accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Moteur pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Modérateurs

Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 09 Mar 2013, 14:49

ça y est, j'ai enfin enlever le cache culbuteur pour contrôler les jeux de mon 80 de 330000 Km.

une vidéo :

Image

qu'en pensez-vous ?
il me semble que je dois changer l'arbre guide culbuteurs,
où puis-je en acheter un ?
comment le changer ?

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 11 Mar 2013, 07:09

j'ai tout refermé après avoir réglé les jeux.
Vous me confirmer que le jeu doit être 0,50 mm à l'échappement
et 0,20 mm à l'admission (les culbuteurs longs) ?

J'avais 3 échappements qui était déjà bon,
tous les admission avaient au moins 0,80 mm de jeu au lieu de 0,20.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede Toyrouge » 11 Mar 2013, 09:21

Salut,
sur le 12s:
Jeu de soupapes a froid :wink:
admission : 0.15 a 0.25 mm
echappement: 0.35 a 0.45 mm
Toyrouge
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4979
Inscription: 25 Oct 2009, 09:09
Localisation: Maroc
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede carra » 11 Mar 2013, 11:38

euh pascal, je crois que c est un 24s (si si , j ai compté!! ) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
@+ olivier
carra
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 571
Inscription: 24 Juin 2012, 11:20
Localisation: ennevelin
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede Toyrouge » 11 Mar 2013, 11:46

Ouppps j'avais po bien vu :roll:
donc pour le 24s:
jeu aux soupapes a froid:
admission: 0.17 a 0.23 mm
echappement: 0.47 a 0.53 mm
Toyrouge
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4979
Inscription: 25 Oct 2009, 09:09
Localisation: Maroc
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede snedoup » 11 Mar 2013, 18:24

SebM a écrit:j'ai tout refermé après avoir réglé les jeux.
Vous me confirmer que le jeu doit être 0,50 mm à l'échappement
et 0,20 mm à l'admission (les culbuteurs longs) ?

J'avais 3 échappements qui était déjà bon,
tous les admission avaient au moins 0,80 mm de jeu au lieu de 0,20.

Séb M


tu sents ou entends une différence avec ton réglage au bonne cote?
Avatar de l’utilisateur
snedoup
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 664
Inscription: 04 Oct 2007, 04:53
Localisation: Bouc Bel Air
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 11 Mar 2013, 18:41

Je n'ai pas encore redémarré le moteur.
tout n'est pas remonté.

J'ai le radiateur en réparation.
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede carra » 11 Mar 2013, 20:58

et tu as fait qqc pour les culbuteurs qui avaient du jeu lateral?
olivier
carra
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 571
Inscription: 24 Juin 2012, 11:20
Localisation: ennevelin
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 11 Mar 2013, 22:25

commande l'arbre support des culbuteurs (chez Euro4x4 ?) et je le changerait d'ici 20000 à 50000 Km.
Comme je pars au Maroc en Avril, je ne voulais pas laisser le moteur ouvert trop longtemps.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 17 Mar 2013, 10:30

j'ai remonté le radiateur réparé chez un spécialiste "Saint Jory Radiateurs".
Le moteur tourne bien plus "rond" qu'avant.
Ce qui fait le plus de bruit maintenant c'est la pompe à injection (surtout à froid).

Je recommande à tous de faire ce réglage tous les 100000 Km. Le plus difficile c'est d'être méticuleux avec le nettoyage du joint de cache culbuteur.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede carra » 17 Mar 2013, 10:39

salut seb,
pour les claquements injos et fumees a froid, sur le mien, la biberonnage de 0.3l de wd40 pur a fait le plus grand bien....
cdlt
olivier
carra
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 571
Inscription: 24 Juin 2012, 11:20
Localisation: ennevelin
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede snedoup » 17 Mar 2013, 11:20

SebM a écrit:j'ai remonté le radiateur réparé chez un spécialiste "Saint Jory Radiateurs".
Le moteur tourne bien plus "rond" qu'avant.
Ce qui fait le plus de bruit maintenant c'est la pompe à injection (surtout à froid).

Je recommande à tous de faire ce réglage tous les 100000 Km. Le plus difficile c'est d'être méticuleux avec le nettoyage du joint de cache culbuteur.

Séb M



merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
snedoup
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 664
Inscription: 04 Oct 2007, 04:53
Localisation: Bouc Bel Air
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 17 Mar 2013, 17:45

carra a écrit:salut seb,
pour les claquements injos et fumees a froid, sur le mien, la biberonnage de 0.3l de wd40 pur a fait le plus grand bien....
cdlt
olivier

c'est plus un traitement pour la pompe d'injection et les injecteurs.
Comment fais-tu exactement ?
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede maverick27 » 17 Mar 2013, 20:27

dans le post "fumée gris bleu" de mécanique et entretien > le moteur > série 80 :wink:

carra a écrit:bonsoir,
j avais fait le meme constat de fumee "lourde et acre" depuis quelque temps (surtout depuis qu'il fait "très" froid) et ai donc fait un petit biberon de de 0.4l de wd40 que j'ai laissé le gros glouglouter tranquillement au ralenti en lui passant directement en intraveineuse (par la durite qui part du filtre go) et depuis 2 jours le matin, yapafoto!!! (bon , c est quand meme pas devenu un echappement de gpl non plus!!!! :) ça fume nettement moins a froid et j ai le sentiment (subjectif?? ) que c'est -encore- plus souple en bas... le bonheur quoi!!
olivier
maverick27
 

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede carra » 17 Mar 2013, 20:55

bonsoir,
pour etre un peu plus precis, tu debranches la durite filtre go/pompe cote filtre et la durite de retour qui repart de la pompe vers le tablier ou elle se rebranche sur une conduite metallique pour passer sous le vehicule (tu debranches a ce raccord). tu plonges les 2 durites dans un recipient contenant ton wd 40 (attention, le retour te ramène du wd40 chaud, ne prends pas un gobelet :)) et tu demarres le gros : il va mettre +-20 min a "siffler" le wd40. Simplement attention a ne pas le faire aspirer de l'air et repomper avec la petite pompe sur le filtre a go avant de redemarrer apres avoir rebranché les durites. voilàààààààààà !! :)
olivier
carra
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 571
Inscription: 24 Juin 2012, 11:20
Localisation: ennevelin
Véhicule: HDJ80 24s

Suivante

Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: silvio et 30 invités