accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Question graissage des bols ???

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Question graissage des bols ???

Nouveau messagede coach » 20 Aoû 2013, 07:38

Salut les copains,
Je profite d avoir quelques jours pour faire une gosse révision sur le pépère...
J ai tout acheté, graisse, huile, joints, filtre....
J ai toute les quantité sauf une !!!
S'elle des bols !!!
Comment savoir s il faut faire un complément ou non ???
L'huile de mon pont est fluide, l,extérieur de mes bols gras sans fuite apparente.
Le manuelle préconise une cartouche de graisse, bisulfure de molybdene haute T°, trouvé chez totoya, à la réfection par côté, mais j en perds un peu, puisque mon joint feutré n est pas très étanche.
Donc, y a t il un niveau ou une astuce pour avoir la bonne quantité pour ne pas risquer d en mettre trop et que la graisse se barre dans le pont ???
Ps, je vais en profiter pour mettre des graisseur sur les carrés comme sur mon 46.
Merci les copains, et bonnes vacances pour ceux qui partent !!!
dans la boue, le sable, la neige, mais en 80, ou en 46 !
12S de 93, 5 à bord pour les voyages...
BJ 46 de 84, 145.000 d'origine, pour tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
coach
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juil 2008, 17:14
Localisation: Saint Sulpice

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede coach » 20 Aoû 2013, 08:37

Resalut les copains,
J ai un gros doute !!!
Je sors de chez totoya pour récupéré ma commande et :
Pas de graisse bisulfure, parce que ça sert à rien ???
Ensuite j avais demandé pour mes ponts 80w90 API GL5 et il me file de la 80w90 API GL4 et de mettre la même dans la boîte de transfert.
Qu'en pensez vous ???
Le magasinier et le chef d atelier sont en vacance personne ne veux me répondre !!!
Inadmissible !!!
Je prends quand même et fais ma révision avec cette huile ou ça craind de pas respecter le Api gl5 ?
Pour la graisse je vais chercher ailleurs.
dans la boue, le sable, la neige, mais en 80, ou en 46 !
12S de 93, 5 à bord pour les voyages...
BJ 46 de 84, 145.000 d'origine, pour tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
coach
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juil 2008, 17:14
Localisation: Saint Sulpice

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede Toyrouge » 20 Aoû 2013, 09:21

Salut pas de soucis pour la GL4, du moment que c''est de la 80/90.
La 140 est trop epaisse et la 75 est trop fluide. Pour la graisse des bols, une cartouche est suffisante. :wink:
Toyrouge
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4979
Inscription: 25 Oct 2009, 09:09
Localisation: Maroc
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede coach » 20 Aoû 2013, 09:31

Merci pour ta réponse rapide,
J ai bien noté, une cartouche de graisse au remontage, mais en complément, y a t il un moyen de contrôler le niveau de graisse en complément pour ne pas en mettre de trop ???
Merci
dans la boue, le sable, la neige, mais en 80, ou en 46 !
12S de 93, 5 à bord pour les voyages...
BJ 46 de 84, 145.000 d'origine, pour tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
coach
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juil 2008, 17:14
Localisation: Saint Sulpice

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede louri » 20 Aoû 2013, 09:59

Bonjour,
Pour la graisse tu gaves le bol au maximum et tu refermes. Aucun risque qu'il y en ait trop. Et normalement il n'y a aucune raison d'avoir un appoint à faire. (Si appoint ultérieur nécessaire, il y a une fuite quelque part = mauvais signe, donc remède à apporter).

Quand tout est "OK", le joint torique qui est face à la surface rectifiée du demi-arbre, assure une étanchéïté "complète" entre le bol et le pont.
Si cette portée du joint est "marquée" sur le demi-arbre, non pas "à l'oeil", mais suffisamment pour que l'ongle "accroche au passage", alors change impérativement le demi arbre (Euro 4x4 en a, 10% de remise aux membres du forum My80). Sinon, l'huile de pont se mélangera avec la graisse du bol, et celà proviendra tout simplement de cette portée rectifiée "usée" sur le demi arbre. (Bien sûr, remontage toujours avec des joints neufs !)

Bon courage pour tes travaux.
(Moi-même j'ai bien regretté de ne pas avoir changé préventivement mon deuxième demi arbre, celui du côté resté "sec", .... 4 000 km plus loin à son tour il s'est mis à fuir !)
Cordialement.
louri
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 403
Inscription: 27 Avr 2009, 12:37
Localisation: Ile de France
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede Toyrouge » 20 Aoû 2013, 10:07

En fait la quantité de graisse que tu mets dans les bols, c'est comme qui dirait " a la louche " :roll: :mrgreen:
Ce qui est important, c'est que ton joint homo soit bien graissé et qu'il y ai suffisament de graisse dans le bol et autour du bol ( pivotage du moyeu ).
Pas trop d'accord avec Louri :roll: , mettre trop de graisse ne sert a rien car ca risque de pousser sur le joint feutre et sur le spi arrêt d'huile du bol. En plus a chaud la graisse a tendance a se liquéfier et du coup peut se mélanger a l'huile si ton spi est fatigué.
Donc une cartouche ou une grosse poignée de graisse est suffisant. Tu tartines tout ca a l'intérieur du bol et au niveau des billes du joint Homo et ca devrait le faire.
Regarde ici: viewtopic.php?f=8&t=8166
Bonne mécanique :wink: :D
Toyrouge
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4979
Inscription: 25 Oct 2009, 09:09
Localisation: Maroc
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede louri » 20 Aoû 2013, 12:35

Toyrouge, Bonjour,
Pas de problème, d'accord avec toi : quand je dis "gaver au maximum", c'est parce qu'à la main on laisse forcément plein de vides à l'intérieur du bol.

Effectivement, il faut laisser un "certain vide" pour que la dilatation (sous fortes chaleur) ne risque pas de créer une "vraie pression hydraulique", pour laquelle le joint qui porte sur la zone rectifiée du demi-arbre, n'est aucunement prévu.
Mon idée aussi, c'est que si c'est "plein de graisse", ça laisse moins de chance pour que de l'eau vienne occuper une place "vide", par exemple lors d'un passage de gué.

Bref, comme bien souvent, l'excés n'est certainement pas l'optimum.
Cordialement
louri
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 403
Inscription: 27 Avr 2009, 12:37
Localisation: Ile de France
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede big109 » 20 Aoû 2013, 13:33

De memoire reference : STC3435 tu aura 1berlingo par cote
Tzpe la ref dans google
Avatar de l’utilisateur
big109
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 589
Inscription: 01 Oct 2010, 17:10
Localisation: nord vaucluse
Véhicule: HDJ100

Re: Question graissage des bols ???

Nouveau messagede coach » 22 Aoû 2013, 06:56

Merci les copain, il ne me reste que les boîtes, d ou la question dans le nouveaux post !!!
:oops:
dans la boue, le sable, la neige, mais en 80, ou en 46 !
12S de 93, 5 à bord pour les voyages...
BJ 46 de 84, 145.000 d'origine, pour tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
coach
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 141
Inscription: 15 Juil 2008, 17:14
Localisation: Saint Sulpice


Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron