accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 12 Nov 2012, 18:43

Suite à un problème de démarrage après un arrêt de 30 heure, je n'avais plus aucun voyant tellement la tension était basse,
Confirmation du diagnostique : la batterie de gauche (conducteur) est ce soir à 2 V alors que la droite est 12,4 V (elle a tout de même besoin d'une recharge car elle est restée plus de 24h à 2V).

Ce que mon expérience avec les 80 m'a appris est en contradiction avec pas mal de conseilles que l'on me donne :
- la batterie de gauche tombe statistiquement plus souvent en court-circuit que la batterie de droite (vérifié sur 3 véhicules différents)
- changer les batteries une par une et non paire par paire est beaucoup plus économique (j'ai roulé plusieurs années avec des batteries panachées, j'ai eu plusieurs fois des problème de décharge à gauche avec des batteries homogènes)
- si je veux être sûr de redémarrer avec 2 batteries dites encore bonnes alors il faut débrancher une des 2 batteries durant un arrêt prolongé, même avec un frigo en route dans un ferry.

ces quelques faits ne me permettent pas encore de comprendre pourquoi les 80 semblent avoir statistiquement plus de problème avec la batterie de gauche.
Qui a de bonne statistiques sur les 100 qui ont une puissance de démarrage équivalente ?

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede pat723126 » 12 Nov 2012, 19:54

C'est aussi celle qui a un fonctionnement "non normal" et en commutant à chaque démarrage de 0/12 V à 12/24 V.
@+. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat723126
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1203
Inscription: 03 Oct 2007, 17:28
Localisation: Tournefeuille
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede big109 » 12 Nov 2012, 20:07

on ne peux pas comparer le 80 avec le 100, car sur le 100 les 2 batteries sont en //

ta batteries a 2V doit etre celle ou sont brancher tes équipements, et ceux ci doivent avoir un probleme sur leur coupure a 12v de securite ( je pense surtout au frigo!) :(
Avatar de l’utilisateur
big109
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 589
Inscription: 01 Oct 2010, 17:10
Localisation: nord vaucluse
Véhicule: HDJ100

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Panou » 12 Nov 2012, 20:16

qu'une solution, et vraiment bien: passe en 12v!!!
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2032
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 13 Nov 2012, 07:14

écoutez les amis, je connais très bien le fonctionnement du circuit de démarrage du 80,
ce que j'aimerai savoir grâce au forum :
est-ce que les 80 ont statistiquement plus de problème de batterie que les 100 ?
et si cela est vrai comprendre pourquoi.

Effectivement passer en démarrage simple 12V devrait au moins simplifier le circuit.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Alex11 » 13 Nov 2012, 10:29

Moi c est celle de droite qui lache mais c est la ou j ai le frigo et la douche
sur l autre j ai que la vhf
alex
Alex11
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 112
Inscription: 11 Sep 2009, 07:13
Localisation: Aude
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede patapouf » 13 Nov 2012, 14:02

Bon...
Après avoir regardé sous le capot (pour être sur) j'ai un doute... et voilà ce que je pense...
La batterie du côté conducteur (sur le 80) sert uniquement pour le passage en 24V. Lors du démarrage elle se couple avec l'autre.
En théorie, elle devrait ne servir qu'à cela.
Si on branche des trucs dessus c'est pas bien!
Par exemple j'avais branché les longues portées et dès que je démarrais cela faisait un appel de phares...
Donc il ne faut RIEN brancher sur cette batterie! sous peine d'avoir des problèmes.
Il vous suffit de suivre les fils pour voir qu'elle est reliée à la masse par le coupleur et le fait de brancher des trucs dessus fait un shunt sur le coupleur et peut le faire griller.
Donc PAN59 a raison il vaut mieux passer en 12V....
Pour ma part je n'ai rien de branché sur la batterie conducteur et elle va bien (Merci).
J'espère faire avancer le truc....
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1171
Inscription: 13 Déc 2009, 18:36
Localisation: Ramonville Saint Agne
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede pan59 » 13 Nov 2012, 14:08

Non la batterie , où il y a le boitier "Power Outlet" et sur laquelle on branche les accessoires est à droite coté passager :wink: :wink:


Patapouf : c'est Panou qui préconise le passage en 12V :mrgreen:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4564
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede patapouf » 13 Nov 2012, 14:10

Alors si c'est pas nous c'est bien...
J'avais le Pan mais pas le nou....
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1171
Inscription: 13 Déc 2009, 18:36
Localisation: Ramonville Saint Agne
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede patapouf » 13 Nov 2012, 14:11

Mais cela ne me fait pas changer d'avis!
Rien sur la batterie côté conducteur
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1171
Inscription: 13 Déc 2009, 18:36
Localisation: Ramonville Saint Agne
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Alex11 » 13 Nov 2012, 14:16

celle cote conducteur passe en 24volt au demarage
ne rien brancher dessus
Alex11
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 112
Inscription: 11 Sep 2009, 07:13
Localisation: Aude
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 13 Nov 2012, 16:25

Alex11 a écrit:celle cote conducteur passe en 24volt au demarage
ne rien brancher dessus

Tout à fait.

En dehors de la phase de démarrage la batterie de gauche est "alignée" sur la batterie de droite, donc les accessoires tirent autant sur l'une que l'autre dans 99% du temps.

De plus en plus je me dis que ces problèmes de batterie pourraient venir d'un défaut du coupleur 12/24, car d'un point de vue du schéma électrique théorique il n'y a rien à redire, les 2 batteries devraient toujours être équilibrées puisqu'elles sont en parallèle 99% du temps.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede maverick27 » 13 Nov 2012, 16:29

euh... j'ai jamais vu une batterie 12v passer en 24v moi :mrgreen:
maverick27
 

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Alex11 » 13 Nov 2012, 16:42

SebM a écrit:
Alex11 a écrit:celle cote conducteur passe en 24volt au demarage
ne rien brancher dessus

Tout à fait.

En dehors de la phase de démarrage la batterie de gauche est "alignée" sur la batterie de droite, donc les accessoires tirent autant sur l'une que l'autre dans 99% du temps.

De plus en plus je me dis que ces problèmes de batterie pourraient venir d'un défaut du coupleur 12/24, car d'un point de vue du schéma électrique théorique il n'y a rien à redire, les 2 batteries devraient toujours être équilibrées puisqu'elles sont en parallèle 99% du temps.

Séb M


OUi tu branche sur batterie de gauche mais en realite tu tire sur les 2.
oui les batterie doivent etre equilibre et si tu laisse un apariel branche sur la batterie de gauche tu decharge 2
Alex11
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 112
Inscription: 11 Sep 2009, 07:13
Localisation: Aude
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Alex11 » 13 Nov 2012, 16:44

maverick27 a écrit:euh... j'ai jamais vu une batterie 12v passer en 24v moi :mrgreen:


la batterie passe pas en 24v
je te dis que le temps du demarage tu a 24v au borne de la batterie cote conducteur c est pour ca que si tu branche un apariel 12v cote conducteur il ne va pas aimer ça
Alex11
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 112
Inscription: 11 Sep 2009, 07:13
Localisation: Aude
Véhicule: HDJ80 12s

Suivante

Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités