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comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternateur ?

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 05 Aoû 2012, 15:04

Salut,
Voila des news : après avoir bataillé avec le peu de place qu'il y a pour travailler j'ai fini par réussir a sortir l'alternateur.
Et c'est bien ce que je pensais, la vis est bel et bien cassée dans le corps:
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Donc je mets l'alternateur dans un étau pour le fixer afin de pouvoir percer le bout de vis cassé dans le corps, j'y parviens assez facilement et je repasse un coup de taraud afin d'avoir un beau filetage.

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Voila une bonne chose de faite, mais il y a quelque chose que je trouve étonnant : le trou dans lequel coulisse la vis de fixation du corps sur l'étrier n'est plus circulaire mais oblong !

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Je pense pas que ce soit normal, cela donne trop de jeu à mon avis.
Qu'en pensez-vous? Et surtout que faire avant de remonter ?
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede patapouf » 05 Aoû 2012, 15:30

hélicoil....
La solution de quand on était petit
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Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 05 Aoû 2012, 19:37

Ce coté là n'est pas taraudé : c'est un trou lisse.
Je vais voir si je peu percer/aleser plus fort et monter une bague de chaque coté : mais c'est du boulot !
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede yantoy 80 » 05 Aoû 2012, 22:36

moi le mien etait tellement ovalisé que l'alternateur etait en travers ,donc j'ai repercé et mis un tube dedans depuis nikel sauf le support de tendeur casser en deux :shock: :(
les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 06 Aoû 2012, 17:15

Oui, c'est clair que cette ovalisation est la cause de la casse : il y a beaucoup trop de jeu.
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede BJ73 » 07 Aoû 2012, 17:02

Moi ça mais deja arrivé deux fois que ce systeme lache donc j'ai toujours un d'avance dans le 80 pour le changer.
Bon courage a toi
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 07 Aoû 2012, 17:31

Je vois qu'il s'agit apparemment d'un point faible bien identifié : est-ce que quelqu'un a "optimisé" le système d'origine et comment?
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Toyrouge » 07 Aoû 2012, 18:08

Le probleme vient de la tension de la courroie, trop tendu ca force sur le roulement et sur les fixations.
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 07 Sep 2012, 18:48

Salut,
Bon, ben ça y est : c'est réparé, le HDJ fonctionne à nouveau.
J'ai du reprendre le trou ovalisé : alésage Ø16 sur toute la longueur
Réalisation d'une frette en alu, montage à l'azote avec un serrage de 0.05mm dans le corps de l'alternateur
J'ai également fait l'alésage de la frette avec juste 0.1mm de jeu pour le passage de la vis de fixation.
Remontage de l'ensemble, réglage de la tension des courroies puis mise en route : tout est ok.
Demain je vais rouler et je vérifierai à nouveau la tension des courroies pour voir si ça ne bouge pas.

Merci à tous pour vos conseils.
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Toyrouge » 09 Sep 2012, 09:26

Salut, le hic sur le 80, c'est que même si tu changes les 2 courroies en même temps, yen a toujours une qui se detend plus que l'autre au bout d'un moment. Retendre c'est bien, mais attention au roulement d'alternateur.
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede TOYMAN77 » 10 Sep 2012, 19:15

J'ai réglé de façon a ce que la courroie la plus tendue puisse avoir un débattement de 5 à 10mm, mais bien franchement je n'ai que très peu d'écart de tension entre les deux courroies. (je ne sais pas comment c'était avant, mais il y a de fortes chances que du fait du jeu trop important il y avait un écart notoire de tension)
Avant de remonter l'alternateur j'ai bien vérifié que le roulement n'avait pas de jeu : il est impeccable.
J'espère bien être tranquille avec ça pour un bon moment.
En tout cas je surveille de près pour les premiers parcours afin de vérifier que tout est en ordre.
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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Nouveau messagede Nico147 » 27 Fév 2014, 19:26

Deterrage...

Faut 'il desserer legerement la grande vis ( clé de 12) avant de resserrer la vis sur la piece carrée?

Comment est ce qu'on sait que les courroies sont suffisament tendues? :wink:
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