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Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Moteur pour LC80.

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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 12 Avr 2015, 16:53

J'ai tout remonté, le moteur tourne beaucoup plus "rond".

Pour ceux qui veulent savoir comment je contrôle la non fuite du circuit de retour gasoil, j'ai utilisé un embout valve qui était fourni avec un kit Airlift et j'ai mesuré que gonflé à 1 bar il n'y avait pas fuite:
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 29 Juil 2015, 11:20

Après 3000 Km,
j'ai réouver le cache culbuteur et refait un réglage: aucun écrou dé-serré mais un culbuteur d'échappement avait un jeu d'1mm au lieu de 0,5 mm. Je pense qu'il s'agissait d'une erreur humaine de réglage, en effet j'avais un tic-tic-tic qui a maintenant disparu.

Au passage, pour faire tourner le moteur entre les réglages, j'ai mis la 5e, j'ai soulevé une roue et je me mets dessus pour la faire tourner avec les pieds.

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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 29 Juil 2015, 18:16

Merci du suivi Seb, ce sujet m'intéresse particulièrement à 320MKM...
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 30 Juil 2015, 15:01

Est-ce que les HDJ-100 ont la même usure à 300000 Km ?
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 15 Sep 2015, 19:55

Aujourd’hui démontage de la rampe de culbuteurs pour vérifier l'état de la tige porte culbu (KM 320.000).
Bingo !
Usure prononcée, de la tige et des culbuteurs admissions surtout. Tous les paliers de l'arbre à came marqué, et l'arbre à C pas très berau

Merci SebM pour ton tuto il y a qques mois qui m'avait mis en alerte.

Au boulot :(

IMG_20150915_182325.jpg


IMG_20150915_182318.jpg
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 15 Sep 2015, 21:09

Sur tes photos c'est tout de même moins usé que moi, je dirais que tu aurais pu rouler encore 50000 Km à 100000 Km.*

Quel Km a ton moteur ?
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 16 Sep 2015, 06:25

La photo rend mal, mais c'est en effet moins usé que toi.
320mkm.
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede gmail » 16 Sep 2015, 06:31

bonjour,

Très intéressant ce poste ! 3 questions pour les nuls :
- Comment se démonte le cache culbuteur (que faut-il démonter)?
- Combien de temps nécessite la vérification du jeu aux soupapes ?
- Connaissez -vous le coût de cette vérification et éventuel réglage en concession Toyota ? (hdj 100 donc 24 soupapes, pas de pastilles)

Merci
gmail
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 16 Sep 2015, 19:36

LE CACHE CULBUTEUR c'est simple : tout ce qui passe au dessus et ensuite les xx vis du cache ! :mrgreen:
Pour le 100, il y a l'interco en plus. 1 à 2 h de démontage max.
Pour les autres questions, chais pô...
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 18 Sep 2015, 09:54

Photo un peu plus détaillée :
IMG_20150918_081545.jpg
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede SebM » 18 Sep 2015, 11:19

Ce qui permet d'estimer l'usure c'est de vérifier si la rainure qui fait circuler l'huile est encore visible.

Rappel: 1 de mes 6 paliers de culbuteur d'admission n'avait pratiquement pas d'usure, pourquoi ?

La solution ne serait-elle pas un nettoyant/détergeant pour l'huile avant la vidange afin de bien déboucher ces rainures de lubrification ?
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 26 Oct 2015, 10:41

Je fais le retour :

J'ai changé les 12 culbuteurs (amay***) et la rampe (euro4**) et les joints divers et variés. J'ai fait vérifier l'arbre à cames : OK bien droit et encore dans les cotes :amen:
Remontage > pas satisfait de la "musique" du haut moteur. J'ai du louper qqch dans les réglages.
Re DE montage :rougefaché: > reprise de tous les réglages et serrage au couple (pénible). Le résultat est nettement meilleur et la tricoteuse fait bcp moins de bruit.

La procédure dans le manuel moteur Toy est bien expliquée mais avoir un pote mécano est un must pour les doubles mains droites comme mézigue... :(

Très légère remontée de la pression d'huile globale, mais rien de renversant.
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede docxl » 08 Déc 2015, 07:20

très bien ce post, mais pour les 12S, qu'en est-il ??
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede zork77 » 08 Déc 2015, 19:03

pas de rampe de culbuteur sur le 12s ;)
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Nouveau messagede clost » 03 Mar 2017, 11:09

Je poursuis le post.
Etant du genre inquiet :( , j'ai profité d'avoir laissé le 80 chez un garagiste que j'ai découvert il y a peu, pour lui demander de vérifier les réglages culbu.
Bien m'en a pris, malgré le respect scrupuleux de la procédure, les réglages soupapes étant complètement à la ramasse...

Je vais retrouver un tricoteuse douce et silencieuse (ou presque)

Culbu_PhotoRedukto.jpg
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