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SWAP de boite de vitesse et transfert

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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SWAP de boite de vitesse et transfert

Nouveau messagede BadTigrou » 18 Juil 2019, 13:54

Bonjour à tous,
Je vous fais part de ma petite expérience suite à un changement de boîte sur mon 80 24S de 97. La boîte de mon 80 totalisait 428830Km et ayant trouvé une bonne occasion pour une boîte manuelle (BV+BT) venant d'un HDJ80 24S de 96 totalisant seulement 193600 km, je me suis lancé dans cette aventure avec mon père.

Le démontage de la boîte est plutôt simple, en suivant la documentation technique pas à pas. Bon faut quand même être honnête, on a bien galéré dans la fosse pour sortir dans un premier temps la boîte de transfert puis la boîte de vitesse qui pèse un âne mort :mdr3: .
BVBT.jpeg

Voici les bêtes côte à côte et on est repartis dans l'autre sens pour mettre la nouvelle BV et BT. On remonte le tout et vient le moment fatidique du démarrage. Le voyant de différentiel central et l'abs sont enclenchés dans la boîte et ressortent au tableau de bord. J'appuie donc sur le bouton pour dés-enclencher le blocage de différentiel central. Et là rien, le moteur de différentiel a bien tourné mais le blocage est toujours enclenché. Je roule un peu pour voir s'il sort mais rien à faire. Après plusieurs essais avec le bouton, rien y fait. Nous re-démontons la boîte de transfert pour essayer de comprendre. Après un coup de téléphone au vendeur j’apprends que lorsqu'il l'a démontée le différentiel était bloqué puisqu'il était rentré en lente dans son garage, et que son 80 24S ne possède pas de bouton pour différentiel central. Donc nous démontons la partie avant de la boite de transfert pour voir la fourchette permettant le blocage de différentiel.
Differentiel central.jpeg

La fourchette était en butée, en effet le différentiel était enclenché dans la boîte sauf que lorsque j'ai appuyé sur le bouton pour le désactiver, la caisse pensait qu'il ne l'était pas et donc l'a enclenché, poussant la fourchette en butée et sortant le pignon du moteur de différentiel de la crémaillère de la fourchette. Ok super on a trouvé le soucis, on remonte le tout et on démarre. Le blocage différentiel s'enclenche bien, le voyant s'éteint et s'allume sur le tableau de bord, mais dans les virages ça gratte toujours....

Mhmm, y a encore un soucis... Les HDJ80 24S sont équipés de l'ABS contrairement au 12S. L'introduction de l'ABS a également amené l'apparition d'un visco-coupleur dans les boîtes de transfert des 24S, permettant un glissement limité du différentiel central. Après démontage du visco-coupleur, il s'avère que celui-ci était bloqué, donc le différentiel central est en permanence bloqué, voyant allumé ou pas. Nous prélevons le visco-coupleur de l'ancienne boîte pour faire un échange. Après la greffe miracle, ça fonctionne, le blocage marche s'engage et se désengage correctement et ça ne gratte plus dans les virages.

Comme dit précédemment le visco-coupleur est apparu avec le 80 24S. La dénomination de la boîte passe de HF2A à HF2Av avec la présence du visco-coupleur. Ces boîtes sont identiques aux détails suivant : le carter contenant le visco-coupleur est légèrement plus gros en diamètre et plus long ce qui implique que l'arbre de transmission arrière est plus cours sur les 24S que sur les 12S. Deuxième chose, j'ai choisis ici de prélever le visco-coupleur sur l'ancienne boîte et de faire une greffe car la pièce vaut 2000€ chez Euro4x4. Une autre solution aurait été de remonter la boîte de transfert sans, le fonctionnement aurait été alors comme une boîte de transfert de 12S.
De ce que je comprend, le visco-coupleur permet grâce à son glissement limité de répartir l'action de l'ABS entre l'avant et l'arrière. Lors d'un gros freinage, les roues AV vont êtres les premières à bloquer, l'ABS va alors relâcher la pression dans le circuit de freinage, afin d’empêcher les roues AV de bloquer. Pendant ce temps les roues AR n'auront pas été bloquées, faisant tourner le visco-coupleur qui va alors se bloquer renvoyant de la puissance dans le train AV, nécessitant ainsi de moins relâcher la pression dans le circuit de freinage. Donc pour moi le visco-coupleur agît comme un répartiteur d'ABS entre l'AV et l'AR, je n'ai aucune idée si la suppression du visco-coupleur entraîne un changement dans la capacité de freinage, mais dans le doute j'ai préféré la greffe.

J’espère que cet article pourra vous éviter des galères, si vous avez des retours d’expérience sur la suppression du visco-coupleur sur un 24S avec ABS je suis preneur. Après un raid d’une semaine dans les Pyrénées Espagnoles, tout fonctionne correctement.
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Re: SWAP de boite de vitesse et transfert

Nouveau messagede Pat25 » 18 Juil 2019, 14:09

AMHA le visco est la pour répartir la puissance entre l'AV et l'AR mais n'a aucune influence sur le freinage.........................
Hdj 100 bva5 2006 adonisé.

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un.
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Re: SWAP de boite de vitesse et transfert

Nouveau messagede clost » 18 Juil 2019, 16:31

+1 avec Pat25. AMHA il est là pour faire de la répartition de la puissance entre l'avant et l'arrière et agir comme le glissement limité d'un pont arrière par exemple. C'est pour ça qu'il est conseillé de bloquer le central lorsque l'on a un VC et que l'on fait des dunes ( donc si on sur-sollicite le VC) car ça chauffe !
Merci pour le compte-rendu :)
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Re: SWAP de boite de vitesse et transfert

Nouveau messagede toybj74 » 21 Juil 2019, 06:45

salut
jai deja supprimé un visco dans une bt et niveau changement de sensation de conduite le proprietaire du vehicule n'a quasiment pas trouvé de difference
je ne vois pas trop l'intérêt de le remplacer surtout sur des vehicules de raid
toybj74
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