accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Toy soldier ;)

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.

Modérateur: Modérateurs

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagede jfmaillot » 25 Nov 2013, 20:06

voilà, j'espère que ce petit reportage vous a plu ;)
Dernière édition par jfmaillot le 06 Mar 2014, 21:53, édité 2 fois.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Véhicule: FZJ80

Nouveau messagede TAFFIOL » 25 Nov 2013, 20:18

bonsoir , juste pour chapeaux et super boulot et la couleur j adore :D
TAFFIOL
Newbie
Newbie

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede jfmaillot » 25 Nov 2013, 20:24

merci!!
mais c'est en voyant ce que les gars font ici que j'ai eu envie de me lancer :mrgreen: :mrgreen:
après si je peux apporter une petite pierre à l'édifice!

à venir : un petit hi steer maison !
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede HJ61alex » 26 Nov 2013, 10:29

hi steer, ou high steer, maison,
je comprends que tu vas usiner les pièces toi même?
vraiment au top bravo, je pense que tu seras l'unique en france avec un tel kit ;-)
A+
"Big Boys need their Toy's"
HDJ80 VXv 24s 95' Blanc

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
HJ61alex
SW expert
SW expert

Véhicule: HDJ80 24s

Nouveau messagede carra » 26 Nov 2013, 11:13

si je comprends bien, tu utilises la mini comme marchepied pour monter dans ton gros.......pas très pratique.... :) :) :) :) :) :)
La couleur est vraiment top, bravo !
olivier
carra
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede jfmaillot » 26 Nov 2013, 18:21

aujourd'hui, enfin un peu de mécanique, de découpe, de soudure (chez un pro) et de montage à blanc
on commence par le high steer (quand je suis paresseux, j'écris hi steer, le prononciation est la même). Petit rappel : l'objectif est de compenser la rehausse en remettant la barre avec son angle d'origine par rapport à l'horizontal. Ainsi, je vais me rapprocher du comportement d'origine.

les ingrédients : rotules renforcées trail gear côté boitier, rotule type uniball en 5/8 et enchromoly côté pivot, goujons en 12.9, bras de pivot supérieur, tube de 6mm d'épaisseur

pour le bras de pivot : je pars de la pièce d'origine et une plaque de 50mm d'épais. je découpe, je meule au disque à lamelles pour le mettre en forme et après quelques calculs (cosinus, pyhagore, etc.) je définis la longueur du bras de pivot. Slee off r le fait (je m'en suis inspiré), mais ce ne serait pas assez customisé pour mon 80 et beaucoup moins marrant là aussi d'en acheter tout fait! j'ai les diamètres de perçage type américain tout simplement parce que ça offre un panel énorme de rotules... comme ça plus tard si je veux monter de plus grosses rotules, je pourrai le faire!
aller, en couleur ça donne ça :
HS3.jpg

franchement, le pivot lâchera avant le bars :mrgreen: :mrgreen:
HS4.jpg

les goujons super costauds
HS2.jpg

monté ça donne ça :
Hi Steer 2.jpg

HS .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 26 Nov 2013, 18:27

@ carra : mon dos à l'aise / marche pieds c'est ça :
IMG_2536.JPG

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 26 Nov 2013, 18:31

Petite séquence mécanique. Je supprime enfin mon échappement...
Echappement 2.jpg

on collecte des pièces chez toy charleville (merci à eux pour les super prix qu'ils me font :wink: :wink: :wink: ):
Echappement.jpg

on isole les collecteurs :
Collecteur.jpg

c'est la première fois que je pose des rubans isolants... je ne sais même pas si c'est bien fait mais au moins ils bougeront pas !!! :mrgreen:
Dernière édition par jfmaillot le 06 Mar 2014, 21:58, édité 1 fois.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 26 Nov 2013, 18:45

une journée faisant 24h, j'ai eu encore un peu de temps. du coup j'ai présenté ma future barre de liaison boitier-pivot :

Hi steer.jpg

IMG_6234.JPG

on peut voir la rotule chromoly, la visserie définitive ne sera pas celle là. le boulon (toujours en 12.9 ) partira du bras supérieur et viendra s'ancrer dans le bras inférieur. Je vais tarauder le bars inférieur en pas UNC diamètre 5/8 et enfin le tout sera bloqué par un boulon autofreiné sous le bars inférieur. c'est peut être exagéré mais je veux pas me planter niveau solidité :? :?

pour le réglage : que du classique. j'ai démonté les barres de liaison d'origine devant et derrière le pont. j'ai compté le nombre de tours de volant puis divisé par 2. mon boitier est alors centré. résultat : 2tours1/4 d'un côté comme de l'autre. je ne sais pas si vous avez la même chose.

je voulais changer mon boitier de direction, mais là, vraiment pas le temps!!
Dernière édition par jfmaillot le 06 Mar 2014, 22:00, édité 3 fois.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 26 Nov 2013, 19:02

pour finir la journée, ou presque, j'ai fait mes platines qui seront soudées afin de compenser les travaux du prédécesseur. l'acier fait 8mm...
j'avais défini mon angle de chasse avec les caster plates livrées dans le kit (mais non percées).
du coup, je les utilise comme gabarit :

IMG_6327.jpg

on trace :

IMG_6329.jpg

on perce en 16mm :

IMG_6330.JPG

après découpe, meulage au disque à lamelles ça donne ça :

IMG_6333.jpg

et enfin on peut monter. il fait, il pleut, c'est pile poil le bon moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

IMG_6340.JPG

FREAKING PERFECT !!!!!!!
Merci à Mathieu pour les gabarits qui m'ont permis de définir un angle de chasse perso !!!

Demain, moment soudures : platines, barre de direction, et mise à niveau de la panhard avant.
Normalement, demain soir, mon train avant sera terminé. Quand j'aurai plus de sous, j n'aurai plus qu'à monter de petits coil overs... pas pour tout de suite :( :( :( :( :( :( :( :(
Dernière édition par jfmaillot le 06 Mar 2014, 22:01, édité 1 fois.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede lolo74 » 26 Nov 2013, 19:20

bien belle réalisation,bravo a toi
lolo74
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Matthieu33 » 27 Nov 2013, 12:04

ah oui quand meme!!! tu fera attention aux twingo en reculant :mrgreen:, et content que les gabarits t ai aidés :wink:

sympa la couleur, au moins tu ne vas pas te battre dans la tableau des couleurs :lol:
Matthieu33
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede dad74 » 30 Nov 2013, 11:19

beau BB :)
dad74
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 01 Déc 2013, 08:48

bonjour à tous! un petit up pour dire que mon train avant est, enfin, terminé!!!!! il était temps car je vais être indispo pour quelques temps!
franchement, ça se conduit comme d'origine et grâce aux amortisseurs Fox et aux king, je dirais même beaucoup mieux qu'à l'origine! ;) je suis assez satisfait mais quelques petits réglages et ajustements seront nécessaires! je n'ai plus plus de roulis, plus de problèmes de direction au freinage, bref, que du bonheur!
aller quelques photos, j'en ferai d'autres dans la journée car j'ai bossé de nuit sur le 80...donc pas terrible pour les photos !

d'abord les outils : perçeuse, foret blacksmith, dremel et ma petite caisse... petite mais tout ce dont j'ai besoin!
IMG_6356.jpg

IMG_6346.JPG

IMG_6345.JPG

]

et on attaque!
d'abord j'ai bossé un peu l'amotisseur. je l'ai "simplement" inversé, je me suis fabriqué une bride pour le fixer sur la barre d'un côté. L'autre côté se fixera comme à l'origine.
IMG_6287.jpg

IMG_6289.jpg
Dernière édition par jfmaillot le 06 Mar 2014, 22:03, édité 1 fois.
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede jfmaillot » 01 Déc 2013, 12:05

ensuite on attaque les choses sérieuses :
IMG_6354.JPG

je démonte le bras supérieur pour être sûr qu'il n'y ait pas de contraintes quand que je mettrai en place la vis en 12.9... et là mauvaise surprise :
IMG_6351.jpg

l'alignement n'est pas parfait de quelques millimètres...donc m.DREMEL entre en action histoire de faire un travail minutieux. et au final ça donne ça :
IMG_6365.JPG

on présente le système sans serrer comme un bourrin pour ne rien mettre en contrainte ou pire, déformer les bras de pivot :
IMG_6364.jpg
jfmaillot
SW débutant
SW débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des véhicules

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message