accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Position Pont Avant

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Position Pont Avant

Nouveau messagede Mimoine » 09 Juil 2018, 19:57

Bonsoir à tous,
Je me pose une nouvelle question svp, pour celles et ceux qui savent, quelle est la position d'origine du pont avant ? je veux dire est-il perpendiculaire au sol sur un sol plat (bien entendu), au même titre que le pont arrière, ou bien, est il légèrement incliné de quelques degrés vers l'arrière ?

Merci
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Véhicule: HDJ80 12s

Re: Position Pont Avant

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 11 Juil 2018, 06:02

Bonjour
Veux tu parler de l'angle de chasse d'origine ?
A+
Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE 4X4
Modo
Modo

Véhicule: HDJ80 24s

Nouveau messagede Mimoine » 11 Juil 2018, 10:02

salut,
Oui voilà, en d'autre terme, le pont avant du 80 en position d'origine (sans rehausse ou autre) a t'il un angle de chasse ? merci
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Mimoine » 12 Juil 2018, 10:36

Bonjour, petit up, personne n'a d'idée ? J'ai trouvé un shéma ici même, mais je ne suis pas sûr de l'interpréter correctement,
Je ne sais dire si le rond correspond à la représentation du pont avt ou pas, il n'y a pas de légende .... merci

https://www.casimages.com/i/180712124543888588.jpg.html
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Mimoine » 12 Juil 2018, 10:40

Image
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede vauban59 » 12 Juil 2018, 10:41

salut, oui pour moi cela représente le pont avant,ou plutôt l'inclinaison du moyeu/pivot 3° en arrière, en configuration normale.
vauban59
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Mimoine » 12 Juil 2018, 11:13

ok, merci, la ligne verte représente quoi ? l'autre ligne et les petits points ? Suis un peu perdu !

En fait, j'ai fait une rehausse + 5 cm, suite à cette rehausse, le pont arrière s'est décalé horizontalement, ce que j'ai corrigé avec une barre panhard réglable, et le pont avant s'est décalé en angle verticale, ce que j'ai (tenté) de corriger avec des silents bloc excentrés.
Le truc, c'est que j'ai PAS bien relevé ce décalage avant de monter les silents bloc, et je ne sais pas si il y a eu un changement adéquat d'angle .( j'ai suivi le shéma de montage des silent bloc pour une réhausse + 5)
Au final, je me retrouve visuellement sur sol plat avec un angle de chasse vers l'arrière, inclinaison vers l'arrière du véhicule, de quelques degrés, et j'aimerais savoir si c'est normal car je n'ai plus la référence de la position du pont d'origine depuis longtemps.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ! merci
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede docxl » 12 Juil 2018, 20:32

pour une réhausse de +5cm, tu pouvais rester en silent-block caoutchouc d'origine, je ne pense pas que la modification de l'angle de chasse change grand chose à la conduite.
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Nouveau messagede Mimoine » 13 Juil 2018, 10:54

Salut, tu as certainement raison, mais bon, maintenant c'est fait, donc ...

Si quelqu'un a une photo de son pont avant sans rehausse, je suis preneur merci !
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede vauban59 » 13 Juil 2018, 10:57

j'ai moi aussi sur la mien une rehausse + 5,(depuis bien longtemps) et je n'ai pas d'excentrique sur le pont avant, et le comportement sur route n’avait pas changé.

la seule chose que j'ai fait il y a peu, c'est modifié mes deux barre Panhard, pour réaligner les ponts.
vauban59
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Mimoine » 13 Juil 2018, 11:48

Salut, j'ai fait cette modification aussi... j'ai attendu quelques temps avant de le faire car entre le moment ou j'ai monté les ressorts +5 et maintenant, ça s'est tassé / mis en place, le gros est bien descendu quand même !
Pour le coup, si l'arrière était décalé d'environ 30mm, l'avant quasiment pas . Donc je dirais, barre arrière, c'est justifié, pour l'avant c'est pas sur .
Reste le sujet des barres stab ! :=) qui se retrouvent dans une positon différente suite toujours à la rehausse, et aussi le support du compensateur du frein arrière...
Bref, suite à toute ces modifs, j'ai retrouvé un 80 qui se dandine moins et qui est plus stable avec une direction plus ferme et donc moins légère, sachant que le mien est un propulsion sans diff central.

Toute fois, si quelqu'un a une photo de son pont avant ça serait cool merci :super:
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Ramel » 13 Juil 2018, 17:04

Salut
l'image plus haut est un véhicule représenté vu de son côté gauche (donc conducteur). D'origine la chasse "positive" fait que le haut de ton pont avant est incliné vers l'arrière (et le bas vers l'avant quoi) du véhicule de 3°
Quand on réhausse ça neutralise puis inverse la chasse.

Si ton pont est maintenant légèrement vers l'arrière, c'est que tu as de nouveau une chasse positive, c'est donc dans le bon sens. Mais difficile d'estimer si c'est de la bonne valeur.
Ramel
SW amateur
SW amateur

Nouveau messagede Mimoine » 13 Juil 2018, 17:24

Salut, et merci pour ton explication;
Si je te suis et me réfère au shéma posté plus haut, je suis actuellement dans le cas de figure N°3, c'est à dire que la partie haute du pont est vers l'avant du véhicule et la partie basse vers l'arrière, donc une inclinaison négative.
Cela dit, tout cela n'est pas vraiment logique, car le shéma indique que à partir d'une rehausse de 2" (soit 2,54 x 2 = 5,08 cm) le pont devrait être en position neutre, soit 0 degré d'inclinaison, ce qui était inexacte dans mon cas car suite à la rehausse donc de 5 cm, le pont était bien décalé négativement .
Donc éventuellement, on pourrait en déduire que le shéma est faux ou sortie de son contexte ...
Comme tu le dis, dans tous les cas, c'est difficile à mesurer, mais en tout cas j'ai récupéré quelques degrés positif suite au montage des silent bloc excentrés .
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Mimoine » 13 Juil 2018, 17:50

mea culpa, un angle de chasse positif pour le pont avant semble être normal ...
Mimoine
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Ramel » 13 Juil 2018, 18:10

Du coup, je suis pas certain d’avoir bien compris…
Si tu es en chasse positive, tu es en configuration « origine », si tu es en chasse négative, non.
À part rattraper sans cesse avec des petits coups de volant, je ne crois pas que ça ait une grande incidence pour la sécurité
Ramel
SW amateur
SW amateur

Suivante

Retourner vers Série 80

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message