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Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2019, 17:11
de clost
salut les 80 zé 100

j'ai failli faire un moteur sur une piste qui montait (très fort) en Turquie . une durite s'est détachée, et le LR est tout parti arroser les cailloux!!! Heureusement que j'allais au pas et que la vapeur sortant du capot m'a alerté. plus une goutte dans le radiateur, et le témoin de T° au milieu, me disant tout va bien!!!  :berk1:

je n'ose penser à cette mésaventure sur l'autoroute .... :pleur4:
du coup j'ai bricolé un petit systême pô cher et bien tranquillisant que vous pourrez retrouver dans un tuto, dès qu'il sera mis en place par un gentil modo  

bonnes vacances à ceux qui...et bonnes vacances au taf aux autres 

panou-nice :hello:
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Merci à PANOU :)

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Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2019, 11:18
de fracasse13
Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et reçu hier le laitier et la led/buzzer.
Par contre, je n'ai pas tout compris à propos du câblage de la led ?
la différence entre S1 et S2 ?

Merci pour ta réponse.

Patrick

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2019, 17:15
de Panou
salut S1 et S2 sont les contacts du contacteur du thermostat.
donc sur S1....un + contact (celui que tu as branché sur L fera l'affaire, en y mettant un bout de fil pour relier L et S1
sur S2 le départ au témoin lumineux..
l'autre plot du témoin lumineux...à la masse.

ce système est géant, je vois à tout moment si mon moteur force ou pas, et des fois c'est surprenant.
je me suis arrêté sur une piste cueillir plllllein de fraises qui faisaient du stop. une bonne demi-heure. T° avant l'arrêt : 71.6°
T° en remettant le moteur en route: 85° :|
Quand on dit qu'après un long parcours autoroutier, faut laisser tourner le moteur..... :mrgreen: :mrgreen:
et on se rend compte qu'un moteur chauffe plus au couple qu'à un régime plus élevé.
bon bricolage, à ce prix c'est obligatoire de mettre cette sécurité!!! :taré1:

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2019, 18:18
de Pat25
Le seul truc qui me gène dans ton montage, c'est l'emplacement de la sonde qui ne me parait pas fiable.
Bon, dans l'absolu il faudrait un manchon sur la durite qui va qu radiateur pour y insérer la sonde......................

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 06 Aoû 2019, 18:35
de Panou
si tu veux, mais tu créeras un point de risque de panne.
bien fixée avec collier sur un tuyau métallique, tu as le même résultat que sonde dans le LR.
et puis le but n'est pas d'avoir la T° au 1/10eme prés , mais bien une référence de T° pour surveiller l'évolution de la chauffe. et je peux te dire que c'est sensible et rapide.

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 26 Oct 2019, 08:17
de fracasse13
Bonjour,
J’avais installé le même kit que Panou, avant de partir pour l’Algérie en octobre.
De retour, je vous livre mes impressions sur le dispositif.
J’ai fixé la sonde sur la durit qui va de la culasse au radiateur, avec du scotch métallique afin que sonde soit bien au contact et en même temps isolée des températures extérieures.
J’ai pu constater qu’en usage normal sur route avec une température de extérieure de 20 degrés, se stabilise vers les 65 degrés.
A partir de 30 degrés ou plus, on est aux alentours de 80/85.

Par contre si on jardine dans le sable un bon moment, ou dans les grosses dunes on peut atteindre ou dépasser les 95 degrés.
Voir parfois même un peu plus...

Quand on coupe le moteur, l’eau qui stagne atteint les 110...

Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...

J’ai beaucoup apprécié cet accessoire, merci encore à Panou pour son dossier.

Seul petit bémol, j’ai pas tout compris sur les diverses programmations des alarmes, et parfois la mémoire saute et il faut la reprogrammer.

Même si la fiabilité et la précision, peuvent sans doute laisser à désirer, pour le prix il ne faut pas s’en priver.
Suivre avec précision les variations de température de son moteur, ainsi que la durée de chauffe à froid, c’est très instructif.

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 26 Oct 2019, 10:44
de Panou
Oui, très instructif. Je suis étonné de vour comme le moteur du 100 est long à chauffer, et comme la clim augmente fortement sa To.
Pour moi, indispensable ! J utilisais deja ce système sur ma simca 1000 rallye. ...c etait genial

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 26 Oct 2019, 23:16
de Ramel
fracasse13 a écrit:Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...

C'est assez connu sur les véhicules japonais ce me semble. On avait la même discussion sur un forum Subaru à l'époque où j'avais une Impreza. La jauge de température est faite pour être rassurante pour l'utilisateur je pense, tant que tu es dans la bonne plage, la jauge est stable.
Ceci n'excluant pas non plus l'hypothèse que les 2 sondes ne sont pas au même endroit et donc ne mesurent pas la même température.

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 16 Fév 2020, 21:44
de 3maktum
Hello,

J'ai question a propos du refroidissement : quelqu'un aurait-il passer la ventilation du moteur en tout électrique plutôt que via viscocoupleur ?

un SPAL (ou autre marque) en lieu et place de l'hélice, ne serait ce pas plus judicieux : à l'arrêt, l'interrupteur thermique permettrait de ventiler jusqu'à ce que le moteur atteigne une température acceptable (genre 70°).

Est ce que le viscocoupleur de ventilation entraîne autre chose qu'une hélice ?

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 17 Fév 2020, 07:06
de Panou
LE PLUS SIMPLE, et finalement plus sécurisant, tu laisses comme c'est et tu rajoutes un ventilo électrique extra plat entre la calandre et les radiateurs. et si en plus tu mets une petite pompe 12v sur le circuit de LR , tu peux refroidir ta culasse à l'arrêt....ça ne peut que lui faire du bien.
mais le seul instrument de mesure que je regarde sans cesse....la T° moteur (la mienne, pas l'origine :mdr1: )

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2020, 10:24
de 3maktum
Effectivement Panou, il semblerait que certains ont essayé et ils ont eu des problèmes...

Donc d'autres ont juste amélioré le système et le commercialise :
http://absolute-wits-end.com/80-series- ... an-clutch/

donc je laisse tomber l'idée d'électrifier le refroidissement. Je retiens en revanche l'idée d'ajouter un ventilo plat pour continuer à refroidir à l'arrêt.

A+

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2020, 10:31
de Panou
mais franchement, le système d'origine refroidit très bien. avant de changer le matos, mettre un meilleur LR, (penser le vidanger tous les 2 ans, changer le bouchon de radiateur et le calorstat, idem, deux ans, nettoyer le radiateur (surtout dehors!!!!) et pour éviter des chauffes excessives dans le sable mou....ventilo électrique en plus. et éventuellement, changer l'huile du visco de ventilo....si besoin.
370 000 kms, et ça marche nickel (mon 80). :super: :super: :alcool1: :pompom:

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2020, 13:08
de sam2
Panou a écrit:LE PLUS SIMPLE, et finalement plus sécurisant, tu laisses comme c'est et tu rajoutes un ventilo électrique extra plat entre la calandre et les radiateurs. et si en plus tu mets une petite pompe 12v sur le circuit de LR , tu peux refroidir ta culasse à l'arrêt....ça ne peut que lui faire du bien.
mais le seul instrument de mesure que je regarde sans cesse....la T° moteur (la mienne, pas l'origine :mdr1: )


Il ne faut jamais monter une pompe électrique en plus de ta pompe à eau d'origine, si les deux tournent en même temps, elles ne seront jamais exactement au même débit, l'une va freiner l'autre, comme sur un vélo tandem sans roue libre.

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2020, 19:07
de clost


Il est super ce site ! Bravo, belle trouvaille ;)

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2020, 19:14
de Panou
OUPS!!! pardon, j'ai oublié de préciser, montage d'une pompe à eau chaude, 12v, en parallèle !! :mrgreen: :berk1: :berk1: