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Mon retour d'experience sur le pharaons 2009

Préparation complète pour LC80.

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Mon retour d'experience sur le pharaons 2009

Nouveau messagede steph27 » 16 Oct 2009, 18:04

Voila mon retour d'experience sur les choix du materiel que j'ai fait.
Ce ne sont que mes propres appreciations, mais de ce que j'ai vue, et constaté sur les voitures des autres equipes, j'essaye d'etre le plus objectif possible.

La voiture s’est magnifiquement bien comporté, aucun soucis. Je ne regrette aucun de mes choix, et j’entend encore les conseils de certain avant le depart : du basic, bien révisé, et la majeur partie du budget sur les suspensions..
J'ai suivit ces conseil, pour ceux qui sont tenté, suivez les aussi, ce sont les bon.

De toutes les pieces de rechange que j'avais emmené, rien ne m'as servit!!

En résumé :

-Attention au poids !!! pare choc ARB, treuil, galerie ect…. OK, c’est beau, mais c’est lourd et un treuil dans le desert, pas sur de son utilité!!
Dans la mesure du possible, alléger le poid sur les roues avant (batteries dans le coffre par ex)

-Arceaux : pas imposé par la course ( du moins cette année ) mais indispensable a mes yeux !!! Le hdj 100 qui a finit sur le toit nous l’as prouvé..

-Renfort de chassis : Sur un 80, franchement pas utile, le reste peteras avant…….

-Renfort de train avant : oui, au niveaux des bols seulement, renforcé sur la longeur ne sert a mon avis pas a grand chose, et est risqué car on risque de trop chauffée et deformé en soudant.


-Harnais : obligatoire, et surtout hyper confortable, bien sanglé au sieges, on ne souffre pas du dos, on fait corp avec le reste…

-Silent bloc poly : je partais avec beaucoup d’apprehension, mais rien a signaler de ce coté la !!!


-Pneu : bf goodrich at en 265/75r16, super content, zero crevaison, et taille vraiment adapté au sable, ca ne tire pas trop !! et du coup, on as toujours du jus sous le pieds.

-Super systeme de compresseur !!! certainement grace a ca que l’on as pas crevé, on hésité pas a degonflé et regonflé, car ca allais vite. Rien a voir avec les electrique en termes de rapidité.


-Degonfleur staum, nickel aussi, pas facile a reglé, mais ca degonfle vite, et il n’y as rien a faire !!

-Protection avant et sabot, vivement conseillé.


-Frigo : super confortable de boire frais !!! mais j’ai un 55 L et c’est vraiment encombrant, a mon avis un 45L suffit

-Suspension : fournales et eibac marathon : TOP, vraiment tres bien, super compression et ayant l’impression d’etre super souple.

-Imperatif : tous le circuit du refroidissement doit etre top. Radia, pompe, calorstat, visco. Important

-Reservoir additionnel, RAS, nickel, et vue les vibration qu’on as prie, je comprend l’importance des soudures !! Je l’ai equipé d’une jauge, certain me disait que c’etait unitile, en fait je trouve ca tres pratique, car dés que possible on transvasé, pour essayé de centré les masses. Chose que je n’aurais pas pus faire sans jauge, j’aurais été obligé d’attendre que mon principal soit vide pour transvase de telles sorte a savoir ou j’en etait sur l’auxiliaire.

Sur le parc fermé a l’arrivé, pas mal de voiture sur camion !!! il est vivement conseillé de ne pas forcé, les concurents les plus hardie sur le cassant, la plupart du temps, nous les retrouvions au bivouac a mecaniqué !!!

Pas mal de voiture, avec des train avant HS, roue gordinie, main meneuse démonté, et arbre de transmission demonté !!!

Probleme de poids ? D’amortisseur pas adapté ? de conduite trop hard ? Je n’ai pas la reponse !!!! Mais certaine pas belle a voir!!

Cette liste n'est certainement pas complete, et n'hésité pas a posée vos questions.
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Nouveau messagede HJ61alex » 16 Oct 2009, 23:17

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ce débrief,
très interessant, :wink:
sur piste caillouteuse tu roulais à quelle pression et quelles ont été tes vitesses de croisière (sur piste roulante/cassante...)
A+
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Nouveau messagede steph27 » 17 Oct 2009, 10:22

On as eu tellement du type de terrain different qu'il n'est pas facile de repondre!!

Sur sable dur, on s'est vue a 110/120, sans soucis !! quand le terrain etait dur, generalement 1.6 dans les pneu (caillou et sable)

Et on s'est vue faire des 35 Km/h de moyenne sur certaine piste vraiment defoncé !!! avec des troue, marche, passaged'oued vraiment limite trialisant!!!

Et dans le sable vraiment moue et dune, gonflé a 850/900Gr dans les pneu!!
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Nouveau messagede steph27 » 17 Oct 2009, 12:04

Autre petit "truc" qui me revienne, j'ai repeint mon chassis lors du remontage de mon 80. Au endroit ou il y a eu le plus de projections, le sable etait tellement dur et abrasif qu'il n'y as plus de peinture !!! :shock:

La ou il resté de la peinture d'origine en dessous, nickel, elle, n'as pas bouger, notament sur le chassis, que je m'etait contenter d'egrainée, par contre sur le corp de pont arriere, que j'avais decapé a blanc, car corrodé, ben le metal est a nue !!!!

Moralité, les peinture d'origine sont vraiment nettement supperieur !! ne jamais sablé un chassis, aucune peinture ne seras aussi resistante que celle d'origine !!!

Autre petit point, le systeme de protection d'amortisseur. Bien reflechir au type de piste emprunter avant d'en monter, car une fois ensablé, pas de marche arriere possible, alors qu'il nous ai arrivé souvent de se degagé assez facilement par l'arriere !!

Encore une fois, ce ne sont que mes avis personnel
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Nouveau messagede didier11 » 17 Oct 2009, 12:15

steph27 a écrit:
Encore une fois, ce ne sont que mes avis personnel


Des avis d'expérience, souvent les meilleurs :)
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Nouveau messagede toyautas » 17 Oct 2009, 13:17

:(
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Nouveau messagede toyautas » 17 Oct 2009, 13:21

toyautas a écrit::(


c est bien des infos comme ca :) encore merci
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Nouveau messagede PHIL7B » 17 Oct 2009, 14:15

Merci Steph pour ce retour enrichissant :)
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Nouveau messagede careurman » 21 Oct 2009, 05:11

Wow! super témoignage, merci, cela donne envie de le faire... :wink:

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