accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Panneau solaire

Aménagements pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Modérateurs

Panneau solaire

Nouveau messagede Loïk79 » 06 Sep 2019, 14:56

Bonjour,

En fait concernant mes aménagements, il y en a 4 fois plus à l'intérieur et sous le châssis que ce que l'on peut voir sur les photos prises de l'arrière. Je ferai un topo après mon retour du Maroc en octobre.
Pas de plan de l'installation, c'est fait au fil de l'eau. Ci-dessous quelques infos techniques.

Le panneau solaire est désormais installé à demeure sur la coque supérieure de la tente de toit.

Panneau solaire :
C'est un panneau monocrystalin 100W, souple. Il épouse le léger galbe de la coque.
(Taille: 119 x 54 x 0,25 cm . 140 euros chez Amaz)
Attention avec ce type de panneau : il ne supporte pas la chaleur excessive. Il est donc impératif de ne pas le coller sur toute la surface du support, mais dans mon cas sur 5 tubes PVC carrés 20x20.
Ce montage permet la ventilation naturelle.

Régulateur de charge type MPPT : Environ 13 € sur Amaz. Du chinois, mais bon, il fonctionne bien.

Batteries :
Attention j'ai fait un choix particulier que je suis en train de valider par l'expérience : celui de ne pas installer de troisième batterie (auxiliaire).
Je m'attends à vos commentaires, ils seront les bienvenus !
D'origine les batteries de démarrage ont une capacité énorme de 200Ah.
Ma consommation se réduit essentiellement au frigo (Engel 35litres). J'ai négligé la charge du téléphone... et je me sers de lampes frontales ou barrettes leds pour un peu d'éclairage.
La consommation spécifique est annoncée à 32 Watts soit 2,5A.
Une fois la consigne de température 4°C atteinte, j'ai mesuré qu'il tournait environ 10% de temps, pour un température extérieure de 28°C.
Sous ces conditions (qui ne reflètent pas des conditions plus sévères j'en conviens), la consommation journalière est de 6Ah soit 3% de la capacité des batteries.
Je l'ai testé 5 jours en camping sans panneaux solaires ni recharge.
Ca fait donc 30Ah donc soit 15% de décharge : j'ai joué un peu avec le feu, mais bon redémarrage sans aucune difficulté après 5 jours.

Attention les batteries de démarrage ne sont pas conçues pour supporter des décharges lentes et profondes. Il ne faut pas aller beaucoup plus loin mais je pense néanmoins ne pas prendre de risque avec quelques % de décharge.

Cela étant j'ai installé 100W de panneaux que j'utilise comme suit :
- si roulage du 80 tous les jours, charge normale par l'alternateur, panneau solaire non connecté.
- si arrêt de plus de 24 heures (installation bivouac) je connecte manuellement le panneau solaire, ce qui ne peut se faire que tente ouverte, donc à priori moteur éteint.
Ainsi je ne me retrouve dans une situation avec conflit entre charge alternateur et charge panneau solaire. Mais quels risques ? J'ai volontairement fait des essais... et j'ai constaté que le régulateur de charge coupait la charge du panneau dès que l'alternateur faisait monter la tension. C'était un essai que je ne reproduis pas dans le doute. L'avis des spécialistes m'intéressent à ce sujet !

Liaison panneaux / batteries / régulateur :
Câble solaire Lapp XLS-R-T 2x4 mm², PAS MOINS surtout. J'ai environ 11m de câble. Connecteurs normalisés MC4.
Connexion batteries depuis le boitier OUTLET (alimentation permanente protégé 25A) de l'avant vers le régulateur à l'arrière, et du panneau vers le régulateur. Cheminement le long du châssis, câble protégé dans du tube annelé du bâtiment (recup).

Ca fonctionne ainsi depuis 6 mois. Si l'expérience me démontre que ça ne tient pas, je reverrai ma copie...
Vos avis éclairés m'intéressent aussi car je démarre mon tour du monde en janvier !
Loïk79
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 24 Avr 2018, 19:02

Re: aménagement hayon bas

Nouveau messagede clost » 07 Sep 2019, 08:05

Ah ! Je suis 100% pour la suppression de la 3eme batterie. Tres lourd, ça tire beaucoup sur l'alternateur, ca prend de la précieuse place à l'intérieur.
Je suis aussi dans une situation idéale puisque j'ai suivi le tuto de Panou pour passer le 80 en 12V et j'ai supprimé le relais 12>24V et mis un démarreur 12V. Donc j'ai déjà une batterie auxiliaire, en l’occurrence ma DEUXIÈME batterie.

Le souci du panneau solaire, c'est ce foutu fil qui le relie au régulateur MPPT qu'il est difficile d'installer à demeure sauf si installation directe et fixe sur le toit. Car je pensais aussi installer un panneau sur le dessus de la tente de toit (where else ? :mrgreen: ).

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, le régulateur coupe la charge panneau quand il détecte que la batterie "se charge" de son coté (grâce à l'alternateur) ? Bah tant mieux, le panneau est dans notre cas seulement là pour charger les batteries quand on est arrêté.

Merci pour ton topo ;)
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3166
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s


Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités