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Ca tire a droite!!!

Trains roulants pour LC100.

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Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede vitmax » 14 Mai 2014, 05:51

Bonjour
Alors que je viens de voir les compte rendu du dernier Maroc qui m'a fait baver, et alors que bon nombre d entre vous allez bientot vous retrouver au rasso, je suis bloqué en Alsace et j'ai décidé de enfin essayer de règler un pitit problême technique, si vous avez la solution.
Alors voila, avant mon 100 roulait bien droit avec une suspension OME de base. Lors du premier Maroc, j ai peté un amorto et j en ai profité pour tout passer en OME sport et en meme temps, j ai changé les jantes (pas sur que ca soit lié a mon problême, mais autant donner tous les détails). Depuis la sortie du garage, il tire a droite a mort et je dois toujours compenser. Pour info, je n ai pas mis une barre panhard règlable et mon garagiste me dit que ca ne resoudrait peut etre meme pas le pbm... Mais en meme tps, il ne trouve pas la solution... Alors bon je suis un peu a poil là :cry:
Connaissez vous le probleme? Et la solution?
A votre bon coeur
Max
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede lol88 » 14 Mai 2014, 06:03

une géométrie peut être ?
sinon de quelle année le 100, car les fixations des barres de directions sont plus fragiles sur les derniers millésimes...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede maverick27 » 14 Mai 2014, 06:47

est ce que comme le 80, il y a un ressort droite (lègèrement plus long pour compenser la charge du conducteur) et un ressort gauche qui seraient inversés :?:
parce que OME étant une marque australienne, sur leur 80 le ressort gauche est côté passager et le droit côté conducteur... et donc en europe, ils doivent être inversés... le gauche doit être monté à droite et le droite à gauche :wink:
peut-être le même phénomène sur le 100 :wink:
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede steph27 » 14 Mai 2014, 10:12

Ca tire e droite en roulant, ou il est pencher ??

Si c'est pencher, voir ce que dit Titi, le sens du montage des ressorts, par contre si ca tire en roulant, prevois de faire un bon reglage de la geometrie.

Attention, je dit bien geometrie, et pas qu'un simple reglage de parralellisme :roll:

Une vrai geometrie se fait sur un appareil a 4 tetes, et le reglage seras fait en prenant eventuellement en compte le leger decallage que tu peux avoir du pont arriere.

Geometrie prend en compte parra, chasse, et carrossage.

Tu peux eventuellement entrer en contact avec Eric Rieu, le specialiste de la geometrie chez Euromaster. Il est sur pas mal de forum, notament sur FF 4x4, il pourras certainement t'aiguiller sur un bon pro par chez toi.

Tu pourrais deja commencer par demonter tes amorto avant et regarder si les barres sont bien regler a l'avant, a heuteur egal.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)

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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede HJ61alex » 14 Mai 2014, 10:19

Salut Maxou,
oui c'est lié à la réhausse,
un garage qui monte une réhausse sans re-régler la direction c'est pas sérieux.
ton volant est il bien centré? il ne bouffe pas de pneux de manière assymétrique? ne tire pas au freinage?
je ne connais pas bien sur le 100

attention, démonter et remettre le volant droit ne sert à rien.

grosses bises, ca fait chixxx de pas te voir au rasso avec tes petiots!!!
Alexis
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede vitmax » 14 Mai 2014, 11:17

Merci pour vos feedbacks!
J ai plus qu'à !!
Bises
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede Pat25 » 14 Mai 2014, 11:32

Pareil pour moi, il tire a droite avec leger decalage du volant depiis mon retour du maroc, il y a de la geometrie dans l air :?
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un.
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede HJ61alex » 14 Mai 2014, 11:39

donc sur le 100 la crémaillère c'est ca:
Image
faut donc mettre le volant droit et dévisser les biellettes jusqu'a avoir les deux roues bien droites et surtout bien parrallèle avec le volant droit aussi...

au boulot

Image
Image

sources:
pour un 100
http://forum.ih8mud.com/threads/allignm ... nt.787660/
en francais mais pas pour un 100:
http://www.t-cap.fr/blog/le-parallelisme-facile/


bises
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede Pat25 » 14 Mai 2014, 12:50

Tu touches aux biellettes comme ca, sans le passer au banc de parallélisme. ?
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede HJ61alex » 14 Mai 2014, 13:00

sur le 80 pas besoin, la barre d'accouplement ne bouge pas, donc le parrallèlisme n'est pas affecté,
par contre sur le 100 j'avoue que je ne sais pas quelle influence aura la modif des biellettes,
un parrallèlisme est surement nécessaire oui, là aussi il y a une méthode aussi, je cherche.
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede danitoy » 14 Mai 2014, 17:31

Salut Maxime.
Tu as changé que les amortisseurs, mais tu n'as fait aucune
rehausse.
Si pas de rehausse ou maxi 5 cm, pas besoin de mettre une barre panhard
réglable à l'arrière.
Maintenant à l'avant, tu n'as pas de ressort mais des barres de torsion, regarde
si tu as la même hauteur entre l'avant gauche et l'avant droite, si non tu fais un
réglage des barres.
Regarde aussi la pression des pneus et l'usure, l'avant droite s'use beaucoup plus
vite à l'extérieur droit à cause des rond points. :wink:
Dans ce cas permute les roues gauche à droite et vis versa, contrôle si il tire toujours
à droite ou à gauche.
Maintenant pendant ton premier Raid au Maroc, tu as fait plusieurs centaines de
kilomètres de piste avec un amortisseur HS, et tu as peut être endommagé une rotule
de pivot ou autre, donc un bon contrôle de la géométrie du train avant doit te permettre
de voir ou ce trouve ton problème.
Géométrie, ce n'est pas que le parallélisme, il y a aussi la chasse et le carrossage. :wink:
Bon courage mon pote, et au plaisir de se revoir. :D :D :D :D :D
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede steph27 » 14 Mai 2014, 17:47

Bon ben au moins, on dit la meme chose :mrgreen:
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede danitoy » 14 Mai 2014, 17:53

Tout à fait Steph. :D :mrgreen: :mrgreen:
Mais, c'était aussi pour bien précisé qu'il n'y a pas de ressort à l'avant. :wink: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede maverick27 » 14 Mai 2014, 21:30

oops, j'avais mal compris :mrgreen:
j'vais me coucher moin C.. :lol:
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Re: Ca tire a droite!!!

Nouveau messagede poulet11 » 15 Mai 2014, 06:19

Merci Yannick pour ton intervention, :wink:
car je viens de découvrir le post et je t'avoue que quand j'ai vu parler de ressorts et de barre de direction sur un 100... :roll: :roll: :roll: :roll:
j'ai pris peur!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense comme Yannick que tu as une rotule qui a chargé quelque part. :idea:
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