accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Claquement AVG HDJ80

Trains roulants pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Modérateurs

Claquement AVG HDJ80

Nouveau messagede alexblade21 » 31 Aoû 2015, 14:38

Bonjour,

Je vous sollicite concernant un claquement que je ressent sur mon 80 24S qui totalise 235 000 kms.
Ce claquement est assez fort et se manifeste sur pistes à partir d'environ 30,40 kms/h ou sur routes bosselées et se ressent fortement dans le repose pied.
J'ai vérifier énormément de choses et la je sèche. Nous l'avons tester avec un ami contrôleur au CT et sans résultat.
Tous les silentblocs sont ok,SB de tirant, de barres stabs, moteur, y compris les silent blocs de caisses tout est ok, les roues n'ont aucun jeu, j'ai changé l' amortisseur( koni raid) AVG pensant que ca venait de lui mais sans résultat. je l'ai passé plusieurs fois au banc de test amortisseur au CT et le claquement n'est pas présent.

Je n'ai pas de différences de comportement sur la route, tenue de route est parfaite et sur route nationale ou autoroute aucun problème. Le claquement c'est manifesté lors de mon précédent raid et je suis rentré avec sans soucis.
Le claquement n'est pas présent sur de la piste très lente ou des gros croisements de ponts

Mais dès le moindre chemin en gravier à la moindre imperfectin on le ressent ça claque, on l'entend et on le ressent très bien dans le repose pied.
Le bruit n'ai pas audible des places arrières mais s'écoute un peu de la place passager. Fenêtres ouvertes on n'entend pas le bruit de l'extérieur.

Si l'un d'entre vous à déjà eu le problème je suis preneur car la je séche et n'ai plus d'idée pour résoudre ce problème...

Merci d'avance.
.
alexblade21
Newbie
Newbie

Véhicule: HDJ80 24s

Re: Claquement AVG HDJ80

Nouveau messagede SebM » 31 Aoû 2015, 14:45

Serrage d'un silent-bloc du pont avant ? (barre guide sur pont).
SebM
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede alexblade21 » 31 Aoû 2015, 15:08

Je suis sur ce claquement depuis une semaine, j'ai fais vérifié tout les silents bloc pas mon collegue contrôleur au CT, qui a plus l'habitude que moi et tout est ok. Pas le moindre jeu dans un SB.
Nous avons tout re-tester en début d'après midi et on trouve pas. En tout cas avant ce raid tout aller bien!!!
En l'occurrence ceux de la barre guide du pont avant sont nikel!
alexblade21
Newbie
Newbie

Nouveau messagede clost » 31 Aoû 2015, 19:50

Un coup classique : les barres latérales qui tapent le bas de caisse...
Aussi, les SB du pot d'échappement.
Un sabot de protection desserré.
Et bien sûr le best-seller : le SB d'amortisseur ou desserrage d'un écrou d'amorto.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, équipé HHO
http://www.imopSante.com
http://montescalier.imopsante.com/
clost
Modo
Modo

Nouveau messagede docxl » 31 Aoû 2015, 21:27

si tu as tout vérifié c'est que ce n'est pas dans la transmission, oriente toi alors vers de la carrosserie comme le dit Clost, un truc qui branle sous le capot moteur, le capot lui même, l'aile etc etc.....
tiens nous au courant
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede alexblade21 » 01 Sep 2015, 06:07

J'en suis arrivé aux même conclusions :

SB échappement c'est tout bon c'est vérifié.
Nous avons regarder tout ce qui pouvait branler sous le capot moteur ( le support de filtre à Go était d'ailleurs un peu déserrer on c'est dit pourquoi pas vu que ca pouvait résonner dans le longerons mais sans changement)!!!
SB d'amortos ou amortos déserré j'ai vérifier même démonté pour être sûr.
J'ai des grosses barres latérales sur le coté on a vérifier elles ne bougent pas du tout et ne peuvent pas provoquer ce claquement.
Ça tape fort et ça se ressent fortement sur le repose pied, si on pose les pieds sur le plancher conducteur on ne le ressent quasiment pas, on l'entend bien par contre...

Ce n'est pas le capot.
Par contre l'aile ou carrosserie il faut que approfondisse.
alexblade21
Newbie
Newbie

Nouveau messagede hzj74 » 01 Sep 2015, 06:27

Fixation dessérée du tirant de pont sous les pieds conducteur

faut que les roues poendent pour s'en rendre compte , véhicule au sol , on ne voit rien

attention moi j'ai cherché des mois pour ce méme clac clac et au final ça ma couté en Mauritanie une fixation de pont arrachée de l'autre coté .............
HDJ100 - Adonis - BA 5
HDJ80-24s - Equipé Raid
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
hzj74
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede alexblade21 » 01 Sep 2015, 07:19

C'est pas ça dans mon cas.
Nous avons fait tous les essais de fixations et SB voiture levée sur pont et nous avons bien regardé les SB de tirants AV : ils sont parfait : je suis en polyuréthane exentrées à l'avant par contre!!
Ceux de l'arrière tirants inférieurs n'étaient pas correct j'ai remplacé les 4 par du Toy et pas de changement!!!
alexblade21
Newbie
Newbie

Nouveau messagede capitaine » 01 Sep 2015, 07:47

cailloux ds le chassis
capitaine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede louri » 01 Sep 2015, 08:05

Bonjour,
Ta difficulté provient peut-être que tous tes "contrôle" sont fait en statique, tandis que le bruit se produit en dynamique.
J'ai eu un Pb un peu de même nature après remontage de l'échappement : l'échappement frappait le bout de vis d'une liaison Châssis-Cellule.
Cordialement
louri
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede alexblade21 » 01 Sep 2015, 08:43

Oui c'est sûr mais pas évident de contrôler en essai dynamique!
Pourtant sur le banc amortos qui secoue quand même pas mal le véhicule pas le moindre bruit!!
Cailloux dans le châssis, on dirait pas mais pourquoi pas, un moyen de vérifier ça? accès?
alexblade21
Newbie
Newbie

Nouveau messagede vauban59 » 01 Sep 2015, 10:19

Salut support batteries ?
vauban59
SW débutant
SW débutant

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede clost » 01 Sep 2015, 16:27

bras pittman
rotules direction
Attention, un SB peut PARAITRE OK au repos et être fendu.
Regarde les soudures du boitier de direction et des tirants

Une vraie enquête !!
clost
Modo
Modo

Nouveau messagede alexblade21 » 02 Sep 2015, 18:28

Oui une vraie enquête,

Je reviens vers vous avec plutôt des bonnes nouvelles.
Après 2 soirs à faire des essais dynamique et à essayer de tout recontrôler avec un oeil nouveau et grâce à vos conseils voici ce que j'ai trouvé :
C'était plutôt plusieurs petits soucis que j'avais.

Ma sensation ( vibration) venait du fait ( je ne sais pas comment je l'ai loupé avant) d'une vis de passage de roue AVG déserrer, une avec une grosse rondelle qui tient je suppose la contre aile. Elle a bien sûr cassée lorsque j'ai voulue la resserrer, après extraction j'ai remplacé le boulon.

Verdict = plus de vibraction dans le repose pied mais toujours ce gros claquement j'ai donc trouvé ensuite :

- que mes gros rocks sliders avaient un tout petit peu de jeu sur un boulon ( je les ai donc reserrer).
- changement silent blocs amortos AVD ( j'avais déjà fait l'AVG).
- resserer les 2 amortos arrière sur leur fixations supérieurs.

Depuis plus de claquements j'entend comme un très très léger claquement à l'arrière sur piste mais ça reste tout à fait minime et acceptable.

Voilà qui clôture ce chapitre après de longues heures passer sous le 80 à chercher ce fameux claquement.

2 questions néanmoins :

Est il normal de devoir régler le FAM tout les 5000, 7000 kms environ ou niveau des molettes de réglages?

Je trouve que mes plaquettes fondes? elles ne durent vraiment pas longtemps ( 10 000 kms), c'est clair que j'ai le pieds lourds ( Garett + bonne prépa moteur) et que je ne me sers que de mon 80 en raid quasiment, mais quand même!
je suis en EBC green, disques ventilées percés AV, ARR? Par contre les disques restent comme neuf.
Existe il de meilleurs plaquettes et aussi performantes?

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et donné de nouvelles pistes à explorer.
alexblade21
Newbie
Newbie

Nouveau messagede clost » 04 Sep 2015, 06:21

Content pour toi.

On parle du frein à main ici :
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=6978&hilit=frein+%C3%A0+main

Pour l'usure plaquette, la réponse est dans la question ! Ca dépend souvent du pilote. :mrgreen:
Ensuite, si ta répartition de freinage est surtout "avant", les plaquettes avant en souffrent bien sûr. A vérifier donc (sur un banc 4x4 de contrôle technique par exemple).

Et je me suis tjs demandé si les disques percés n'étaient pas plus consommateurs de plaquette ??
clost
Modo
Modo

Suivante

Retourner vers Série 80

• Articles en relation
    Réponses
    Vus