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Henry le HDJ

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Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 16 Jan 2019, 14:17

Bonjour à tous,

Ca y est, je me suis lancé, Henry le HDJ est acheté et ramené de la région de Montpellier !

Henry est né en 1991, c'est un beau HDJ80 VX 12s de presque 300.000km (donc rôdage presque terminé) et 100% d'origine, (hormis l'intercooler qui provient d'une 405 Turbo Diesel).
Voici la photo de notre rencontre (il y aura d'autres photos dès qu'il sera assuré et immatriculé) :]

IMG_20190112_170708_result.jpg


Je l'ai acheté dans le but de poursuivre les rallys-raid que nous organisons ou faisons avec un peu plus d'aisance et de tranquilité qu'avec la R5 et surtout pour pouvoir faire de plus grands voyages.
Donc au programme il y aura :
- Fiabilisation
- Filtre-décanteur G-O
- réhausse +5cm (je n'ai pas encore choisi les amortos, les ressorts seront probablement des king springs)
- pose d'un réservoir auxiliaire
- plaques de protection
- BFG AT KO2
- Aménagements intérieur
- Tente de toit
- ...

Henry est comme je l'ai dit, presque 100% stock et n'a jamais fait de TT (juste tracté une remorque avec des motos de Trial dans les Cévennes).
A 300.000km les coussinets de bielles sont d'origine (pression d'huile toujours bonne, mais je vais quand meme les changer par acquis de conscience). Le turbo est neuf et à ~0.9b pour compenser l'intercooler de 405 qui a l'air de bien faire son office. Les injecteurs ont été changés il y a 80.000km. Le châssis est quant à lui hyper sain (tout comme la caisse), il a l'air neuf mais poussièreux :taré1:

IMG_20181227_131344_result.jpg


Au niveau des différents travaux à effectuer :

Pour les trucs "bêtes" :evil:
- compte-tour ne fonctionne plus --> A investiguer
- Amortisseur de direction très loin --> A changer, je vais mettre un Tough Dog foam cell
- Essuies-glace HS --> A changer
- Verins de hayon HS --> A changer
- SB de bielettes de barre stab av craquelés --> A changer
- Croisillons de l'arbre de transmission du treuil HS --> A changer
- Durites de freins craquelées --> A changer
- bouton de blockage de différentiel central absent sur ce modèle --> A monter

Pour les trucs moins bêtes :aille2:
- Pompe servo --> A reconditionner si le corps est toujours ok (elle chante, est toute grasse et j'ai des à-coups)
- Fuite bocal de liquide DA --> soudure de réparation à faire lors de la révision de la pompe de DA
- Echappement HS à plusieurs endroits --> Ligne inox latérale commandée (SandCruisers)
- Freins disques av en 286mm --> Kit 311mm commandé (disques+ étriers + flasques arrière + plaquettes de HDJ100)
- Etat des pivots inconnu (mais d'origine), mais à faire car maintenance normale

Points plus chiants :taistoi:
- Jeu dans les arbres de transmission (1/8 de tour en "jeu" pour l'av et 1/16 de tour pour l'ar). L'arrière est encore dans les tolérances (je pense?), mais pas l'avant.
Plusieurs possibilités (je dois les démonter les arbres pour isoler le soucis) :
* Jeu dans les croisillons
* Jeu dans le pont avant (courant vers 300000km)
* Jeu dans les mains meneuses AV
* Jeu au niveau du différentiel central à cause des cales usées (courant vers 300000km)
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Dernière édition par JohnnyBoy le 16 Jan 2019, 16:31, édité 2 fois.
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede clost » 16 Jan 2019, 15:16

Waouh !! Il est beau Henry !
Je vais suivre le post de reconditionnement avec intérêt :)
Tu vas t'éclater :D !!
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede ilbertfr » 16 Jan 2019, 15:18

pour le compte tour regarde la prise w sur l'alternateur ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede ilbertfr » 16 Jan 2019, 15:19

par contre ne traînes pas pour les coussinets ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 16 Jan 2019, 15:22

Non, c'est dans le travaux à court terme les coussinets. Mais la pression d'huile est tout de même très bonne (5.4b à chaud à 3000tr). Mais bon jusque quand? :mrgreen:
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede MRS » 16 Jan 2019, 19:06

Tu as commandée une ligne en 63 ou 76 chez sandcruiser ?

Ma commande est en attente car il ne fabrique les lignes en 76mm qu'à partir de 2 unités ...
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede clost » 16 Jan 2019, 20:14

latérale ou arrière la ligne ?
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 16 Jan 2019, 20:57

Ligne latérale en 63, pas besoin de monter en 76 avec ma prépa et comme ça ça reste acceptable sur autoroute lors des longues liaisons (par contre je dois attendre que des devis en attente soient acceptés aussi) ^^

Sinon confirmation, une partie de mon jeu dans l'arbre avant vient en bonne partie des mains meneuses, le reste, il faudra démonter les arbres pour contrôler, mais on va faire ça step by step.
De toute façon, j'imagine bien que je vais devoir me farcir la réfection pont avant et BT, car les cales doivent être usées... Je me donne comme objectif fin aout pour le fiabiliser et l'équiper un peu pour le raid/TT ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede MRS » 16 Jan 2019, 21:01

Laterale, d'ailleurs je ne suis pas sur que sandcruiser en fasse des complètes avec sortie a l'arrière... :oops:

En 76 avec sortie a l'arrière, j'ai vu que hdj concept...
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 16 Jan 2019, 21:04

Exact, il ne fait que des latérales ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede Michel033 » 17 Jan 2019, 10:15

Bienvenue à Henry :super: et bon courage à toi pour la grosse révision.
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 08 Fév 2019, 10:53

Petites nouvelles :

Henry est dédouanné, mais avant de passer le CT : quelques travaux.
J'ai déjà commencé par changer les mains meneuses par des neuves. Manque de pot, les canelures du joint homo gauche sont HS. Donc au final, je repars sur deux joints homo neufs (modèle ABS) et je rachète des mains meneuse qui vont avec (les autres serviront de spare lors des raid).

Bon le bon point, c'est que cela a déjà diminué un peu le jeu que j'avais à l'avant (mais j'ai toujours des acoups à l'accélération/décélération). Par ailleurs, je me suis dis que tant qu'à faire tout ça, j'allait me faire le diff avant en même temps, donc le kit de réfection est commandé.
Comme ça le pont avant sera intégralement remis à neuf :)

Je devrai donc encore après me taper la réfection de la BT et la BVM (ca accroche un peu en 2 et 3 à froid (ok à chaud), donc je fais du double débrayage pour le moment.


Petite question : après 300.000km, est il préférable de changer la pompe à eau ? Aisin ou SKF ?
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede clost » 08 Fév 2019, 12:41

Tu changes les joints homos. Et les demi-arbres ? Car c'est balot de laisser une pièce au milieu de la chaîne avec des cannelures usées.Et ce n'est pas le plus cher.
La pompe à eau est une pièce pas trop chère. OEM sans se poser de question pour tenir 300.000 de plus ! J'en une Toyota neuve à vendre si ça t'intéresse.
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 08 Fév 2019, 13:15

Tu crois que les demi-arbres seraient usés/ à changer ? (je sais les avoir pour ~250€ pour les deux en Toyota)

La pompe peut éventuellement m'intéresser suivant le prix, tu peux toujours me contacter via MP ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede charles13770 » 08 Fév 2019, 14:32

Je te répond avec mon compte de secours, j'ai planté mon compte administrateur...

En général on change les arbres avec les joints h car les cannelures auront plus de jeu et il y a une usure à la longue au niveau du joint spi de séparation huile/graisse à l'entrée du bol. On s'en aperçoit en général quand les bols suintent et brillent d'huile. POur la pompe je regarde et MP
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