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comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternateur ?

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comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternateur ?

Nouveau messagede TOYMAN77 » 25 Juil 2012, 18:38

Salut,

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment on règle la tension de la courroie de l'alternateur, avec un petit schéma ou bien un éclaté.
En fait j'ai du perdre une ou plusieurs pièces, j'ai juste retrouvé un écrou cassé !!
En plus ce n'est pas super accessible, et pas évident d'y voir quelque chose : il y a le moteur de clim juste au dessus.
Voici ce qui m'est arrivé : ce matin sur la route d'un seul coup j'ai tous mes voyants qui se sont allumés, après diagnostic sur le bord de la route (système de tension des courroies cassé) je suis rentré tout doucement jusqu’à chez moi car le moteur c'est mis en chauffe très vite : et oui, ni l'alternateur ni la pompe a eau n'étaient entrainés...j'ai fais plusieurs étapes pour faire 20km...pffffuuuu quelle guigne !
Merci de votre précieuse aide. :wink:
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Toyrouge » 25 Juil 2012, 18:50

Salut tu as 2 points de fixation sur l'alterno.
1 en dessous ( grand boulon, clé de 14 ), l'alternateur pivote dessus.
Et 1 au dessus ( clé de 12 ) qui sert pour la tension et qui coulisse dans une patte en metal.
Tu approches au max celui du bas, tu appuies sur l'alternateur pour tendre la courroie, mais pas trop sinon ca force sur le roulement et tu bloques les 2 boulons ( haut et bas ).
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 25 Juil 2012, 19:05

Merci pour ton explication. :wink:
Sur le coté gauche j'ai bien une longue vis qui est prise sur un carré dans lequel il y a un trou, je suppose que c'est dans ce trou qu'il devait y avoir l'écrou que j'ai retrouvé cassé, lequel écrou doit passer dans l'évidement en haricot sur une patte.
Je n'ai rien vu sur le dessus, peut-être que je l'ai perdu.
Avec une photo ou un éclaté j'avoue franchement que j'y verrai plus clair.
En tout cas merci pour ces détails, cela va m'aider. 8)
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Toyrouge » 25 Juil 2012, 19:10

Tiens regarde la, il y a une photo du tendeur
http://www.moraids.com/alternateur.html
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 25 Juil 2012, 19:41

:D Un grand merci.
L'écrou "tendeur" est serré avec un écrou, c'est bien ça? (car j'ai l'impression que le corps de l'alternateur va butter sur cet écrou)
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Toyrouge » 25 Juil 2012, 19:49

La piéce carrée qui est en facade de l'alternateur est filetée. Le long boulon vient dans ce filetage pour afiner la tension après que le petit boulon ai été sérré ( sur l'alterno, fileté lui aussi ) pour bloquer la pièce carré et le "haricot".
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 25 Juil 2012, 20:02

Ok, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne parvenais pas a trouver le serrage.
Merci à toi. :wink:
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede pat723126 » 25 Juil 2012, 20:24

Tiens, regarde là, au milieu du schéma à droite, il y a les pièces en question (désolé, impossible de réduire c'est l'image directe de TOYODIY):

Image


Idem sur le site TOYODIY : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_199705_TOYOTA_LAND+CRUISER_HDJ80L-GNMEWW_1603.html
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 25 Juil 2012, 20:37

Super, merci beaucoup : c'est le schéma que je cherchais désespérément.
:wink:
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede jidgi » 25 Juil 2012, 20:59

Il m'est aussi arrivé de perdre la grande vis de réglage. Ca fait drôle!
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 26 Juil 2012, 06:39

Oui, c'est flippant quand tu vois l'aiguille de température qui monte en zone rouge et le LDR qui sort en ébullition par le reniflard du bocal et tout ton tableau de bord en sapin de noël.
Moi c'est pas la grande vis que j'ai perdue, visiblement c'est la vis de fixation qui a cassé et j'ai bien peur que le morceau cassé soit encore dans le corps de l'alternateur si il s'agit d'un trou borgne taraudé. :(
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 26 Juil 2012, 07:24

Salut,
Je reviens avec une question : quelqu'un connait-il les spécifications de la vis ref 90107-08001 (longueur, type de tête, diam du filetage, pas de vis ...etc)

Image

Merci. :wink:
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 27 Juil 2012, 10:38

Salut,
Bon ben le verdict est plutôt dur : le morceau de la vis cassée est bien dans le corps de l'alternateur, impossible de l'enlever sans tout démonter.
Voici ce qu'il reste de la vis sectionnée :

Image

Bon, ben y-a-pu qu'a tout sortir... :( :( :(
Pour ceux qui l'on déjà fait : est-ce possible sans déposer le moteur de clim ?
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede patapouf » 27 Juil 2012, 13:29

Oui c'est possible.
Lorsque j'ai changé les charbons de l'alternateur j'ai déposé l'alternateur (ensuite j'ai pu me rendre compte que l'on pouvait changer les charbons sans le démonter...) il m'a fallu déposer les deux vis du compresseur de clim et tout se démonte bien....
Ensuite l'alternateur se désosse facilement...
Il faut du temps mais c'est assez facile. Par conter je ne vois pas comment une vis de 6 peut rentrer dedans... je regarde en rentrant à la maison car cela me parait bizarre.
Est ce qu'elle n'est pas tout simplement sur la route???
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 27 Juil 2012, 15:37

Merci pour les renseignements. :D
Je suis certain que le bout cassé est dans le corps, j'ai essayé de passé un fil de fer et il ne traverse pas. :(
La vis cassée c'est du M8, je l'ai mesuré.
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