accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Bonchon de remplissage boite soudé...

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Bonchon de remplissage boite soudé...

Nouveau messagede Loïk79 » 05 Sep 2019, 15:33

Bonjour à tous,

Après 20000 km je me suis attelé à la vidange des ponts, boites... et oh surprise je constate que le bouchon de remplissage de la boite de vitesse méca a été soudé sur le carter.
J'imagine que le proprio précédent à rencontré un problème de rupture des filets. J'aurais apprécié qu'il me le dise, ou qu'il réponde à ma demande récente...

Bref, à défaut de réponse, quelqu'un a-t-il une idée pour trouver un autre orifice de remplissage ?

Sauf erreur de ma part ce bouchon a pour fonction "remplissage" et "niveau".
Pour le niveau, je me contenterai de mettre la quantité exacte d'huile, ce qui me suffira tant qu'il n'y a que zéro fuite (c'est un 24S de 380 mKM donc encore presque neuf :) ).
Loïk79
Newbie
Newbie

Re: Bonchon de remplissage boite soudé...

Nouveau messagede Loïk79 » 05 Sep 2019, 15:36

correction : il faut lire "boite de transfert", dsl.
Loïk79
Newbie
Newbie

Nouveau messagede docxl » 06 Sep 2019, 06:02

oui mais comment tu fais pour remplir juste la quantité qu'il faut puisque le bouchon est soudé ?????
perce et retaraude, mais faut un gros taraud quand même !!!
docxl
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Véhicule: HDJ80 12s

Nouveau messagede amatlich » 06 Sep 2019, 08:41

En perçant, tu vas faire tomber plein de limaille et de copeaux dans la boite. Pas terrible.
A mon avis, la seule solution propre c'est malheureusement de démonter la boite. Travailler sur l'établi. Faire sauter proprement la soudure et refaire un taraudage.
amatlich
SW débutant
SW débutant

Véhicule: HDJ80 24s

Nouveau messagede clost » 06 Sep 2019, 09:27

Bah, s'il mesure la quantité d'huile retirée et qu'il remet la même quantité d'huile propre ? Bon, ça suppose que le niveau dans la boîte est bon... :-/ 8/ X|
clost
Modo
Modo

Nouveau messagede jc27 » 06 Sep 2019, 10:26

Salut
Peut tu faire une photo du bouchon ?
@+jc
jc27
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede Loïk79 » 06 Sep 2019, 15:26

Oui c'est mon raisonnement, mettre la quantité exacte préconisée par le constructeur et surveiller le zéro fuite.
Tarauder boite en place effectivement trop risqué avec le risque de chute de copeaux. Bon on peut imaginer le faire avec un aspirateur ou des bricolages dans cet esprit mais rien de fiable.
Quant à déposer le boite de vitesse... j'en ai déjà mal aux reins, pas d'équipement de levage adapté et vraiment pas envie de faire ça.
Je pense qu'il y a bien un autre orifice, pas encore cherché car je pense bien que quelqu'un connaît la solution toute prête non ? :-)

Ci-joint quelques photos. Je pense finalement qu'il n'est pas soudé mais collé à al pâte bi-composants, avec une belle couche de peinture pour masquer le tout (merci je suis content de la découverte).

IMG_20190906_171417.jpg

IMG_20190906_171426.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loïk79
Newbie
Newbie

Nouveau messagede pan59 » 06 Sep 2019, 15:58

Pas cool cette histoire :grr:

Je crois que tu pars bientôt en voyage , a ta place je ne tenterais rien de plus dans l'immédiat

En revanche au retour , j'essaierai de faire sauter gentiment la pâte au burin pour voir ce qu'il y a en dessous , le filetage à probablement du être foiré et il sera nécessaire de poser un insert ;) Avec un peu de méthode c'est faisable sans tout déposer , mais ça ne se fait pas a l'arrache dans l'urgence .

Heureusement que tu t'en ai aperçu avant de vidanger 8|
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW

Nouveau messagede amatlich » 06 Sep 2019, 16:13

D'où le conseil qui m'avait été donné et qui vaut dans tous les cas : avant une vidange, s'assurer toujours que le remplissage sera possible (vis collée ou soudée dans ce cas mais cela peut-être aussi tête de vis abimée (moins gênant, plus de solutions possibles mais selon l'endroit où l'on est et le matériel dispo, ça peut aussi être galère)). Sinon, risque fort de véhicule immobilisé.
amatlich
SW débutant
SW débutant

Nouveau messagede MRS » 07 Sep 2019, 07:51

Pourquoi n'essaies-tu pas de faire sauter le "paté" tout autour du bouchon avec une dremel ? Vu que c'est de l'alu très ductile, tu devrais y arriver :)
MRS
Newbie
Newbie

Nouveau messagede Ramel » 09 Sep 2019, 21:30

Loïk79 a écrit:Oui c'est mon raisonnement, mettre la quantité exacte préconisée par le constructeur et surveiller le zéro fuite.

Ben si tu fais ça, vérifie d'abord que tu as bien la même quantité qui est sortie !
Sinon 2 options :
- Il n'y avait plus assez d'huile
- Il y avait bien toute l'huile prévue, mais tout n'est pas sorti pour une raison quelconque. Auquel cas en remplissant avec la quantité préconnsée, tu pourrais être trop rempli
Ramel
SW amateur
SW amateur

Retourner vers Série 80

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message