accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

intensité du démarreur

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 15 Oct 2011, 14:04

bonjour à tous
je vais me lancer dans la séparation des batteries, et je viens de réaliser que je ne sais pas combien consomme un démarreur de 80 (12v!!!) 300A ???
si qq a le renseignement...... :wink:
a+
panou
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede pat723126 » 15 Oct 2011, 14:16

Salut Panou, dans le manuel d'atelier : 180 A à vide et une puissance de sortie de 2.5 kW. Soit au moins 220 A en charge, sans doute entre 250 et 300 selon le rendement.
@+. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat723126
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1203
Inscription: 03 Oct 2007, 17:28
Localisation: Tournefeuille
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 15 Oct 2011, 14:21

merci Pat, donc prévoir 400A en 12v !!! la v.....!!!
je vais mettre une manivelle à la place :o))))))
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede pan59 » 15 Oct 2011, 14:59

Panou a écrit:bonjour à tous
je vais me lancer dans la séparation des batteries, et je viens de réaliser que je ne sais pas combien consomme un démarreur de 80 (12v!!!) 300A ???


Je pige pas tout Panou , tu n'étais pas déja en 12 volt :o :o !!!?????
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4566
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede El Tochota » 15 Oct 2011, 17:29

Panou a écrit:merci Pat, donc prévoir 400A en 12v !!! la v.....!!!
je vais mettre une manivelle à la place :o))))))


Intensité de démarrage uniquement . Rien de bien affolant ...

Ouais, moi aussi je pensais que tu étais déjà en 12v et batteries séparées par un coupleur (beurk). A ce sujet, comme l'opération m'intèresse, tu "devais" renseigner le techno dossier sur les équipements et charges diverses réparties entre les 2 batteries ( à l'origine) histoire de ne pas couper certaines fonctions le soir au bivouac dans les vapeurs sulfureuses des boissons prohibées... Si je peux me permettre :wink:
rien
Avatar de l’utilisateur
El Tochota
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 638
Inscription: 03 Sep 2011, 08:17
Localisation: Lisle sur Tarn
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 15 Oct 2011, 18:25

pan59 a écrit:
Panou a écrit:bonjour à tous
je vais me lancer dans la séparation des batteries, et je viens de réaliser que je ne sais pas combien consomme un démarreur de 80 (12v!!!) 300A ???


Je pige pas tout Panou , tu n'étais pas déja en 12 volt :o :o !!!?????


ben oui, depuis longtemps!
je ne veux pas passer en 12v, je veux pouvoir séparer les batteries, afin d'en garder une au chaud pour démarrer le matin au froid :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 15 Oct 2011, 18:27

mais ne confondez pas: je suis en 12v total, mais je n'avais pas encore fait ma bidouille simple pour séparer les batteries. Je ne veux pas de truc sophie si tiket :mrgreen: , un truc fiable par contre.
dés que c'est fait je mets un tuto, promis :wink:
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede pan59 » 15 Oct 2011, 19:40

Panou a écrit:ben oui, depuis longtemps!
je ne veux pas passer en 12v, je veux pouvoir séparer les batteries, afin d'en garder une au chaud pour démarrer le matin au froid :mrgreen:


Ben j'avais rien compris moi :oops: :oops: :oops: :oops:

Pour moi le seul intérêt du démarreur en 12V , c'était d'avoir une batterie pour démarrer et une autre pour tout le bazard d'accessoires qu'on embarque dans nos camions :( :( :(

Et c'est en ce sens que je m'apprêtais à faire ton montage , ben du coup je ne sais plus quoi faire :? :? :? :?
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4566
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede pat723126 » 15 Oct 2011, 19:49

Comme séparateur, j'ai mis un truc simple qui marche à tous les coups : ma moitié :lol: (il suffit de lui demander gentiment). Elle a accès à ses pieds sous le tableau de bord un coupe circuit du genre de celui-là :

http://www.narbonneaccessoires.fr/coupe-batterie.html

IMG_0450-small.jpg


IMG_0407.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@+. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat723126
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1203
Inscription: 03 Oct 2007, 17:28
Localisation: Tournefeuille
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede maverick27 » 15 Oct 2011, 19:56

Xav... si je comprend bien, c'est le cas, seulement, Jean-Jacque veut faire une séparation simplifiée :wink:
maverick27
 

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 16 Oct 2011, 07:48

salut Pat
c'est un truc dans ce genre.
mais je m'oriente plus vers un coupleur/séparatuer de bateaux, qui me permet d'alterner les batteries.Il ne faut pas qu'une travaille plus que l'autre, syndicat oblige :mrgreen:
pour l'instant je suis passé en 12, ça fait....longtemps. Aucun pb à signaler.
1er avantage, pouvoir démarrer grace à n'importe quelle plate!
2e étape, pouvoir séparer les batteries afin d'avoir la possibilité de démarrer après un séjour prolongé à l'arrêt, avec ts les accessoires qu'on utilise (genre chargeur du téléphone :D )

bon, c'est pas sorcier à faire, mais faut que ce soit fait correctement. Je ne veux pas dépendre d'un systèle électro-qui te nique, qui va me foutre la m...juste quand il ne faut pas.
à trés vite
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede El Tochota » 16 Oct 2011, 08:22

Sur mon cam j'ai tout simplement un gros relais ( de fenwick) qui reçoit les alimentations des chargeurs divers ( alternateur / chargeur embarqué 220/24 / convertisseur éolienne-panneaux solaires ).
1 inter qui couple ou désacouple les 2 parcs batteries ( cellule et moteur ) à utiliser tant en charge qu'en décharge.
1 voltmètre basique qui indique suivant la position de l'inter ( soit juste le voltage cellule soit le voltage des 2 parcs couplés )
Le voltage uniquement moteur est suivi par le mano d'origine.

Indestructible et manuel . J'ai niqué 2 coupleurs séparateurs inovtech avant de faire ça qui pour moi est l'unique solution intelligente ( paf) et fiable 100% .

Tous (tous!) les voyageurs rencontrés ( tous véhicules confondus: 4x4, CC, camion, car ) qui avaient eu des embrouilles électriques shadock mettaient en cause les coupleurs séparateurs électroniques.

Mes batteries: 2 batteries moteur 200Ah + 2 semi stationnaires 240A C20 ( permettent un certains nombres de démarrage moteur avant de mourir contrairement aux stationnaires qui se flinguent direct )

Aucun souci d'alternateur pour s'occuper des 2 parcs ( alternateur de 80A )
rien
Avatar de l’utilisateur
El Tochota
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 638
Inscription: 03 Sep 2011, 08:17
Localisation: Lisle sur Tarn
Véhicule: HDJ80 24s

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede big109 » 16 Oct 2011, 12:06

Slt, Panou
j'ai un HDJ100, donc si j'ai bien compris ton installation, nous sommes dans la même configuration,
ce que je fait, a l’étape, je débranche manuellement la masse d'une batterie (mon action manuelle pourrait être remplacer par 1ou 2 coupe circuit bien placé)
le lendemain au démarrage j’arrête mes accessoires, rapidement je rebranche la batterie au repos nocturne et débranche la batterie qui a travailler la nuit.
un coup de démarreur sur la seul batterie (caractéristique d'origine pour 100).
un fois redémarrer je rebranche tous (batteries et accessoires).
ca rends 5 minutes , c'est fiable, l'alternateur du 100 est déjà prévu pour
le cote négatif,inverser chaque soir la batterie pour répartir les décharges, ouvrir le capot soir et matin(je l'ai fait en Espagne l’été dernier 1 semaine mais je suis du genre un jeter un coup d’œil avant le départ)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
big109
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 589
Inscription: 01 Oct 2010, 17:10
Localisation: nord vaucluse
Véhicule: HDJ100

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede Panou » 16 Oct 2011, 14:41

c'est tout à fait ce que je compte faire.
débrancher le - (alternativement) d'une batterie permet de laisser en fonction tout ce qui est connecté aux +, et en même temps de laisser une batterie au repos.
Mon but est de brancher un coupleur mécanique de bateau sur les deux mons des batteries. appareil mécanique fiable. Je peux ainsi avoir la 1, la 2 , les deux ou tout couper.
il faut compter 70 euros pour un bon coupleur ( http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=3040 ), mais il faut aussi faire des cables pour raccorder les moins des batteries au cockpit.

pas compliqué à faire, le plus ch...étant de passer les 3 cables du compartiment moteur à l'intérieur.
je vous tiens au "jus" :P
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2034
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: intensité du démarreur

Nouveau messagede big109 » 16 Oct 2011, 17:12

personnellement,
partant du principe que cette "fonction" ne sera utilisé qu’occasionnellement ,
que j'aime bien contrôler rapidement dans le compartiment moteur,
qu'il y a déjà assez de choses sur le tableau de bord,

mon principe reste (pas le plus rapide) mais le plus simple, sans risque de problème de masse
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
big109
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 589
Inscription: 01 Oct 2010, 17:10
Localisation: nord vaucluse
Véhicule: HDJ100

Suivante

Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités