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Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 18 Juil 2017, 21:02
de SebM
Savez-vous si une boite de transfert de HDJ-100 de 2000 est compatible avec un 80 24s VX de 1995-1997 ?
(donc une BT avec visco-coupleur)

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2017, 06:23
de IMAGINE 4X4
D'après ce que je sais , oui on peut monter la bt de 100, elle est plus epaisse donc il faut reajuster la transmission AR (AV ? )
Par contre la BT de 100 n'a plus de visco.

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2017, 07:11
de SebM

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2017, 07:18
de SebM
Info que j'ai eu pour adapté une BT de 100 sur un 80:
"il faudra reprendre le moteur de blocage de celle du 80. En revanche ton arbre arrière sera trop court il faudra le faire rallonger ou remplacer pas une version sans visco"

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 20 Fév 2018, 12:24
de IMAGINE 4X4
Bonjour
y a t'il quelqu'un qui a fait la modif ? Je suis interessé car la BT de 100 serait plus solide.

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 20 Fév 2018, 17:10
de toybj74
salut
les arbres de sorties de boite de vitesses et la fixation des carter sont identiques entre les 80 12s 24s et les 100
dont oui c'est faisable apres par contre tu risque d'etre embeté par la longueur de l'arbre de transmission effectivement

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 20 Fév 2018, 17:36
de docxl
IMAGINE 4X4 a écrit:Bonjour
y a t'il quelqu'un qui a fait la modif ? Je suis interessé car la BT de 100 serait plus solide.


Il y a des problèmes avec les BT de 80 ? à part l'usure normale bien sûr ??

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2018, 07:35
de IMAGINE 4X4
Non pas probleme particulier, mais l'épaisseur des pignons serait plus grande sur la BT de 100.
Quelqu'un aurait plus d'infos ?

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2018, 18:39
de sylr109
Salut,

La Bt du 100 est "plus" solide au niveau de l'arbre d'entré.

Explication :

Sur le 80 l'arbre d'entrée est cannelé pour recevoir en fonction des équipements le pignons de prise de force. Sur le 100 la PTO n'est pas possible (le carter n'est pas percé) l'arbre est forgé d'une pièce. Cette histoire d'arbre d'entré est connu des proprio de 61 vu que c'est le point faible de la BT du 61.

Deux éclaté pour mieux comprendre (l'arbre d'entrée est en haut à gauche) :

HDJ80 :
MCK264E.png


HDJ100 :
361127A.png


Sinon elle est parfaitement compatible avec un 80 (sauf le moteur de blocage), par contre il faut pensé que si la boite vient d'un 100 BVA le pignon de prise de vitesse est différent et surtout elle ne disposera plus de la synchro sur le pignon des longues (donc plus possible de passer de courte en longue en roulant).

PS : Les boites de transfert neuve dispos sont toutes des boites de 100 BVA.

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2018, 08:07
de IMAGINE 4X4
Bonjour
merci pour ces infos, j'émets un doute quand tu écris que l'on pouvait passer avec synchro de courte en longue, l'inverse d'accord .
quid de l'arbre de transmission ?

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2018, 11:43
de clost
C'est rigolo ça : pour moi la synchro ne permet pas de passer de longues en courtes mais l'inverse oui. Il me semble que c'est ce qui est noté dans le manuel (sauf BA je crois).

Re: Compatibilité BT 80 et 100

Nouveau messagePosté: 26 Fév 2018, 14:51
de IMAGINE 4X4
IMAGINE 4X4 a écrit:Bonjour
merci pour ces infos, j'émets un doute quand tu écris que l'on pouvait passer avec synchro de courte en longue, l'inverse d'accord .
quid de l'arbre de transmission ?


J'ai encore écrit une bétise j'avais mal lu , pardon
de courte en longue, bien sur c'est possible
Sauf B.A puisqu'il faut remettre sur le neutre la bva