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Remplacement des freins à tambour.

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede HATICO37 » 07 Sep 2011, 16:28

Bonjour à tous!

Le 80 est un excellent véhicule mais pour ce qui est freinage, ce n'est pas le meilleur, surtout pour les modèles équipés de freins à tambour à l'arrière! Imaginez rouler dans la boue avec ce dispositif, vous perdez toute force de freinage en quelques minutes!
Voici un explicatif pour le remplacement des garnitures de freins.

1-Immobilisez votre 80 et retirez les roues arrière.

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2-Retirez le tambour

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Note de l'auteur: Si vous ne parvenez pas à retirer le tambour, pas d'énervements, pas de coup masses, pas de coup marteaux...mais appliquez la vraie technique!
Commençons par regarder comment est le système à l'intérieur du tambour:

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C'est votre tambour qui présente une usure et il vous est donc impossible de le retirer. Pas de panique! Il suffit d'intervenir sur le système de rattrapage automatique que l'on va "détendre"! Regardez les pièces suivantes:
Voici la vis de serrage.

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Juste à la droite de mon doit sur la photo ci-dessus vous avez la molette de réglage accessible sans démonter le tambour...regardez bien, il y a une ouverture derrière le tambour pour passer un tournevis!
Mais attention, regardez la pièce suivante:


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Cette pièce métallique (ci-dessus) est le système de rattrapage automatique qui interdit le desserrage de la molette de réglage (2 photos ci-dessus)
Comment desserrez l'ensemble? Il vous faut 2 tournevis plats.
Introduisez d'abord le petit tournevis qui va vous servir à repousser la plaque de blocage (photo ci-dessus) vers l'extérieur afin qu'elle ne bloque plus la vis de réglage. Maintenez le petit tournevis puis insérez le gros tournevis et desserrez la molette de réglage (2 photos plus haut). Manipulez le tournevis de bas en haut pour desserrer.
Vous pouvez désormais retirer le tambour!

3- Retirez le câble de frein à main et le ressort inferieur.

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4-Puis retirez les deux supports latéraux.

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5-Retirez les garnitures

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6-Retirez le ressort supérieur.

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7-Retirez le ressort du levier de rattrapage automatique puis retirez le levier de rattrapage automatique.

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8-Retirez le levier de frein à main.

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9-controlez les cylindres.

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10-Préparation des pièces neuves:

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11-Inserrez le levier de frein à main avec la molette de réglage préalablement nettoyée. (n'utilisez jamais d'huile ou de graisse sur ces parties mécaniques!!!).

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12-Installez la tôle de rattrapage automatique avec son ressort.

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13-Installez le ressort supérieur.

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14-Installez l'ensemble et montez les deux supports avec coupelles et ressorts.

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15-Installez le ressort inférieur.

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16-Puis montez le câble de frein à main.

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17-Remontez le tambour.

18- A l'aide d'un gros tournevis, serrez la molette de réglage de haut en bas. (les pas sont inversés en fonction du côté de la roue).

19- Faites tourner votre roue à la main, elle doit pouvoir faire un tour puis s'arrêter par frottement des garnitures sur le tambour.

20- Remontez les roues.
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede Clem76 » 26 Sep 2013, 17:11

je ne sais pas si je peux poster ici :?

Est ce qu'il y a un tuto qui parle du passage des tambours ar a des disques ar?

+++clem ;)
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede Toyrouge » 26 Sep 2013, 17:22

Bo deterrage de post :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux dire quoi exactement " passage des tambours ar et des disques ar "
Tu peux poster ici : viewforum.php?f=9
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede carra » 27 Sep 2013, 19:16

la vache, j'savais meme po qu y avait des 80 avec tambours a l arriere!!! ça goit etre redoutable dans les descentes de col chargé!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede yantoy 80 » 27 Sep 2013, 23:23

ben non couillon :lol: :lol: c'est frein disques et tambours (le tambours c'est que le frein a main ) :mrgreen: :mrgreen:
les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede carra » 27 Sep 2013, 23:46

regarde bien la premiere photo, yan .......
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede pan59 » 28 Sep 2013, 05:32

:mrgreen: :mrgreen:
Born to be wild !!
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede Toyrouge » 28 Sep 2013, 09:14

Beaucoup de 80, surtout le FZJ, afrique et am sud sont équipés uniquement des freins a tambour a l'ar. :wink:
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede yantoy 80 » 28 Sep 2013, 10:04

carra a écrit:regarde bien la premiere photo, yan .......



:oops: :oops: :cry: :cry: oohhh t1 le konkechuimoila !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede carra » 28 Sep 2013, 14:10

yantoy 80 a écrit:
carra a écrit:regarde bien la premiere photo, yan .......



:oops: :oops: :cry: :cry: oohhh t1 le konkechuimoila !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J en deduis qu'on était au moins 2 a pas savoir que ça existait!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Remplacement des freins à tambour.

Nouveau messagede hatico38 » 14 Fév 2014, 17:27

Bonjour,

Oui, en effet, je n'avais jamais reçu de commentaires de ce post enfui....
Les tambours c'est pas si mal, sauf sous de grosses pluies ou dans la boue....il peuvent être pris en défaut.
C'est particulièrement économique à l'usage.

Bonne route à tous!
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