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Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2013, 20:06
de jfmaillot
voilà, j'espère que ce petit reportage vous a plu ;)

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2013, 20:18
de TAFFIOL
bonsoir , juste pour chapeaux et super boulot et la couleur j adore :D

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2013, 20:24
de jfmaillot
merci!!
mais c'est en voyant ce que les gars font ici que j'ai eu envie de me lancer :mrgreen: :mrgreen:
après si je peux apporter une petite pierre à l'édifice!

à venir : un petit hi steer maison !

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 10:29
de HJ61alex
hi steer, ou high steer, maison,
je comprends que tu vas usiner les pièces toi même?
vraiment au top bravo, je pense que tu seras l'unique en france avec un tel kit ;-)
A+

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 11:13
de carra
si je comprends bien, tu utilises la mini comme marchepied pour monter dans ton gros.......pas très pratique.... :) :) :) :) :) :)
La couleur est vraiment top, bravo !
olivier

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 18:21
de jfmaillot
aujourd'hui, enfin un peu de mécanique, de découpe, de soudure (chez un pro) et de montage à blanc
on commence par le high steer (quand je suis paresseux, j'écris hi steer, le prononciation est la même). Petit rappel : l'objectif est de compenser la rehausse en remettant la barre avec son angle d'origine par rapport à l'horizontal. Ainsi, je vais me rapprocher du comportement d'origine.

les ingrédients : rotules renforcées trail gear côté boitier, rotule type uniball en 5/8 et enchromoly côté pivot, goujons en 12.9, bras de pivot supérieur, tube de 6mm d'épaisseur

pour le bras de pivot : je pars de la pièce d'origine et une plaque de 50mm d'épais. je découpe, je meule au disque à lamelles pour le mettre en forme et après quelques calculs (cosinus, pyhagore, etc.) je définis la longueur du bras de pivot. Slee off r le fait (je m'en suis inspiré), mais ce ne serait pas assez customisé pour mon 80 et beaucoup moins marrant là aussi d'en acheter tout fait! j'ai les diamètres de perçage type américain tout simplement parce que ça offre un panel énorme de rotules... comme ça plus tard si je veux monter de plus grosses rotules, je pourrai le faire!
aller, en couleur ça donne ça :
HS3.jpg

franchement, le pivot lâchera avant le bars :mrgreen: :mrgreen:
HS4.jpg


les goujons super costauds
HS2.jpg


monté ça donne ça :
Hi Steer 2.jpg

HS .jpg

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 18:27
de jfmaillot
@ carra : mon dos à l'aise / marche pieds c'est ça :
IMG_2536.JPG

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 18:31
de jfmaillot
Petite séquence mécanique. Je supprime enfin mon échappement...
Echappement 2.jpg


on collecte des pièces chez toy charleville (merci à eux pour les super prix qu'ils me font :wink: :wink: :wink: ):
Echappement.jpg


on isole les collecteurs :
Collecteur.jpg

c'est la première fois que je pose des rubans isolants... je ne sais même pas si c'est bien fait mais au moins ils bougeront pas !!! :mrgreen:

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 18:45
de jfmaillot
une journée faisant 24h, j'ai eu encore un peu de temps. du coup j'ai présenté ma future barre de liaison boitier-pivot :

Hi steer.jpg




IMG_6234.JPG


on peut voir la rotule chromoly, la visserie définitive ne sera pas celle là. le boulon (toujours en 12.9 ) partira du bras supérieur et viendra s'ancrer dans le bras inférieur. Je vais tarauder le bars inférieur en pas UNC diamètre 5/8 et enfin le tout sera bloqué par un boulon autofreiné sous le bars inférieur. c'est peut être exagéré mais je veux pas me planter niveau solidité :? :?

pour le réglage : que du classique. j'ai démonté les barres de liaison d'origine devant et derrière le pont. j'ai compté le nombre de tours de volant puis divisé par 2. mon boitier est alors centré. résultat : 2tours1/4 d'un côté comme de l'autre. je ne sais pas si vous avez la même chose.


je voulais changer mon boitier de direction, mais là, vraiment pas le temps!!

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 19:02
de jfmaillot
pour finir la journée, ou presque, j'ai fait mes platines qui seront soudées afin de compenser les travaux du prédécesseur. l'acier fait 8mm...
j'avais défini mon angle de chasse avec les caster plates livrées dans le kit (mais non percées).
du coup, je les utilise comme gabarit :

IMG_6327.jpg


on trace :

IMG_6329.jpg


on perce en 16mm :

IMG_6330.JPG


après découpe, meulage au disque à lamelles ça donne ça :

IMG_6333.jpg


et enfin on peut monter. il fait, il pleut, c'est pile poil le bon moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

IMG_6340.JPG


FREAKING PERFECT !!!!!!!
Merci à Mathieu pour les gabarits qui m'ont permis de définir un angle de chasse perso !!!

Demain, moment soudures : platines, barre de direction, et mise à niveau de la panhard avant.
Normalement, demain soir, mon train avant sera terminé. Quand j'aurai plus de sous, j n'aurai plus qu'à monter de petits coil overs... pas pour tout de suite :( :( :( :( :( :( :( :(

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2013, 19:20
de lolo74
bien belle réalisation,bravo a toi

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 27 Nov 2013, 12:04
de Matthieu33
ah oui quand meme!!! tu fera attention aux twingo en reculant :mrgreen:, et content que les gabarits t ai aidés :wink:

sympa la couleur, au moins tu ne vas pas te battre dans la tableau des couleurs :lol:

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 30 Nov 2013, 11:19
de dad74
beau BB :)

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 01 Déc 2013, 08:48
de jfmaillot
bonjour à tous! un petit up pour dire que mon train avant est, enfin, terminé!!!!! il était temps car je vais être indispo pour quelques temps!
franchement, ça se conduit comme d'origine et grâce aux amortisseurs Fox et aux king, je dirais même beaucoup mieux qu'à l'origine! ;) je suis assez satisfait mais quelques petits réglages et ajustements seront nécessaires! je n'ai plus plus de roulis, plus de problèmes de direction au freinage, bref, que du bonheur!
aller quelques photos, j'en ferai d'autres dans la journée car j'ai bossé de nuit sur le 80...donc pas terrible pour les photos !

d'abord les outils : perçeuse, foret blacksmith, dremel et ma petite caisse... petite mais tout ce dont j'ai besoin!
IMG_6356.jpg

IMG_6346.JPG

IMG_6345.JPG

]

et on attaque!
d'abord j'ai bossé un peu l'amotisseur. je l'ai "simplement" inversé, je me suis fabriqué une bride pour le fixer sur la barre d'un côté. L'autre côté se fixera comme à l'origine.
IMG_6287.jpg

IMG_6289.jpg

Re: Toy soldier ;)

Nouveau messagePosté: 01 Déc 2013, 12:05
de jfmaillot
ensuite on attaque les choses sérieuses :
IMG_6354.JPG


je démonte le bras supérieur pour être sûr qu'il n'y ait pas de contraintes quand que je mettrai en place la vis en 12.9... et là mauvaise surprise :
IMG_6351.jpg


l'alignement n'est pas parfait de quelques millimètres...donc m.DREMEL entre en action histoire de faire un travail minutieux. et au final ça donne ça :
IMG_6365.JPG


on présente le système sans serrer comme un bourrin pour ne rien mettre en contrainte ou pire, déformer les bras de pivot :
IMG_6364.jpg