fois cette formation aboutie, je repartirai dans l'hôpital qui m'a financé, à Mayotte (c'est important comme détail, vous verrez plus tard).
Je n'ai quasiment jamais eu de 4x4, si on excepte un Suzuki grand Vitara de 1999 avec lequel ça ne s'est pas trop bien passé :twisted: , ou le grand Cherokee sport de mon père des années 90 qui était plus souvent chez le garagistes qu'à la maison.
Voila, je pense avoir fait une description assez rapide de ma situation :gene:

Je ne sais pas trop où je dois dire ce qui m'amène, du coup je vais le faire ici :ange:
Je suis à la recherche de conseil pour ce qui est d'un futur achat d'un 4x4, j'ai besoin d'aide pour le choix d'un tracteur!! Car mon but ne sera pas de faire du 150km/h avec mais juste qu'il démarre à chaque fois que je lui demande et que la transmission des 4 roues fonctionnent aussi avec une boite courte (remonté de cale de bateau mouillé) et pour maximum 5000km/an
Le cahier des charges étant celui-ci :
- il devra être capable de tracter des charges lourdes (2T5 voir plus = bateau sur remorque) sur n'importe quel distance (courte généralement)
- il devra être d'une fiabilité exemplaire car il partira avec nous sur l'île de Mayotte (océan indien, climat tropical )
- il ne faut pas qu'il est peur du gasoil un peu "frelaté"
- Le moins d'électronique possible

Il ne sera pas utilisé pour faire du franchissement ou de long périple sur piste ou raid

Je ne peux pas me tourner vers les PU ou un tracteur agricole car ils sont considérer comme utilitaire, et les douanes à l'importation sur ce genre de véhicule sont beaucoup trop gourmandes :pleur4:
En faisant mes recherches sur internet je tombe à chaque fois sur le légendaire HDJ 80 12s ou 24s, c'est aussi la raison de ma venue sur ce forum : autant posé la question aux spécialistes!! :amen:
J'ai aussi vu le patrol GR Td6 Y61, et le HJ61 qui peuvent entrer dans ce que je recherche. Ce qui me fait un peu peur c'est l'âge de ces voitures, et la facilité pour trouver des pièces d'entretien et de réparation...
Bref, que pouvez vous me conseiller comme véhicule pour l'usage que j'en aurai pour un budget autour des 10 à 12000€ ?
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede Ramel » 07 Mai 2020, 18:45

Salut, tous ceux que tu as listés feront très bien le job (démarrer, faire 5000km / An, fiable). Parfois tu trouves un HDJ100 au même prix qu'un 80, pour ton usage ça le fait super aussi.
Jette un oeil aux HZJ (et pas HDJ) qui ont le même moteur mais sans turbo, moins vif mais tout aussi vaillant, et ils sont en 4x2, le 4x4 est enclenchable.
Pas sûr que le 80 soit le meilleur choix pour toi vue le coût d'entretien d'un tel véhicule et surtout avec la certitude que l'entretien a bien été fait pendant ses vies d'avant. Parce qu'une fois rendu à Mayotte, s'il te faut faire le rattrapage de l'entretien, bonjour les dépenses.

Après pour ton budget, tu peux quand même trouver des KZJ95 (équivalent du Patrol GR TD6) ou KDJ95 (équivalent du Patrol GR 3.0L) ou KDJ120.

Attention juste sur le Patrol TD6, il est connu pour péter des culasses en chauffant, et je crois que son homologue KZJ95 fait la même chose, et le Patrol 3.0L des 3 premières années n'aime pas l'autoroute, il vaut mieux que tu en trouves un avec moteur déjà changé si tu prends un des premiers 3.0L.

Regarde l'état et l'entretien, tous les "gros" 4x4 feront le job
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede clost » 08 Mai 2020, 05:22

Salut Maxime,
J'ai une analyse un peu différente de ta demande.Ce qu'il te faut c'est une mule si j'ai bien compris, pas d'électronique et du couple/puissance pour tracter.
Le 80 12s, préférablement les millésimes 93 et 94, me semble parfait pour la tâche. De préférence une boîte manuelle, plus facile à entretenir. Ca avale à peu près tout pour carburer, mais un décanteur à gas-oil dans ton milieu est facile à trouver et permettra une filtration supplémentaire (utile, pas indispensable), zéro électronique, couple de camion dès 900 tours,rustique à souhait, "assez" facile à entretenir. Fiabilité exemplaire avec un entretien courant suivi et en partant d'une base saine. Et on trouve les pièces. La version HZJ80 et les séries 7 (73/75/78) sans turbo seront aussi de bonnes mules, encore plus simple à entretenir. Mais la série 7 est moins confortable et limitée à 130ch. Attention à la corrosion dans cet environnement marin : série 6 à bannir, les autres à protéger préventivement (ailes arrières, baies vitres arr et pare-brise, etc).
Bonne recherche ! :)
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede maxmay » 08 Mai 2020, 07:45

Merci pour vos réponses Ramel et clost. Et oui en effet j'ai besoin d'une grosse mule!!
J'ai lu à plusieurs reprise que le souci du hdj 80 12s ce sont les injecteurs à changer tout les 100000km. Pour me donner une idée du coup de ce type d'entretien j'ai essayer de trouver le prix des injecteurs, et déjà je n'arrive pas à en trouver. C'est ce qui me fait un peu peur de ne pas trouver les pièces pour pouvoir entretenir ou réparer la bête.
De plus je ne suis pas un grand mécano, je sais faire une vidange et changer filtre à huile et air, mais ensuite si ça se corse ça va vite se retrouver chez le garagiste du coin ou un type qui bricole dans la rue à Mayotte et où la voiture finira épave... (déjà vécu, pas envi de recommencer)
J'ai déjà changer les disques de frein et les plaquettes sur ma voiture, mais quand j'ai vu la manip en pdf sur le forum (super tuto au passage!) pour le faire sur un hdj 80, je me suis dit que j'en était loin!!
En quoi les séries HZJ80 et séries 7 sont plus simples à entretenir? et pourquoi le 12s des années 93 ou 94?
Sincèrement je ne recherche absolument pas le confort, si je pouvais, je prendrai un tracteur agricole qui ferait aussi bien le travail :)
dans tout les cas, merci pour vos conseils!
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede maxmay » 09 Mai 2020, 18:05

J'ai une nouvelle question : est ce qu'il existe des garages spécialisés dans le hj61 ou hdj80? à par les concessionnaires Toyota qui veulent te vendre leur voiture neuve en plastique bien sûr :evil:
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede clost » 10 Mai 2020, 04:37

maxmay a écrit:... les injecteurs à changer tout les 100000km. Pour me donner une idée du coup de ce type d'entretien j'ai essayer de trouver le prix des injecteurs,..
J'ai déjà changer les disques de frein et les plaquettes sur ma voiture, mais quand j'ai vu la manip en pdf sur le forum (super tuto au passage!) pour le faire sur un hdj 80, je me suis dit que j'en était loin!!
En quoi les séries HZJ80 et séries 7 sont plus simples à entretenir? et pourquoi le 12s des années 93 ou 94?
Sincèrement je ne recherche absolument pas le confort, si je pouvais, je prendrai un tracteur agricole qui ferait aussi bien le travail :)
dans tout les cas, merci pour vos conseils!


100.000 km... Ca fait un bout quand même ! Tu vas en faire combien par an ?? LEs injos du 12S coûtent en gros 200€ pièce avec les joints qui vont bien. C'est assez facile à changer pour le 12S (comme une bougie moteur) hormis parfois le joint métal qu'il faut aller chercher. On en parle dans de nombrux fils ici. C'est plus compliqué pour le 24s.
Les freins, c'est de la méca de base que n'importe quel garagiste qui est ... garagiste pourra te faire. Aucun secret ou mécanisme d'une autre planète ici.
Facilité d'entretien : pas de turbo = pas les problèmes de l'entretien du turbo qui est AMHA une des plus grandes sources de souci sur un diesel. Et les contraintes dans le moteur ne sont pas les mêmes. Bref la méca est plus simple, quoi !
Millésime 93/94 : les derniers 12S avec des améliorations notables par rapport aux millésimes précédents.
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede maxmay » 12 Mai 2020, 17:03

encore merci pour tes précisions Clost! Ce week-end je vais peut être aller voir un Hj61, je vous ferai un retour!
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede amatlich » 12 Mai 2020, 17:36

HJ61 et bord de mer ….!!!! Le problème de la corrosion est encore pire que sur le 80, vérifie bien ce point. Sinon, c'est indestructible, pas d'électronique et possibilité de le mettre en 2 roues motrices.
Et quel pied, dans les ronds points quand c'est un peu humide…
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede Ramel » 12 Mai 2020, 18:31

Limoges, il sait même pas dans quelle direction est la mer :D
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede amatlich » 12 Mai 2020, 19:23

Si tu lis bien, tu verras qu'il parle de Mayotte. Et s'il ne sait pas d
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede amatlich » 12 Mai 2020, 19:24

Et la mer est dans toutes les directions :-)
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede Ramel » 12 Mai 2020, 19:48

:D
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Re: Petit nouveau dans le monde du 4x4!!

Nouveau messagede maxmay » 13 Mai 2020, 06:45

Ramel a écrit:Limoges, il sait même pas dans quelle direction est la mer :D


:lol: :langue2:
En effet l'air salin est loin de limoges, mais la bête devra me suivre dans 1 ans à Mayotte surtout, et là en revanche la mer est partout! J'ai un couple d'ami qui en possède 1 là bas et ils en sont très content!

J'ai bien conscience du problème de corrosion sur le Hj 61, mais le HDJ 80 de 93-94 je n'en trouve pas beaucoup et encore moins qui n'ont pas était "optimisé" du coté moteur avec des boitiers. Et à ce sujet là j'ai lu partout que la fiabilité de ces machines reposait sur l'entretien mais jamais pour aller chercher quelque chevaux en plus. :nonon: Et la plus part ont aussi tout l'arrière caisse démonter et aménager pour faire du raid et je n'en ai aucun intérêt, au contraire je préférerai avoir les 5 places d'origines.
Et souvent le prix des HDJ 80 dépassent allègrement mon budget (20000€ et plus) :triste1:
Et j'ai lu récemment que le TD6 du patrol GR fendait sa culasse dés qu'il était utilisé pour tracter... hors ça va être que pour ça que j'achète un 4x4 donc mes choix se restreigne encore :pleur4:
Pour ce qui est des versions HZJ 80 ou 73/75 c'est quasi introuvable et les prix flambent vers 30000€... j'entend déja ma femme faire son infarctus à l'annonce d'acheter une voiture à 400000km à ce prix là ::d
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