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Réhausse de toit ???

Carrosserie pour LC80.

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Réhausse de toit ???

Nouveau messagede RENO » 17 Avr 2009, 16:52

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum à la recherche d'une idée pour réhuasser le toit de mon HDJ.
Le toit relevable étant bien...mais pas vraiment dans mes prix, ni dans mes compétences pour en fabriquer un.

J'avais dans l'idée de trouver un véhicule accidenté ou HS, type ambulance, corbillard... et assembler la réhausse en polyester sur mon toit...


Vous avez peut etre déja vu ca quelque part???? ou peut etre que je suis pas sérieux dans mes projets...

Je suis ouvert a tout... ou presque
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Nouveau messagede dourouni » 17 Avr 2009, 17:30

Salut, le toit est quand meme un element important jouant dans la rigididé de la caisse. donc a mon avis pour le decoupage il doit falloir faire des renforts ou pas couper a certain endroits. A la rigueur tu devrai demander a Romain qui a un toit relevable pour savoir ou il a coupé...
Pour ton toit sureleve il faut trouver pile le vehicule qui a la bonne largeur pour pouvoir le fixer correctement, tu aura peut etre plus vite fait de le faire toi meme avec un bon gabarit....

Par contre il faut se souvenir que
Tu perd en aeroynamique
Tu ne peux plus rien mettre sur le toit

Par contre tu gagne enhauteur interieur
Le poid en hauteur est limité

L objectif de surelever ton toit c est quoi?
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Nouveau messagede RENO » 17 Avr 2009, 17:41

Bonjour,

Disons que le but serait de pouvoir vivre un peu a l'intérieur, quand il fait froid. Et en meme temps d'avoir assez de place pour charger en partie basse plutot que d'avoir une galerie avec des cantines.
Pour les cotes ca doit pouvoir se trouver, car c'est relativmeent facile a modifier le polyester, ralonger ou racourcir....
Pour ce qui est de la résistance, je pense faire un arceau au dessus du conducteur et passeger et un deuxieme sur l'arriere...


Le top aurait été d'avoir un HZJ 79 plutot qu'un HDJ mais c'est difficilement trouvable a prix résonnable.

Je ne sais pas si tout ca est possible, mais ca m'arrangerais bien de tout avoir a l'intérieur...
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Nouveau messagede steph27 » 17 Avr 2009, 18:11

Tout est possible, techniquement parlant, par contre, legalement parlant, c'est pas la meme histoire :cry:
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Nouveau messagede RENO » 17 Avr 2009, 18:53

Bonjour Stéphane,

J'avais cru comprendre que si on ne modifiait pas la largeur du véhicule il n'y avais pas de probleme ...
Je viens de trouverv ca, si j'ai bien compris pour ce type de modif par de passage a la DRIRE.. NON?

"Transformation notable du véhicule
Sont considérées comme transformations notables, au sens du code de la route :

toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : constitution du châssis, nombre d'essieux, poids et charges par essieux, empattement, voies et porte à aux avant et arrière, poids et charges par essieu, moteur, transmission du mouvement, direction et freins ;

toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise, à l'exception du poids à vide, et de la carrosserie ; toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise, à l'exception du poids à vide, et de la carrosserie ;

la modification du genre du véhicule (exemple : camionnette transformée en véhicule de particulier) ;

le remplacement autrement qu'à l'identique de la modification de la coque pour les véhicules sans châssis. "
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Nouveau messagede steph27 » 17 Avr 2009, 19:33

On coupant le toit, tu touche a la structure de la caisse, donc pas bon!! si tu met juste un petit toit ouvrant en verre comme il s'en faisait beaucoup y'as 20 ans, pas de soucis, mais dans ton toit, il y as des renfort qui touche a la structure de la caisse, et meme si tu en remet d'autre, aussi solide soit'il, si ce n'est pas d'origine, t'es marron!! vive les loi francaise!!

sincerement, vise plutot une galerie avec soit le bordel dans la voiture et une tente de toit, soit le bordel sur la galerie, et un bon matelas dans la voiture :wink:
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Nouveau messagede abbayep » 17 Avr 2009, 19:46

sinon pour avoir plus de place à l'intérieur change la caisse pour une de BJ45 par exemple :twisted:
j'en connais un avec le chassis et toute la méca de 80 et une caisse de 45 et extérieurement du vois pas de différence avec un BJ normal pour les fl... et tu as presque un véhicule unique .
je dit presque parce que le gars qui les a fait à d'abord utilisé des bases de 61 puis des bases de 80 meme une version double cab pick up 8)
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Nouveau messagede Romain » 19 Avr 2009, 19:07

Bonsoir, ayant un toit levable, je connais un peu le probleme et je me joins aux autres:
Le toit est un element qui fait partie de la caisse et rend la stabilite et la rigidite a celle la. Tous les 80 ouverts ont recu des elements stabilisateurs et renforcant le tout. Mette une simple rehausse de toit ne fonctionne pas tel quel.
Romain
 

Nouveau messagede RENO » 20 Avr 2009, 09:00

Bonjour,
Je comprend bien qu'il y a des renforts a réaliser, ou a consolider,donc j'ai une question ? comment le toit du véhicule est renforcé sur un toit relevable, est il découpé sur toute la longueur, ou seulement sur l'arriere?

Romain, ton toit il vient de Roy création ou d'un autre fabricant.
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Nouveau messagede Romain » 20 Avr 2009, 10:06

Mon toit vient d'Innovation Campers respectivement de Ralf Hilwerling maintenant Custom Campers en Allemagne. mais je connais assez bien ceux de Roycréations aussi. Philippe Roy a installé sur chaque montant de carrosserie un élément ressemblant a des barres de toit afin de stabiliser la carrosserie. Il en faut 3 ou 4.
Mon toit est en alu renforcé et doublé. Le tout est riveté, collé et soudé tout autour. En plus j'ai un espèce de faux plafond jusqu'a la hauteur du montant B derrière le siège conducteur qui renforce mon toit.
Romain
 

Nouveau messagede Panou » 22 Avr 2009, 06:32

salut à tous
sujet qui m'intéresse, vu que je suis en train de préparer la découpe pour faire un toit relevable.
je pense qu'en soudant des renforts métal sur le périmètre de découpe ça doit rattrapper la rigidité.
ceci dit le 80 est un chassis + caisse, donc le pb est moins grave que sur une caisse autoporteuse.
à la limite, y souder des sortes de barres transversales, genre hard top pour éviter le "pliage" du toit....
en tout cas, un 80 relevé...ça le fait !
a+
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Nouveau messagede Romain » 22 Avr 2009, 06:55

Panou a écrit:salut à tous
sujet qui m'intéresse, vu que je suis en train de préparer la découpe pour faire un toit relevable.
je pense qu'en soudant des renforts métal sur le périmètre de découpe ça doit rattrapper la rigidité.
ceci dit le 80 est un chassis + caisse, donc le pb est moins grave que sur une caisse autoporteuse.
à la limite, y souder des sortes de barres transversales, genre hard top pour éviter le "pliage" du toit....
en tout cas, un 80 relevé...ça le fait !
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de gauche à droite au dessus des sièges avant et pareil tout à l'arrière
Romain
 

Nouveau messagede RENO » 22 Avr 2009, 17:32

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir suivi, j'etais absent ces deux derniers jours.
J'ai régardé les renfort exsitant sous le toit. Il y en a deux, dans la prolongation des montants avant et arriere.
Pas trop compliqué a moddifier pour garder les memes résistances a priori.
D'autant que nous allons réaliser un arceau a l'endroit meme des renfort.

Panou, tu te construits ton toit relavable? Tu utilises quoi comme matériaux..
Serait t'il possible d'avoir quelques info sur ta réalisation .. voir une photo ou deux... ce serait top.

J'ai pris quelques contactes avec des carrossiers, j'attends des réponses, je vous ferais part des infos si cela intéresse.
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Nouveau messagede Panou » 22 Avr 2009, 19:16

salut reno et romain etre autres...

au début je voulaisd le faire en polyester.
puis finalement pour éviter moule et con...tre moule je me suis décidé à le faire en cp marine que je vais enduire de résine et de tissus. + simple et aussi performant.
pour l'instant j'ai du mettre au point mort car je dois subir une intervention (reins) et je pense que je m'y remettrai en juin-juillet.
faut que ce soit fini pour l'automne ! crénom :o)))
le toit fera une réhausse (fermé) de 20 à 25 cms, et ouvert il faut que je puisse tenir debout dedans.
ouverture type magiolina, càd paralléle au toit, mais avec deux compas et vérins.
dés que je mettrai des tofs et plans.
en tout cas, ce n'est pas hyper compliqué, mais faut être patient pour reprendre les arrondis et angles du joujou !
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Nouveau messagede Romain » 22 Avr 2009, 19:37

En Allemand, mais les photos expliquent déjà un peu. Eventuellement commencer par la première page.
Il s'agit de réaliser un toit ouvrable avec parois rigides et je pense que toutes les idées sont bonnes au moins pour se faire ses propres améliorations.

Dormir sous un toit levable qui n'est pas en polyester veut aussi dire qu'avec tous les renforts on perd pas mal de place. Le toit d'un 80 n'est pas tellement grand. Pour cela et pour dormir a deux (1,25 m de large) le mien déborde de quelques cm sur les cotés. En plus, après être monté, je dois refermer pour avoir assez de longueur pour dormir dedans.

L'optimal serait une transformation complète, mais à quel prix :?

Le mien ouvert: a l'arrière tu peux bien être debout dans le coffre
Image

et ici à coté du 80 de Philippe Roy
Image
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