accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Changement suspenssions

Trains roulants pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Modérateurs

Changement suspenssions

Nouveau messagede Franzouille » 28 Aoû 2017, 09:41

Bonjour à toutes et tous

Je suis en train d'étudier le changement de ma suspension de mon 80. Il est actuellement réhaussé en +5 cm mais une fois chargé pour le raid, je perds 6 cm en hauteur au niveau du bas de caisse. Je pense que mes ressorts son déjà trop souples et certainement un peu fatigués.

Ma question est la suivante, vers quoi m'orienter ?
- une réhausse en + 7 cm avec des ressorts HD ( charge lourde ), je pense que j'aurai moins de modification à faire sur le véhicule, le véhicule s'affaissera moins mais je perdrait en confort à cause de la dureté des ressorts

- une réhausse en + 10 cm avec des ressorts en charge médium. ( je ne trouve pas de + 10 en charge lourde ), plus de modifications à faire, une hauteur sous véhicule plus confortable une fois chargé, et je garde le confort avec les ressorts souples.

Autre question, j'ai le choix pour mes ressorts entre king springs /OME ou Touch Dog, que me conseillerez vous avec votre retour d'expérience ?

Si vous pouviez me donner vos avis en fonction de ce que vous avez, où avez essayé afin que je puisse faire le bon choix.

Pour info, quand je pars en raid, nous sommes 4 dans le véhicule ( 2 adultes et 2 enfants ) le meuble de rangement qui fait lit dans le coffre avec son frigo ( 50 litres ) + 40 litres d'eau + mâle en alu sur le toit ( 48 kg vide ) + divers accessoires. Pour l'avant par choc origine + treuil mécanique.

Merci d'avance pour votre aide

Franzouille
Avatar de l’utilisateur
Franzouille
Newbie
Newbie
 
Messages: 65
Inscription: 27 Avr 2015, 13:50
Localisation: Sainte Flaive des Loups
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede clost » 29 Aoû 2017, 05:02

Salut,
Je suis en gros autant chargé que toi, sans le treuil mais avc un PC métal.
Je suis en KS HHD +7 et suspension bilstein avec réservoir accolé au corps :Bilstein F4-BR5-B356-M0 (av) et B358 (arr), avec réserve, +50mm, joints HT.
Un bilstein m'a lâché en 2016 après 4 ans de service et environ 8 raids. Ce n'est pas un scandale...
J'en suis ravi. Bon le camion n'est jamais vraiment vidé et il reste le meuble,la tente de toit et pas mal de bricoles.
Fais une recherche sur le site, nous avons souvent traité du sujet :)
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3525
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede docxl » 29 Aoû 2017, 05:45

bonjour,
j'ai des ressorts OME HD devant et HHd derrière ( PC avant d'origine, porte roue arrière et réservoir additionnel) avec des Koni Raid.
à vide ç'est correct en charge c'est confort.
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1990
Inscription: 13 Oct 2007, 06:58
Localisation: Jura suisse
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede 4x4no85 » 30 Aoû 2017, 07:44

Bonjour

J'ai 4 king spring HD avec 4 kony heavy track raid.
Pas de porte roue sur le pare chocs, roue de secours à sa place avec au dessus un réservoir sup de 50 litres. Pare chocs acier (TRC) avec treuil electrique.
Comme docxl, confort en charge, et bien à vide
4x4no85
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 327
Inscription: 20 Jan 2008, 10:18
Localisation: noirmoutier

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede Franzouille » 30 Aoû 2017, 14:27

Merci beaucoup pour vos infos, je vais continuer mes recherches mais pour le moment du HD à l'avant et HHD à l'arrière semble être le meilleur compromis d'après tout ce que j'ai pu lire sur les forums.

Certains opte pour du HHD aussi à l'avant, je me pose encore la question. Il faudrait en fait une configuration à vide et une autre en charge pleine pour bien faire.

J'ai le temps pour le moment, donc je vais continuer à me renseigner et à lire vos différents avis.

En tout cas un grand big merci à vous

Franzouille
Avatar de l’utilisateur
Franzouille
Newbie
Newbie
 
Messages: 65
Inscription: 27 Avr 2015, 13:50
Localisation: Sainte Flaive des Loups
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 30 Aoû 2017, 17:39

docxl a écrit:bonjour,
j'ai des ressorts OME HD devant et HHd derrière ( PC avant d'origine, porte roue arrière et réservoir additionnel) avec des Koni Raid.
à vide ç'est correct en charge c'est confort.


Même équipement , même avis
C'est le montage idéal pour le raid

Monter l'avant en HDD si treuil et PC lourd
A+
Christian
IMAGINE4X4.COM
Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
Modo
Modo
 
Messages: 572
Inscription: 06 Mai 2011, 14:49
Localisation: AIX en PROVENCE
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede Ramel » 30 Aoû 2017, 18:13

Salut Christian, tu sais ce que j'ai moi ? Les amortisseurs c'est marqué dessus, mais ressorts je sais pas (marqué, dureté, rehauss)
Ramel
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 744
Inscription: 04 Juin 2017, 20:12
Localisation: Nantes

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 30 Aoû 2017, 18:50

Bonjour Lucas
tu as ce montage classique HD à AV et HHD à l''AR, la réhausse des king spring n'est jamais précisée .
Où en es tu avec mon cable d'accélérateur ?
A+
Christian
IMAGINE4X4.COM
Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
Modo
Modo
 
Messages: 572
Inscription: 06 Mai 2011, 14:49
Localisation: AIX en PROVENCE
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede Ramel » 30 Aoû 2017, 23:58

Merci Christian.
Je n'ai pas oublié pour le cable.
Je viens de rentrer de mes congés il y a 2h. Je vais immobiliser le 4x4 pour les travaux en septembre (diff arrière, électricité, réservoir d'eau et cable d'accélérateur). Je pourrai te renvoyer le tien. Si c'est plus urgent pour toi, tu me dis.
Bonne soirée
Ramel
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 744
Inscription: 04 Juin 2017, 20:12
Localisation: Nantes

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede ABYLON » 29 Oct 2017, 17:18

salut
ci cela peu aider

catalogue "ressorts royaux" 2017

80 SERIES de 1990 a 8/1991 (attention a la date ref différentes a partir de 9/1991)


Standard Height Coil Front KTFS-69
Rear KTRS-70

Raised Coil Front KTFR-69
Front KTFR-69T TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN
Rear KTRR-70
Rear KTRR-70C PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.


Raised Coil (50-100KG)

Front KTFR-69HD
Front KTFR-69HDT TAPERED WIRE PROGRESSIVE RATE
COMFORT DESIGN

Raised Coil (100-250KG)

Front KTFR-69HHD

Raised Comfort Coil (100-250KG)

Rear KTPR-70 PROGRESSIVE RATE DESIGN USED.

Raised Coil (100-300KG)

Rear KTRS-70HD

Raised Coil (300-500KG)

Rear KTRR-70HD

Raised Coil (500KG+)

Rear KTRR-70HHD
hdj80 vx 1991
Avatar de l’utilisateur
ABYLON
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2010, 10:45
Localisation: SUCY EN BRIE
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede Vinz » 21 Jan 2018, 09:39

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait une idée du diamètre du fil des ressorts d'origines du 80 ?
HDJ 80 VX 12s BA 1993
Vinz
Newbie
Newbie
 
Messages: 18
Inscription: 13 Nov 2017, 11:06
Localisation: Argeles sur mer
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede khukri » 21 Jan 2018, 17:41

clost a écrit:Un bilstein m'a lâché en 2016 après 4 ans de service et environ 8 raids. Ce n'est pas un scandale...

Mouaifffff... Ce serait pas le pas de vis de l'adaptateur de la tige qui a lâché ???
Les petits enfants sages vont au paradis ... les autres vont où ils veulent ! Fais ton chemin ...


VERT ... et NOIR ... et rayé
Avatar de l’utilisateur
khukri
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1515
Inscription: 26 Sep 2012, 22:09
Localisation: Belleydoux
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede clost » 22 Jan 2018, 13:11

Non, non ... C'est un joint HP. Pchhhhhhhhhh !!!!!!! :mrgreen:
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
Avatar de l’utilisateur
clost
Modo
Modo
 
Messages: 3525
Inscription: 28 Déc 2009, 16:59
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Changement suspenssions

Nouveau messagede ronega » 25 Jan 2018, 18:06

rehausse 7 et koni, pare chocs métal + treuil à l'avant et 2 roues de secours sur le pare choc arrière, très bonne tenue de route, j'installe un réservoir additionnel entre 150 et 170 litres (je verrai quand je ferais le plein) cette semaine ce qui fait quand même du poid en plus et je pars en raid dans un peu plus de 15 jours, mon ressenti au retour.
Avatar de l’utilisateur
ronega
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 210
Inscription: 14 Sep 2017, 14:44
Localisation: la boissiere
Véhicule: HDJ80 12s


Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités