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Sandcruiser

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Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 26 Aoû 2018, 10:38

petite folie,
outil pour essayer de terminer le MDC 2019
(au MDC2018 notre Discovery que je copilotais a rendu l'ame bien trop tôt)

Image

donc voilà, pour avoir plus de chance d'arriver rien de mieux qu'un Toyota
quand je suis tombé sur ce petit joujou j'ai craqué :mrgreen:

chassis renforcé avec arceau aux normes FIA
carrosserie en poly/carbone
même le toit 8|
moteur 24S reculé pour une meilleure repartition du poids
boite rally
turbo de compet
IC maison
refroidissement du carburant 8|
freinage amélioré
frein à main hydraulique
suspension arrière Reiger :super:
suspension avant King avec bypass :amen:
radiateur arrière
tableau Stack :coeur:
LSD à l'avant
Bloc style Detroit à l'arrière
réservoir 200L
sièges Bowler
essieu avant entièrement renforcé
joints cinétiques et arbres de roue Longfield
6 jantes Braid
j'en passe et des meilleures

véhicule conçu par ORD à Ermeloo (Pays-Bas)
http://offroadrallydevelopment.nl/rally ... -cruisers/
amélioré encore coté suspension et puissance par précédent proprio qui voulait concurrencer les V8 anglais et les Toyo Hilux Overdrive


quand ils sortent de chez Ermeloo il y a 260 chevaux et 500NM
j'ai vu ce véhicule courir au Baja Deutschland où nous étions pour tester le disco et il se battait pour le podium au milieu d'un paquet d'enragés en V8
sachant que les Overdrive et autres ont limités normalement à 350ch c'est envisageable...
selon ceux qu peuvent en savoir plus mon Sandcruiser tournerait autour des 300 chevaux et 550NM

c'est plus que trop
mais ça veut dire aussi que le moteur tournera jamais au dessus de 70% dans le désert ce qui est une bonne chose pour la fiabilité si importante dans le grand bac à sable

je vous tiendrai au courant de nos petits travaux pour mettre le bestieau à notre gout

on commencera par remettre le radiateurà l'avant
meilleur flux d'air et pas besoin de ventilos électriques
moins il y a de l'électricité, de contacteurs et de relais mieux je me sens

il me faut un autre siège aussi, suis trop "costaud" pour les Bowler :gene3:
dommage car ils sont magnifiques mais bon on ne peut pas tt avoir
je crois que je me tournerai vers un Sparco Evo3 XL comme j'en ai un dans le BJ4

puis contrôle des mètres, qouiqu'ils indiquent et ajout d'un "Exhaust Gas temperature"ou EGT, très important dans le sable et l'air chaud

on mettra aussi un bon compresseur histoire de ne pas devoir perdre des heures par jour au regonflage après les dunes
je pense utiliser l'arceau comme réservoir d'air

bref, encore un peu de boulot avant le plaisir mais bon, ça fait partie intégrante de la chose
Dernière édition par koen le 26 Aoû 2018, 12:48, édité 1 fois.
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede docxl » 26 Aoû 2018, 12:21

belle bête !!!
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede Pat25 » 26 Aoû 2018, 15:01

Avant de modifier, pourquoi tu ne le testes pas comme il est, il doit être fiable depuis le temps, non?

En tout très bel engin. :super:
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un.
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede clost » 26 Aoû 2018, 16:15

Magnifique... on compte sur toi pour le reportage au fur et à mesure :)
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 26 Aoû 2018, 19:40

Pat25 a écrit:Avant de modifier, pourquoi tu ne le testes pas comme il est, il doit être fiable depuis le temps, non?

En tout très bel engin. :super:


justement, le 80 n'a plus roulé depuis la conversion radiateur arrière
il y en a bcp qui roulent comme ça, qui ont été conçu comme ça
yakka aller voir sur le site
google ORD rallycruiser ;-)

mais il faut alors ajouter une "casquette" pour guider le flux d'air, casquette qui n'est pas présente car il faut modifier le toit et l'arceau pour celà...
j'ai donc mes doutes sur le refroidissment dans le désert à grande vitesse

ici, la modif avait été faite pour des Baja Deutschland et autres Breslau, courses moins chaudes, moins rapides et où le radiateur arrière a le seul avatage de ne pas se remplir de boue...

de plus pompe à eau supplémentaire électrique qui donne soit trop soit trop peu mais rarement juste assez dans quel cas cette pompe se bat avec la pompe mécanique d'origine, plus de ventilos éllectriques, contacteurs, relais...

donc gain de poids, ventilos, tuyaux, pas mal d'eau...

du coup un peu de place pour caser les plaques de désensablement, le coffre à outils, la réserve d'eau et de mazout etc...


je n'ai que des mauvaises expériences avec tout ça...

donc retour devant
selon le principe KIS
Keep it Simple
plus de pompe, relais, contacteurs etc qui peuvent foirer...
la bonne vieille hélice à l'avant fera l'affaire...
je sais, ça doit être mon BJ4 de course qui est trop fiable, j'ai roulé des annés sans aucune indication de température ou voltage ou quoi que ce soit, rien comme électricité

donc voilà, mercredi début du chantier
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede Ramel » 26 Aoû 2018, 21:05

Bon chantier alors ! Et pourvu qu’il donne satisfaction derriere
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede Pat25 » 27 Aoû 2018, 16:54

C'est sur qu'avec tous les éléments en main je n'aurais pas eu le même raisonnement, c'est sur que si le montage n'a pas été fini, ni fiabilisé autant revenir a du simple et fiable, bonne bricole et fait toi plaisir. ;)
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 28 Aoû 2018, 21:18

z'allez rire....
mais aujourd'hui nous avons décidé de laisser le radiateur à l'arrière... :mdr1: :mdr3: :]

comment se fait -il que nous avons changé d'idée?

ben... après avoir bavé encore une petite demie heure sur le 80 nous avons décidé de d'abord s'occuper de notre voiture de l'an passé qui se trouvait juste à coté, moteur cassé...

il recevra un TD5 avec autre arbre à cames, autres pistons, autre turbo, bref, auux spécifications Bowler
pour pas que ça nous coute trop cher nous avons enlevé le bloc nous-mêmes

et c'est là, en enlevant le radiateur et l'intercooler que je me suis mis à réfléchir
les deux étaient remplis de sable, du béton...
de temps en temps nous avons traversé de mini rivières ou plans d'eau...
si après on passe dans du feshfesh, c'est un vrai massacre coté radiateur

coup de fil vers un vieux de la vieille, coup de fil vers le patron de notre assistance en course, deux avis identiques...
"mais t'es con de vouloir remettre le radiateur devant?" :gene2:
donc voilà...
on va juste devoir coiffer le Toy d'une "casquette" canalisant l'air vers le radiateur et le faire sans devoir modifier l'arceau
une solution toute faite existerait
je cherche :super:

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Image

à faire;

*vérifier bon fonctionnement jauges
*vérifier bon fonctionnement feux et phares
*installer extincteur pour système automatique
*installer refroidissment carburant
*brancher EGT à la jauge à l'intérieur
*trouevr la "casquette
*remplacer phare cassé
*changer siège pilote
....

le reste... qaund on y pensera :mdr1:
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede clost » 29 Aoû 2018, 08:51

Sacré bestiau !! Merci du reportage :)
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 29 Aoû 2018, 10:02

J ai découvert hier qu il y a même du refroisissement pour la direction, écope dans le capot, tout comme pour la boite, le radiateur se trouvànt à l arrière gauche, juste derrière la prise d air derrière la porte

La barre de direction se trouve derrière l essieu au lieu de devant, le pitman a été inversé et la barre passe à travers les tirants de pont...
Photos bientôt

Là je suis au contrôle technique pour prendre mes renseignements, passeport FIA dans la main
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 02 Sep 2018, 17:32

le dilemme du radiateur reste entier :-/

cette voiture a fait au moins 2 Dakar avec le radiateur devant
ce qui me fait penser que ce véhicule fonctionne très bien avec le radiateur devant

avantage,
pas besoin d'électricité
autre avabtage, moins de poids de tuyaux et d'eau dans le circuit
et comme bonus, pas mal de place pour mettre jerrycan d'eau, de mazout et autres trucs utiles


dixit un gars qui peut savoir...
les alternateurs en prennent plein la poire dans le sable et les ventilos peuvent tourner max 2hr sur une batterie pleine si c'est les seuls consommateurs

nous voilà donc avec un dilemme...

il faudra, pour être sur de terminer la journée, se trimballer avec un alternateur et un ventilo de rechange en permanence :pasdrole:

perso, je penche donc pour le setup d'origine, devant donc :jesors:
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede koen » 03 Sep 2018, 13:20

voilà décision prise
retour devant

les ventilos prennent 110 ampères continu
ça fait bcp

si 1 ventilo foire faut rouler au ralenti
si les 2 foirent c'est fini
si l'alternateur lache il y pour max 2 hr de jus avec les ventilos

faut donc emener alternateur et un ventilo pour être sur d'arriver
seul hic, seul endroit pour les stocker c'est là où il y a le radiateur maintenant

on va la jouer sure et remettre le truc devant
même si ça coute quelques chevaux au passage

entretemps il est tt déshabillé et on est entrain de nettoyer le cablage
semblerait que le cablage d'origine est encore dedans ce qui fait un fameux spaghetti à démeler

notre pince coupant est donc notre meilleur ami pour le moment

en même temps on enlève "wrap" pour le mettre dans nos couleurs dès que nous aurons le temps

notre ami électricien a déjà ravivé le Stack qui sert de tableau de bord
ce truc a ttes les fonctions en fait :|

compte tours analogue
vitesse
temp eau
temp huile
temp gaz échappement
pression d'huile
...
même chronomètre 8|

enfin, il y avait un mode d'installation de 40 pages que nous avons téléchargés pour s'y retrouver

nous avons doublé les sondes et les indication avec des mètres à l'ancienne pour toute sécurité :-/

du boulot mais on esmère que ça payera dans le désert

nous avons également démonté la grosse barre LED, il reste une petite
puis... on espère pas en avoir besoin
après tout si rien ne foire nous devions être rentrés vanat la tombé de la nuit :roll:
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede ilbertfr » 04 Sep 2018, 06:19

:super:

très bel engin bravo à toi ;)

je rêve ou il y a un parallélogramme de watt à l'arrière et les tirants d'origine en plus ? 8/
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede clost » 04 Sep 2018, 08:53

Ah ! Merci Lili ! Ce pont arrière m'a fait me gratter la tête ! Je suis curieux de quelques explications :)
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Re: Sandcruiser

Nouveau messagede ilbertfr » 04 Sep 2018, 08:55

il te reste des cheveux ? :mrgreen:

cherche sur le net c'est plus typé vitesse mais redoutable et efficace ;)

mais je suis curieux concernant les tirants d'origine avec ce principe !!!!

Bises lili
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