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PETITE PREPARATION

Préparation complète pour LC80.

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PETITE PREPARATION

Nouveau messagede grosminet » 01 Jan 2012, 21:10

Bonjour à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

A l’occasion d’un poste concernant de pneus TOYO MUD, xab64 m’a invité à présenter mes divers bricolages sur le site.
J’ai pris énormément d’info et d’idées sur le site, j’ai pensé qu’il était sympa de proposer mes idées comme d’autre l’on fait, afin de faire avancer la machine.

LE VEHICULE :
HDJ 80 VX, 92, 320000 km, à l’achat, il était stock, mis à part une rehausse de +5 bien fatiguée, les 2 pare chocs en prime.
Il s’agit d’une version française avec 3 blocages, treuil, clim et TO, tout fonctionnait à l’achat, maintenant aussi d’ailleurs !
L’entretien minimum avait été effectué et mentionnait des interventions sur l’embrayage, les injecteurs, la pompe de DA et de lointaines vidanges…. J’ai donc attaqué la partie mécanique.

MECANIQUE :
-Vidange tous fluides, filtration, pose d’un filtre RACCOR.
-Remplacement distribution, pompe à eau, coussinets de bielle, il était temps !
-Contrôle turbo, jeu soupapes, tout OK après réglage, paliers arbre à came propre.
-Sur pression d’huile : pose d’un pressostat, d’une sonde et d’un mano.
-Sur circuit d’eau : pose d’une sonde et d’un mano précis.
- Remplacement roulements roues avant, joints homo, mains meneuses et joint avenant.

ELECTRICITE :
-Circuit séparé pour mano, boitier commande-fusible, longues portées, lumière int, pompes eau +gasoil.
-Pose instrumentation GPS et TRIP

AMELIORATION:
-Teintage de vitres.
-Protection peinture totale du dessous, pistolage en cabine après gros nettoyage et sous couche.

SOUDURE :
-Fabrication d’un pare chocs avant en tube de 80
-Fabrication de rallonge de barre stab arrière
-Fabrication d'un échappement latéral inox.

AMENAGEMENT :
-Réservoir d’eau 80 litres, installation eau chaude.
-Réservoir sup de gasoil de 60 litres + protection + pompes 14 l/mn
-Couchage + rangement, très sommaire, mais impec pour moi
-Fabrication d’un support en altuglass épaisseur 10 mm pour GPS t Trip, provenance :hublot de bateau….
-Lumière de hayon arrière, Mr TOYOTA aurait ou pu se fouler un peu et prévoir la chose d’origine…
-Réfection par un cellier du volant d'origine en cuir noir grainé, c'est le top.

J’ai effectué tout ça sur environ un mois de ma saison hivernale, tout à l’extérieur sur mon parking, avec un garage attenant, la région permet cela même en hiver, si l’on est bien couvert.
J’ai déjà bossé dans ces conditions sur 2 Patrol successivement durant ces 10 dernières années.
Je bricole aussi la moto, les voisins sont cool, et je suis un garçon très propre !!!!

Cette petite prépa est sans ambition, éprouvé sur mes précédents véhicules, celui-ci est parti 2 fois en Corse dans cette configuration.
La légèreté de l'ensemble me permet de prendre du plaisir en conduite, ça me va :D .

J’espère avoir amené ma pierre à l’édifice, si certain ont des questions, je pars le 5 Janvier pour 3 semaines, donc le 4 au soir ne soyez pas vexer si je ne communique pas, je suis parti.

1TOY avant.JPG

2TOY coté droit.JPG

3Rallonge Barre Stab.JPG

4Planche bord volant + instrum.JPG

3Moteur.JPG
5Planche mano.JPG
6Pompe eau planche levée.JPG
7Vanne E.C. moteur.JPG
8Vannes E.C. habitacle.JPG

9Nable réservoir.JPG

10Réservoir gasoil.JPG

11Pompe gasoil.JPG

12Couchage levée + caisse.JPG

13Lumière Hayon.JPG
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede poulet11 » 01 Jan 2012, 21:43

Tout çà en un mois..... :o :o :o
T'as pas chômé! :wink:

Il me paraît haut sur pattes. Qu'est-ce que tu as monté comme suspension?
+ combien? :roll: :roll:
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede pan59 » 01 Jan 2012, 22:00

Beau boulot :wink:

Mais ton radiateur , il arrive à choper un peu d'air malgré la ribambelle de phares qui masquent la calandre ??? :( :(
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede grosminet » 01 Jan 2012, 22:12

C'est vrai, je n'ai pas chomé, 8 heures par jour, 6/7, la passion, la passion.

Pour les amorto, j'ai changé les avant par 2 OME Nitro et j'ai laissé lers arrières qui me semblait OK.
J'ai garder les 4 ressorts OME, à l'arrière, il me semble que c'est du HD, sur les tof il est chargé et prèt, je pars le 5 janvier.

Donc chargé et haut sur patte, y'a bon :lol:

Pour la rampe et le refroidissement, ce n'est pas pire qu'un radiateur d'interco.
D'autre part, mon voyant de température sup ne m'a jamais fait flipé, il reste bien sage :wink:
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede xab64 » 02 Jan 2012, 00:11

Merci pour cette présentation bien complète....

En effet, t'as pas chômé!!!!!!!
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede maverick27 » 02 Jan 2012, 01:23

beau taf en un mois :wink:
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede marco42 » 02 Jan 2012, 12:12

joli taf en 1 mois
pour le refroidissement du radiateur:si tu roules à vitesse normale RAS, mais en franchissement de dunes+/-tankage donc vitesse réduite et moteur ronflant qu'en est il du refroidissement?
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede xab64 » 02 Jan 2012, 12:20

marco42 a écrit:joli taf en 1 mois
pour le refroidissement du radiateur:si tu roules à vitesse normale RAS, mais en franchissement de dunes+/-tankage donc vitesse réduite et moteur ronflant qu'en est il du refroidissement?


Pourquoi ne pas surrelever le capot côté baie de pare-brise (mode Australienne!) pour éliminer plus de calorie..... :?:
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede steph27 » 03 Jan 2012, 13:46

Meci pour ce partage, c'est toujoures sympa, d'autant qu'il y a de bonne idées :wink:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)

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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede grosminet » 03 Jan 2012, 18:49

Réponse à Marco42.

Je vois que la rampe pose quelques interrogations. :shock:

Cette rampe vient de mon Patrol 2,8 TD dans la mème config, jamais eu d'embrouille de chauffe y compris en jardinage, et dieu et les autres savent que le troll n'est pas en lui mème un modèle de refroidissement efficace. :wink:

Sur le 80 dans cette config - rampe 4 OSCARS, pas encore de dunes, mais la corse fin AOUT, grosse chaleur ambiante ,avec de la très grosse remorque, dans le centre de la Corse connu pour ses montées et ses virages.
Au mème endroit et à la mème époque, en solo cette fois, des passages très lents dans la guarrigue.
No problème.

Maintenant, soyons clair, à 25 cm du radiateur, si 2 oscars de plus que des montages standards qui en comportent 2, provoquent une quelconque surchauffe, moi, je dis, mauvaise limonade, et il y a certainement d'autres soucis....
Et pour le moment, le Toy, il n'a aucun soucis. 8)

En outre, avantage du montage:
ça évite au royaume du Maroc de dépenser pour la pose de lampadaires, les 4 en mème temps: ça éclaire un peu mon neveu :lol: 8) , les gosses, les chèvres, tout le monde se croit en plein jour :lol:, nickel pour la sécu.

Et la, question température et plaisir de conduite, dans 1 semaine, j'espère que le 80 fera aussi bien que mon vieux Troll, je n'ai aucun doute.
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede marco42 » 03 Jan 2012, 19:29

merci pour cet éclairage ....
d'expérience avec mon trol y60 2,8l et deux gros oscars en jardinant dans la cambrousse la température avait prit de la hauteur.
bonne bourre au Maroc veinard :wink:
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede HJ61alex » 03 Jan 2012, 19:44

je suis du meme avis que les autres
en fait on cherche tous à refroidir nos moteurs au max avec un radiateur afrique plus gros des entrées ou sorties d'air sur le capot,
alors je ne me vois pas cacher la calandre avec 4 phares qui doivent en plus chauffer :? , (meme si tu les utilises la nuit donc temp plus basse)
j'ai eu une mauvaise expérience avec un grillage "anti-criquet" sur le 61, maille trop petite (pourtant du 1cm environ),
dès les premières cotes d'autoroute la température est montée d'un coup, alors que ca n'avait jamais bougé avant meme dans le sable, j'ai tout démonté aussitot... :roll:
si ca ne lui fait pas de mal, ca ne fait surement pas de bien non plus, mais si ca te va comme ca no pb... 8)
PS quelques précisions sur ta belle prépa :wink:
tu as utilisé quoi comme peinture chassis/méthode d'application?
le réservoir de patrol, on a pas eu de techno dossier sur le montage si?
les vannes pour le circuit habitacle servent à condamner en cas de fuite ou pour chauffer la reserve d'eau?
Dernière édition par HJ61alex le 04 Jan 2012, 00:23, édité 1 fois.
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede LYote » 03 Jan 2012, 22:52

j'aime bien ce genre de pare choc...t'avais fais un plan ?

Merci :D
Donner c'est donner,repeindre ses volets !!!

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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede grosminet » 04 Jan 2012, 16:13

REPONSE à HJ61alex et Lyote:

Bonjour à tous 2 et aux autres bien sur.

PEINTURE CHASSIS:

Décapage du dessous avec un produit dégraissant pour cale de bateau, opération effectué plusieurs fois, roulage au sec pendant 3 jours pour séchage.
Démontage échappement, blindage, amortisseurs, j'ai laissé les ressorts, protection de la carrosserie, le réservoir sup n'était pas encore posé, la roue de secours et ses supports enlevés.

Application sous couche Frameto uniquement sur les parties oxydées, application au pistolet, j'ai utilisé 6 bouteilles de plongées de 15 litres à 220 bars avec un montage de ma fabrication, ce n'est pas top car la régulation de la pression se fait à l'arrache, avec un compresseur c'est beaucoup mieux :roll: et au final, j'ai utilisé 1 pot de 2,5 kg de noir sation HAMMERITE. J'ai effectué cette opération en 2 h sur un terrain privé, pas de vent et soleil bien présent, normal, la mer est proche 8) .
Pas de sous couche, direct sur ancien revètement, et je vous assure que c'est propre, que ça tient, la came est prévue pour.
L'essentiel est d'avoir un support propre et sec.

Je n'ai fait ce traitement que 2 fois en 10 ans sur mon dernier Troll et tout le monde me disait qu'il était super propre, dessous du moins :) .
J'utilisais le véhicule pour du raid régulier, du TT, et le mise à l'eau régulière de bateau dans l'eau de mer.


RESERVOIR: il n'y à pa eu à ma connaissance de techno-dossier

J'ai mis un réservoir en PHED 5 mm d'épaisseur de 60 litres, celui qui fait 200 mm de hauteur, il rentre pile poil en lieu et place de la roue de secours en le poussant un peu sur le coté droit, bien enlever tous les supports de la roue de secours.
Sur le net, le réservoir se vend grosso merdo 70 à 80 euros. Il est arrimé avec 5 sangles à cliquet.
J'ai mis en place les piquages et passe coque en laiton, fourniture acastillage bateau

J'avais en rab une protec de réservoir de Patrol GR 2,8 td, un peu de disquage, ouverture des 2 rebord, 5 serflex en inox king size qui servent de charnière si démontage, de la mousse très dense entre résevoir et protec et fini, en piste.

J'ai galéré par contre pour optimisé l'emplacement du nable de remplissage, je me suis décidé pour l'intèrieur de l'aile droite, voir photo, et ça le fait, mème bien.


VANNES HABITACLE DE CHAUFFAGE:

J'ai en tout 4 vannes, voir photo:
- 2 vannes dans le compartiment moteur présente pour la sécu.
- 2 vannes aux pied du passager afin de commander le réchauffage de l'eau du réservoir, les 80 litres sont à température adoc en 55 mn, à condition de rouler bien sur :shock: , après je ferme les 2 vannes habitacles, on peu se permettre d'effectuer cette opé entre 1 à 2,5 h avant de s'arréter. J'ai constaté que l'eau restait "agréable" jusqu'à 3 heures après fermeture des vannes habitacles.

Pour info, j'ai fait rentré 1,20 de cuivre diamètre 14 dans lequel passe mon circuit de refroidissement, regarde les piquages du moteur sur les photos, je me suis pris sur le petit circuit d'eau.


PARE - CHOC:

Et non, je n'avais pas de plan précis, à part celui que j'avais dans la tète, j'ai bien maté les tof sur le site, c'est tout.

Pour info: - 2 platines épaisseur 10 mm, découpe pratiquement identique au ferrure qui tiennent le PC d'origine,
- tube diamètre 80 en bas et tube diamètre 50 en haut, 2 bouchons d 80, 2 coudes d 50.
- 1 m de fer plat 50 x 10 pour le support de la rampe.

J'espère avoir répondu à vos questions.
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Re: PETITE PREPARATION

Nouveau messagede LYote » 04 Jan 2012, 18:16

Merci...alors si tu peut me faire deux trois photos en details,ce sera le top du top ! :mrgreen:
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