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Le 80 de l'Aindien !

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.

Modérateur: Modérateurs

Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Aindien » 17 Sep 2018, 08:46

Bonjour à tous !

J'entame ce post pour partager les premières photos de mon 80, ainsi que pour partager toutes modifications que je lui apporterai au fil du temps.
J'ai choisi comme base un 12s boite auto de 1994, avec treuil méca d'origine, et pour l'instant environ 214000km au compteur. Il est full stock, et je pense dans l'année à venir me concentrer sur les modifications suivantes :
- Réhausse +5
- Jantes Goss Modular noires + BF Goodrich All Terrain T/A KO2 285/75/16
- Aménagement simple pour le frigo
- La tente et la galerie sont déjà fixées !
- Passage éventuel en 12v avec pose d'un coupleur séparateur pour différencier les circuits démarrage / accessoires

(J'en profite aussi pour faire honneur à mon 1er 4x4, actuellement en vente ;) , un KDJ95 de 2002 !)

Bonne journée !
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Ramel » 17 Sep 2018, 08:56

Joli !
Pour le coupleur / séparateur si tu passes en 12v, fais toi ton idée en lisant le forum, il n'y a pas de vérité. Moi je n'ai "que" 2 batteries. Je ne suis jamais parti loin ni très longtemps. Je suis en 12v, et depuis que j'ai le 4x4, le frigo n'a jamais vidé de batterie la nuit (je ne fais pas non plus de bivouac sur plusieurs jours au même endroit.

Au pire, un coup de clé plate, je peux débrancher une cosse + sur une des deux batteries si je dois laisser le gros à l'arrêt plusieurs jours avec frigo branché, et ça laisse une batterie isolée sans complexifier le circuit pour une utilité du-dit coupleur finalement rare.
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 17 Sep 2018, 09:33

Joli et très bon choix, ça va te changer du D4D :P
Bonne transformation =)
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede clost » 17 Sep 2018, 09:40

Welcome Sir !
94 VX BA, millésime de mon coeur :] Quel bon choix !
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 17 Sep 2018, 09:47

clost a écrit:Welcome Sir !
94 VX BA, millésime de mon coeur :] Quel bon choix !


Salut Clost, je rebondis sur ta remarque.
Pourquoi les 94 sont si recherchés ? Je sais que c'est l'apparition des culasses en 24s mais pour le 12s ?
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede clost » 17 Sep 2018, 13:56

Ce sont les derniers 12s avec les améliorations les plus importantes (BA avec overdrive, gros freins, paliers en acier correct).. et puis j'en ai eu 1 pendant 6 ans et j'ai appris à conduire dans le sable avec ça. Trop facile... :mrgreen:
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 17 Sep 2018, 14:11

clost a écrit:Ce sont les derniers 12s avec les améliorations les plus importantes (BA avec overdrive, gros freins, paliers en acier correct).. et puis j'en ai eu 1 pendant 6 ans et j'ai appris à conduire dans le sable avec ça. Trop facile... :mrgreen:


J'avais oublié que l'apparition du 24s avait sonné le glas du 12s, ce qui est logique quand on y pense.
Merci monsieur :super:
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Aindien » 17 Sep 2018, 14:20

C'est vrai que j'avais quelques réticences au départ sur la boite auto, car je suis bien amateur de petites zones trialisantes, où il faut poser les roues avec précaution et bien gérer la motricité.
Au final, on passe la gamme courte, un filet de gaz et on laisse faire, encore plus en douceur qu'avec la boite méca !

Il n'y a qu'en descente a forte inclinaison ou je prends les freins plus souvent, mais vraiment, c'est pas grand chose !
Dernière édition par Aindien le 17 Sep 2018, 14:25, édité 1 fois.
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 17 Sep 2018, 14:23

Aindien a écrit:C'est vrai que j'avais quelques réticences au départ sur la boite auto, car je suis bien amateur de petites zones trialisantes, où il faut poser les roues avec précaution et bien gérer la motricité.
Au final, on passe la gamme courte, un filet de gaz et on laisse faire, encore plus en douceur qu'avec la boite méca !

Il n'y a qu'en descente a forte inclinaison ou je prend sles freins plus souvent, mais vraiment, c'est pas grand chose !


Ce qui m'a bloqué pour le 12s, c'est les injecteurs à 100000kms. Dommage qu'il n'y ait pas de BA en 24s (français :langue2:)
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Aindien » 17 Sep 2018, 14:34

C'est vrai qu'à l'occasion, je serais curieux d'essayer pour comparer les deux moteurs, 12s et 24s… Je veux dire par la, comparer vraiment, sur route, en condition TT, pas juste en lisant ici ou là des avis de presse ou autre.

Car au final, a-t-on réellement plus ou moins de plaisir avec telle ou telle version du 80 ? Je viens de la moto, et quand je lis les tests, j'ai toujours un petit sourire : Quand on te parle de +1.5ch par ci, moins 500grammes par la, alors que 80% des motards, moi compris, n'exploitent peut être que 40, 50% du véhicule !! Autre exemple, mon père à un lada niva, hérité de mon grand père, c'est un véhicule rempli d'histoire pour moi et que je regarde avec des yeux de gosse ! Et bien devinez quoi ? Je prends un plaisir fou à l'emmener de temps en temps dans nos vignes ou au bois, et pourtant, on est loin, trèèès loin du 80 !! :lol:
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 17 Sep 2018, 15:05

Si tu passes par la Gironde, je te fais tester le mien.

Ton raisonnement se tient et je partage ton avis :super:
Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.
Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.

Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.
Il parait aussi qu'à la montagne, la BA aide bien sous la neige.
J'ai jamais essayé de BA par contre, on fera un échange si tu passes par là =)
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Aindien » 17 Sep 2018, 15:15

Ça marche ! :super:
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede Ramel » 17 Sep 2018, 22:47

Hum, j'ai peu d'ancienneté avec mon gros, mais je n'adhère pas à tout ce qui est dit.
chacha99 a écrit:Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.

Jusque là je te suis : l'entretien doit être un critère d'après moi plus important que savoir si c'est 12s ou 24s.
Par contre, qui va garder un véhicule pour lui faire faire plus de 100 000km pour dépasser la date de "péremption" des injecteurs et coussinets ?? Si ça a été fait récemment, c'est bon.

chacha99 a écrit:Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.
Possible, ou alors tu avais limité ton budget parce que les 24 sont souvent vendus plus chers.

chacha99 a écrit:Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.

Ouais, à voir. Dans le sable il y a les pour et les contre la BA. Y'en a qui partiraient jamais avec une BA dans les dunes.
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede madoma73 » 18 Sep 2018, 07:38

pareil,
si un jour tu passes du côté de Grenoble, viens essayer mon 24s (ou attends l'an prochain que j'ai fait refait la PI par le magicien :-))
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Re: Le 80 de l'Aindien !

Nouveau messagede chacha99 » 18 Sep 2018, 08:36

Ramel a écrit:Hum, j'ai peu d'ancienneté avec mon gros, mais je n'adhère pas à tout ce qui est dit.
chacha99 a écrit:Après, j'ai fait mon choix par rapport à l'entretien et aux risques : culasse et injecteurs sont des problèmes connus sur le 12s.

Jusque là je te suis : l'entretien doit être un critère d'après moi plus important que savoir si c'est 12s ou 24s.
Par contre, qui va garder un véhicule pour lui faire faire plus de 100 000km pour dépasser la date de "péremption" des injecteurs et coussinets ?? Si ça a été fait récemment, c'est bon.

chacha99 a écrit:Je pense aussi que le 12s est bien représenté car il y en a plus. Lors de mes recherches, j'en trouvais plus en 12 qu'en 24.
Possible, ou alors tu avais limité ton budget parce que les 24 sont souvent vendus plus chers.

chacha99 a écrit:Aussi, pas de boite automatique sur le 24, ce qui a refroidit ceux qui voulaient l'acheter pour aller jouer dans son terrain de prédilection : le sable.

Ouais, à voir. Dans le sable il y a les pour et les contre la BA. Y'en a qui partiraient jamais avec une BA dans les dunes.


Bonjour Ramel, je pense que tu ne partiras pas dans les dunes avec pour une question de tranquillité d'esprit : c'est plus simple de faire réparer une BM qu'une BA en Afrique (ou ailleurs).
Est-ce que je me trompe ?

Après, je n'ai jamais testé de BA. Cependant, tous ceux qui en ont louent la relative facilité d'évolution et une meilleure motricité dans le sable : pas d'a-coups et une accélération linéaire.
Mais tout ceci dépend du pilote bien sûr : dans le désert, pour les autochtones, c'est BM et parfois ils ne bloquent qu'un seul moyeu quand ils n'arrivent pas à passer 8) (j’étais tombé sur une vidéo où le pilote descend, baisse la pression des pneus, bloque le moyeu avant gauche, passe l'obstacle et puis débloque le moyeu 10 mètres après. Pour le regonflage, ils enlèvent une bougie et utilise la compression du moteur, ils sont trop futés).

Je n'ai pas payé le mien plus cher qu'un 12s.

Pour finir, je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je retranscris (très souvent à ma façon :gene2:) ce que j'ai glané ailleurs.
Aussi, il est bien bon de confronter ses acquis (ou ses croyances) sur des sujets divers et je te remercie pour ta réponse. On ne peut qu'apprendre :super:

Bonne journée.
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