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Blocage de différentiel central qui racasse

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 31 Oct 2010, 10:46

Bonjour à tous

Lors de notre raid sable, en compagnie de Pascal, (Toyrouge) j'ai rencontré un soucis de bruit qui se manifestait quand ça forcait : Montée de dunes, ou lorsque j'accélérais dans du sable mou.

Le bruit ressemblait à un frottement de 2 pièces mécanique et s'accompagnait de perte d'entrainement des roues et semblait localisé sur le train arrière ... :roll:

Nous avons démonté les demi-arbre du pont arrière et vidangé le pont pour constater qu'il n'y avait pas de soucis de ce côté.

Apprès quelques essais, nous avons fini par constater que ce bruit provenait du blocage de diff central :?

Ma boite de transfert a été refaite par MTSA à Bordeaux, juste avant de partir, et je pense que quelquechose dans le différentiel a été mal remonté ou mal réglé :roll:


Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, son expérience pourrait être intéressante merci d'avance :)
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 08 Nov 2010, 08:15

Alors ce WE j'ai vidangé le transfert, et l'huile est nickel, à part un tout petit copeau de 3mm y'a rien de rien :shock:

J'avoue que j'ai du mal à trouver une explication à ce phénomène :roll:
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede Toyrouge » 08 Nov 2010, 09:09

Salut Phil,
effectivement ca se complique :(
Peut être du coté des roulements de BT ?
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede steph27 » 08 Nov 2010, 15:51

De tete comme ca, car je ne sais pas comment c'est monté, mais il n'y pas un reglage au niveaux du moteur de blocage de dif ??

Peut etre qu'il est mal remonté,et qu'il ne s'enclenche pas suffisament :?
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 09 Nov 2010, 07:49

Salut Steph

Voui je suis d'accord avec toi, ça ressemble à un manque de course du blocage, le soucis, c'est que je ne vois pas comment ça fonctionne à l'intérieur du transfert :(

Si j'ai le temps de faire le pont ça devrait me permettre de regarder tout ça de plus près :shock:
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede steph27 » 09 Nov 2010, 09:51

Et si tu sortait le moteur de dif, voir comment c'est foutue au niveaux de l'enclenchement, il y as peut etre un reglage possible :idea:
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 18 Jan 2011, 11:31

Bonjour

Je reviens sur ce sujet :

Afin de mettre en évidence le problème rencontré, j'ai démonté l'arbre de transmission avant, le blocage du différentiel central prend donc la totalité du couple moteur.

De temps à autres, le blocage lache, en émettant un bruit métallique de frottement de dents :? , si on insiste, on arrive même à faire clignoter voir à éteindre complètement le voyant du blocage central, preuve du fait que la pièce assurant le blocage bouge. :roll:

Tant qu'il y a un couple moteur même en envoyant les chevaux, ça ne glisse pas, par contre sur un faux plat, lorsque le transfert n'est pas soumis à un couple quelconque, et que l'on réaccélère, le phénomène se produit. Le fait de rétrograder en freinant au couple moteur permet le ré-enclenchement du blocage :?

@Steph : Je ne pense pas qu'il y ait de réglages comme sur le diff arrière

Si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ou à une idée, vous êtes les bienvenus :)
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede steph84 » 18 Jan 2011, 16:56

Salut à tous
J'ai eu cet été un bruit aussi que je n'arrivé pas a localisé :( aprés avoir éliminé les différentes suppositions rlt de roues, rlt de sortie de boite c'était les rlt du différentiel :? par contre le bruit était pas unj bruit de pièces qui frottent entre elles :( voilà pour ma petite expérience :)
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede steph84 » 18 Jan 2011, 18:08

j'ai oublié le bruit était entendu surtout lorsque je décéléré et en plus des roulements du diff, le mécano a changé aussi in croisillon :(
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede dourouni » 18 Jan 2011, 18:27

C'est pas la fourchette qui commande le diff qui serait plus feinee? soit coté moteur electrique, ou alors je sais pas si il y a un ressort qui la maintient en place quand le diff est bloqué?
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 19 Jan 2011, 07:18

Salut les gars :)

Merci pour les pistes

Je ne pense pas que ce soit un problème de roulement, car ça débraye le blocage, et c'est seulement dans ce cas qu'il y a bruit.

Oui Dourouni, c'est la fourchette qui arrive à bouger, ou le couplage entre la bague et la fourchette qui n'est pas solide :roll: le soucis, c'est que je ne trouve pas de vues éclatées du blocage et de la façon dont c'est fait. :evil:

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :)
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede omuzart » 24 Jan 2011, 21:41

Bonsoir PhilB,

J'ai eu le même problème que toi, moi aussi dans les dunes, surtout dans une forte montée, un cas où le couple cherche à "fuir" dans le pont le moins chargé, c'est à dire l'avant. Au retour, j'ai démonté la sortie AV de la BT, là où se racorde l'arbre AV. J'y ai trouvé le mécanisme de crabotage qui vérouille le dif central. Après avoir changé la bague crénelée du crabot, le problème persistait. J'ai donc cherché à règler la tringlerie du mécanisme. En fait, lorsqu'on "bloque" le central, un petit moteur électrtique situé sur le dessus de la BT fait coulisser une fourchette qui actionne cette bague crénelée. En coulissant, elle vient solidariser les deux arbres qui sortent du dif central installé dans la BT. Par contre le déplacement se fait sur deux/trois cm, et l' usure fait qu'elle "attrappe" juste le bord du second arbre, et dès le moindre éffort, elle "lache" en faisant entendre ce bruit de crécelle.
C'est donc d'un réglage à "zéro €" dont elle a besoin, il suffit juste de pouvoir accéder au moteur du blocage. Pour cela, il faut descendre de quelques cm la boite, pour pouvoir accéder au moteur de blocage. On retire les 4 boulons qui le tiennent, et on le sort de son logement, sans défaire les branchements. Les doigts trouvent à taton au fond du logement un petit engrenage. Maintenant, on se met à la place du petit moteur, et on tourne l'engrenage jusqu'à la mise en butée de la fourchette. On a ainsi bloqué le dif à la main ! Pour vérifier, si vous avez mis au préalable un cric sous une roue av, vous pourrez vérifier " du bout du pied" en la faisant tourner que le pont av est solidaire du pont ar. Faite les manoeuvres dans les deux sens, c'est marrant et ça fait de la gym, puisque vous êtes couché sous la boite, les doigts dedans !

Lorsqu'on est sûr d'être en butée, on met alors le moteur en blocage avec l'interrupteur, et on le replace sur la boite. Maintenant vous êtes sûr que le moteur va "tirer" la fourchette au maximum de sa course. Le blocage est garanti, même sur du goudron !

Donc pour conclure, les pros qui ont révisés ta BT n'ont pas fait ce réglage, et tu en subis les conséquences.

Dernière chose à méditer lorsqu'on confie sa boite: avant de la remonter, bien vérifier si elle est en position libre ou bloquée. Il faut absolument la mettre dans la position dans laquelle a été arrêté le moteur de blocage, sous risque de gros dégât au moteur et à sa cascade de petits pignons.

Bonne séance de gym !

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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede lolo84 » 24 Jan 2011, 22:02

Très intéressante ton histoire !
Manque plus qu'un petit techno dossier :wink:
Merci pour ce retour d'expérience.
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede PHIL7B » 25 Jan 2011, 10:27

Salut Omuzart

Super intéressant :shock: et ça confirme mes soupçons

Je m'y met illico :)

Je ne te bises pas sur les 2 joues, mais presque :)

MERCI ! :)
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse

Nouveau messagede steph27 » 25 Jan 2011, 11:52

OK, super interressant ton truc !!!

Donc y'a bien un reglage :mrgreen:
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