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conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.

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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede 4x4no85 » 17 Juin 2018, 09:51

Je n'avais jamais pensé à ça! Mais, apparemment, ça ne gêne pas. Dans la journée, je m'arrête et je redémarre sans toujours toucher au coupe circuit.
J'ouvre le circuit le soir en arrivant au bivouac et je referme le matin APRES avoir démarrer.
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede khukri » 17 Juin 2018, 17:02

romainhdj a écrit:Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?


Non non.
Tes 2 batteries (celle de droite et ta batterie auxiliaire) sont en parallèle (+ sur le + et - sur le -) donc tu as toujours 12 v entre + et - seule l'amperage est cumulé

Sur un hdj 80, c'est le coupleur séparateur qui met en série les 2 batteries principales uniquement au moment du démarrage pour récupérer du 24 v pour le démarreur ! On obtient alors temporairement 24v entre le + de la batterie conducteur et la masse du véhicule: c'est pour cela qu'on ne branche jamais d'accessoires directement sur la batterie conducteur sur un 80 :nonon: (parce qu'à moins d'avoir mis le - de l'appareil directement sur le - de la batterie conducteur... Tu récupère du 24 v au moment du démarrage)

Ce site est assez explicite concernant les montages batteries en parallèle et en série
https://www.myshop-solaire.com/guide-de-montage-des-batteries-en-serie-parallele-_r_80_a_20.html
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede 4x4no85 » 18 Juin 2018, 11:05

Tout s'explique...
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede clost » 18 Juin 2018, 13:21

C'est un des avantages de la suppression du relais et démarreur 24v sur le 80 (cf techno-dossier de Panou). Tu ne risques pas de griller ta nespresso 12v flambante !
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede romainhdj » 19 Juin 2018, 07:36

Merci khukri pour ces explications. J'ai bien compris que ma batterie auxiliaire sera en parallèle et donc les intensités d'additionnent.
Si j'ai saisi il faut éviter que la batterie auxiliaire soit branchée lorsque le véhicule démarre (sinon usure prématurée), d'où l'idée du relais de Christian. Si je me borne à mettre un coupe-circuit seul, je vais oublier de l'ouvrir/fermer c'est sûr. Il eu fallut mettre le coupe-circuit sur le tableau de bord, cela n'ira pas dans mon cas car il est trop gros.
En revanche dans mon coffre j'ai fini par comprendre pourquoi il y a un fil dans le coffre étiquetté (par l'ancien propriétaire) "power outlet". J'ai donc déjà mon + après contact, je n'ai plus qu'à tirer le 25mm²!
Ci-dessous le schéma du montage que j'envisage:

Plan montage électrique hdj80.jpg


Que pensez-vous de ce montage?
Je me pose 2 questions:
- le coupe-circuit doit-il être avant où après le relais?
- combien d'ampères passent dans le câble 25mm² lorsque la batterie auxiliaire est rechargée ?
C'est pour le dimensionnement du fusible: d'après le site conseillé par khuhri, si mon cable 25mm² fait 5m de longueur l'intensité maximale sera de 142A (178A pour 4m). Donc il me faudrait un fusible de 140 si ça existe. Ducouo mon coupe-circuit est un peu surdimensionné! (le relais je ne l'ai pas encore acheté)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede 4x4no85 » 19 Juin 2018, 17:14

:/ Ppppffffuuuiii! ça se complique... :-/ 8| :gene2:
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede khukri » 19 Juin 2018, 19:16

Moi je mettrai le fusible avant le relais.

Par ailleurs rien ne t'empêche de mettre un fusible plus petit. Le fusible protège ton câble du moment qu'il est inférieur ou égal au niveau calculé pour ton installation.
Il faudrait voir combien l'alternateur peut envoyer à la batterie auxiliaire.
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede romainhdj » 19 Juin 2018, 19:20

J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux mettre les protections type fusible le plus proche possible de la batterie...
Il faudrait que je mesure le courant envoyé par l'alternateur. J'ai bien un multimètre, mais je ne sais pas comment faire!
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 19 Juin 2018, 21:58

romainhdj a écrit:Merci khukri pour ces explications. J'ai bien compris que ma batterie auxiliaire sera en parallèle et donc les intensités d'additionnent.
Que pensez-vous de ce montage?
Je me pose 2 questions:
- le coupe-circuit doit-il être avant où après le relais?


Bonsoir
Fais simple, ne mets pas de coupe circuit si tu poses un relais ou inversement.
Les choses simples fonctionnent mieux.!
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede 4x4no85 » 20 Juin 2018, 05:34

:super: Les choses simples fonctionnent mieux.! Nous dit IMAGINE4X4...


J'approuve :super: :amen: :super:
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede khukri » 20 Juin 2018, 06:19

romainhdj a écrit:J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux mettre les protections type fusible le plus proche possible de la batterie...

Près de la source.... Au départ du câble.... Donc avant le relais (près de la batterie passager... Pas près de la batterie auxiliaire)

100% d'accord avec simple = efficace et surtout... Fiable !
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede khukri » 20 Juin 2018, 06:40

Et surtout, TRES IMPORTANT, ton fusible doit aussi être inférieur ou égal à la capacité max de ton relais !

Je prends un exemple (les données ne sont pas vérifiées, c'est pour l'exemple)
Tu as un câble de 25 mm2 qui peut encaisser 160 A dans tes conditions de longueur: tu peux mettre un fusible 125 A au début du câble, près de la batterie source (batterie passager sur le 80)
Si, sur ce câble, tu installes un relais 100 A... Ton fusible dois finalement être inférieur ou égal à 100 A car, même si le rôle du fusible est de protéger le câble, ton relais pourrait fondre si 115A passent au travers et ne serait pas coupé par le 125 A
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede romainhdj » 20 Juin 2018, 07:52

Ok merci pour vos réponses.
J'ai acheté un relais 300A, et un porte fusible megaval avec fusible de 150A, donc cela devrait aller d'après ces explications. Je mettrais le fusible effectivement côté batterie moteur passager, le relais dans le coffre. Je suis un peu parano sur la sécurité alors je me dit que le coupe circuit ne peux pas faire de mal. ...
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 20 Juin 2018, 10:31

Si tes batteries AV sont HS
Si tu mets le relais à l'arrière, prévois un très long cable + pour faire démarrer ton Toy sur la troisième batterie ( si tu as un démarreur 12 volts) et plus il est long , plus la section doit etre importante
parce que le + sera sur une seule borne du relais, celle reliée à la batterie. Comme le relais ne sera pas collé, la seconde borne sera sans le + , donc le + ne reviendra pas vers les batteries AV
Si le relais est proche des batteries AV , tu n'auras besoin que d'un petit cable +.
Si tu veux absolument mettre un coupe circuit (j'en vois pas l'interet, mais c'est une autre histoire) pose le vers la 3eme batterie ,et le relais proche des batteries AV .
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Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Nouveau messagede romainhdj » 20 Juin 2018, 12:04

Euh là j'ai pas compris. ... J'ai un demarreur 24v.
Mon câble fait 25mm2 pour 4 ou 5m de long (je ne l'ai pas encore tiré).
Que signifie un relais ''collé'' ?
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