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révision moteur à 420 000km

Moteur pour LC80.

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révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede badfred07 » 20 Fév 2018, 09:32

Bonjour,

Je viens de récupérer mon :coeur: " gros" :coeur: que mon fils utilisait dans le grand ouest depuis 3 ans, c’est un 24 soupapes VX de 1997 qui totalise 420 000km :amen: avec un entretien régulier depuis son 1er jour :ange: .
Je prévois une grosse révision moteur et je sollicite pour avis sur jusqu’ou je "révise" :mdr3:
Les dernières grosses maintenance :
    EGR neutralisé depuis 200M km
    Coussinets de bielle à 353Mkm
    Révision pompe injecteur (HDJ concept :super: ) 365M km
    Injecteurs neufs à 302M km et tarage par HDJ concept à 365M km
    Derniére distribution à 365M km
    pompe à eau à 270Mkm
    Turbo refait à 366 M km par HDj concept (mais suintement huile), pression 0.7b Ok
Toutes les vidanges faites dans les règles, pas de fuite d’huile hors turbo, pas de perte de LDR. Le moteur ne mange pas d’huile, et ne chauffe pas, il tourne rond sans fumée à part au démarrage à froid mais les jeux de soupapes sont à revoir (cliquetis même à chaud). Comme je n’ai pas roulé en 80 depuis un moment, j’ai un peu oublié les sensations mais je le trouve plus mou en dessous des 2000t/mn 8)
Pour le moment je prévois au minimum de:
    Remplacer l’axe culbuteur,
    Faire vérifier le turbo (HDj concept)
    Dépose/réfection culasse pour rectification y compris soupapes,
    courroie distribution,
    pompe à eau
    toutes les vidanges et filtres
Je m’interroge sur refaire la segmentation, les paliers de vilebrequin, remplacer la pompe à huile. Dois je refaire les coussinets de bielle (en même temps quand le moteur est ouvert…) ??
Je fais tout moi-même mais les paliers de vilebrequin imposent de sortir le moteur :?
J’ai envisagé de faire une mesure de compression mais il faut que je trouve le matos (sur un 24s c’est plus compliqué que sur un 12s :langue2: ) et je ne suis pas sûr de la conclusion car je pense que j’ai quelques soupapes qui fuitent…
HDJ concept me conseille de remonter injecteurs et pompe sans rien faire vu le faible kilométrage depuis leur révision ::d

Votre avis ou suggestion sur d’autres pièces à prévoir sont les bienvenues :hello:

Frédéric
Dernière édition par badfred07 le 20 Fév 2018, 10:01, édité 3 fois.
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Re: révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede badfred07 » 20 Fév 2018, 09:36

A j'oubliai, j'ai le véhicule sous la main 4 mois et ensuite il repart en Bretagne, je n'aurais pas l’occasion avant longtemps de mettre les mains dedans
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Re: révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede docxl » 20 Fév 2018, 17:47

Bonjour,
Goby du forum a refait entièrement le sien à 440 000km (il est mécanicien !)
Vu l'entretien fait jusqu'à présent, commence par prendre les compressions: si elles sont bonnes, je n'ouvrirais pas le bloc, remplacement uniquement des peripheriques les plus anciens et peut-être réviser la culasse.
Si elles faiblissent, ben tu refais tout !

bon je ne suis mécano, attends les avis des pros.
docxl
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Re: révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede HDJ80lc » 11 Mai 2018, 07:39

bof!!!

maintenant déshabiller, la dépose du bloc n'est pas trop compliqué.

Sur le mien à 320000, les paliers de vilebrequin étaient marqués, donc remplacement ....
puis cela permet de faire l'embrayage, les joints spy, les segments, un honage des cylindres, pourquoi pas la pompe à huile... souvent ce n'est pas du lux...
c'est plus souvent une question de place, de budget, de temps.... si tu a tout cela ...! en avant
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Re: révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede badfred07 » 11 Mai 2018, 14:51

bonjour,

Pour le moment la culasse est partie chez le rectifieur, l'axe des basculeurs est marqué mais pas autant que sur certaines photos du forum mais je le change, les paliers de l'arbre à cames sont pas trop mal mais je les changes.
Coté du cylindres tout est propre les pistons ne sont pas marqués et les cylindres sont très propres, je pense que je vais juste refaire la segmentation et un légér deglaçage en laissant le bloc en place
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Re: révision moteur à 420 000km

Nouveau messagede Goby » 29 Mai 2018, 12:23

A contrôler : l'ovalisation des alésages/pistons... et micromètre ... pas à l'oeil ! :)
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