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Henry le HDJ

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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 30 Aoû 2019, 11:34

Dans une semaine je pars faire un petit raid en Slovénie, donc voilà venu le temps d’un petit compte-rendu des travaux effectués après achat (maintenant qu’il est homologué/immatriculé/assuré :) ).
Quand je liste tout ça par après, je me dis que c'est un véritable gouffre d'€€€ et d'heures :mrgreen: , mais bon : acheté pas cher, châssis + caisse sains et je suis quelqu'un de passionné, qui déteste ne pas connaitre son véhicule, ni comment le réparer, ou encore son historique et qui se contente d'"un peu près OK". :]

Donc bref, voilà le compteur de maintenance remis à 0 à 300.000km :coeur: :

Moteur (300.000km) :

  • Changement des injecteurs par des injecteurs de chez HDJConcept. Le jour et la nuit : moteur plus souple, moins d’imbrulés et je le trouve plus pêchu aussi :coeur:
  • Changement coussinets de bielles (toujours d’origine), le cyl3 était bien fait, les autres un peu usés, mais ça allait encore compte tenu du kilométrage (mais maintenant la pression d’huile est remontée :) )
  • coussinets1.jpg

    coussinets3.jpg

  • Réglage soupapes : 4 pastilles étaient à changer (dont 2 interchangeables), mais je n’avais pas plus d’1 dixième de jeu à chaque fois, ce qui est raisonnable)
  • soupapes1.jpg

  • Réglage avance de la PI : elle était réglée sur 1.64, elle a été remise aux préconisation d’HDJConcept, à savoir 1.35
  • J’ai enlevé l’IC bricolé, pas assez fiable pour du raid (IC vissé dans la pipe d’admission avec des écrous à l’intérieur 8| , durites qui frottent à plusieurs endroits) et j’ai remis une pipe admission origine + remis l’admission vers le turbo d’origine au lieu des buses de chauffage existantes mises par l’ancien proprio :mrgreen:
  • Réfection complète de la pompe de DA (avec changement de l’arbre qui était marqué), car elle pissait de partout et chantait + changement du bocal de DA (le miens fuitait à 2 endroits)
  • PompeDA.jpg

  • Changement des durites de radiateur (l’inférieur était poreuse)
  • Changement des joints de la rampe d’admission (les miens suintait comme il faut) et nettoyage de celle-ci
  • admission1.jpg

  • Montage d’un récupérateur de vapeur d’huile flash-Lube
  • Tous les filtres remplacés par du Toy
  • Changement échappement par un inox latéral de chez Sandcruisers (mon ancien était percé de partout)

Train avant :

pontav1.jpg

  • Réfection complète du différentiel avant (j’avais jusque 33 dixièmes de jeu entre les pignons du différentiel) + moteur de diff lock étanchéifié (je joint était HS) + vidange de pont évidemment
  • diff1.jpg

    diff2.jpg

    diff3.jpg

    diff5.jpg

    diff6.jpg

  • Changement des arbres avant par du Toy (trop marqués au niveau du joint spi et des mains meneuses)
  • Changement des joints homo par du Terrain Tamer ABS (mais avec la couronne ABS enlevée)
  • Changement des bagues de fusée par des bague bronze Toy + roulement Koyo (meilleur guidage, moins d’usure et donc de jeu avec ce montage)
  • Changement des roulements de roues et pivots par du Koyo (les anciens roulements de pivots étaient tellement HS, qu’ils tournaient « carrés » car il y avait des plats dans les rouleaux)
  • Kit de rénovation complet des moyeux
  • Transformation disques 286mm --> disques 311mm (étriers/flasques/disques/plaquettes EBC Greenstuff)
  • pontav2.jpg

  • Mains meneuses Toy pour joints homo ABS (plus robustes)
  • Amortisseur de direction origine remplacé par un Tough Dog
  • Toutes les rotules de directions remplacées par de l’origine
  • Plaque de protection av N4
  • Replacement SB barre stab par des polyuréthanes

Train arrière :

  • Vidange de pont
  • Changement des roulements de roues
  • Nouveaux disques + plaquette EBC greenstuff (les anciens étaient hors cote et même usées jusqu’aux ailettes de ventilation du disque à cause des étriers grippés :rougefaché:
  • disquear.jpg

  • Réfection des étriers complète (joint + pistons), les anciens étaient grippés au niveau des coulisseaux, et un des pistons avaient même visiblement été en contact direct avec le disque (sans plaquette donc), car le piston était usiné :shock: 8|
  • etriersar.jpg

  • Réglage du fàm
  • Replacement des SB de tirant de pont inf et sup par des sb en Polyuréthane Super Pro (les ancien sb inf étaient tellement cuits, que je savais leur faire faire une rotation à la main, mais il a quand même fallu 11t pour les sortir de là :mrgreen: )
  • Replacement SB barre stab par des polyuréthanes

Divers :

  • Croisillons tous remplacés par de l’origine, les anciens avaient un peu de jeu
  • Allume-cigare monté dans le coffre
  • Jantes sablées et repeintes en noir
  • 5 pneus General Tire Grabber X3 265/75 R16
  • Changements des fusibles (l’ancien proprio avait tendance à mettre « ce qui trainait »)
  • Déconnexion de la prise sur la BT + rajout du bouton CDL au tableau de bord (comme ça je n’ai plus le CDL activé en courte et je sais l’activer en longue)
  • Changement durites de frein de toute la voiture (les origines étaient craquelées et donc HS)
  • Remplacement bouchon de réservoir + filtre/valve sous le châssis en sortie de réservoir (la mise à l’air ne se faisait plus)
  • Fabrication du caisson intérieur pour le passage en utilitaire
  • Changement des soufflets des levier de vitesse par des soufflets en cuir (les miens étaient déchirés)

J'oublie certainement des petits détails, mais bon l'essentiel est là :)

Prochaines étapes après la Slovénie :

  • Pose de l’attelage lourd
  • Changement câblage TDB (j’ai eu le plaisir de découvrir que j’avais un câblage de boite auto dans mon TDB et que mon compteur a été bien bidouillé pour l’adaptation
  • Réhausse (ressorts OME+5) + Koni Heavy Track Raid
  • Changement compresseur clim + joints
  • Changement embrayage par un 24s (le miens émet un tictic en charge car il y a du jeu dans les ressorts)
  • Réfection de la BV (synchro 2e et 3e qui sont très loin) et BT
  • (Réfection boîtier direction ?)
  • Aménagements divers
  • Réfection de l’arbre de transmission du treuil meca (les croisillons sont hs)

henry.jpg
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede Ramel » 30 Aoû 2019, 15:05

Il est reparti pour 20 ans et 300 000km là :)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede clost » 30 Aoû 2019, 19:36

Impressionnant! Merci pour ce retour complet ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede docxl » 01 Sep 2019, 09:23

wouaouw, tu ne fais ps les choses à moitié, bravo !
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede rico » 09 Sep 2019, 20:48

impressionnante cette restauration, bravo

tu es repartis pour 300 M km
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 31 Mar 2020, 13:09

Partie #2 de la restauration/fiabilisation :

Réhausse/Trains roulants :

  • Changement des ressorts d'origine par des OME 850J à l'avant (+75mm, châssis avant <1992) / 863 à l'arrière (+50mm/+200Kg)
  • Réhausse de 50mm du répartiteur de frein
  • Drop blocks de barre stabilisatrice avant SuperiorEngineering
  • SB excentrés en cahoutchouc SuperiorEngineering (on verra ce que ça donne), histoire de rattraper l'angle du pont pris avec la réhausse
  • Remplacement des SB de barre panhard avant/arrière (je crois qu'ils étaient d'origine, ils étaient en train de se décomposer)
  • Je dois encore monter des Koni Heavy Track Raid pour remplacer avantageusement les KYB merdiques laissés par l'ancin proprio :mrgreen:
  • Il me manque aussi de quoi descendre les fixations de la barre stab arrière (trouvé, mais pas encore commandé)

rehausse.jpg


Direction (le boitier de direction fuyait même en statique et la vis de direction étaient presque à fond du réglage possible) :

  • "Transformation" du boitier d'HDJ80 en boitier d'HDJ105 (axe plus gros/costaud)
  • Reconditionnement complet du boitier (joints/roulements/...)
  • Renfort du châssis : mon HDJ n'avait "jamais fait de raid", pourtant le châssis était fendu à deux endroits. Cela a été réparé. Nous en avons profité pour concevoir une platine "prêt-à-souder, elle sera disponible bientôt sur http://gekkoil.com/produits/ aux alentours de 40€. Si ça en intéresse, vous pouvez me contacter en MP :)

HDJ80_chassis_direction.jpg
HDJ80_chassis_direction2.jpg
Platine_GekkOil.PNG


Moteur (pour rappel, j'avais de l'huile dans mon ldr, mais le jdc avait toujours l'air intègre au niveau du cylindre 6) :

  • Replacement du radiateur d'huile (+joints et soupapes de décharge), pour l'instant je n'ai plus d'huile (même si quelques résidus non éliminés au rinçage reviennent), mais à voir sur la durée
  • Remplacement de la Pompe à Eau par une Aisin (visiblement elle avait déjà été remplacée (mais quand?) par un PaE Valeo
  • Remplacement du calorstat (vaut mieux prévenir que guérir, il manquait d'ailleurs un boulon sur la pipe d'entrée d'eau fermant le calorstat, heureusement pas eu de fuite)
  • Remplacement de la distribution (soi-disant faite). L'ancien proprio avait effectivement changé la courroie, mais visiblement vu le jeu dans le roulement du galet tendeur, celui-ci était d'origine :aille:
  • Nouvelle sonde de pression d'huile (j'ai enfin une pression correcte au TDB :ange: )
  • Suppression du surcaleur avec le kit kivabien d'HDJConcept (fiabilité de la PI augmentée et facilité de réglage de la PI)
  • Pour changer le radiateur d'huile, il fallait enlevée la PI, qui avait déjà dû être enlevée un jour et probablement remise pas hyper bien en la serrant à la boulonneuse (la clacette pourra en témoigner) --> remplacement de la clavette :mrgreen:
  • Filtre à air lavable Mr. T.
  • Vidange huile + LDR évidemment

PI.jpg
radiateur_huile.jpg
radiateur_huile2.jpg
Clavette_PI.jpg


Treuil Mecanique (enfin fonctionnel :coeur: ) :

  • Changement de tous les croisillons de l'arbre de transmission(ref : ST1948), par contre ils étaient sertis, impossible à ressertir, donc plan B (voir photo). Les roulements de paliers étaient Ok eux
  • Changement du joint spi de sortie de treuil
  • Changement de sa mise à l'air (cassée, l'ancien proprio l'avait laissée comme ça, du coup plus d'huile, mais de l'eau boueuse à la place :cry: )
  • Changement des roulement coniques (les cages étaient marqués par les rouleaux, comme il n'avait presque jamais servi avec l'ancien proprio)
  • Maintenant que j'ai pu le dérouler et contrôler le cable (presque 40m :| ), je vais pouvoir le changer avantageusement par un cable plasma, car il celui-ci est croqué à plusieurs endroits. Ca fera remonter aussi un peu le nez du 80 :lol:
  • Après le premier essai, le treuil s'est mis à fuir :pleur4: , du seul joint non-remplacé et jusque là non suspecté, donc je l'ai commander, je redémonterai tout ça quand je changerai le cable

arbre_treuil.jpg


Divers :

  • Vérification/étanchéité du diff lock arrière
  • Réparation du diff lock arrière (un fil était débranché à 2 prises différentes du faisceau
  • Montage d'un attelage lourd + cablage du faisceau depuis la tresse prévue à cet effet (fini les pinces crocos dans mon faisceau intérieur)
  • Nettoyage du faisceau intérieur gauche qui avait partiellement cramé, suite au branchement dégueulasse de l'ancien attelage
  • Réhausse de la roue de secours +50mm
  • Réparation du bloc compteur (journalier Ok, éclairage OK maintenant)
  • Changement de toutes les ampoules des boutons et autres du TDB (ça fait du bien de pouvoir trouver ses commandes en pleine nuit :lol:
  • Remplacement des vitres arrière coulissantes par des vitres pleines (marre des fuites intérieures et les coulissante me seront inutiles)

J'oublie certainement pleins de petits détails, mais l'essentiel est là.
Prochain gros chantiers : réfection de la BVM et BT + passage en embrayage de 24s. Après on pourra enfin passer à la préparation :happy1:
D'ici là j'ai tout un tas de petits détails à faire (puis j'ai recommencé ma R5 pour la remettre en état :gene:
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Dernière édition par JohnnyBoy le 31 Mar 2020, 15:38, édité 1 fois.
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede Ramel » 31 Mar 2020, 13:25

Bravo, quel courage pour faire tout ça !

Pourquoi descends tu les barres stab ?

Pour le passage en embrayage de 24s, tu en profites pour mettre un démarreur de 100 en 12v ?
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 31 Mar 2020, 13:45

Merci :)
Mais bon je n'aime pas partir avec un véhicule pas impecc/maintenance connue. Je préfère que la méca soit faite ici qu'en raid (où je préfère profiter du moment), c'est sans doute d'avoir fait des raid en Renault qui nous forment comme ça :lol:

Je descends les barre stab, pour les raisons ci-dessous :
- les barres stab devraient toujours être un maximum possible parallèles à la route pour fonctionner optimalement (comme c'est le cas d'origine)
- en cas de gros débatement du pont avant : risque de toucher l'arbre de transmission avec la barre stab si tu ne la descend pas

Pour l'embrayage 24s, non, je reste en 24v, le démarreur actuel est neuf, je changerai de démarreur quand celui-ci sera mort (puis ça a une de ces pêche en 24v :mrgreen: )
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede clost » 03 Avr 2020, 05:24

joli boulot.... Chapeau !
Les ampoules du TDB, tu as mis de l'origine ou tu as trouvé un type led?
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 03 Avr 2020, 08:51

J'ai aussi un très bon ami mécano près de chez moi, ça aide ;)

Sinon pour le tdb, j'ai remis de l'origine incandescent partout (ça a fait le taf pendant au moins 20-30ans, et pas de soucis de scintillement quand les led apacher chauffent), sauf pour l'éclairage du combiné d'instrument que je trouvais trop faiblard. ;)

Pour l'éclairage, j'ai donc mis des Philips 127994000 KX2 (*4), qui sont dimmables. Au minimum, ca éclaire très bien (pas trop pour la nuit) et on sait remettre la petite capote verte des ampoules d'origine pour rester 90's :cote:
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede pan59 » 03 Avr 2020, 10:56

C'est quoi ton filtre Mr T ??
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 03 Avr 2020, 13:25

Bah le filtre Toyota (Mr. T.) lavable (17801-61030).
Je n'avais qu'un filtre alternatif qui lui n'est pas lavable. ;)
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede pan59 » 03 Avr 2020, 15:27

Et tu le laves comment ???
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede JohnnyBoy » 03 Avr 2020, 16:17

Souflette, puis rincer dans l'eau (évidemment, c'est pas éternel, mais ça peut être bien utile quand tu es loin de tout), puis essorage comme un panier à salade. :)
Les instructions se trouvent sur le filtre ;)

filtre.jpg
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Re: Henry le HDJ

Nouveau messagede pan59 » 03 Avr 2020, 16:49

Je suis toujours très circonspect sur le lavage du filtre d'un véhicule amené à rouler dans le sable :? :? Vu le prix j'préfère changer ;)
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