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Problème de freinage / Voyant ABS

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 30 Sep 2016, 16:56

Salut,

J'ai un petit soucis au niveau de freinage, je suis en train de restaurer un HDJ80 24s et récemment j'ai changer les disques et plaquettes AR et réparer l'étrier AV droit qui fuyait.

Le problème : si je freine longuement, la pédale remonte et devient molle puis j'ai le voyant abs allumé. Si je redémarre le hdj la pédale retrouve un fonctionnement normal et le voyant abs est éteint.

Petit historique quand même :
Après tout ces changements, je fais une première purge, pleins de bubulles, beaucoup de dot4 après je test : la pédale est bien molle...
Je roule un peu avec, deuxième purge, encore un peu de bulles par ci par là (notamment étrier AV droit, celui que j'ai ouvert), pédale toujours molle.
Je fais un petit tour sur le forum, beaucoup on ce problème, le compensateur peut foutre la merde d'autant que le mien à une vilaine tronche, la solution de dernier recours semble de pousser du liquide à l'aide d'une seringue par un étrier. il semble qu'il y ait un amical de la pédale molle chez les proprio de hdj

Je tente une troisième purge, il y a moins de bulles que la dernière fois mais c'est ok. Je démarre, le freinage retrouve un peu de mordant, cool ! Je pars faire un tour, la pédale réagit déjà mieux, petite monté à 110, je freine longuement pour voir, et là la pédale remonte puis qui re devient aussi molle qu'avant et 10 seconde après voyant abs allumé. Ce n'est pas la première fois que le voyant s'allume j'ai refait les pont AV et AR, j'ai bien nettoyer les capteurs pourtant :/

Du coup je pense à un problème avec la centrale ABS, en débranchant l'étrier avant j'ai peut être fait une connerie mais je sèche un peu là
Quelqu'un à une petite idée ?
merci d'avance
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede docxl » 02 Oct 2016, 11:59

bonjour,
comment sont tes plaquettes avant ?
certains ont résolu ce problème en changeant simplement les plaquettes qui en récupérant de l'épaisseur rendent la pédale plus dure (pas d'esprit mal placé svp)
docxl
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 02 Oct 2016, 13:18

Salut,
Non voyons, l'esprit mal placé ce n'est point mon genre.
Les plaquettes avant sont à 20% d'usure à peu près. J'ai un jeu neuf d'avance que je peux essayer. J'ai du faire rentrer plein d'air en enlevant l'étrier.
Je continue mes recherches, je vais essayer d'envoyer du liquide par la vis de purge et j'ai ce voyant abs qui m'embête
Merci pour la réponse
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede grosminet » 03 Oct 2016, 06:49

Bonjour,
La piquouze à la seringue avec envoi de looked à partir de la purge des étriers et du compensateur, y'a que ça de vrai!!!!!
C'est le seul et meilleur moyen que j'ai trouver pour solutionner mon problème de pédale molle.
Maintenant je fait parti de l'amical des pédales dures :mdr3:
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 03 Oct 2016, 07:13

Bonjour, grosminet la pédale dure ça le fait !
J'ai potassé un tas de sujet sur pas mal de forum, c'est une des rares solution miracle que j'ai trouvé.
J'essaye cette technique ce soir après le boulot et juste petite question : admettons j'envoie par le compensateur, j'ouvre une autre vis de purge ou c'est pas la peine et les bulles remontent vers le maître cylindre (si pas de fuite hein... on sait jamais). C'est quoi le mieux ?
Encore merci, sacré problème que ces problèmes de freinage, jsuis presque content d'avoir toujours mon patrol :)
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede grosminet » 03 Oct 2016, 07:39

Ouvre la purge la plus proche de ton injection seringue, tu fermes, et tu ouvres la plus éloigné, je faisais aussi passer le looked de l'étrier gauche Av à l'étrier droit Av et idem pour l'arrière droite/gauche.

Pour mémoire, j'ai récemment posté une petite explication de l'opération, je te fais un copier/coller:


" Bonjour à tous ceux qui ont la pédale molle :lol:

J'ai été confronté à ce problème.
Malgré des purges avec le matos garage, démontage du compensateur, des étriers arrières, impossible de l'avoir dure :mdr3:

Ce n'est jamais la partie avant qui pose problème en terme de purge, mais la partie arrière après le compensateur.

J'ai procédé de la façon suivante:

Matos nécessaire:
- lunette protec, gants, seringue, durite, 2 litres de liquide de frein, 2 petites bouteilles d'eau vides et séches avec le bouchon percé afin de rentrer la durite, vous pouvez donc vous passez d'un collaborateur.

Principe:
- purger en faisant passez le liquide par les purges des étriers arrières et du compensateur, aucune action sur la pédale de frein, moteur arrété.

Méthodologie:
- remplir la seringue de liquide frein, mettre une durite au bout, branché sur une des purge ouverte, les autres purges de l'étrier et du compensateur sont ouvertes et sont reliés aux bouchons percés des bouteille, poussez le lookeed.
Le liquide poussé à la seringue va passer dans tous le circuit de freinage arrière avec les bulles d'air.....
Répétez l'opération en fermant alternativement la purge des étriers arrières droit ou gauche ou du compensateur, injectez 3 fois minimum à partir de chaque étrier et du compensateur.
Lorsque le liquide sort par les autre purges, vous y ètes.

La méthodes est acrobatique, certe, mais avec un minimum de soins et de réflexion avant d'agir, elle est efficace."
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede clost » 03 Oct 2016, 07:49

Merci de ce topo TRES utile...
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 03 Oct 2016, 07:58

Au top ! J'avais vu ton topic, je l'ai en favoris justement. Je vais essayer ta technique dès que possible et je vous tiens au courant.
Encore merci
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 03 Oct 2016, 16:41

Je viens de tester avec une grosse seringue, je n'arrive même pas à pousser le liquide !! aussi bien en mettant la seringue au compensateur, à l'avant ou à l'arrière. Va savoir pourquoi

Concernant l'ABS, j'ai refait un test, en freinant longuement mais à mi course et sans forcer j'ai la pédale qui remonte... bizarre. Sur gravier avec l'ABS j'ai les deux roues AV qui bloquent en cas de freinage appuyé. Donc problème ABS à vérifier...
Sans ABS les 4 roues bloquent (c'est plutôt rassurant ça), il freine mais bon c'est pas trop ça non plus..

Il me reste quelques pistes à explorer avant d'aller voir le sorcier vaudou
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 05 Oct 2016, 06:32

Bonjour
Tu as surement un problème sur ABS, débranche le .
Quand ta pédale remonte, est que l'assistance est toujours active ? Si c'est non, fouille du coté de l'assistance . A l'arrêt, moteur tournant, appuie sur les freins longuement , la pédale ne doit pas remonter
Pour le mordant du freinage, quelles plaquettes de freins as tu ? Est ce des bonnes ?
J'ai eu un 80 refusé au C.T pour les freins AV et pourtant les plaquettes étaient en bon état. J'ai changé les plaquettes et choisi une marque reconnue et il est passé au contrôle.
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 05 Oct 2016, 10:41

Bonjour,
Merci pour la réponse :)
Quand la pédale remonte je ne sais pas si l'assistance est active, je freine longuement mais pas fort sur du goudron donc je ne bloque pas les roue. Par contre, sur gravier avec un freinage appuyé (et avec ABS branché) j'ai les deux roues avant qui bloquent.
à l'arrêt je trouve la pédale limite. Je doute sur le maître cylindre du coup. Je pense le tester une bonne fois pour toute en enlevant les canalisations et en mettant des bouchons à la place. Normalement si il est ok la pédale ne devra pas s'enfoncer. j'ai bon ?
Plaquettes AR j'ai des TRW changer récemment. à l'avant c'est celle qui sont en place depuis que je l'ai. J'ai un jeux neufs en bosch que je me tâte à monter du coup.
Ce qui est sur c'est que la garde de la pédale est trop basse, et la pédale trop molle. J'ai comparé avec un autre hdj80 24s, ya rien à voir ! ça freine vraiment mieux que le miens.

Je vais rouler un peu déjà histoire de roder l'arrière et voir si une autre purge arrange un peu le problème. je me suis trop pris la tête avec ça ces derniers jours. Je test le MC et au pire je change les plaquettes AV.
Pour l'ABS, il déconnait déjà lors de l'achat donc il faudra peut être que je passe par la case diagnostic un de ces jours
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 15 Oct 2016, 14:24

Salut à tous
quelques nouvelles, j'ai eu le temps de changer les plaquettes avant par des neuves (bosch) et de nettoyer tout les capteur abs.
le voyant abs a disparu, j'ai fais quelques essais sur route et freinage appuyé sur gravier, l'abs fonctionne bien. tant mieux.
Par contre pour la pédale, rien de nouveau.
Il me reste à tester le maître cylindre. si je freine brusquement la pédale est dur, si j'appuie doucement je l'enfonce jusqu'au plancher sans résistance.

Savez vous quels sont les symptômes d'un répartiteur HS ?
C'est possible d'avoir une prise d'air sans fuite de liquide de frein ?
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede goodhose » 17 Oct 2016, 14:47

Bonjour.
J'ai eu ce genre de soucis.
Apres un changement d'émetteur, plus de problème.
Par contre, ca freine toujours aussi mal, un 80....
Rien ne l'arrete, meme pas ses freins, dit-on :nonon:
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede Iian12 » 17 Oct 2016, 15:41

Bonjour,
faut pas freiner, ça use les disques :lol:
Oui je vois la différence avec mon patrol, question frein rien à voir. Mais bon avec ce genre d'engin le frein moteur suffit largement dans pas mal de situation. Tellement que sur des trajets habituels il m'arrive de jamais toucher la pédale de frein.
Par contre plus de 2.5t en freinage d'urgence.... faut avoir une bonne étoile. d'ailleurs j'ai réglé le frein à main comme il faut, sait-on jamais

Pour l'émetteur, c'est la piste que j'envisage mais je ne suis pas un grand expert des freins, j'ai regardé les prix. J'aimerai être sur avant de la changer quand même
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Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Nouveau messagede goodhose » 18 Oct 2016, 16:18

Mon garagiste en a profité pour mettre un émetteur plus petit, argumentant que la pression serait plus forte.
En tout cas, ça fonctionne, même si pas assez fort pour moi.
Et je parle par expérience. Il a fallut un arrière de camion pour arrêter le 80, avec quelques dégats.
Phares, capot, aile, pare choc :rougefaché:
Rien au camion :langue2:
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