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Section de câble

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Section de câble

Nouveau messagede pele5 » 28 Jan 2010, 16:08

Je suis en plein aménagement de l'arrière du 80, et je suis confronté à certaines questions. Je compte mettre une prise dans le coffre de façon à me connecter rapidement quand j'installe mon aménagement.

En sachant que je vais alimenter le frigo waeco CF50 qui consomme 7A (données constructeur)
Que j'envisage de monter un compresseur dans le coffre FINI Flashair qui consomme 600W (données constructeur)
Que ça fait bien 3 mètres de câbles depuis la batterie.

Ma question serait quelle section de câbles ? Mais aussi sur quelle batterie je branche ? Côté conducteur ou passager ?

J'ai lu de précédent post, certain parlent de 10mm2 d'autres 25mm2.

Par avance merci
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Re: Section de câble

Nouveau messagede gerard73 » 28 Jan 2010, 16:32

Salut pele5

Ton compresseur devrait lui seul tirer 50 A sans parler de son I de démarrage, donc lui seul avec 3 mètres de câble justifie du 25 m/m2
Voila pour moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede pan59 » 28 Jan 2010, 16:50

25 mm² sur la batterie de droite (coté passager) , avec 1 fusible au départ de la batterie et 1 fusible ensuite par appareil :wink: :wink:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede gerard73 » 28 Jan 2010, 16:57

nkx,g b;MZ§CN§XGJ % j'ai répondu trop vite

Oui sur la batterie de droite avec un fusible au départ et au bout si tu peux mettre un boitier de répartition et ensuite des fusibles pour les petites puissances et compresseur en direct
Moi j'ai fait comme cela !!!!!!!!!!! bien sur Panou te dira qu'il faut un autre fusible,...........mais bon

voila voilou :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede pele5 » 28 Jan 2010, 17:02

Merci les amis ! Difficile de faire plus rapide et plus précis ! :wink:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede Panou » 28 Jan 2010, 20:08

mais non, panou te dira qu'il faut SURTOUT un fusible à la batterie, calibré en fonction du cable ! (ou moins)
^près, chaque fois que tu réduis tes fils...fusibles adéquats.
mais si le con de presseur est sur un fil identique à celui aui part, c'est tt bon. Par contre le compresseur ne sera pas forcément protégé, mais là faut voir ce que préconise le constructeur.
bonne prépa
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Re: Section de câble

Nouveau messagede pat723126 » 29 Jan 2010, 19:56

Bonjour,

à titre indicatif, ci-joint un tableau que je m'étais reconstitué à partir d'infos trouvés sur le web dans des normes américaines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Section de câble

Nouveau messagede Panou » 30 Jan 2010, 08:03

super ce tableau, qui est bien pour du 12v continu (bien le noter).
à garder dans les fichiers.
merci, et bons courts-jus :D
Dernière édition par Panou le 30 Jan 2010, 11:42, édité 1 fois.
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Re: Section de câble

Nouveau messagede pat723126 » 30 Jan 2010, 09:36

Tu as raison Panou,

je précise que c'est pour du 12V, continu, et une perte admise de 5%, soit 0,6V. Pour avoir 0,25V de chute par exemple, soit 2%, diviser les longeurs indiqués par 2,5.

Petit exercice pratique : 50 A, 3m. Si je veux 2% de pertes, je cherche 7.5m dans le tableau. Je suis entre la gauge 4 et de la gauge 2, soit entre 21 et 33 mm². Ca confirme le 25 mm² préconisé par Gerard. Et si l'on admet 5% de chute, du 10 mm² suffit.
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Re: Section de câble

Nouveau messagede gerard73 » 30 Jan 2010, 10:25

YES !!!!!!!!!!!!
on est fort quand même :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede pele5 » 30 Jan 2010, 18:11

Encore une question de pro, dois-je tirer qu'un seul fil et prendre la masse à la carosserie ou chassis, ou bien tirer 2 fils depuis la batterie ?
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Re: Section de câble

Nouveau messagede Panou » 30 Jan 2010, 18:13

sur le 80, seuls des fils +++++++.
les ---- sont à la masse du 4x4
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Re: Section de câble

Nouveau messagede gerard73 » 31 Jan 2010, 07:39

Comme on dit qui peut le plus peu le moins............. :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourquoi ne pas tirer 2 fils depuis la batterie :?: :?: :?: :?: et c'est ce que j'ai fait :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Section de câble

Nouveau messagede lolo84 » 31 Jan 2010, 08:00

En fait, si tu es sûr de pouvoir trouver une bonne masse à l'arrière, ne t'embêtes pas à tirer 2 fils !
Vu la section je pense que ça te rendra bien service ! :wink:

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Re: Section de câble

Nouveau messagede pan59 » 31 Jan 2010, 08:10

gerard73 a écrit:Comme on dit qui peut le plus peu le moins............. :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourquoi ne pas tirer 2 fils depuis la batterie :?: :?: :?: :?: et c'est ce que j'ai fait :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pareil , perso je préfère tirer 2 fils le + et le - :wink:
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