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question éléctrique

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Re: question éléctrique

Nouveau messagede pan59 » 04 Déc 2016, 13:50

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Re: question éléctrique

Nouveau messagede Panou » 04 Déc 2016, 14:48

clost a écrit:M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...


oui, maintenant, mais à l'époque où il était en 24v (stupide ce truc!!) j'avais séparé les batteries pour n'en vider éventuellement qu'une.
jamais remarqué cette montée de la tension.

quand on regarde le schéma du dispositif (usine à gaz) 12/24, je ne vois pas comment une batterie peut être en surtension, sauf défaut d'isolation des contacts du relais....
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede louri » 04 Déc 2016, 15:22

Bonjour,
Avant tes modifications, de toutes façon les 2 batteries étaient en séries (pour procurer 24 Volts) uniquement lorsque la commande du démarreur était activée.
La raison historique du choix du 24 volts pour le démarreur, c'est que le moteur utilisé existait (vendu en version marine et en 24 volts) avant d'être "ré-utilisé" pour le HDJ80. Il fut plus simple de réaliser le circuit dont schéma ci-dessus plutôt que de lui bricoler un nouveau démarreur en 12 volts.
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede sergei64 » 04 Déc 2016, 17:49

C'est bien pour ça que moi aussi je pense à terme virer cette usine à gaz pour améliorer la fiabilité de l'engin.

Mais ça demande un peu de budget pour la réalisation puisque il faut changer le démarreur & que je voudrais en profiter aussi pour changer l'embrayage.

Comme je n'ai pas de fosse ni de pont, je verrai plus tard ..........
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede Panou » 04 Déc 2016, 18:30

la raison du 24v n'est pas tout à fait celle là.
en fait dans les pays froids, le démarreur devait être puissant. comme à l'époque on ne savait pas faire des bobinages en 12v suffisamment puissants, ils les faisaient en 24v (2x moins d'ampères).
puis les démarreurs ont évolué et du coup les toy sont passés en 12v.
dans les pays chauds ils ont toujours été en 12v.
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 05 Déc 2016, 08:19

Panou a écrit:
clost a écrit:M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...


oui, maintenant, mais à l'époque où il était en 24v (stupide ce truc!!) j'avais séparé les batteries pour n'en vider éventuellement qu'une.
jamais remarqué cette montée de la tension.

quand on regarde le schéma du dispositif (usine à gaz) 12/24, je ne vois pas comment une batterie peut être en surtension, sauf défaut d'isolation des contacts du relais....


Bonjour
Quand on a du 24 volts pour actionner le demarreur, il faut bien du 24 v entre la masse de la première batterie et le + de la seconde,
j'attends que tu fasses un essai ..........................
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede silvio » 06 Déc 2016, 19:39

[url=https://servimg.com/view/11546254/848][img]https://i37.servimg

Entre le + de batterie Driver side et la masse il y a bien 24 volts en phase de démarrage
donc si l on raccorde une batterie auxiliaire de 12 volts entre le plus de cette batterie et la masse carrosserie
contact mis aucun problème mais en phase de démarrage la batterie auxiliaire va prendre un coup de 24 volts
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede silvio » 06 Déc 2016, 19:43

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Re: question éléctrique

Nouveau messagede Panou » 06 Déc 2016, 19:51

bonsoir
pas eu le temps d'essayer, mais si on regarde bien le schéma....pas de 24v entre la masse et le + de la batterie.
la masse est temporairement coupée de la batterie gauche (je pense afin d'éviter le 24v.

je vérifierai sur le 80 d'un ami.
a++++
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede louri » 07 Déc 2016, 07:47

Bonjour,
Moi aussi je me pose une question à la vue de ce schéma ... il fut bien le dire : pas très courant en électricité automobile.
N'y a-t-il pas là sous nos yeux la raison pour laquelle, tatayoyo demande de ne jamais faire un "jump de démarrage" sur la batterie "driver" (= côté conducteur) ?
N.B. : le schéma ci-dessus correspond à un "véhicule UK" (= Angleterre, donc volant à droite).
Cordialement
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 07 Déc 2016, 08:00

silvio a écrit:[url=https://servimg.com/view/11546254/848][img]https://i37.servimg

Entre le + de batterie Driver side et la masse il y a bien 24 volts en phase de démarrage
donc si l on raccorde une batterie auxiliaire de 12 volts entre le plus de cette batterie et la masse carrosserie
contact mis aucun problème mais en phase de démarrage la batterie auxiliaire va prendre un coup de 24 volts


Bonjour
Parfaitement d'accord
Toyota n'a pas caché les bornes de la batterie gauche pour rien !!!!!!!!!!!!!!!
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede IMAGINE 4X4 » 07 Déc 2016, 08:38

Panou a écrit:bonsoir
pas eu le temps d'essayer, mais si on regarde bien le schéma....pas de 24v entre la masse et le + de la batterie.
la masse est temporairement coupée de la batterie gauche (je pense afin d'éviter le 24v.

je vérifierai sur le 80 d'un ami.
a++++

Bonjour
Regarde BIEN ton schéma, suis ton fil bleu, le + de la batterie du bas se connecte au - de celle d'en haut , lequel - est déconnecté de la masse de l'auto à ce moment là, donc .............
DONC il y du 24 volts sur la borne + de la batterie du haut à chaque coup de démarreur, sans nuire aux batteries contrairement à ce que tu as écrit
les batteries passent d'un branchement en paralelle = 12 v x 2 (quand le démarreur ne fonctionne pas ) à un branchement en série = 24 v x 1 (quand le démarreur tourne)
CQFD
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede Panou » 07 Déc 2016, 08:44

en effet, à vérifier, c'est débile leur truc.
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede silvio » 07 Déc 2016, 11:40

les véhicules sont passé du 6 au 12 volts pour des questions d'intensité
mais cela fait déjà un bon moment qu'ils devaient être en tout 24 volts : I/2
ou carrément en 48 volts I/4
l électronique ne fonctionne pas en TBT
Pour ce qui est du démarrage en 24 volts ce tous simple : W égale à R.I ex 2 T donc moins de perte et moins d échauffement dans les bobinage du démarreur
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Re: question éléctrique

Nouveau messagede sergei64 » 07 Déc 2016, 20:13

il faut aussi penser à changer la section des câbles (augmentation) lors d'un passage du démarreur en 12 V.
Lorsqu'on divise la tension par 2, il faut multiplier par 2 l’intensité pour passer la même puissance
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