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Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

L'électricité et le freinage pour LC100.

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Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede cyrillealicelaurie » 02 Sep 2012, 07:35

Salut à tous
Ayant eu plusieurs mésaventures avec les batteries de mon 100 , 2 Optima rouge qui n'ont pas une capacité extraordinaire surtout pour faire fonctionner le frigo + de 24h sur la plage à 40°c j'ai décidé de placer une 3eme batterie dans le compartiment moteur
J'ai bien lu ce post là :arrow: viewtopic.php?f=50&t=3605 mais avais d'autres questions

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1ere question
Lors d'une des mésaventures j'ai mesuré la tension de charge de l'alternateur , elle était à 13.3V , depuis le montage de la 3eme batterie la tension de charge est à 14.4V : est-ce normal ? ( ce qui est plus plus etrange d'ailleurs c'est que cette augmentation ne s'est pas faite de suite mais 2 jours plus tard )

2eme question
Sachant que le fonctionnement du coupleur Tmax est de coupler la troisieme batterie lorsque l'alternateur charge et de separer la 3eme batterie des batterie d'origine lorsque le vehicule est à l'arret : La 3eme batterie ne va-t-elle pas prendre une giffle à être utilisé dans sa tension haute (1 nuit frigo en route , la batterie passe de 12.8v à 12.7v )
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede patapouf » 02 Sep 2012, 10:54

Une question bete: pourquoi mettre un coupleur alors qu' un simple relai au plus apres contact pourrait faire l'affaire?
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede pan59 » 02 Sep 2012, 11:14

Une autre question bête : pourquoi mettre une 3eme batterie , alors qu'il y en à déja 2 , que de plus sur un 100 le démarreur est en 12V et que ton Waeco est normalement doté d'un dispositif qui en coupe l'alimentation lorsque ta batterie atteint un seuil critique :?: :?:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede patapouf » 02 Sep 2012, 11:27

On appelle ce post le betisier de la 3e batterie sur un 100?
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede cyrillealicelaurie » 02 Sep 2012, 15:58

En réponse aux 3 questions :
- Les optima rouge ont une bonne intensité au demarrage mais n'ont pas une grande autonomie
-Le 100 demarre en 12V et a 2 batteries mais largement plus grosses que les optima rouge
- Je voulais avoir un système me pemettant de connaitre la tension de mes batteries
- J'ai fais testé mes optima rouge , elles sont données pour 815A au demarrage et après test chez un spécialiste me donnent 850A pour la droite et 875A pour la gauche , donc elles sont super bonnes ce qui ne m'a pas empeché de rester en carafe 2 fois dans l'été après 24 heures de marche frigo à 40°c sur la plage
-Mon frigo a bien une protection , c'est sûr je peux demarrer quand la tension est trop basse mais je peux aussi retourner à Marjane pour racheter la bouffe


Du coup j'avais 2 choix :

- Changer mes optima rouge pour remettre des batteries " normales" mais de plus grande autonomie et poser un relais pour separer la gauche de la droite pour une utilisation frigo
Super mais

coût = 2 batteries à 150€ minimum + 2 voltmetres à 10€ + un bon relais à 30€ + le cable , cosses etc = en gros 400€

ou

- garder mes optima qui sont parfaites en demarrage et rajouter une optima jaune pour le frigo uniquement ( j'ai garder l'optima rouge de droite pour la douche et l'éclairage de bivouac)
Avantage = je peux me prélasser dans la piscine d'un riad à Marrakech ou d'Essaouira pendant 3 jours tout en ayant mon frigo en route et surtout sans être obligé d'aller verifier la tension des batteries et le cas échéant de mettre en route le 100 pendant 1 heure pour recharger les batteries

Pour le coût = 1 optima jaune à 160€ et un coupleur Tmax 250A à 130€ soit 290€

Synthèse
Mis à part l'eventuelle panne du coupleur , mais un simple relais peut griller :
- Je prends une 15aine de kilos mais je suis serein pendant 3 jours mini ( je ferai l'essai prochainement ) et ne suis plus comme un con au milieu d'un terrain à Alès ou sur la plage de Piémenson avec ma bière chaude et les cables de demarrage
C'est un choix

Sinon pour mes questions sur la charge et la longevité de la batterie :?:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede pan59 » 02 Sep 2012, 18:06

Je n'ais aucun de ces problème avec mes 2 batteries sur mon 80 :(

Et pourtant mon démarreur est en 24 volts :roll: malgré cela mon frigo turbine à plein ballon , et je démarre sans soucis le matin au bivouac :oops:


Ahh j'oubliai , :idea: je n'ai que de vulgaires batteries de chez Nord toto , et mon frigo est un vilain chinois que m'avait vendu la blonde en short :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:





P.s : Y'a longtemps que t'es pas venu boire un café au magasin :wink:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede cyrillealicelaurie » 02 Sep 2012, 18:16

pan59 a écrit:Je n'ais aucun de ces problème avec mes 2 batteries sur mon 80 :(

Et pourtant mon démarreur est en 24 volts :roll: malgré cela mon frigo turbine à plein ballon , et je démarre sans soucis le matin au bivouac :oops:


Ahh j'oubliai , :idea: je n'ai que de vulgaires batteries de chez Nord toto , et mon frigo est un vilain chinois que m'avait vendu la blonde en short :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:



P.s : Y'a longtemps que t'es pas venu boire un café au magasin :wink:


Je comprends bien , ce que j'explique c'est que j'ai 2 optima rouge qui étaient dessus lorsque je l'ai acheté et qu'elle ne tiennent pas assez sur la durée
Pourtant j'ai encore fait l'essai tout à l'heure et il demarre bien sur une seule
Mon choix était aussi d'avoir une grande autonomie frigo ( je n'ai mis d'ailleurs que le frigo sur la 3eme) car il m'arrive de laisser le Toy plusieurs jours frigo en route

Pour le café je me disais la même chose il y a deux semaine en passant devant ton taf mais j'étais à la bourre avant de commençer :? Prochainement :wink:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede pan59 » 02 Sep 2012, 18:22

Ok à bientôt :wink: :wink:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede snedoup » 02 Sep 2012, 20:31

dans le monde du camping car il existe des coupleurs séparateurs dit "intelligent".
Inovtech a sorti il y a quelques année un coupleur séparateur 3 batteries PWM. Il a une sortie frigo et ce qui est particulièrement intéressante c'est que tu peux mettre des batteries de différentes puissances. Il est prévu pour.
J'en ai acheté un, que je dois posé..... car j'étudie pour la 3eme batterie la possibilité de mettre une au gel qui accepte des décharges profonde.
Dans ton cas, il va décharger la 3eme batterie, puis la seconde en épargnant la batterie principal.
Sur mon 80, ce serait l'idéal si je le passais en démarrage 12V.

Parce que, pour ma part, je me suis retrouvé sur la plage de piémenson avec un 80 qui ne démarrait plus après 16h. les batteries commençaient leurs 3eme age.
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede stefy61b » 03 Sep 2012, 11:36

Post très intéressant :)
Je me suis retrouvé dans le sud avec mon HDJ, apres etre resté 2 jours sans rouler, frigo en marche.
heureusement un gentil marseillais m'a dépanné avec sa mini-pelle :mrgreen: oui, oui ça surprend mais c'est comme ça, la terre est trop dure :wink:
Apres cette mesaventure, j'ai pensé à desaccoupler les 2 batteries le temps de l'immobilisation prolongée, évitant que le frigo ne me vide les 2 batteries, qu'en pensez-vous?
@+
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede louri » 03 Sep 2012, 12:04

Bonjour,
On peut en penser que si c'est possible, ça mérite de choisir un frigo qui a une sécurité de déconnection automatique lorsque la tension qui l'alimente descend en dessous d'un certain seuil.
Sur le mien, c'est même "programmable" entre 3 niveaux différents d'arrêt automatique.
Cordialement.
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede pan59 » 03 Sep 2012, 12:29

Finalement , je vois que certain d'entre vous sont amenés quelquefois à laisser leur frigo tourner plusieurs jours sans que le 80 ne roule :o

En ce qui me concerne , cela n'a jamais dépassé la durée d'une traversée maritime , soit une trentaine d'heure au maximum :wink:
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax

Nouveau messagede El Tochota » 03 Sep 2012, 14:32

Bannissez ces coupleurs électroniques, inovtech ou pas. ( j'ai "crâmé" 2 super inovtech sophystiqués patin-couffin sur le camion..... et en voyage TOUS les camping-cars croisés qui avaient eu des pb électrique/batteries/autonomie, ça venait de leurs coupleurs séparateurs électroniques avec des diagnostics de pannes invraissemblables ) Pas la peine de rouler avec des engins light en électronique si c'est pour en remettre des couches!) Enfin...c'que j'dis, hein... :roll:
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